Tärhn, Prince des étoiles est une bande dessinée de science-fiction créée par Bernard Dufossé.
En 1976 dans Djin, Dufossé créa la série de science-fiction 'Mémory' sur un texte de Jean-Marie Nadaud. 2 ans plus tard, il lança 'Tärhn, Prince des Étoiles', une saga pour laquelle il fit les deux, les dessins et les scénarios. Cette série continua dans Triolo de 1981 à 1986.
David John Tärhn est un jeune officier de l'armée terrienne du XXXe siècle, fiancé à Méléryle. Il ignore qu'il est en réalité l'héritier du trône de la planète Staroth, ses parents ayant été exilés et tués lors d'une guerre.
Le prince Arnak, qui a usurpé le trône, enlève Tärhn, Méléryle et le pilote terrien Sargénor pour tenter de s'assurer de sa mort et de lui extorquer le secret des pouvoirs psychiques des rois de Staroth.Tärhn parvient à renverser Arnak mais découvre qu'il n'est qu'un pantin des Syruls, une race de télépathes cherchant à dominer la galaxie. Avec ses compagnons – dont Génoline, une musicienne d'Aldébaran, et plus tard Arnak lui-même, horrifié par les Syruls – il se lance dans un combat contre ces ennemis redoutables.
Personnages principaux
David John Tärhn est un jeune homme brun et élancé, doté de puissants pouvoirs psi. Sa compagne Méléryle, une belle femme noire, développe elle aussi des capacités psychiques au fil de l’histoire.



Si la série séduit par son rythme effréné et son imaginaire captivant, elle n’échappe pas à certains clichés et facilités scénaristiques. Son dessin détaillé, bien que rigide, capture parfaitement l’esthétique rétro-futuriste des années 80. Comparée à Valérian, Goldorak ou Flash Gordon, elle charme par son ton nostalgique et son humour bien dosé. Cependant, la qualité des tomes est inégale, les premiers albums étant souvent considérés comme les meilleurs.
Merci aux scanneurs et retoucheurs et partageurs !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer