L'assaut de l'église Saint-Nicolas — 6h00 du matin
À l'intérieur de la citadelle de Brest, les Allemands de la 45e division avaient réussi à pénétrer dans plusieurs bâtiments dès les premières heures. Mais chaque couloir, chaque cave, chaque escalier devenait un champ de bataille à part entière.
Vers 6h00 du matin, une compagnie allemande tenta de s'emparer de l'église Saint-Nicolas, massive bâtisse aux murs épais d'un mètre, transformée en point de résistance par une cinquantaine de soldats soviétiques aux ordres d'un lieutenant dont on ne connaît toujours pas le nom avec certitude
Les
Allemands entrèrent par une fenêtre latérale dont les vitraux avaient été
soufflés par les obus. Ce qu'ils trouvèrent à l'intérieur les stoppa net.
L'intérieur de l'église
Les Soviétiques avaient renversé les bancs et les autels pour construire des barricades rudimentaires. Les icônes dorées du mur du fond reflétaient encore la lumière des incendies qui brûlaient dehors. Un soldat allemand, Ernst Müller, raconta plus tard :
"On
ne voyait presque rien. La fumée entrait par les fenêtres. On entendait des
voix russes dans le noir, mais on ne savait pas d'où elles venaient."
Les premiers coups de feu éclatèrent à moins de dix mètres. Un feldwebel allemand fut touché à l'épaule et s'effondra entre les bancs. Ses camarades ripostèrent, mais les balles ricochaient sur les colonnes de pierre dans toutes les directions.
Puis les
Soviétiques chargèrent.
Le corps à corps
Ce fut bref, violent, et silencieux d'une façon terrifiante. Les armes à feu devinrent inutiles dans l'espace confiné. Ce fut à la crosse, au couteau, et à mains nues que les hommes se battirent entre les colonnes de cette église orthodoxe.
Un soldat soviétique d'une vingtaine d'années — dont le nom, Stepan Matveïev, apparaît dans un témoignage d'après-guerre — reçut une baïonnette dans l'épaule gauche et continua à se battre. Il frappa son adversaire avec la crosse de son propre fusil jusqu'à ce que l'un des deux tombe. On ne sait pas lequel survécut à cet échange précis.
En moins de huit minutes, la moitié des Allemands entrés dans l'église étaient blessés ou morts. Les survivants se replièrent par la fenêtre, abandonnant leurs morts sur les dalles de pierre froide, aux pieds des icônes.
L'après
Les Soviétiques tinrent l'église encore deux jours, sans ravitaillement, sans eau. Quand les Allemands revinrent, cette fois avec des lance-flammes, il ne restait plus qu'une poignée d'hommes à l'intérieur.
Certains
se rendirent. D'autres ne sortirent pas.
Les Allemands, en entrant, trouvèrent sur le sol de l'église quelque chose qui les frappa au point d'en parler dans leurs lettres : les blessés soviétiques qui ne pouvaient plus se battre avaient été adossés contre le mur du fond, face aux icônes, comme s'ils avaient choisi de mourir en regardant quelque chose de plus grand qu'eux.
La
bataille de la forteresse de Brest dura officiellement jusqu'au 23 juillet
1941 — soit un mois après que la Wehrmacht était censée l'avoir
prise en quelques heures le premier jour.
N’oubliez pas de remercier…

MERCI !
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerMerci !!!
RépondreSupprimerMerci à Guymauve, Serge de Liège, JeanLuc13 et Lulujojo avec un mention spéciale pour le commando 150 qui contient une histoire de Biggles :)
RépondreSupprimerdessinnée par René Brantonne
SupprimerMerci à vous 4.
RépondreSupprimerGrand merci à tous, Guymauve, Serge de Liège, JeanLuc13 et Lulujojo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup à Guymauve, Serge de Liege, JeanLuc13 et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci Guymauve, Serge de Liege, JeanLuc13 et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci aux 4 bons soldats du BDMAG.
RépondreSupprimerMerci à Lulu, Guymauve, Serge de Liège et JeanLuc13. Les listes :
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/mI56AV3.w--ct
Banzaïssime !!
RépondreSupprimerMerci à Guymauve, Serge de Liège, JeanLuc13 et Lulu
Un grand merci à Guimauve Jean Luc et Lulu
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerBonjour à tous et toutes,
RépondreSupprimerUn grand merci à Guymauve, Serge de Liège, Jean Luc13 et Lulujojo.
Bonne semaine à toute la communauté !!!
Bonjour. Merci à Guymauve, Serge de Liège, Jean Luc13 et Lulujojo. Bonne semaine à toutes et tous.
RépondreSupprimerBonjour le club. Quelle fiche ! Ce dramatique épisode si bien illustré, Waow ! Bravo Lulu ! Et cerise sur le gâteau, des PF de qualité à la pelle... Grand merci Guymauve, JanLuc et Serge de Liège.
RépondreSupprimerUn grand merci à tous les intervenants pour ce partage. Ici 46.9 Chaleur extérieur
RépondreSupprimer