🏴☠️
Capt'ain Swing – BD petit format / Mon Journal
Origines
Capt'ain Swing est une série de bande dessinée italienne (fumetti)
en petit format, publiée d'abord aux éditions Aventures & Voyages,
devenues par la suite Mon Journal. À l'origine, il s'agit d'une série
italienne intitulée Il Comandante Mark, dont le premier numéro paraît en
Italie en septembre 1966.
C'est une création du studio EsseGesse, formé par
trois dessinateurs italiens : Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et
Pietro Sartoris. Ce même studio est aussi à l'origine de Blek le Roc,
Miki le ranger ou Le Cavalier noir.
Le héros et son univers
Le Capt'ain Swing est le chef des rebelles contre les
Anglais dans l'Amérique du XVIIIe siècle, à l'époque de la guerre
d'indépendance. Son unité s'appelle les Loups de l'Ontario, avec pour
base un fortin sur le lac du même nom. Il est toujours accompagné de Mister
Bluff (le chauve barbu), Hibou Lugubre (l'Indien pessimiste aux
aïeux encombrants) et Pouik, le chien de Mister Bluff. Swing est aussi
l'éternel fiancé de Betty, qu'il épousera dans l'ultime épisode.
Historique des publications
1re série (Aventures & Voyages) : 296 numéros
parus de juillet 1966 à février 1991, au format 13 × 18 cm, 132 pages,
avec 90 recueils.
2e série (Mon Journal) : La 2e série, publiée par Mon
Journal Multimédias, est une réédition dans l'ordre des épisodes originaux.
Elle paraît toujours, au même format 13 × 18 cm, 132 pages. À partir du n° 139,
Akim rejoint la revue — les deux séries phares de l'éditeur se
retrouvent ainsi réunies pour la première fois dans le même fascicule. Elle a
débuté en avril 1994.
Super Swing : Un mensuel dédié au Capt'ain Swing sous
ce titre a également existé, dans un format plus grand (16,5 × 23 cm), 68 pages
en noir et blanc, reprenant la série à son début à raison d'un demi-épisode par
numéro.
N’oubliez pas de remercier…














MERCI !
RépondreSupprimerMerci à Ombrax et ESAD, ainsi qu'à Lulu. La liste
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/TNmI-RxDuc-ct
Merci à Ombrax, Esad et Lulu
RépondreSupprimerBonjour le club. On entre dans la danse grâce à Esad et Ombrax ! Merci à vous deux ainsi qu'à Lulu pour la fiche
RépondreSupprimerMerci à Ombrax, Esad et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci au duo Ombrax et Esad pour tous ces numéros
RépondreSupprimerQue c'est beau et bon des Swing au petit déjeuné, Merci Ombrax, Esad et Lulu pour cette fournée.
RépondreSupprimerUn grand merci a Ombrax Esad et Lulu
RépondreSupprimerMerci beaucoup à Ombrax, à Esad et à Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci Ombrax, Esad et Lulujojo
RépondreSupprimerMerci à Ombrax, Esad et Lulu
RépondreSupprimerMerci Ombrax,
RépondreSupprimerEsad
et lulujojo pour ces nouveaux Capt'ain Swing
de la série 2.
12 de plus...
👍