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lundi 4 juillet 2022

Romans photos Ponzoni - Jungle Jim - 002 - 010 Zatan roi de la jungle - 009 Photo aventures - 012 Star ciné aventures - 123 Cowboy magazine - 009

 


Souvent moqué, toujours vivant, le roman-photo en a vu de toutes les couleurs.

C’est un art mineur et pourtant, c’est l’un des succès éditoriaux majeurs du XXe siècle. Né en 1947 en Italie, ce mix entre BD et cinéma a tout de suite su séduire un public avide d’histoires sentimentales.

Chaque semaine, des magazines comme Grand Hôtel produisaient à la chaîne des récits mettant en scène des héroïnes romantiques et courageuses, incarnées par des actrices comme Sophia Loren…

De quoi s’identifier et surtout rêver, pour les jeunes femmes d’après-guerre. Certaines productions, proches du néo-réalisme italien, sont d’une qualité remarquable.

Pendant 20 ans, ces revues s’écoulent comme des petits pains. Le phénomène, qui coïncide avec l’avènement de la société de consommation, traverse les frontières.

En France, il fait les beaux jours de Nous Deux, qui tire à 1,5 million d’exemplaires. Dans les années 60, un Français sur trois lit des romans-photos ! Les stars yé-yé, comme Johnny, se prêtent au jeu.

Mais ce genre réputé gnan-gnan (alors qu’il montre des histoires assez trash, entre machisme et émancipation féminine) a mauvaise presse. « Nous Deux est plus obscène que Sade », écrira Roland Barthes…

« Haï par les intellectuels communistes autant que par les chrétiens » selon Frédérique Deschamps, commissaire d’une exposition sur le sujet au Mucem en 2017, le roman-photo tombe en désuétude dans les années 70.

Pour mieux renaître… Dans la presse satirique (Hara-Kiri, Charlie Hebdo, etc.), le professeur Choron, Gotlib ou Léandri s’en donnent à cœur joie dans le détournement érotico-parodique.

Ils ne sont pas les seuls. Les pornographes s’emparent du roman-photo, mais aussi les situationnistes emmenés par Guy Debord, les poètes d’avant-garde, des artistes comme Sophie Calle ou des cinéastes comme Chris Marker, avec son chef-d’œuvre poético-SF La Jetée.

Source: https://www.canalplus.com/articles/divertissement/de-nous-deux-a-roman-foto-l-improbable-saga-du-roman-photo

Jungle Film

Comme son nom l'indique, cette collection se spécialise dans le film de jungle. Elle dispute à Star Ciné Cosmos la première place dans le coeur des collectionneurs de ciné-romans, amateurs de cinéma bis. C'est dans ses pages que de 1960 à 1968, seront édités de nombreux Tarzan, Jungle Jim et Bomba, pour beaucoup d'entre eux depuis longtemps invisibles au cinéma, et pour bien d'autres inédits en France.

Tarzan est la réelle vedette de cette collection, mais, au grand dam des amateurs, pour des raisons de droit d'auteur, Tarzan est rebaptisé Antar.

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Photo Aventures

Cette collection de l'éditeur Ponzoni était dédiée aux films d'aventures, au début dans une acception large du terme Aventures, mais toutefois avec une prédominance du genre Western. A la décharge de l'éditeur, force est de constater que cette prédominance ne faisait que refléter exactement la structure de la production du moment.

Au fil des ans, la revue abandonnait cette optique initiale pour se consacrer exclusivement au western. Ponzoni crée en même temps deux revues d'aventures spécialisées : Jungle Film et Aventures de Cape et Epée. Sa gamme Western est complétée par quatre autres titres : Far West Magazine, Cow Boy Magazine, Western Aventures, Les Récits du Shérif. De nombreux fascicules de ces collections ne seront d'ailleurs que des rééditions de films publiés antérieurement dans Photo Aventures.

Photo Aventures était à périodicité bimensuelles puis mensuelle, sous un format de 15x21 cm. Ses derniers numéros migraient comme l'ensemble de la production Ponzoni vers un format mini-poche à l'italienne de 17x8 cm.


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Star Ciné Aventures ! est un bimensuel en roman-photo d'une cinquantaine de pages au format 19x26 cm (ou 17,9 x 24,8 ?) publié de 1958 à 1974 et dédié aux westerns. En 1968, la collection sera quasi intégralement consacrée aux westerns spaghettis.

Le siège de l'éditeur Franco Bozzesi était en Italie ce qui explique que les titres français ne sont que la traduction des titres " italiens " et non les titres officiels chez nous...

Le concept du ciné-roman (de création italienne dans les années 60, son apogée étant de 1956 à 1966) est de raconter un film comme une bande dessinée, en incorporant des "bulles" sur les vignettes-photos.


Star Ciné Aventures!

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Cow Boy Magazine

Comme d'autres titres des éditions Ponzoni cette collection "Cowboy magazine" est consacrée au western. A périodicité mensuelle elle se présentait dans un format de 15x21 cm. Ses derniers numéros migraient vers un format mini-poche à l'italienne de 17x8 cm.

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N’oubliez pas  de remercier…

Merci à Cathicy pour ce partage.


28 commentaires:

  1. Original début de semaine avec ces romans photos ! Merci bien pour ces numéros

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  2. Ça c'est top ! Merci les amis ! le lundi c'est Ponzoni !

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  3. Un immense et vrai merci pour ces souvenirs de jeunesse.

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  4. Bonjour à vous tous et grand merci!

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  5. Et dire que ma grand-mère en avait des malles entières et que tout a fini à la poubelle ! Du coup, heureusement qu'on en voit passer quelques-uns ici pour une bonne séance de rattrapage. en tout cas, y'a de quoi faire, vu la foison de titres, s'adressant à des panels de lecteurs différents, ayant existé.
    Merci Cathicy et Lulujojo pour ces exemplaires.

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  6. Merci pour ces publications qui sont bien rares à trouver autant en scans, qu'en brocante, ou a des prix mafieux sur e bay et compagnie... Un genre bien récréatif finalement !

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  7. Retour dans le passé glorieux des romans photos que l'on lisait chez le coiffeur avec Ponzoni pourvoyeur d'exotisme et de frisson junglesque avec "Zatan" le frère méconnu de Tarzan ^^ et "Kuma Tzai Kuma" (pas trouvé la traduction, du jivaro ?) , ou Lex Barker disputait la vedette à Johnny (Weismuller)
    Un très grand merci à Cathicy et Lulu pour ce partage.

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  8. Belle initiative pour les amateurs. Merci & bcv

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  9. Un peu d'humeur SVP...

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  10. Panthère rose BD... SVP...

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  11. Laurel et Hardy BD... SVP...

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  12. le label est jungle jim, mais sur les 2 romans photos c'est jungle film

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  13. Un grand merci à Cathicy et Lulu j’en ai eu et lu des centaines dans mon jeune âge

    Serge

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  14. Un de ces 4 quand j'aurai le temps il faudra que je remette de l'ordre la dedans... Mais quand j'aurai le temps c'est à dire ... heu .... On verra :)

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  15. merci Anacho, c'est pour ça que k'essaie de t'aider quand je vois

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  16. Merci beaucoup
    John49

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  17. Derrière le titre Le Dernier des rebelles se cache un film mexicain de Miguel Contreras Torres, El Último rebelde, sorti en 1956, et plus tard en France, le 22/08/1962, sous le titre Les Desperados de la sierra.

    La part western du cinéma mexicain est très peu connue en France. Je conseille vivement Un temps pour mourir (Tiempo de morir) d'Arturo Ripstein (1966), dispo en DVD/Blu-ray depuis 2017, ou Les Frères Del Hierro (Los hermanos Del Hierro) d'Ismael Rodríguez (1961), sorti en DVD en 2018. Tous deux chez le même éditeur.

    Coups de fouet correspond au film Le Fouet noir de la justice (The Black lash) de Ron Ormond (1951), avec Lash La Rue, Peggy Stewart et Ray Bennett, le genre de production de moins d'une heure exploitée en film de complément (souvent raccourci) de première partie de séance dans les années 1950, ce qui fut le cas de celui-ci, exploité en province à partir du 17/09/1954.


    Merci pour ce partage.

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    1. Le curieux titre Kuma Tzai Kuma vient du titre italien Kuma tzai kuma - Terra misteriosa du film Die Göttin vom Rio Beni, un film d'aventures ouest-allemand tourné au Brésil réalisé par Franz Eichhorn et sorti en 1950. Le film est connu chez nous sous le titre La Déesse des Incas (sortie salles le 20/06/1952).
      Aucune idée de ce que peut signifier Kuma Tzai Kuma...

      La Terreur de la jungle, c'est Nabonga, un film d'aventures américain tourné en 1943, réalisé par Sam Newfield, dont on a plus l'habitude de voir des westerns, avec Buster Crabbe. Le film est sorti à Paris le 21/04/1948.


      L'Idole maudite est la version roman-photos d'un très vieux serial américain, The New Adventures of Tarzan, comprenant 12 parties pour une durée d'environ 4h15, réalisé par Edward A. Kull et sorti en 1935, avec Bruce Bennett dans le rôle-titre. Ce seria a été exploité en salles en France dans un remontage au format long-métrage d'une durée de 1h50 le 21/02/1936.

      Les couvertures vendaient du Victor Mature ou du Johnny Weissmuller, mais ne correspondaient en fait jamais au contenu.


      Par contre, aucune idée de l'origine du Zatan, je pense une production maison directement faite pour le roman-photos et non issue d'un film existant... ( ? )

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