Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


samedi 2 juillet 2022

La méthode

LA METHODE


Aujourd'hui une revue sur le cinéma créée dans les années 60 par René Chateau.
Pour ceux qui auraient hiberné pendant toutes ces années petit rappel sur le personnage.

René Chateau, ex-associé de Belmondo et promoteur de Bruce Lee en France qu'il impose en France comme Superstar, [La Fureur du Dragon 1.000.000 entrées à Paris] est l'éditeur français indépendant qui s'est fait connaître dans les 80's pour avoir (en autre) proposé en VHS et en version intégrale le mythique Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper, interdit par la censure par cinq ministres de la Culture successifs !


Ce film fait partie de la mythique Collection "Les Films que vous ne verrez jamais à la Télévision" avec Zombie, Maniac, Chair pour Frankenstein ou Du sang pour Dracula pour ne citer que ceux-là ....


Voila ce qu'en disais René chateau "J'ai donc commencé dans le métier grâce aux imbéciles de la commission de censure — j'ai le plus grand mépris pour ces gens — qui ne voulaient pas d'épouvante, qui ne faisaient que censurer."

Donc en 1960, il fonde avec deux amis du Club James Dean sa première revue de cinéma "LA METHODE" (tiré à 1.000 exemplaires), en référence à l'Actors Studio, où il rend hommage à Elia Kazan, John Garfield, Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift. 

Aujourd'hui je vous propose le numéro 9 datant de juin 1962. Ce numéro est intégralement dédié au cinéma américain et plus particulièrement au cinéma d'horreur ! ? Frankenstein, Bela lugosi et Borios Karloff, L'île du Dr Moreau,The Mark of Fu-Manchu, Tod Browning, Masques de cire, King Kong ....



https://www.druillet.com/galerie/photos

Ce numéro a été entièrement rédigé par Jean Boullet (1921-1970), célébrité locale du Saint-Germain-des-Prés de l’après-guerre, ami de Boris Vian et cinéphile averti, grand amateur de Bram Stoker, de sa créature et de tous les monstres de l’âge d’or (les années 30) du cinéma fantastique américain.

Ses (rares) apparitions dans la salle de la Cinémathèque, rue d’Ulm, étaient impressionnantes : tout de cuir vêtu, sans jamais quitter ses lunettes noires, il s’installait au premier rang, au centre de la bande de jolis gitons empressés qui l’accompagnaient toujours.


Il avait monté un ciné-club très privé au fin fond de la rue Bobillot, où il projetait, en 16 mm, pour une petite assistance choisie, des films d’horreur de sa collection.



Il ouvrit aussi, rue du Château, une librairie spécialisée où il ne proposait que des BD, américaines de préférence. Mais ses goûts étaient trop en avance sur ceux de l’époque (la fin des années 60) et il ne tint boutique qu’un an.

Il voyagera pas mal au Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, mais aussi au Sénégal et au Soudan... En 1970, il revient en Algérie et c’est là qu’il met fin, selon la version algérienne dite "officielle", à ses jours : son corps est retrouvé pendu à un arbre.

Il conçut donc ce fameux numéro spécial, "L’épouvante" (n° 9, mai 1962) de la revue La Méthode (1960-1963), première ouverture sur un genre longtemps méprisé que Midi-Minuit fantastique, fondé au même moment (et à laquelle il collabora), allait promouvoir durant dix ans (1962-1972). D'ailleurs à l'intérieur on peut y voir une pub pour le 1er numéro de Midi Minuit Fantastique. 



Bizarrerie sur la dernière page où 4 lignes sont volontairement noircies au marqueur... Pour les 2 premières je n'ai pas pu tout décrypter mais pour les suivantes ou peu malgré tout lire :  "En vertu de quoi il est fort difficile de me prendre en défaut ou en flagrant délit d'erreur." Je me pose la question : tous les exemplaires de ce numéro ont cette particularité ou est-ce un "cas" isolé ?.....

Le numéro proposé aujourd'hui provient de 
l'excellent blog From Zombo's closet







LIEN :


Et pour ceux et celles que ça intéresse ....




13 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle promenade dans le monde du cinéma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ^^ Merci beaucoup pour ce numéro et toutes ces bd et comics,beau travail et belle trouvaille a chaque fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci pour cette entrées et pour les autres. J'ai un exemplaire sans ligne noircies, je peux vous faire un scan de la dernière page si vous voulez. Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et si tu avais d'autres exemplaires je suis preneur 😀

      Supprimer
    2. Pour le scan http://tinyurl.com/yckypsfy Je n'ai que ce numéro de La Methode. J'ai le Bizarre spécial épouvante peut être qu'un jour j'aurais le temps de le scanner !

      Supprimer
  4. Une revue dont je n'ai jamais entendu parler, en revanche, les jaquettes des films René Chateau, J'en connais la plupart. Encore une agréable découverte. Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René Château avait la cote, à une certaine époque, dans les vidéothèques...merci Anacho.

      Supprimer
  5. Merci Anacho pour cette curiosité.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci Anacho

    Serge

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Flûte alors. Le cinéma fantastique, je me pique de m'y connaître un peu, et je n'avais jamais entendu parler de cette revue. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anacho..!. intéressant..!.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^