Bizarre, bizarre...
GF paru chez SAGEDITION
5 n° du 08/1970 au 01/1971
format 210x270 - 64 pages - Noir et Blanc
Séries:
Whisky & Gogo
Créé en 1960, par Luciano Bottaro, avec son complice Carlo Chendi, Gogo est un petit trappeur qui vit dans la religion du travail. Son compagnon Whisky est un ours hédoniste et terriblement alcoolique. La devise de Whisky est : " le besoin (de boire) engendre le génie ". L'ours passe donc son temps à essayer d'échapper à la surveillance de Gogo, à se procurer de l'alcool par tous les moyens et à le boire avec son copain indien Oeil de Boeuf quand celui-ci réussit à échapper à la vigilance de sa squaw Mimi. Whisky et Œil de bœuf font beaucoup penser à W.C. Fields. Alcooliques pacifiques, ils ne demandent rien à personne, mais sont sans cesse persécutés par un monde décidé à ne pas tolérer ces marginaux. Nos deux amateurs de jeux de carte et de cruchon se heurtent sans cesse à une société bien pensante, principalement représentée par Crokmor "le pistolero antialcoolique". Une situation qui génère des effets comiques irrésistibles.
Whisky et Gogo, familiers de la revue Pépito, reviendront en 1970 dans leur propre titre, toujours à la SAGE. La revue visait un public plus "adulte" que les autres productions de la SAGE. Bottaro, avec son collègue Chendi, reprend les mésaventures de son ours, sur un mode plus drôle et plus caustique encore. On verra, entre autres, le pauvre nounours, dans une suite d'épisodes hilarants, forcé de faire son service militaire, suite à une erreur de l'administration, ou diriger une guerre indienne, en tant que frère de lait d'Œil de Bœuf.
Whisky et Gogo (la revue) proposait aussi à ses lecteurs les Post-historiques de Bottaro, l'excellente série de Rebuffi " Son chat chez soi " et des westerns d'Arturo del Castillo.
Cette louable publication n'eut, hélas!, que cinq numéros car à l'époque, en France du moins, le public pour une telle revue n'existait pas.
Une mention encore, puisque nous sommes dans l'ouest, pour Pop et Pap, (Pop e Fuzzy) deux malchanceux dans l'ouest. C'est une série mineure de Bottaro...
Il est à noter que Sylvestre et Titi, qui sont pourtant en couverture du n°1 n'ont pas de bande dans ce numéro !
(source : Jean-Paul Rauch - Dictionnaire des PF)
Rick O'Shay
western humoristique au dessin semi-réaliste de Stan Lynde
Les Post-Historiques
de Luciano Bottaro
Son Chat chez soi
de Giogio Rebuffi
Le Shérif solitaire
d'Arturo del Castillo
Del Castillo était l’un des plus grands dessinateurs argentins de BD des années 1950-1960. Son graphisme esthétique, rehaussé par des hachures, est d’une grande finesse. On dit aussi que ses bandes dessinées (notamment "Randall the killer") auraient influencé Sergio Leone pour le personnage incarné par Clint Eastwood dans ses films.
Il crée Ralph O’Connor qui finira shérif de Dodge City, pour le studio Roy d’Ami (publié en France sous le titre Kenny Star dans La Route de l'Ouest, entre 1974 et 1979 du n° 7 au 48, puis 50, 51 et sous le titre Le shérif solitaire dans Rintintin et Rusty ou Amok chez Sagédition ou encore sous le titre King à la SNPI)
Il crée Ralph O’Connor qui finira shérif de Dodge City, pour le studio Roy d’Ami (publié en France sous le titre Kenny Star dans La Route de l'Ouest, entre 1974 et 1979 du n° 7 au 48, puis 50, 51 et sous le titre Le shérif solitaire dans Rintintin et Rusty ou Amok chez Sagédition ou encore sous le titre King à la SNPI)
L'Ineffable Gustave
de Franco Aloisi
Aigle Noir
de Fernando Fusco
réédition des épisodes parus dans le mensuel Aigle Noir (SAGE) 1960-1964
Infos complémentaires:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CWGO.HTM
http://www.bedetheque.com/serie-10090-BD-Whisky-Gogo.html
http://www.bedetheque.com/auteur-9382-BD-Bottaro-Luciano.html
http://www.bedetheque.com/auteur-17970-BD-Del-Castillo-Arturo.html
Je vous propose le n°5
n°5 (janvier 1971)
On ne s’attend pas à retrouver autant d’histoires sur le thème humour dans une série western…merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerMerci Doc.. une découverte moi aussi..!.
RépondreSupprimerMerci pour ce GF, Quand on vous dit que le monde marche sur la tête... &bcv
RépondreSupprimerMerci pour cette rareté.
RépondreSupprimerUne curiosité, un grand merci.
RépondreSupprimerJ'en tombe à la renverse ! Je l'avais déjà récupéré, certainement sur la version 1.0 du blog. j'espère qu'on arrivera à trouver d'autres numéros de cette série que je ne connaissais pas auparavant.
RépondreSupprimermerci Doc ;)
deja pris ailleurs il y a une semaine
SupprimerContent pour toi.
SupprimerVoilà le niveau de commentaire "déjà pris ailleurs il y a une semaine" put... mais c'est la maternelle !
SupprimerLeefirkins
C'est superbe ! Merci ! J'espère lire les 4 autres un jour.
RépondreSupprimerMerci, je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerGrand merci à Doc pure découverte
RépondreSupprimerSerge
Merci Doc pour cette fiche. On ne sait pas si Bottaro s'était inspiré du film britannique Whisky à gogo ! (Whisky Galore!) sorti dix ans plus tôt.
RépondreSupprimerMerci Doc et 1 verre à la fois !
RépondreSupprimerMerci Brummbar, 212 & Even et Doc Mars pour ce cocktail Western-Humour que je ne connaissais pas. A consommer sans modération.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, encore une perle rare et une nouvelle découverte, vous nous surprendrez toujours.
RépondreSupprimerJohn49
merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerJoel
Je ne connais pas merci Doc pour cette nouvelle série.
RépondreSupprimer