Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 2 janvier 2024

SPIDEY [LUG] N°1 A 114 [COMPLET]

  



Spidey fut une revue éditée par les Éditions LUG dans la collection Super Héros proposant du comics d'origine Marvel.
  


Il y eut 114 numéros d'avril 1979 à juillet 1989.

Format : 17x24 cm 
64 pages - Couleur
Couverture brochée - Dos cahier
 
Proposant au départ des aventures de Spider-Man destinées à un jeune public, la revue se réorientera ensuite vers un public plus adolescent avec les aventures de Photonik (production française). Le magazine publiera aussi les Guerres Secrètes, Puissance 4 (l'histoire de 4 enfants dotés de super-pouvoirs), Web of Spider-Man ou encore la réédition complète des anciens X-Men puis la parution de Facteur-X (une équipe composée justement des premiers X-Men).
 





 
Épisodes trouvés : - Les 4 Fantastiques - L'Araignée - La Chose - Crystar la Saga - Doc Ock - Escadron Suprême - Et Si - Facteur X - Fauve - Guerres Secrètes - Photonik - Puissance 4 - Rom Chevalier de l'Espace - Spidey - La Torche - Les Vengeurs - X-Men.






Créé par Stan Lee et Steve Ditko, assistés de Jack Kirby (pour la conception du costume), Spidey voit le jour dans les pages d'Amazing Fantasy n°15 en août 1962, le dernier numéro de ce magazine réunissant de brefs récits horreur/fantasy.



Lee n'aimait pas l'image de couverture proposée par Ditko et c'est en fait une création de Jack Kirby qui ornera ce numéro. Et c'est très probablement la plus célèbre couverture de comics de tous les temps.



 Ceux qui ont malmené, gribouillé, écorné ou perdu ce petit illustré doivent s’en mordre les doigts. En 2007, un exemplaire du numéro 15 d’Amazing Fantasy avait été vendu 227.000 dollars, quatre ans plus tard, le même numéro de la revue Marvel (neuf, encore sous blister) est parti aux enchères pour 1,1 millions de dollars sur un site Internet américain. Pas mal pour une valeur originelle de 12 ¢.






Si l'état de vos finances ne vous permet pas cet achat, rassurez-vous, des exemplaires en moins bon état peuvent se trouver à moins de 5.000 $ sinon vous vous contenterez de la réédition que vous trouverez à moins de 25 $ sur le net.







Le personnage de Peter Parker ayant séduit immédiatement les lecteurs, la série aura son propre fascicule The Amazing Spider-Man l'année suivante (mars 1963).


Après Steve Ditko,  elle passera entre les mains de John Romita en 1966 et ensuite Gil Kane, Ross Andru, Todd McFarlane, John Byrne, Al Williamson.

Stan Lee, à l'origine des scénarii, laissera la place entre autres à Gerry Conway, Marv Wolfman, Roger Stern ou Peter David...









Dans cette première vague, ne sera abordé par le détail que le héros principal de la série éponyme.


Comme il s'agit du personnage le plus populaire né de l'imagination inépuisable de Stan Lee, laissons plutôt l'auteur nous parler de son personnage.

Pauvre Spidey ! ... Je ne me souviens pas précisément de toutes les raisons qu'on a invoquées pour me dissuader de consacrer une série à Spider-Man. Mais en voici quelques-unes qui vous donneront une idée de ce que j'ai eu à subir...
· Un héros qui s'appelle "Araignée", ça ne peut pas marcher. Les gens ont peur des araignées.
· Un héros adolescent (Spidey était encore adolescent quand la série a commencé), ça ne fait pas sérieux. Qu'il y ait des petits jeunes dans les seconds rôles, d'accord, mais pas dans le rôle titre.
· Peter Parker a trop de problèmes pour être un vrai héros.
· Les héros, on les imagine costauds, beaux et sûrs d'eux (à ses débuts, Parker était un étudiant gringalet et coincé).
· Avec tante May qui joue les mères poules, on ne peut pas dire qu'il ait une image d'un type qui s'assume.
Bref, vous imaginez l'enthousiasme ! Ça me fait penser à l'histoire des bombes. Une bombe, soi-disant, ne peut pas voler parce qu'elle n'a pas une forme aérodynamique. Peut-être. Mais le tout, c'est de ne pas le lui dire ! Finalement, j'aurais peut-être dû l'appeler 'l'Homme-Bombe"... Nan! Lancer des toiles, c'est quand même plus marrant ! (Vous voyez un peu comme on prend les grandes décisions chez Marvel !)
Quoi qu'il en soit, Steve Ditko et moi avons choisi de ne pas écouter ceux qui nous décourageaient et nous avons lancé Spidey dans Amazing Fantasy, dans un numéro daté d'août 1962 mais qui a dû sortir au printemps, ... Naturellement, même là, ça n'a pas été facile. Fin 1962, le comité directeur ne m'avait toujours pas donné l'autorisation de créer une série exclusivement consacrée à Spider-Man. mais je savais que j'avais un coup à jouer. Comme le titre Amazing Fantasy allait être supprimé, tout le monde se fichait pas mal de ce qui pouvait passer dans le dernier numéro. C'était l'occasion rêvée d'introduire le personnage. Si les spécialistes avaient raison et que c'était un flop, peu importait puisque, de toute façon, la série s'arrêtait.
En fait, non seulement notre bon vieux Tisseur n'a pas fait un bide, mais avec son effigie sur la couverture du dernier numéro d'Amazing Fantasy, il nous a offert le triomphe le plus retentissant de l'année ! Évidemment, quand on a vu les chiffres de vente, on a aussitôt lancé sa série. La suite fait désormais partie de l'histoire.
Le Monte-en-l'air préféré des lecteurs a défié toutes les lois du succès et est devenu le héros de comics le plus populaire de la planète ! Et plus on le rendait original et anticonformiste, plus les lecteurs adoraient ! Comme quoi. ! ...
Sans le remarquable talent de dessinateur et de narrateur de Steve Ditko, mon pote "Stevey", Spidey aurait été comme un hamburger sans ketchup. S'il y a jamais eu un artiste et un co-scénariste fait pour ce héros, c'est Bien Mr D ! Avec son coup de crayon si particulier, il a donné un style à la série qui la rend vraiment unique. C'est devenu une référence pour tous les artistes qui ont suivi et ce, jusqu'à aujourd'hui. Son sens de la mesure, son intuition dans les scènes d'action et sa capacité à rendre crédibles les situations les plus insensées ont marqué à jamais les premières aventures de Spider-Man et ont permis au titre de traverser les années avec la même réussite.
Le Tisseur a quasiment quarante ans d'existence et pourtant, on dirait qu'il vient de commencer sa carrière. ..., on peut suivre ses tribulations dans plus de 500 magazines à travers le monde dont quatre mensuels qui surfent sur la vague du succès depuis des décennies, sans parler de ses innombrables et régulières apparitions dans pratiquement tous les titres Marvel. Pas mal pour un type qui porte un nom aussi repoussant !
... Continuons à tisser notre toile (sans nous emmêler les fils) et n'oublions jamais que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !


Stan Lee





Pour ceux qui auraient vécu depuis quelques temps sur une autre planète, voici un tour d'horizon sur Spider-Man.

Peter Parker est un étudiant brillant, timide et chétif. Il habite chez sa tante May et son oncle Ben depuis la mort de ses parents. Sa timidité et sa maladresse font de lui la risée du collège.
Ses pouvoirs proviennent de la morsure d'une araignée radioactive. Il a une force, une rapidité et une agilité surhumaines alliées à un "sens d'araignée" qui lui permet de percevoir le danger avant qu'il n'arrive. Sa toile provient d'un système inventé par Peter Parker et qui se fixe a ses poignets. Il contient une réserve de liquide arachnéen.
La première chose qu'il fait c'est d'exploiter ses pouvoirs dans des combats de catch pour gagner de l'argent. Mais après l'assassinat de son oncle, il prend conscience de la responsabilité que lui donnent ses pouvoirs, il décide donc de mettre ses talents au service de la justice.
En étant un super-héros, Peter Parker reste avant tout quelqu'un de sensible et de tourmenté. Ses soucis sont ceux d'un adolescent de son époque. Et en tant que Spider-man il doit faire face à de nombreux problèmes dont le premier est Jonah Jameson, le patron du Daily Bugle qui organisent des campagnes de presse qui le font passer pour un criminel et qui ont pour conséquence de lui mettre le public à dos.
Stan Lee dit de lui : "Psychologiquement, il a les mêmes problèmes que ses lecteurs. C'est peut-être pour cette raison qu'il est l'un des personnages les plus populaires des comic books..."

Ses ennemis les plus célèbres sont Le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, Le Vautour, Kraven le Chasseur. (on va y revenir ...)





 
 
 
Vous êtes un vrai fan, vous voulez postuler chez Marvel pour prendre la suite de Steve Ditko. Alors, entraînez-vous un peu au préalable. Le BdMag Exhumator vous en offre la possibilité avec ces deux planches extraites du Spidey n° 01 de chez Lug.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Envoyez nous vos dessins et pourquoi pas, ils pourraient même être publiés sur ce blog.


Voici une pub annonçant le nouveau "journal"

 
 


 

 

 

Le méchant est le moteur scénaristique de l'action, il donne une raison d'être au super-héros. Ici, point de vie paisible et ordonnée possible.
 
Et, bien sûr, notre l’homme-araignée, si gentil au demeurant, possède de nombreux ennemis et pas des moindres.
 
Place donc à ces savants maléfiques, ces génies du mal, ces fous ambitieux qui veulent conquérir le monde, ces personnages avides de vengeance, ces manipulateurs, ces  psychopathes mythomanes...



 












 


 
Jetons sans plus tarder un petit coup d'œil sur quelques-uns de ces super-vilains.

Le Bouffon Vert
Spidey (Lug) n°03
 
L’ennemi numéro un de Spider-Man, son ennemi intime et l’un de ceux qui lui ont causé les plus grandes souffrances. Il faut dire que le Bouffon Vert est l’alter-ego maléfique de Norman Osborn, le père du meilleur ami de Peter Parker. Les deux ont donc une connexion intime. Après plusieurs combats aériens, les deux adversaires connaissent finalement la véritable identité de l’un et de l’autre, ce qui vaudra aux proches de Peter Parker d’être la cible de cette personnalité complètement folle, née d’une expérience qui a mal tourné. Son arsenal est très puissant mais possède également une imagerie particulièrement tordue puisqu’elle s’inspire de la fête d’Halloween : les bombes citrouilles, le planeur ou encore le masque de gobelin. En plus de ses états d’âme liés à sa double personnalité, le Bouffon Vert représente surtout l’homme responsable de la mort de Gwen Stacy, le premier amour de l'Homme-Araignée. Le bouffon l’avait enlevée et jetée du haut d’un pont de New York. Alors que notre héros la rattrape grâce à sa toile, elle se brise la nuque. C’est d’ailleurs l’un des seuls moments où, fou de rage, il tente de réellement tuer son ennemi.
 
 
Le Caïd
Spidey (Lug) n°12
Le Caïd, le parrain de la pègre new-yorkaise dans les comics Marvel est surtout connu pour être l’ennemi juré du super-héros aveugle Daredevil. Le Caïd a également donné du fil à retordre à Spider-Man. Sa spécialité est le crime organisé, l’intimidation et la manipulation en tous genres (scientifiques, hommes de main, etc.). Il ne faut pas non plus se fier à son apparence : il est loin d’être obèse puisque son corps est tout en muscles avec très peu de graisse. Ce qui lui permet de se battre d’égal à égal avec quelques super-héros, notamment Peter Parker. D’ailleurs, en termes d’influence, le plus bel exemple reste celui de la période “Spider-Man No More“, un arc narratif dans lequel Peter Parker laisse tomber ses activités de justicier masqué. Le Caïd en profite alors pour rassembler tous les criminels de la ville et tenter d’en prendre le contrôle… Ce qui force le tisseur à reprendre du service.
 
 
Le Caméléon

Strange n°307

Le Caméléon a un statut spécial dans la mythologie de Spider-Man : il est le premier super-vilain que le héros a dû affronter dans les comics (The Amazing Spider-Man #1). De son vrai nom, Dmitri Smerdiakov, il est le demi-frère de Kraven le chasseur. Contrairement à de nombreux autres méchants, il utilise la ruse plutôt que la force pour commettre ses crimes. C’est un espion passé maître dans l’art du camouflage et du déguisement. Il est capable d’imiter la voix de n’importe qui et il possède un ordinateur très performant qui lui permet de créer des masques qui reproduisent à la perfection le visage d’autres personnes. Il se fait ainsi passer plusieurs fois pour Spider-Man et pour son alter ego Peter Parker afin d’en venir à bout. C’est également l’un des personnages les plus récurrents des comics.
 
 
Docteur Fatalis 
Spidey (Lug) n°30

Victor von Fatalis est l'un des super vilains les plus brillants et les plus dangereux. En tant que chef suprême de la nation de Latvérie, il a toujours un plan, une invention ou une solution de secours pour assurer sa victoire suprême. Il ne montre jamais son visage balafré caché sous son masque. Fatalis est un génie scientifique polymathe, voire un savant fou. Il a conçu et fabriqué un nombre impressionnant d'appareils et d'inventions pour arriver à ses fins. L'armure portée par Fatalis, qu'il a lui-même conçue et construite, augmente ses capacités physiques à un niveau surhumain. Alimentée en énergie par une pile atomique miniature, elle est incroyablement résistante. À certains moments, Fatalis a également utilisé ses connaissances scientifiques pour voler ou copier les pouvoirs d'autres personnages. En complément de son génie scientifique, Fatalis possède des connaissances basiques dans les arts occultes et mystiques, apprises auprès de moines tibétains. Il peut aussi transférer psychiquement son esprit dans le corps d'une autre créature vivante, par simple contact visuel.
 
 
Docteur Octopus
Spidey (Lug) n°13

Équipé de quatre bras mécaniques éternellement incrustés dans son dos après une expérience scientifique qui a mal tourné, le Docteur Octopus (ou Otto Octavius) est l’un des plus célèbres ennemis de l’araignée. Il faut dire que grâce à son équipement mécanique, il est capable de rivaliser avec Spider-Man en termes d’agilité et de mobilité. En plus de cela, et comme beaucoup d’autres ennemis, c’est un génie scientifique, capable d’inventer des stratagèmes redoutables pour piéger son adversaire. Il a créé plusieurs associations de vilains, comme les Maîtres du Mal ou encore les Sinistres Six. Opposant régulier dans les comics, le Docteur Octopus a atteint son apogée dans un arc narratif révolutionnaire dans lequel il parvient à permuter son esprit avec celui de Spider-Man, contrôlant ainsi son corps pendant que l’esprit de Peter Parker est prisonnier du corps agonisant du docteur. Déterminé à être un meilleur homme et un meilleur Spider-Man que Parker, Octavius se sert donc du corps de Parker pour faire le bien. (Spider-Man reprend finalement le contrôle de son corps après la fin de cet arc narratif) .
 
 
Electro
Spidey (Lug) n°22

Max Dillon, alors câbleur à la compagnie électrique, fut frappé un jour par un éclair alors qu’il manipulait deux lignes endommagées. L’accident le transforma en Electro. Enhardi par ses pouvoirs, il décida de prendre le premier risque de sa vie : il gagnerait sa fortune à l’ancienne, en la dérobant sous une identité secrète. Son corps est un générateur vivant qui sait d’instinct quand se recharger et il peut contrôler la tension de ses décharges. Electro peut utiliser son énergie de plusieurs façons : il décharge de l’électricité du bout des doigts sous forme d’éclairs ou bien envoie un choc électrique le long du sol ou d’un conducteur. Il peut aussi générer un champ électrique hautement chargé pour se protéger. Il peut même se déplacer dans les airs en surfant sur une vague d’énergie électrique. En drainant l’électricité d’une source extérieure, Electro peut créer un black-out sur une ville.
 
 
Le Gibbon
Spidey (Lug) n°12

Mutant né avec un visage rappelant les traits d’un singe, Martin "Marty" Blank devint acrobate dans un cirque. Rêvant de s'associer au Tisseur qui refusa, il s'allie alors avec Kraven le Chasseur qui lui fait boire un cocktail d'herbes pour augmenter ses pouvoirs, libérer sa rage animale et pouvoir manipuler son esprit. Puis il l'envoie combattre Spidey, mais il échoue et reçoit une cuisante leçon.
Le Gibbon possède une force, une agilité naturelle et une vitesse surhumaines. Son sens de l'équilibre est excellent et fait de lui un bon grimpeur. Il a aussi une affinité naturelle avec les animaux, en particulier les singes. Il a été entrainé à l'acrobatie et aux pirouettes. Depuis l'absorption d'une potion mystique pour augmenter sa force, son corps est depuis recouvert d'une fine fourrure. Il se bat en utilisant un style de combat rappelant ceux des singes.
 
 
Le Hibou

Spidey (Lug) n°04

Leland Owlsley était un riche investisseur, surnommé le Hibou de Wall Street. Il abandonna pourtant sa profession pour se lancer dans le crime organisé, couvert par sa réputation d'homme d'affaires vertueux. Après avoir utilisé un sérum, le corps du Hibou a développé un pouvoir lui permettant de planer sur de courtes distances. Il utilise une cape qui l'aide à se diriger et améliore ses capacités de planeur. Il est capable d’accomplir des manœuvres aériennes complexes quand il plane. Comme les oiseaux, ses os sont creux. Son ouïe et sa vision sont très développées. Il peut faire diverger ses yeux pour voir deux endroits en même temps et sa tête peut tourner à 180°. Ses ongles, plus solides que ceux d'un homme, lui servent à griffer ses adversaires mais il s'équipe parfois de griffes métalliques attachées à ses avant-bras. Il possède une force supérieure à la moyenne mais ce n'est pas un combattant doué, il évite autant que possible le corps-à-corps. Il doit prendre régulièrement son sérum pour maintenir son pouvoir ce qui altère ses capacités mentales.
 
 
L'Homme-plante

Spidey (Lug) n°15

Fasciné par les plantes, le jeune Samuel Smithers vint, peu à peu, à les considérer comme plus fiables que les êtres humains, et bientôt supérieures à ceux-ci si bien qu'il chercha à développer suffisamment leur intelligence pour pouvoir communiquer avec elles. Aidé dans ses expériences, sans qu'il ne s’en rende compte, par des êtres végétaux d’une autre dimension, appelés l’H’Ylthri, ennemis de toute forme de vie animale en général, il développa un projecteur de rayon le rendant mentalement capable d’animer et de manipuler les plantes, mousses et spores végétales les plus microscopiques jusqu’aux arbres les plus grands ou d’immenses étendues de végétaux. Il peut provoquer la croissance rapide des plantes, même au-delà de leurs tailles habituelles. Son corps est partiellement constitué de végétaux et il peut en régénérer n’importe quelle partie à volonté. L’Homme-Plante a développé de nombreux simuloïdes – des constructions végétales à forme humanoïde, constituée de bois pour l’essentiel, et capables de se déplacer, de parler et pouvant être programmés aussi bien que des robots de haute technologie.
 
 
L'Homme-sable

Spidey (Lug) n°10

L’Homme-sable est l’un des ennemis les plus coriaces et récurrents de Spider-Man (oui, il y en a beaucoup). Flint Marko devient l’homme-sable après une première évasion de l’île-prison de Rykers Island : il se retrouve en contact avec du sable qui a été irradié de matière radioactive. Le sable radioactif se lie à lui et modifie sa structure moléculaire en sable. Sa première confrontation avec Spider-Man s’effectue alors que celui-ci est encore au lycée. Bien que coriace, le tisseur le met plus ou moins en déroute et le retrouve caché dans son lycée… Peter Parker réussit à le capturer en aspirant le sable avec un aspirateur. Après plusieurs tours en prison, le personnage évolue finalement pour se ranger du côté du bien, il fera même partie des fameux Avengers pendant quelque temps, même s’il finit toujours par retomber dans le crime à un moment pour affronter Spider-Man.


L'Homme-taupe
Spidey (Lug) n°12

Harvey Elder est initialement un explorateur rejeté de la communauté scientifique à cause de son apparence difforme et de ses théories au sujet de l'existence d'un royaume souterrain. Quand il découvre enfin l'entrée de Subterranea dans les cavernes de l'île aux Monstres, un éboulement lui coûte presque la vue mais ses autres sens se développent énormément. Il décide donc de vivre désormais sous terre et de diriger ce royaume qu'il nomme Subterrania, ses sujets étant les subterriens. À l'aide de la technologie des Déviants et il se met à la tête des Moloïdes, des êtres aux gros yeux et à la peau jaunâtre et cherche à se venger du monde du dessus qui l'a rejeté. Il possède un bâton émettant des rayons qui ôtent la vue à ceux qu'ils atteignent et ses apparitions sont souvent précédées de violentes secousses qui font croire à un tremblement de terre.

Kraven le Chasseur
Spidey (Lug) n°29
Originaire de Russie, Sergei Kravinoff est un chasseur à la force surhumaine dont la seule obsession est de pourchasser l’homme-araignée. Il y a peu d’ennemis de Spider-Man qui peuvent se vanter de l’avoir tué. C’est pourtant le cas de Kraven… En quelque sorte. Ce chasseur hors pair, qui d’habitude méprise l’utilisation d’armes à feu et autres outils pour chasser, a réussi à abattre Spidey au terme d’un combat sans merci entre les deux hommes. Kraven a ensuite enterré l’homme-araignée, le laissant pour mort… alors qu’il ne l’était pas puisque le chasseur n’a fait qu’utiliser un tranquillisant. Son but était simplement de prouver sa supériorité sur Spider-Man et qu’il aurait pu le tuer s’il l’avait voulu. Malheureusement pour lui, après avoir perdu sa principale raison d’être, il décide de se suicider… Avant d’être ressuscité via un rituel impliquant le sang de Spider-Man.
 
Le Lézard

Spidey (Lug) n°03

Le personnage du Lézard, alias Curt Connors, est l’un des méchants les plus ambigus de l’univers de Spider-Man. Comme Morbius, le Lézard est le résultat d’une expérience scientifique qui a mal tourné : ayant perdu un bras lors d’une guerre, le docteur Connors étudie le processus régénératif des lézards pour l’appliquer à lui-même (et pour aider d’autres personnes dans son cas). Mais l’expérience a un résultat horrifiant et inattendu : l’ADN du lézard se mêle à celui de l’homme et lorsqu’il est en colère et/ou stressé, il se transforme en lézard humanoïde. Depuis, Curt Connors essaie tant bien que mal d’empêcher son alter ego monstrueux de reprendre le contrôle. A cause de lui, il a tout perdu : son travail, sa famille, sa vie sociale… Il a même tué son fils lors d’une transformation particulièrement violente. Ce méchant fait de nombreuses apparitions, toujours en conflit avec lui-même et représente en plus de cela l’un des échecs les plus cuisants de Spider-Man, qui était ami avec Connors, et qui n’a jamais pu l’aider à retrouver son humanité.
 
 
Mysterio

Spidey (Lug) n°02

Maître des illusions, Mysterio est le seul super-vilain capable de surpasser le Chaméléon en termes de ruse et de supercherie. Ancien spécialiste des effets spéciaux pour Hollywood, Quentin Beck rêvait surtout d’une vie d’acteur : le problème est que personne ne le trouvait à la hauteur. Il a alors décidé d’utiliser ses compétences pour se faire un nom dans le grand banditisme. Lors de sa première confrontation avec Spider-Man, il met au point une machination pour le faire accuser d’un vol dans un musée. En plus de cela, grâce à ses différents gaz et autres fumigènes, il est capable d’annuler le sixième sens si spécial de l’homme-araignée. Finalement, le héros réussit à le stopper, mais comme tous les méchants des comics, il réussit à se libérer plusieurs fois. C'est également un maître de l’hypnose : il a réussi à faire croire à Spider-Man qu’il ne mesurait que 15 centimètres !

 
Le Pitre 

Spidey (Lug) n°06

Acteur frustré et en mal de reconnaissance, le Pitre (The Jester en version originale), de son vrai nom Jonathan Powers, a depuis longtemps canalisé ses talents de comédien vers le crime. Le Pitre ne possède aucun super-pouvoir, mais il est un escrimeur, acrobate et un lutteur entraîné. Son costume recèle de nombreuses poches secrètes, où il stocke des armes spéciales dont des billes explosives, des yo-yo tranchants, des bombes, un taser et une matraque. Il est un comploteur et manipulateur hors pair, un organisateur très capable et un inventeur et bricoleur amateur particulièrement doué ; ainsi, Jonathan a fabriqué pas mal de ses accessoires même si certains d’entre eux ont été mis au point par l’inventeur criminel appelé le Bricoleur. C'est un mégalomane souffrant d’un besoin pathologique de reconnaissance.

 
Rhino

Une Aventure de l'Araignée n°19

Même s’il n’est pas d’une intelligence incroyable et n’est pas un personnage très intéressant, le Rhino revient régulièrement dans les comics. De son véritable nom, Aleksei Mikhailovich Sytsevich, il accepte d’être une sorte de cobaye pour une expérience scientifique, dont le résultat est de le lier à vie à un costume de rhinocéros qui décuple sa force. Là où le Rhino passe, c’est le carnage. Malgré sa force brute incroyable, notre Homme-Araignée parvient néanmoins à le mettre derrière les barreaux plusieurs fois. Au fil des années, le personnage s’est un peu plus étoffé, s’offrant même une rédemption temporaire durant laquelle il refuse tout lien avec des criminels, se marrie et coule des jours paisibles… Jusqu’à ce qu’un nouveau Rhino ne décide de s’en prendre à lui, tue sa femme et le plonge dans une colère folle qui le pousse à retourner du mauvais côté de la justice.

 
Le Scarabée

Spidey (Lug) n°08

Le Scarabée s'appelle Abner Jenkins. C'est un mécanicien de génie qui décida d'utiliser ses connaissances pour créer une armure lui permettant de s'enrichir illégalement. Le Scarabée ne possède pas de super-pouvoirs. C'est la technologie intégrée dans son armure qui lui donne sa puissance. Elle est faite d'un alliage au magnanium qui lui confère une très grande résistance. Il est capable d'enfoncer un mur de 50 cm d'épaisseur. Les circuits électriques lui donnent une force surhumaine: il peut soulever environ 450 Kg. L'énergie de l'armure provient d'un microprocesseur incorporé dans son casque qui à l'aide d'une antenne intégrée convertit les micro-ondes en énergie. Un micro-ordinateur placé dans sa plaque thoracique lui fournit, via son casque, des données multiples lui permettant d'anticiper les coups de ses adversaires. Des griffes à succion pneumatique équipent ses gants. Avec elles, le Scarabée grimpe aux murs et soulève des objets du bout des doigts. Ses gants produisent une rafale électrostatique qu'il appelle son "électro-piqûre"et qui perfore un mur de 1 m d'épaisseur à une distance de 5 m. Les ailes de l'armure, mues par des micro-moteurs, imitent le mouvement de celles de l'insecte dont il porte le nom. Avec elles, il atteint une vitesse maximum de 180 km/h et une vitesse de croisière de 110 km/h.

 
Le Scorpion

Spidey (Lug) n°18

Ancien détective privé, Mac Gargan été engagé par J.J. Jameson, le patron du Daily Bugle, pour découvrir comment Parker réussissait à ramener autant de clichés du tisseur. Spidey l’ayant rapidement semé, Jameson réussit à le convaincre de se doter d'une armure cybernétique inspiré du scorpion, l’ennemi mortel de l’araignée dans le monde animal : un costume équipé d’une queue cybernétique capable de projeter de l’acide ou du gaz empoisonné. Comme prévu, le Scorpion finit par être un ennemi très coriace pour notre héros, même si celui-ci réussit tout de même à le vaincre. Ne parvenant plus par la suite à retirer l'armure sous peine d'en subir des conséquences mortelles, Gargan vit naître en lui une profonde haine envers Jameson et un Spider-Man se mettant sans cesse en travers de son chemin.

 
Le Vautour

Spidey (Lug) n°114

Adrian Toomes était un scientifique brillant et un homme d’affaires mais tout a dérapé lorsque son associé décide de prendre à lui seul le contrôle de leur entreprise. Pour se venger, Toomes vole un prototype de harnais électromagnétique volant qu’il a lui-même conçu. Capable de voler grâce à ce harnais, Adrian Toomes dérobe les recettes de son ancienne entreprise… Mais il se rend alors compte qu’avec ses nouvelles capacités, il peut devenir encore plus riche. Il prend l’identité du Vautour et commence ses activités criminelles… Avant d’être stoppé par Spider-Man. Depuis, le Vautour lui voue une haine farouche et fait des réapparitions régulières dans le comics, au cours desquelles il réussit notamment à rajeunir, puis à aller en maison de retraite avant de se repentir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une grave maladie.


 








LE PACK :


Dossier réalisé par

ALTAIR
 
 
 
I

33 commentaires:

  1. Merci Anacho et Altaïr. L'année nouvelle continue bien avec ce classique sympathique et cette fiche très complète

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est de la fiche EXHUMATOR !!! Bravo Altaïr & Anacho !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce trésor.RF.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Altair et à Anacho pour ce TRÉSOR si classique.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, superbe fiche de présentation.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce "gros lot"

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce colossal travail

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci Anacho pour tous ceux qui ne les avaient pas.

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci Anacho ainsi qu'Altair je profite de l'occase pour les réenregistrer très bonne idée

    Serge

    RépondreSupprimer
  10. Un classique du comic book qui n'attendait qu'une belle vitrine pour revenir sur les devants de la scène. Merci Altaïr et Anacho de vous être employés à l'offrir à cet étonnant super-héros qu'est Spider-Man, "Spidey" pour les intimes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anacho ... et merci pour tout le magnifique boulot de l'année 2023....!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous les contributeurs pour le travail fourni et pour l'intégralité de la collection.
    John49

    RépondreSupprimer
  13. Wow bravo c'est dingue le boulot que vous faites ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Anacho et Altaïr et un grand merci pour cette légende

    RépondreSupprimer
  15. merci Anacho et Altaîr.
    A la place du tome 2, il y a le tome 4 (Spidey4 double)

    RépondreSupprimer
  16. il me manque Spidey No2. Quelqu'un peut-il me le fournir et mille merci.

    RépondreSupprimer
  17. merci beaucoup AMDK5962 pour la réponse et l'effort. mais c'est le No4 que tu as posté. Regarde l'affiche et tu comprendras.

    RépondreSupprimer
  18. oui apparemment l'affiche est la même que le n°2 mais c'est bien le 4 pour moi, regarfde j'ai mis les 2 : 02 & 04 !
    le gars qui a fait s'est planté de couverture
    https://fromsmash.com/Zo.g1Ut2q.-ct

    RépondreSupprimer
  19. merci AMDK5962 pour votre amabilité. voilà un lien ou je t'ai mis la vrai affiche du no 2
    https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/3sd5.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci tu n'aurais pas le numéro 2 en images car moi je l'ai en pdf

      Supprimer
    2. voilà.J'ai converti spidey no 2 PDF en images dans un dossier compressé zip. Et voilà le lien.
      https://files.fm/u/6x7pv2ebsc

      Supprimer
    3. merci, je l'ai fait hier soir aussi (j'avais jamais fait dans ce sens), et je comparerais ce soir la meilleure version... Bonne lournée

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^