Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

lundi 22 janvier 2024

Une aventure de l'Araignée [T1 A T31]

Aujourd'hui retour chez les éditions Lug 
avec la Star, j'ai nommé L'homme-Araignée !!!!



31 magnifiques albums sortis entre juillet 1977 et septembre 1987 ! On connait bien le tisseur de toile puisque ces aventures ont déjà été publiées dès 1969 dans la revue Fantask, puis en 1971 dans Strange, toujours aux éditions Lug.

À cette époque, point de Spider-man, il est plus communément appelé L'Homme-Araignée ou L'Araignée.


Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers Marvel.
Dans ces albums on y retrouve évidemment de grands noms du genre comme :

Goodwin (Scénariste), Lee (Scénariste), Mantlo (Scénariste), Shooter (Scénariste), Thomas (Scénariste), Buscema (Dessinateur), Ditko (Dessinateur), Heck (Dessinateur), Kane (Dessinateur), Romita Jr (Dessinateur), Romita Sr (Dessinateur), Trimpe (Dessinateur)









On a pu voir sa première couverture en version peinte réalisée par Jean Frisano dans STRANGE 25. Les plus observateurs remarqueront que notre super-héros est affublé d'un slip, erreur pardonnée au grand Frisano qui n'était peut-être pas encore familiarisé avec ce super-héros venu d'outre atlantique.


Ces aventures sont principalement issues de : 
Amazing Spider-Man  :1, 3, 11-27, 31-33, 41-43, 47-61, 63-68, 
70-75, 100-102, 165-166 +Annual 3- 4-13-14
Marvel Team-Up  : 22, 24, 27, 48-51, 53-55, 59-62, 76-77, 
80-85, 91, 93-94, Annual 2
Marvel Treasury Edition : 25, 28
Marvel Two-In-One : Annual 2
Spectacular Spider-Man : 7-8, Annual 1, 3


N° 1 - LE BOUFFON VERT 
(3e trim. 1977)


4 des toutes premières aventures de Peter Parker, allias l'araignée. Vous y découvrirez le conflit d'origine qui l'oppose définitivement par la suite à J. J. Jameson, sa première rencontre avec le bouffon vert, son premier combat face à Kraven le Chasseur, et une deuxième opposition avec le bouffon. En prime, vous aurez droit à la présence d'invités de choix : le caméléon, la torche, et même Hulk. Et cerise sur le gâteau, vous serez témoin des amours contrariés de Peter et Betty Brandt, par la faute de Liz Allen, amoureuse de Peter, et Flash Thompson qui le déteste, sans compter Mary-Jane Watson dont on entend beaucoup parler, mais qu'on ne verra pas.



N° 2 - LA NUIT DU LEZARD 
(1er trim. 1978)



Se rendant compte qu'il ne pourra jamais être heureux tant qu'il partagera la vie de son alter-égo Spider-man, Peter Parker prépare une potion qui le privera de tous ses pouvoirs et l'incurgite sans la tester. Manque de bol, ça ne marche pas, et au contraire, il lui pousse quatre bras supplémentaires. Le seul physicien à qui il fasse suffisamment confiance est son ami le docteur Connors, à qui il arrive de se transformer en Homme Lézard. Malheureusement, sous cette identité, le docteur Connors voue une haine terrible à l'homme-Araignée. Dans ce scénario complexe vient se greffer l'aventure du docteur Moebius, qui s'est transformé en vampire en testant lui aussi une potion aux effets mal déterminés. Comment vont-ils s'en sortir ?

Pour info, aucune continuité avec le tome 1.... puisque 7 
ans séparent ces publications dans la version US.

N° 3 - LE SPECTRE 
(2e trim. 1978)



Le tisseur de toile est confronté à une mystérieuse affaire d'attentats à la bombe, sur laquelle travaillent déjà le commissaire Jean Dewolf et les Vengeurs. L'araignée fera équipe avec Iron Man pour commencer, puis le duo sera complété par le docteur Strange, pour résoudre une affaire de corruptions multiples, notamment au sein de la police, dans le service même où travaille Jean Dewolf. Mais le fin mot de l'histoire ne serait-il pas tout simplement que la recherche d'une vengeance d'un ancien policier aigri ? Toutes les pistes sont bonnes ....


N° 4 - LE RETOUR DE MORBIUS
(3eme trim. 1978)



Alors que l'Araignée pénetre par la force dans un repère de truands, pour mettre une raclèe à leur chef, afin de le dissuader de devenir un chef du rackett, une silhouette se matérialise en haut d'un gratte-ciel. C'est une vieille connaissance de l'araignée qui refait surface : Morbius, que nous avons rencontré dans le tome deux de cette même série. Mais cette fois-ci, Morbius n'est pas seul, une curieuse entité a pris son contrôle, et le rends dix fois plus dangereux. Après cette histoire conclue en deux épisodes, l'Araignée rencontre Oeil de Faucon et lutte avec lui contre Quasimodo, le maître des robots. Enfin, dans un quatrième et dernier épisode, l'Araignée rencontre Frère Vaudou et l'aide à lutter contre un vilain nommé Moondog.


N° 5 - LE CIRQUE INFERNAL
1er trim. 1979


Un soir, alors que l'Araignée se balade de toit en toit, il tombe immanquablement sur une bande de malfrats. Dans leur fuite, ils croisent un aveugle, Matt Murdock. Mais celui-ci n'a pas à se défendre, car le Monte-en-l'air fait une démonstration de boxe dont il a le secret.

L'homme Araignée est loin de se douter qu'il vient de croiser Daredevil. Tout comme le Justicier aveugle ignore qu'ils vont se retrouver le même soir sous le chapiteau du Cirque Infernal, où le fourbe Ringmaster utilise ses talents d'hypnotiseur pour dérober son butin aux spectateurs !


N° 6 - le titan vert
2e trim. 1979



Notre monte-en-l'air va croiser le titan vert ! Un album épique plein de rebondissements où
notre tisseur de toile va même se retrouver sur la lune !!!



N° 7 - Mystério et les Exécuteurs
3e trim. 1979




Les témoins sont formels : c'est bel et bien l'Araignée qui a dévalisé une banque ! J.Jameson jubile, lui qui s'acharne depuis toujours à démontrer que le Monte-en-l'air n'est qu'un nuisible. Et voici que Mysterio déclare qu'il est le seul à pouvoir vaincre le Tisseur.

Une affaire que le Peter Parker se doit de suivre au plus près !


N° 8 L'infernal Equinox
1er trim. 1980  



Cette fois notre monte-en-l'air va en découdre Avec Equinox, L'homme-thermodynamique !
Il pourra compter sur l'aide de la Guêpe pour le sortir de ce ... Guépier !
Il croisera également le Super-skrull, et fera équipe avec Miss Marvel ! Un must !

N°9 - Docteur Octopus  
2e trim. 1980


Retour dans le temps avec une des pires menaces jamais rencontrées par l'homme-araignée, j'ai nommé le Dr Octupus ! Des aventures devenues cultes avec le temps ! 


N°10 - Au secours des Vengeurs!
3e trim. 1980  


Les vengeurs cherchent une nouvelle recrue, notamment à cause de l'absence de Vif-Argent et de la Sorcière Rouge, qui sont en mission à l'étranger. Leur choix se porte sur notre tisseur préféré, mais tous ne sont pas d'accord, car la réputation de l'araignée est plus que sulfureuse. Interrogé, Daredevil, qui a fait équipe avec le monte-en-l'air se porte garant de sa valeur. Aussitôt, les vengeurs partent à sa recherche, et c'est Thor qui le trouve le premier. Après réflexion, Peter Parker accepte de rejoindre la célèbre équipe, mais ceux-ci veulent quand même le mettre à l'épreuve. Il doit capturer et leur ramener Hulk, qui est précisément en ville à ce moment.

N° 11 - L'Araignée aux Jeux Olympiques d'Hiver
1er trim. 1981 



1980, à Lake Placid pour les Jeux Olympiques d'hiver. Peter Parker est devenu pour l'occasion photographe-reporter sportif ! Mais la compétition va vite passer au second plan puisque Claude Lebron, champion français de bob et Bobby Kyle, hockeyeur canadien, ont mystérieusement disparu...

Et voilà que c'est Maria Karsov, la patineuse russe et Brad Rossi, la sauteur à ski américain, qui, sous les yeux médusés du Tisseur, sont emprisonnés dans une gangue de diamant qui disparaît dans le sol !

Quel mystère se dissimule derrière ces odieux kidnapping ? C'est une affaire pour l'Araignée !


N°12 - La folie de l'Araignée  
2e trim. 1981


Ils sont tous là pour anéantir notre super-héros favori : Le Vautour, L'homme-sable, le docteur Octopus, le bouffon vert et le Scorpion. Arriveront ils a leurs fins ?


N°13 - Les tentacules ensorcelés
3e trim. 1981 

Le docteur Octopus est de retour et il n'est pas content !!!



N° 14 - Superman et Spider-Man
1er trim. 1982



L'année précédente, le premier crossover Marvel-DC, "Le combat du siècle ! Superman contre Spider-Man", avait été publié en France par Sagédition en janvier 1976. Le quatorzième album LUG, "Superman et Spider-Man", met en scène leur seconde rencontre.  
.

N°15 - L'Araignée et le robot
2e trim. 1982  



Capturé par JJ JAMESON aux commandes d'un robot téléguidé, notre spidey aura du fil a retordre dans ce classique des 60's. Il affrontera également le perfide bouffon vert et le mystérieux maitre du crime !


N°16 - STEGRON
3e trim. 1982  


Le Dr Connors, connu aussi sous son identité maléfique du Lézard va affronter son pire énemi, Stégron mais tête de toile veille... A suivre, une rencontre étrange avec l'homme qui se fait appelé le clochard et le Lycantrope !


N°17 - Echec au stratège
1er trim. 1983



Retour dans les 60's avec et toujours le duo mythique LEE - DITKO où notre monte en l'air affronte Doc Ock, qui lui est bien décidé à faire disparaitre notre araignée humaine !


N° 18 - La reine des sorciers
2e trim. 1983



Rencontre avec le maitre des arts Mystiques, j'ai nommé le Dr Strange.
Miss Marvel dans son nouveau costume et ce joli monde a rendez-vous avec la mort dans le bayou du diable ! D'autres surprises machiavéliques seront aussi au rendez-vous !


N° 19 - La fureur du Rhino
3e trim. 1983



Le retour de Betty Brant, le 1er amour de Peter et les conséquences qui en résultent !
L'apparition du fils de Jonah Jameson en... Astronaute et l'épique combat contre le rhino, le plus effrayant des vilains ! Une performance signée Stan Lee & John Romita !


N°20 - La Veuve et le Samouraï  
1er trim. 1984


Natacha Romanov, plus connue sous le nom de la veuve noire a perdu la mémoire...
Notre super-héros au grand coeur vient à sa rescousse mais Le SHIELD est à ses trousses, 
il lance à leurs trousses Boomerang et le samouraï d'argent !


N° 21 - La proie du Chasseur
2e trim. 1984  



Kraven est dans la place ! Mais un autre vilain veut aussi la peau de spider-man, j'ai nommé le maitre des airs : Le Vautour. Les 2 vilains vont donc s'associer pour combattre l'homme-araignée !


N° 22 - Mission secrète
1984



4 juillet, des centaines de feux d'artifice multicolores illuminent le ciel de l'amérique qui fête son 208 ème anniversaire mais la Dynamo pourpre, super-vilain qui a l'habitude d'en découdre avec iron-man vient troubler la fête, bientôt rejoint par la Nébuleuse noire et un mstérieux personnage armé d'une faucille et d'un marteau !


N° 23 - La fin de l'Araignée  
1984



Peter parker décide d'abandonner sa super-identité... Il laisse son costume dans une poubelle, costume récupéré par JJ JAMESON qui jubile en découvrant la nouvelle mais le retour du Caïd va en décider autrement...


N° 24 - Le cristal magique
1985



Par une nuit de tempête, tous les 6000 ans terrestre, voici que se produit l'arc maléfique et toutes les créatures de l'enfer conspirent pour apporter grands dommages à l'humanité.
Elles y parviendront à moins qu'une créature à la fois araignée et homme ne s'allie à un puissant sorcier pour les défaire... Ainsi parle le livre des Vishanti !


N° 25 - Le triomphe du Docteur Octopus  
1985



Le Docteur octopus veut s'emparer de l'annulateur, une nouvelle arme qui annule les systèmes de guidage des missiles enemis mais l'araignée est là ! Dans l'épisode suivant, Doc Ock devient le locataire de Tante May !


N°26 Rencontre avec Ka-Zar  
1986


Notre arachnide préféré a perdu la mémoire et travaille désormais avec le Dr Octopus !
il va rencontré KA-ZAR le  Seigneur de la Jungle oubliée qui veut le défier en combat singulier ! 
L'anti-araignée, un robot piloté par JJ JAMESON essaiera lui aussi de vaincre spider-man dans un combat épique dans les rues de NY !

N° 27 Amère victoire  
1986



Sous l'emprise du Magnétiseur ! MJ est en danger, notre arachnide se précipe pour la sauver !
Mais derrière tout cela, c'est le Caïd qui tire les ficelles !


N° 28 La proie du Vautour  
1986


Deux Vautours sinon rien ! Le danger vient des airs avec 2 vautours pour le prix d'un : leur but ? 
Se débarrasser évidemment de l'araignée !

N°29 La folie de Mystèrio
1987


Le décor est planté, le plan est au point, l'heure est venue !
Enfin après tant de mois Mystério va prendre sa revanche sur l'araignée !!!
Le caïd revient et veut récupérer une tablette d'argile pétrifiée d'une valeur inestimable....


N°30 Wanted Spider-Man  
1987



A la une du Quotidien : L'araignée a disparu avec la précieuse tablette
d'argile ! Son associé le Caïd apprehendé par la police !
Mais comment est-ce possible ????
En seconde partie Tête-de-toile se retrouve aux prises avec Vif-argent !
Et enfin, le Shocker arrive et récupère cette tablette que tout le monde convoite !!
Quel suspens !!!


N° 31 Mort sans préavis  
1987



Dans l'épisode précédent le skocker s'en était pris au Capitaine Stacy...
Mais Marko, l'homme-montagne s'en mèle et l'on découvrira enfin le secret de cette tablette pétrifiée !




LE PACK




Merci aux scanneurs & retoucheurs d'origine !!

On pense à remercier !!!!!



49 commentaires:

  1. Wow .. très belle série ... merci Anacho ainsi qu'aux scanneurs & retoucheurs d'origine...!.

    RépondreSupprimer
  2. Une autre série incontournable du tisseur de toiles. Merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme merci Anacho pour ces merveilleux albums de l'Araignée. Je remercie également les scanneurs et retoucheurs d'origine

    RépondreSupprimer
  4. Et bé... ça ne rigole pas aujourd'hui. 31 tomes d'un coup. Bravo (et merci pour les petits résumés, j'adore).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette araignée. Roland.

    RépondreSupprimer
  6. Incontournable, je confirme. Merci Anacho pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Album 31, page 62, en bas de page:
    “Le prochain album = Le retour du Lézard sortira en janvier 1988 !”

    Jamais sorti ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'Album ''Le Retour du Lézard '' n'existe Pas !!
      Pratique Courante chez cet "Editeur" bon nombres d'albums ou de séries ont disparu dans les limbes. A+ JL.

      Supprimer
  8. Merci ! superbes couvertures ! Est-ce qu'il y a de la censure, du "gouachage" dans ces éditions Fr par rapport à la VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui !!! un vrai Massacre comme " D'Habitude " Chez LUG (Beaucoup d'épisodes manquants et une multitude de pages censurées ou carrément absentes) On pourrait écrire un article entier sur la pratique de la censure automatique chez cet éditeur (qui essayait même de nous faire croire que c'était pour notre bien !!!) Mais à quoi bon c'est de l'histoire ancienne (40 à 50 ans quand même) Je vous conseille les intégrales de panini (et là on voit la différence) cela n'a rien à voir. A+ JL

      Supprimer
    2. C'est bon à préciser ! Dommage, car les couvs sont vraiment attractives.

      Supprimer
    3. d'après le GCD, les couvs sont dessinées pare Jean-Yves Mitton

      Supprimer
  9. Merci Anacho de remettre au goût du jour cette magnifique collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique si l'on veut quand on sait le "Massacre'' que cet éditeur (Lug pour ne pas le citer) a perpétué tout le long de cette série d'albums par rapport à la VO.
      Je vous conseille plutôt la collection des intégrales ''nini" de Spiderman (C'est quand même autre Chose) ça à Carrément rien à Voir.
      PS: Les ''Lug'' je les ai acheté à l'époque (faute de quoi) mais liquidés (vendus) depuis. (ils ont eu juste le fait d'exister). A+ JL.

      Supprimer
    2. Merci JL pour les précisions.. ton commentaire rejoins parfaitement mon coté puriste....!.

      Supprimer
    3. Moi, si j'avais travaillé pour ces éditeurs, probable que j'aurais perdu ma job....!

      Supprimer
    4. Salut Guymauve personnellement je n'ai pas travaillé pour ces Editeurs et j'ai même été à un certain moment l'un de leur pire détracteur !!!
      de nombreux courriers ( J
      amais publié dans le courrier des lecteurs) Tu m'étonnes. (Des Réponses au stylo ''Rouge'' à ces lettres où on me flattait d'un côté de personne moderne et intelligente mais qui ne devrait pas lire ces ''Strange, Marvel et Autre ''Fantask" pas assez Gratifiantes pour Moi !!.
      Ayant accès aux comics US dés le début des seventies (localisation proche de paris) j'ai pu voir rapidement le ''Massacre" de leurs adaptations décevantes et déplorables).
      Il Faut savoir que la France à été le pays le plus censuré du monde au niveau des Comics US et autres bds dites ''Adultes" et en plus ''Lug/Semic e!, n rajouter une Louche (Comme on dit chez Nous).
      Amitiès à toi et ta "Belle Province" A+ JL.

      Supprimer
  10. Merci Anacho pour ces 31 tomes, de quoi se saper et se mettre sur son 31, pour lire cette avalanche d'araignées.
    TARTINUS8659

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ces albums.

    RépondreSupprimer
  12. Bon sang ! Octopus fait encore des siennes !!!
    Vite, enfilons notre tenue de l'Araignée !
    Et merci Anarcho pour cette saveur si particulière.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Anarcho.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce pack incroyable.
    Lug a joué un rôle important pour faire découvrir les comics en France, n'en déplaise aux grincheux. Quant à la censure, il en a été victime et plusieurs revues ont à l'origine été bloquées. L'autocensure a permis d'acclimater le genre et de durer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. Il faut se remettre dans le contexte et l'époque. Même si parfois je ne comprends pas l'utilité pour certaines cases... Dans les 70's et même 80's pas facile comme maintenant de comparer avec les VO. De plus, ces albums (comme les FF, Conan et autres) étaient considérés comme de "LUXE" (perso c'était trop cher pour mon maigre portefeuille d'ado...). Après PANINI est arrivé et oui, a ouvert la porte aux vraies intégrales.

      Supprimer
    2. Grincheux (Peut-être mais même pas sûr) la censure elle a bon dos (Lug/Semic). Censure à Gogo jusqu'à arrêter ou ne pas publier de nombreuses séries ou Collections (De 1969 à Décembre 1996) et (Marvel France) par L'intermédiaire de Panini prend la suite en Février 1997 (et Là comme par "Magie" plus aucunes censures ni à L'image, ni dans le Texte. (Expliquez moi ce Mystère) ???
      L'Auto censure était devenue une véritable "Phobie délirante" chez les responsables de"Lug/Semic (Pour en Avoir Débattu avec Les "Vistel" et autres. C'était bien un choix d'édition et non une contrainte de La Loi de "1949" sur les BDs destinés à la jeunesse.
      Il faut savoir qu'ils avaient une "Politique" d'édition pour jeunes enfants de 8 à 13 ans et les adolescents et jeunes adultes avaient qu'a se faire voir "Ailleurs'' Dixit la direction. (J'ai encore une lettre personnelle de chez ''Lug" à ce Propos) !!!
      Mais si vous aimez des Bds Tronquées voir Tronçonnées et Censurées à Mort (Etc...) et que vous voulez en glorifier les responsables de ce charcutage d'époque c'est votre choix.
      PS. Essayer (Quand Même) les intégrales de chez ''Panini'' et vous découvrirez (pleins d'épisodDes Inédits et une "Autre" Façon de lire du comics. Sans Rancunes A+ JL.

      Supprimer
    3. Perso je n'ai pas dit que j'aimais les versions tronquées, je dit qu'on avait pas le choix à l'époque. c'est assez différent...

      Supprimer
    4. Salut Anacho et encore Merci pour tout le travail que tu effectues avec tous les Membres et Intervenants.
      Les Propos développés plus haut ne s'adressait pas à toi , mais il faut dire et le crier bien fort !!!. La censure de L'époque n'était pas que le fait de cette loi de"1949" sur les BDs destinés a la jeunesse (en fait au mêmes enfants qui dévoraient le journal de ''Mickey") Mais le choix délibéré (pourri de trouille) d'éditeur comme LUG & Semic (les mêmes en Fait) J 'en ai la preuve par écrit chez moi (Voir en Réponse à Guymauve un peu + Haut).
      C'est ça qui est grave (Malgré qu'il y ait Prescription). Amitiès A+ JL.

      Supprimer
    5. Salut,
      je me rappelle parfaitement du premier album des quatre fantastiques, les inhumains sont parmi nous, je me rappelle de chaque case,
      les dessins de Kirby étaient sublimés par l'encrage de Joe sinnott,
      ça été une sacrée surprise lorsque j'ai eu l'intégrale panini de constater qu'en fait il manquait pleins de cases dans la version Lug.
      Pareil pour le fantask 11 avec le combat mémorable de Hulk contre la chose et les vengeurs,
      pas mal de dessins avaient été enlevés par Lug,
      donc avec les intégrales on a tout et dans l'ordre .
      A plus

      Supprimer
    6. Pas de prob. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
    7. oui les intégrales de chez ""nini"" remettent enfin les pendules à l'heure (bien que possédant bon nombre de VO depuis plus de 40 ans) Il y a bien longtemps que je déplorais cette censure particulièrement flagrante sur l'album des fantastiques ''Les inhumains'' que j'ai malgré tout Adoré au moment de l'achat (Jack Kirky "The King").
      les temps ont bien changés et ces revues "LUG" (Malgré une certaine nostalgie) ne trouvent plus grâce à mes yeux (D'ailleurs je m'en suis dessaisi contre bon payement). Amitiés A+ JL.
      PS: c'est Avec les différentes Intégrales que l'on s'aperçoit qu'aucune série Marvel n'a échappé à la censure et n'a été Intégralement Traduite en français . (Même les soit disant moins violentes)

      Supprimer
    8. enfin quelqu'un qui a compris mes propos . les multiples censures de l'époque ont gâché (je dirai même plus) ruiné notre plaisir de lire ces chefs-d'oeuvre *.
      * depuis rééditer dans de bien meilleures Versions.

      Supprimer
  15. Superbe merci beaucoup pour ces aventures de peter parker, un beau cadeau à re-découvrir

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anacho. Merci à toute l'equipe.

    RépondreSupprimer
  17. Encore Bravo et Merci Anacho

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ces inédits de l'Araignée.

    RépondreSupprimer
  19. Merci, quel plaisir de retrouver ces aventures .Oliver

    RépondreSupprimer
  20. mes respects et grand merci anacho pour ce trésor.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^