Fred & Alexis : Une Odyssée Loufoque à Travers le Temps
Et si voyager dans le temps n'était qu'un prétexte... pour s’enrichir ? Avec Time is Money, Fred (scénario) et Alexis (dessin) livrent une œuvre aussi drôle qu’intelligente, devenue culte dans l’univers de la bande dessinée franco-belge. Publiée initialement sous le titre Timoléon dans Pilote entre 1969 et 1973, cette série est aujourd’hui réunie en intégrale chez Dargaud, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Un voyage temporel... lucratif
Le pitch est aussi absurde qu’irrésistible : le professeur Stanislas, scientifique farfelu, invente une machine à voyager dans le temps. Son objectif ? Ni explorer l’histoire, ni sauver le monde… mais faire fortune. Il enrôle alors un VRP débonnaire, Timoléon, dans une suite d’aventures qui les propulsent d’une époque à l’autre pour tenter de tirer profit des grands moments de l’Histoire.
De Léonard de Vinci à Attila, en passant par des recoins improbables du futur, les deux comparses enchaînent péripéties, malentendus et paradoxes. Mais comme souvent dans les œuvres de Fred, derrière le rire se cache une critique mordante des travers humains : cupidité, vanité, absurdité du progrès…
Fred & Alexis : un duo d’exception
Fred, célèbre pour Philémon, signe ici un scénario où se mêlent humour surréaliste, non-sens à la Lewis Carroll, et satire sociale. Les dialogues sont ciselés, les situations décalées, et l’univers hautement poétique malgré la trame résolument comique.
Alexis, de son vrai nom Dominique Vallet, illustre ces aventures avec un trait d'une grande précision, oscillant entre réalisme et caricature. Son sens du détail, sa capacité à dynamiser les scènes et son style expressif donnent toute sa saveur au récit. On ne peut qu’imaginer ce qu’il aurait encore pu accomplir sans son décès prématuré en 1977.
Que vous soyez amateur d’histoire, fan de voyages temporels ou simplement curieux d’explorer les classiques de la BD francophone, Time is Money mérite sa place dans votre bibliothèque. Et comme le dit si bien Stanislas : "Le temps, c’est de l’argent"... alors autant le dépenser intelligemment !
Pour info, il existe une intégrale publiée en 2016 qui reprend les aventures restaurées proposées dans pilote. Trop récent pour ici...
Merci Anacho .... dans mon esprit, probablement l'une des meilleures série Bd jamais produite .. Fred et Alexis nous ont servi ici un véritable joyau d'humour en Bd...!
RépondreSupprimerJe les ai en copie papier et ne me lasse pas de les relire..!
RépondreSupprimerSult Guymauve, oui très réussie comme bd. Franchement allez-y !
SupprimerQue de bons souvenirs de lecture. Merci Anacho !
RépondreSupprimerJ'ai aussi les albums originaux mais je télécharge quand même cette excellente BD. On ne sait jamais quand on peut avoir l'envie de la lire sur tablette, hein ? Merci, Anacho.
RépondreSupprimerMerci Albert, The Witch et Anacho
RépondreSupprimerUn grand merci à Anacho Albert thé witch, me rappelle l'époque lointaine où je courrais a la librairie acheter les magazines Pilote et Tintin pour suivre les délires de Gotlib principalement
RépondreSupprimer