Agar est une série de science-fiction onirique créée au début des années 70 par Claude Moliterni (scénario) et Robert Gigi (dessins).
Elle met en scène Agar et la princesse Zarra qui voyagent à travers la galaxie à bord de leur vaisseau, affrontant les redoutables Zombs, robots grotesques
Ces machines de guerre quasi invulnérables n’ont qu’une faiblesse : l’odeur des fleurs qui perturbe leurs circuits !!!
Avec son univers féerique et étrange, directement inspiré de Little Nemo, la série mêle rêve et science-fiction dans une ambiance atypique. Destinée d’abord à un jeune public, elle séduit par son inventivité et son graphisme fluide, mais son manque de cohérence narrative et son ton enfantin en limitent l’impact auprès des lecteurs adultes.
En définitive, Agar demeure une curiosité, une œuvre au potentiel certain mais restée inaboutie, qui n’aura connu que trois albums et n’a pas trouvé son public au-delà des préadolescents. Elle conserve néanmoins une place singulière dans l’histoire de la bande dessinée des années 70, à la fois par son ton poétique et par l’audace de ses auteurs.
C’est une série que l’on peut redécouvrir aujourd’hui davantage comme un témoignage de son époque que comme une lecture incontournable, mais dont le charme rétro continue d’intriguer et de séduire certains amateurs.
les 3 tomes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^