Agar est une série de science-fiction onirique créée au début des années 70 par Claude Moliterni (scénario) et Robert Gigi (dessins).
Elle met en scène Agar et la princesse Zarra qui voyagent à travers la galaxie à bord de leur vaisseau, affrontant les redoutables Zombs, robots grotesques
Ces machines de guerre quasi invulnérables n’ont qu’une faiblesse : l’odeur des fleurs qui perturbe leurs circuits !!!
Avec son univers féerique et étrange, directement inspiré de Little Nemo, la série mêle rêve et science-fiction dans une ambiance atypique. Destinée d’abord à un jeune public, elle séduit par son inventivité et son graphisme fluide, mais son manque de cohérence narrative et son ton enfantin en limitent l’impact auprès des lecteurs adultes.
En définitive, Agar demeure une curiosité, une œuvre au potentiel certain mais restée inaboutie, qui n’aura connu que trois albums et n’a pas trouvé son public au-delà des préadolescents. Elle conserve néanmoins une place singulière dans l’histoire de la bande dessinée des années 70, à la fois par son ton poétique et par l’audace de ses auteurs.
C’est une série que l’on peut redécouvrir aujourd’hui davantage comme un témoignage de son époque que comme une lecture incontournable, mais dont le charme rétro continue d’intriguer et de séduire certains amateurs.
les 3 tomes
Merci Anacho..!.
RépondreSupprimerMerci aux scanneurs, retoucheurs et Anacho pour la jeunesse
RépondreSupprimerUne série que je ne connaissais pas. Merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci Anacho...
RépondreSupprimerJe ne connais pas. Merci Anacho.
RépondreSupprimerEncore une fois merci à l'explorateur Anacho, L'indiana Jones du blog !
RépondreSupprimerdécouverte totale aussi pour moi. Merci donc.
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerGrand merci Anacho. J'avais la même version que toi.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho
RépondreSupprimerAgar-Agar, ça colle !! J'aime beaucoup le dessin de Gigi, trop méconnu aujourd'hui, il avait dessiné un superbe Mexico Kid...
RépondreSupprimerEnorme merci Maître A
De bien meilleure qualité que ma propre série ! Grand merci Anacho...
RépondreSupprimerMerci Anacho ! Je n'avais jamais acheté les albums, alors que j'avais bien aimé les épisodes parus dans "Lucky Luke" le Mag. Tout minot les persos et le dessin de Gigi me captivaient. Gamin on ne connaissait pas Némo à l'époque, maintenant on voit d'où ça vient, mais c'est pas si mal comme variation.
RépondreSupprimerBonjour. Merci Anacho. Bonne journée à tous.
RépondreSupprimerVif merci !
RépondreSupprimerConnaît pas cette série, mais ça à l'air tout mimi ce truc, Merci Anacho et les scanneurs/retoucheurs. Bonne soirée à tous.
RépondreSupprimerIncroyable ! MERCI ! J'avais complètement oublié cette BD. J'avais adoré à l'époque !
RépondreSupprimer