Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

jeudi 30 octobre 2025

Tom Stone [Les derniers 600]

LES DERNIERS 600


En 2065, la Terre n’est plus qu’une jungle envahie par des fougères géantes et toxiques. Ces plantes monstrueuses, apparues dans les années 1980, ont recouvert la planète et décimé presque toute vie humaine. Seule l’île de Portland, en Angleterre, a échappé à l’invasion grâce à son sol pierreux. C’est là que survivent les six cents derniers humains, isolés du reste du monde.



Parmi eux, le jeune Tom Stone, quinze ans, rêve de devenir chasseur comme son mentor Pierce. Armé d’une simple fronde, il affronte un univers redevenu sauvage où les animaux ont atteint des tailles terrifiantes. Au-delà de la lutte contre les faucons géants et les dangers de la nature, Tom découvre les tensions et les doutes d’une communauté réduite à une poignée de survivants.


Ce récit de science-fiction post-apocalyptique s’intitule The Last Six Hundred. Il a été publié pour la première fois en 1965 dans le magazine britannique The Victor (numéros 240 à 253) édité par DC Thomson (Réédition dand les N° 746 - 759), puis a connu une seconde série, (non traduite en France) The Quest of the Last Six Hundred, en 1968. 

L’histoire illustre bien le ton des récits britanniques de cette période : sobre, humaniste, et toujours centré sur le courage ordinaire plutôt que sur les gadgets futuristes.


En France, la série fut traduite sous le titre Tom Stone dans la revue Cosmos (2ᵉ série) publiée par Arédit/Artima entre 1981 et 1982, dans les numéros 57, 58 et 60 à 64. Le titre reprend le nom du jeune héros et conserve le charme du récit original, même si les planches furent légèrement remontées pour le format français.

Tom Stone reste aujourd’hui une curiosité attachante, une aventure d’anticipation à la fois naïve et poignante, reflet d’une époque où la science-fiction dessinée parlait d’humanité avant tout.

Un grand merci à Pjp pour les scans et Doc Mars pour les infos sur cette série UK !



LIEN





6 commentaires:

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^