Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

samedi 7 février 2026

Espace 1953 N°4 (série 1)



les petits formats SF des années 50… tout un monde.


Avec ESPACE – 1re série (SFPI), on est en plein dans cette tradition populaire, nerveuse, bricolée avec passion, qui a nourri des générations de lecteurs bien avant que la science-fiction ne devienne un genre “respectable”.


À l’époque, ESPACE n’est pas pensé comme une série d’auteurs ou une œuvre suivie, mais comme un réservoir d’aventures : récits courts ou semi-longs, souvent importés ou adaptés, où l’exotisme cosmique, le danger permanent et l’émerveillement priment sur la continuité. Fusées effilées, lunes hostiles, planètes étranges, savants téméraires et héros intrépides composent un imaginaire immédiatement lisible. Le dessin est direct, efficace, parfois sommaire, mais toujours au service de l’action. On va droit au but : chaque page doit accrocher, chaque couverture doit vendre du rêve.



Ces fascicules petit format, publiés par la SFPI, s’inscrivent pleinement dans la culture kiosque de l’après-guerre. Ils sont bon marché, vite lus, souvent manipulés jusqu’à l’usure. Leur force est là : une science-fiction d’instinct, sans prétention littéraire, mais incroyablement fertile. Beaucoup de lecteurs français ont découvert l’espace, les aliens et les mondes lointains par ce biais, bien avant Pilote ou Métal Hurlant.

Et puis il y a ce numéro 4 : La Deuxième Lune. Typiquement le genre de titre qui promet déjà l’essentiel : mystère astronomique, aventure scientifique et menace inconnue. La couverture — spectaculaire et légèrement naïve — fait le travail : une lune étrangère, une situation de péril immédiat, des personnages saisis dans l’instant. On sent l’héritage du pulp américain, réinterprété avec une sensibilité européenne. L’histoire, sans révolutionner le genre, condense parfaitement l’esprit de la série : exploration, danger, dépaysement total, le tout en une poignée de planches.


Aujourd’hui, ESPACE se lit moins comme une œuvre isolée que comme un témoignage précieux. Celui d’une époque où la science-fiction se consommait sur le coin d’une table, entre deux journaux, et où l’imaginaire compensait largement les moyens limités. Le numéro 4, comme les autres, vaut autant pour ce qu’il raconte que pour ce qu’il représente : un fragment d’histoire de la BD populaire, brute, inventive, et profondément attachante.

Un de ces petits formats qu’on ne lit pas seulement avec les yeux… 

mais aussi avec la nostalgie


scanneur inconnu....



27 commentaires:

  1. Merci Anacho ! Excellent les extra-terrestres verts ! MDR ! La liste :
    Par contre les numéros que j'ai ont des marges blanches à droite et à gauche sur la couv, donc si vous avez mieux, je suis preneur
    https://fromsmash.com/z0pyHLWFdv-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Casi. Le N°8 S2 est ici rien que pour toi ! (Lol !)
      https://bdmagexhumator.blogspot.com/2021/09/espace.html?showComment=1770464112035#c7343299778572341348
      Dans cette S2, as-tu ceux d'Anacho en brut ou ont-ils été repris ? Sinon, je vais essayer de les nettoyer...

      Supprimer
    2. TKT j'avais vu, je suis abonné à tous les sujets du mag... donc je reçois un email pour chaque sujet où j'ai cliqué la case et en plus j'en reçois un pour tous les sujets du mag, même où je ne suis pas abonné ! Tous les saison 2
      https://fromsmash.com/B9vBUTyrKo-dt
      Comme Tartinus a lancé la mode du "j'te frotte bien pour te faire luire"...il est superbe ton 02x08, Cal, et merci Anacho de nous laisser profiter de ton superbe blog où sévit Cal le Magnifique. Vous êtes merveilleux tous les 2 ! Je vous aime ! MDR

      Supprimer
  2. Bonjour à tous,
    Merci au scanneur inconnu et à Anacho.
    Belle fin de semaine à tous!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci au scanneur inconnu et à Anacho.

    RépondreSupprimer
  4.   Trésors enfouis, enfuis, retrouvés. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes et tous. Merci Anacho. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Anacho. On n'en voit pas tous les jours, des comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour le club... Superbe trouvaille encore une fois ! J'adore ! Grand merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  8. Ces Espace nous donnent des envies d'évasion dans le cosmos intersidéral pour ne plus voir ce monde affreux. Merci Anacho et le scanneur inconnu de nous faire rêver, qui sait, d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci au scanneur inconnu et à Anacho.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce joli partage et cette belle fiche !
    J'en aime beaucoup le ton nostalgique.

    J'ai un peu cherché cette revue sans trouver cette série.
    On dirait bien que ce sont des pages de Pierre-Léon Dupuis tirées des « Pirates de l’infini » et sérieusement remontées (et même démontées).
    Ça n'enlève rien au charme de la découverte, mais un peu plus à la qualité de l'original comme c'était souvent le cas dans les PF.

    Voir plus d'infos et quelques pages sur BD Zoom, https://www.bdzoom.com/185193/patrimoine/pierre-leon-dupuis-l%E2%80%99homme-qui-dessinait-plus-vite-que-son-ombre%E2%80%A6-premiere-partie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé ! j'avais pas cherché sur BD gest , quelle andouille ! et le lien de AMDK5962 remet les choses dans l'ordre (que j'aurais bien fait de suivre dès le début).
      Merci AMDK5962 !

      Supprimer
    2. Pas de souci, je fais ces listes pour vous aider (et moi aussi), afin de vous mâcher le boulot. Et si qqun veut compléter comme Doc Mars le fait avec ses liens vers wiki pimpf, je modifie mes listes.. Le but c'est qu'on ait les BD de la meilleure qualité et une liste pour s'y retrouver dans tous les numéros, car sinon on tombe bien bas comme notre pauvre CAL, à gérer un B... sans nom. Allez une petite prière pour Cal qui se noie dans ses DD... MDR

      Supprimer
    3. Moqueur Casi !... Tu sais bien que ma collection est tellement gigantesque depuis le temps... Et puis chuis pas HPI moi ! Lol ! Donc répétons après moi: "Je vous salue Anacho plein de grâce...etc"

      Supprimer
    4. "Le casi est avec vous, vous êtes béni entre tous les boobs et Tartinus le fruit de vos entrailles est maudit... saint Cal, père d'Anacho, HD-isez pour nous !"

      Supprimer
    5. Tiens on me cite, qui me cite ? Ah c'est le minuscule petit vermisseau orange, méfie-toi de mon courroux vulgaire petit moucheron, tu vas être maudit tel-ceux ci : "Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !".

      Supprimer
  11. Espace, frontière de l'infini...
    Revue mensuelle de la SNPI, réédition et remontage des Pirates de l'infini série de Pierre Dupuis parue dans Zorro Zig-Zag.
    13 numéros du 04/1953 au 07/1954. Format 180x260, 30 pages en noir et blanc.
    https://wikipimpf.fr/index.php/Espace_(SNPI)
    https://wikipimpf.fr/index.php/Les_Pirates_de_l%27infini
    Merci à Rscan (et Cathicy) et Maître A^^
    Je n'en avais pas scanné un dans le BDMag Exh 1.0 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Doc pour les infos !!!!!!!!

      Supprimer
    2. Merci Doc ! Ca donne envie ! Une série que j'aurai plaisir à améliorer !

      Supprimer
  12. Merci Anacho pour ce vide grenier (actuellement, les astronomes ont découvert une deuxième Lune : de la taille d'un bus !)

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^