La série Arak,
publiée en France par Arédit, est l'adaptation française du comic
américain Arak, Son of Thunder, créé par Roy Thomas et Ernie Colón pour
DC Comics au début des années 1980.
Le personnage d'Arak
Arak est
un guerrier amérindien de la tribu fictive des Quontaukas. Enfant, il est
recueilli et élevé par des Vikings après une traversée de l'Atlantique. Devenu
adulte, il quitte les terres nordiques pour parcourir l'Europe du VIIIᵉ siècle,
à une époque où se mêlent histoire, légendes, magie et créatures fantastiques.
Le
personnage rappelle parfois Conan par son côté aventurier et héroïque, mais il
s'en distingue par son intelligence, sa diplomatie et son regard extérieur sur
les civilisations qu'il découvre.
La série américaine
La série
originale Arak, Son of Thunder a été publiée par DC Comics de 1981 à
1985. Elle mêle :
- héroïc fantasy ;
- mythologie nordique ;
- légendes arabes et orientales ;
- événements historiques du Haut Moyen Âge ;
- magie et créatures surnaturelles.
Arak
voyage à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, rencontrant aussi bien
des personnages historiques que des êtres fantastiques.
L'édition Arédit en France
Arédit a
publié la série sous deux formes :
Première édition : « Arak - Fils de la Foudre »
Dans la
collection Artima Color DC Super-Star, entre 1982 et 1983. Elle comporte
4 numéros principaux et un album-recueil.
Deuxième édition : « Arak »
Dans la
collection Arédit DC, entre janvier 1986 et mai 1987. Cette série
comprend 10 albums en grand format couleur.
Super Conan (Mon journal)
Qui est Conan ?
Conan le Barbare est l'un des personnages les plus célèbres
de la fantasy.
Créé en 1932 par l'écrivain américain Robert E. Howard,
Conan est un guerrier cimmérien vivant dans l'Âge Hyborien, une époque
imaginaire située entre la chute de l'Atlantide et les débuts des civilisations
historiques.
Ses caractéristiques principales :
- guerrier exceptionnel ;
- aventurier et mercenaire ;
- voleur, pirate puis roi au cours de sa vie ;
- force physique impressionnante ;
- méfiance envers la magie et les sorciers ;
- esprit indépendant et rebelle.
Contrairement à l'image du simple barbare brutal, Conan est
également intelligent, stratège et doté d'un fort sens de l'honneur.
Les comics Marvel Conan
En 1970, Marvel Comics lance la série Conan the Barbarian.
Les principaux auteurs sont :
- Roy Thomas (scénarios) ;
- John Buscema (dessins) ;
- Barry Windsor-Smith (premières années).
Ces comics ont largement contribué à populariser Conan dans
le monde entier et sont encore considérés parmi les meilleures adaptations du
personnage.
La série « Super Conan » en France
La collection Super Conan est publiée par Mon
Journal dans les années 1980.
Elle reprend principalement :
- des épisodes de Conan the Barbarian ;
- des épisodes de The Savage Sword of Conan ;
- parfois des récits complets ou montages spécifiques au marché français.
La série française compte plus de cinquante numéros. Le n°48
est répertorié sous le titre « Le sanglant rubis de la mort ».
Arak 002...010 - Conan 048...051
N’oubliez pas de remercier…

Merci Pavelou17 pour les 2 Super Conan manquants... et Lulujojo pour la publication... c'est la fête ;)
RépondreSupprimerMerci Pavelou17 pour ces 2 super Conan qui finissent cette série et pour les Arak. Et merci Lulujojo pour la fiche :)
RépondreSupprimerUn grand merci Pavelou 17 et Lulu.
RépondreSupprimerTrès belle fiche et merci pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci Pavelou 17 et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci à mon Paveloulou adoré ! Les listes dont Conan est en 12+
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/IWsyb8WHPa-ct
Et merci mon Lulu
SupprimerMerci beaucoup Pavelou ainsi que lulu.
RépondreSupprimerMerci infiniment à Pavelou17 et Lulujojo pour ce partage
RépondreSupprimerBonjour. Merci Pavelou 17 et Lulujojo.
RépondreSupprimerBonjour le club. Superbe Pavelou ! T'es balaise , et Lulu également pour la superbe fiche. Merci à vous deux.
RépondreSupprimerUn grand merci a Pavelou et a Lulu
RépondreSupprimerMerci beaucoup à Pavelou17 et à Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17 et Lulu pour cet Arak de fort bon aloi ;)
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimer@Anacho:
J’ai “installé” Amule sur une nouvelle machine hier, et ça marche bien: IL N’Y A AUCUN PARAMÉTRAGE À FAIRE.
C’est pour celà que je ne me souvenais de rien: il n’y a rien à faire.
Seul un message (suspet) apparait, mais rien a faire (je n’ai pas compris pourquoi il est apparu).
Oh, je n’ai rien pris de mon portable, j’ai téléchargé une nouvelle version (pas d’importation de données depuis un autre ordinateur).
Rien à calculer ni à donner, pas d’enregistrement à faire, rien, nada !
Presque impossible de faire plus simple.
Merci Pavelou17 et Lulujojo
RépondreSupprimerdu daredevil ici
RépondreSupprimerhttps://bdmagexhumator.blogspot.com/2026/01/daredevil-semic.html?sc=1782489485257#c7719560497669470360