La série Diabolik est l'un des plus grands phénomènes de la bande dessinée italienne. Elle a profondément marqué le genre du fumetto nero (BD noire pour adultes) et a connu plusieurs éditions françaises, notamment chez Gemini.
🗡️ Qui est Diabolik ?
Diabolik est un criminel de génie
créé en 1962 par Angela Giussani et Luciana Giussani.
Il est :
- un voleur extrêmement intelligent,
- maître du déguisement,
- pilote hors pair,
- expert en évasion,
- propriétaire d'une Jaguar noire devenue emblématique.
Son ennemie principal est :
Inspecteur Ginko, chef de la
police de Clerville.
Sa compagne :
Eva Kant, rencontrée en 1963, qui
deviendra sa partenaire dans tous ses cambriolages.
📖 L'histoire générale
L'action se déroule dans l'État
fictif de Clerville.
Diabolik vole :
- bijoux,
- fortunes,
- œuvres d'art,
- secrets industriels.
Contrairement à beaucoup de héros
classiques, il n'est pas un justicier mais un criminel. Dans les premières
aventures, il n'hésite pas à tuer ses adversaires. Au fil des années, le
personnage s'adoucit quelque peu et devient plus proche d'un anti-héros.
Les récits reposent sur :
- des plans sophistiqués,
- des poursuites,
- des déguisements,
- des pièges,
- des retournements de situation.
🇫🇷 Diabolik (1re
série) – Gemini (1966)
- Éditeur : Gemini
- Début : 1966
- Format : petit format noir et blanc
- Origine : réédition française des aventures italiennes publiées par la maison Astorina.
- Contenu : premières aventures de Diabolik.
Cette série est aujourd'hui assez
recherchée par les collectionneurs de petits formats.
Dessinateurs principaux de
l'époque
- Enzo Facciolo
- Sergio Zaniboni
Le style graphique est réaliste,
sombre et très cinématographique.
🇫🇷 Diabolik (2e
série) – Gemini (1971)
- Éditeur : Gemini
- Début : 1971
- Format : petit format
- Contenu : épisodes plus récents que ceux de la première série.
Cette deuxième série paraît à une
époque où le fumetto noir italien connaît encore un grand succès en France.
Les scénarios deviennent :
- plus élaborés,
- moins violents que les premiers récits,
- davantage centrés sur les duels psychologiques entre Diabolik et Ginko.
🎨 Le style graphique
Les couvertures italiennes sont
célèbres pour :
- leurs couleurs vives,
- leurs scènes de suspense,
- leur ambiance policière.
Le visage de Diabolik est devenu
une icône de la BD italienne :
- combinaison noire,
- regard perçant,
- silhouette mystérieuse.
📚 Séries apparentées
Le succès de Diabolik a entraîné
l'apparition de nombreux personnages similaires :
- Kriminal
- Satanik
- Zakimort
- Sadik
Ces séries furent également
publiées en France sous diverses formes.
🎬 Adaptations
Diabolik a connu plusieurs
adaptations :
- Danger: Diabolik de Mario Bava (film devenu culte).
- Diabolik.
- Diabolik - Ginko all'attacco!.
- Diabolik chi sei?.
N’oubliez pas de remercier…

Merci beaucoup à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo pour ces merveilles. Et dire que j'avais, à l'époque, toute la 1ère et 2e série, mais que je n'ai plus....
RépondreSupprimerMERCI !
RépondreSupprimerMerci a tous !!!
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerMerci à Serge de Liège, Guymauve et Josip pour ce beau partage et à Lulujojo pour la fiche :)
RépondreSupprimerMerci Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo
RépondreSupprimerMerci à Lulu, Serge de Liège, Guymauve et Josip ! Pour la série 2, plus que le 7 !!! La liste :
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/KV~jqwDZru-ct
Trop bien ! Merci infiniment Messieurs !
RépondreSupprimerUn grand merci à Serge de Liege, Guymauve, Josip et Lulujojo.
RépondreSupprimerUn Merci diabolik à Serge de Liège, Guymauve et Josip, pour cette suite frissonnante à souhait. Merci Lulu pour la couv + les explications.
RépondreSupprimerSouvent, quand je veux télécharger un lourd fichier par "kdrive.infomaniak", ça n'arrive pas souvent à terme, ça marque "échec" et il faut recommencer intégralement le téléchargement, qui peut-être également un "échec". C'était plus facile pour moi avec l'ancien mode de téléchargement, dont le lien pouvait être accepté par "JDownloader2". Et là, je n'ai pas pu télécharger DIABOLIK, j'attendrai quelques jours avec EBDZ. Grand Merci quand même.
RépondreSupprimerEssaye avec Firefox ou mieux Tor (aucun problème)
SupprimerOui ok avec doc mars c le navigateur ou solution securite car moi chrome aucun souci
SupprimerUn grand "Merci" à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo pour ce partage.
RépondreSupprimerDiabolikissime !! Superbe affiche
RépondreSupprimerMerci à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulu
Bonjour. Merci à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo.
RépondreSupprimer