Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog


 LE BÉABA DU PARTAGE...

 CLIQUEZ SUR LE LIEN SVP 

jeudi 25 juin 2026

Diabolik S1 - 001 - 003 - 043 - Diabolik S2 - 030 - 033 - 038 - 041 - 048 - 051 - 058 - 065 - 067 - 075

 




La série Diabolik est l'un des plus grands phénomènes de la bande dessinée italienne. Elle a profondément marqué le genre du fumetto nero (BD noire pour adultes) et a connu plusieurs éditions françaises, notamment chez Gemini.

🗡️ Qui est Diabolik ?

Diabolik est un criminel de génie créé en 1962 par Angela Giussani et Luciana Giussani.

Il est :

  • un voleur extrêmement intelligent,
  • maître du déguisement,
  • pilote hors pair,
  • expert en évasion,
  • propriétaire d'une Jaguar noire devenue emblématique.

Son ennemie principal est :

Inspecteur Ginko, chef de la police de Clerville.

Sa compagne :

Eva Kant, rencontrée en 1963, qui deviendra sa partenaire dans tous ses cambriolages.


📖 L'histoire générale

L'action se déroule dans l'État fictif de Clerville.

Diabolik vole :

  • bijoux,
  • fortunes,
  • œuvres d'art,
  • secrets industriels.

Contrairement à beaucoup de héros classiques, il n'est pas un justicier mais un criminel. Dans les premières aventures, il n'hésite pas à tuer ses adversaires. Au fil des années, le personnage s'adoucit quelque peu et devient plus proche d'un anti-héros.

Les récits reposent sur :

  • des plans sophistiqués,
  • des poursuites,
  • des déguisements,
  • des pièges,
  • des retournements de situation.


🇫🇷 Diabolik (1re série) – Gemini (1966)

  • Éditeur : Gemini
  • Début : 1966
  • Format : petit format noir et blanc
  • Origine : réédition française des aventures italiennes publiées par la maison Astorina.
  • Contenu : premières aventures de Diabolik.

Cette série est aujourd'hui assez recherchée par les collectionneurs de petits formats.

Dessinateurs principaux de l'époque

  • Enzo Facciolo
  • Sergio Zaniboni

Le style graphique est réaliste, sombre et très cinématographique.


🇫🇷 Diabolik (2e série) – Gemini (1971)

  • Éditeur : Gemini
  • Début : 1971
  • Format : petit format
  • Contenu : épisodes plus récents que ceux de la première série.

Cette deuxième série paraît à une époque où le fumetto noir italien connaît encore un grand succès en France.

Les scénarios deviennent :

  • plus élaborés,
  • moins violents que les premiers récits,
  • davantage centrés sur les duels psychologiques entre Diabolik et Ginko.


🎨 Le style graphique

Les couvertures italiennes sont célèbres pour :

  • leurs couleurs vives,
  • leurs scènes de suspense,
  • leur ambiance policière.

Le visage de Diabolik est devenu une icône de la BD italienne :

  • combinaison noire,
  • regard perçant,
  • silhouette mystérieuse.


📚 Séries apparentées

Le succès de Diabolik a entraîné l'apparition de nombreux personnages similaires :

  • Kriminal
  • Satanik
  • Zakimort
  • Sadik

Ces séries furent également publiées en France sous diverses formes.


🎬 Adaptations

Diabolik a connu plusieurs adaptations :

  • Danger: Diabolik de Mario Bava (film devenu culte).
  • Diabolik.
  • Diabolik - Ginko all'attacco!.
  • Diabolik chi sei?.














N’oubliez pas de remercier… 

Merci à Serge de Liège, Guymauve 
et Josip pour ce partage

26 commentaires:

  1. Merci beaucoup à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo pour ces merveilles. Et dire que j'avais, à l'époque, toute la 1ère et 2e série, mais que je n'ai plus....

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Serge de Liège, Guymauve et Josip pour ce beau partage et à Lulujojo pour la fiche :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Lulu, Serge de Liège, Guymauve et Josip ! Pour la série 2, plus que le 7 !!! La liste :
    https://fromsmash.com/KV~jqwDZru-ct

    RépondreSupprimer
  5. Trop bien ! Merci infiniment Messieurs !

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à Serge de Liege, Guymauve, Josip et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  7. Un Merci diabolik à Serge de Liège, Guymauve et Josip, pour cette suite frissonnante à souhait. Merci Lulu pour la couv + les explications.

    RépondreSupprimer
  8. Souvent, quand je veux télécharger un lourd fichier par "kdrive.infomaniak", ça n'arrive pas souvent à terme, ça marque "échec" et il faut recommencer intégralement le téléchargement, qui peut-être également un "échec". C'était plus facile pour moi avec l'ancien mode de téléchargement, dont le lien pouvait être accepté par "JDownloader2". Et là, je n'ai pas pu télécharger DIABOLIK, j'attendrai quelques jours avec EBDZ. Grand Merci quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye avec Firefox ou mieux Tor (aucun problème)

      Supprimer
    2. Oui ok avec doc mars c le navigateur ou solution securite car moi chrome aucun souci

      Supprimer
    3. @gugusse voici un autre lien : https://www.swisstransfer.com/d/e402c7e9-a384-4678-8aa4-33ee0a48022c

      Supprimer
    4. Très sympa de ta part envers gugusse John ! Perso comme déjà dit etdu même avis que le Doc ou Casi, je prends sur Brave, mais Tor est du même acabit !

      Supprimer
    5. @Cal, ben, tu doutais de la sympathie de notre ami john, ce charmant camarade est comme Casi, en moins BOOB'S !!!!! Moi pareil, quand ça bloque, je change de navigateur.

      Supprimer
    6. Je ne doute pas. Et même j'en ai la certitude ! En plus, c'est mon aîné, donc respect !

      Supprimer
    7. Salut les amis, et bien j'ai fait en sorte que la personne en galère puisse récupérer le lien, j'étais heureux moi aussi que l'on m'aide quand j'étais dans le pétrin. Donc si je peux rendre service et dans la mesure du possible, je donne. Il est vrai que l'ami casimir y est pour quelque chose. Bien le bonjour à lui.

      Supprimer
  9. Un grand "Merci" à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Diabolikissime !! Superbe affiche
    Merci à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulu

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. Merci à Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulu.

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci à tous les intervenants pour ce nouveau partage.

    RépondreSupprimer
  14. Un tout grznd merci a Guymauve et Josip pour leurs genereux partages et a Lulu pour le cover d’enfer encore une fois

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour le club. Brrr... Fait froid... Vivement l'été ! Heureusement du Diabolik à gogo grâce à Guymauve, Serge le Liégois et Josip. Merci à vous trois et à Lulu pour la fiche.
    Au passage, 3 restaurations en série Anticipation N°1, N°2 et N°3 ici
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2020/10/anticipation-compilation-des-series.html?showComment=1782393903280#c8422992322099691008

    RépondreSupprimer
  16. Merci Serge de Liège, Guymauve, Josip et Lulujojo

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^