Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 21 juin 2022

Hara Kiri



Hara-Kiri est un magazine, créé en 1960 à l'initiative de François Cavanna et du professeur Choron, entre autres.





Ce journal satirique de tendance cynique, parfois grivoise, bénéficia d'un soutien télévisé discret de la part du réalisateur Jean-Christophe Averty (dont l'émission Les raisins verts participait du même esprit) et connut un succès relativement important en France, à l'histoire riche en  publicités radiophoniques provocantes (« Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le ») et entrecoupée de quelques interdictions.

Le magazine est d'abord vendu par colportage sur les trottoirs pour atterrir dans les kiosques à la fin de la même année.


Une lettre irritée arrive un jour au courrier des lecteurs, qui dit en substance : « vous êtes bêtes. Et non seulement vous êtes bêtes, mais vous êtes méchants ». Le sous-titre du magazine est immédiatement adopté : « Hara-Kiri, journal bête et méchant ». Dans chaque numéro, le professeur Choron (le siège est au 4 rue Choron) proposera le jeu bête et méchant du mois. Au milieu des années 1950, François Cavanna et George Bernier se rencontrent dans la rédaction du journal Zéro où travaille également Fred. Diffusé uniquement par colportage, le journal est dirigé par Jean Novi et est renommé Cordées en 1958.


À la fin des années 1950, Jean Novi meurt brutalement d'un infarctus et sa veuve Denise Novi devient la nouvelle directrice. De son côté, Cavanna souhaite se lancer dans la création d'un nouveau magazine plus corrosif et qui s'inspirerait de la revue satirique américaine Mad. Avec Fred et d'autres dessinateurs de Cordées, il parvient à convaincre Georges Bernier de se rallier à eux. En tant que directeur des ventes, Bernier est en effet essentiel pour s'assurer du soutien des colporteurs de Cordées.





En mai 1960, Bernier fait réunir l'ensemble de ses colporteurs au 4 rue Choron, un local dans le 9e arrondissement de Paris où Bernier possède un bail, et leur propose de travailler pour lui seul et non plus pour la directrice de Cordées. Suite à ce « putsch », celle-ci perd donc tous ses vendeurs d'un coup et vend son stock de journaux quelques semaines plus tard.


Septembre 1960 : Création du magazine Hara-Kiri, mensuel. Il est initialement vendu par des colporteurs dans les rues. Il sera interdit deux fois, en 1961 puis en 1966.

Source :

Un site dédié au Pr Choron et au mag :

Pour vous faire (re)découvrir ce mag incontournable, je vous propose de vous (re)plonger
dans le N°1 (1960) ainsi que ceux trouvés un peu partout.
D'autres pourraient être proposés...










(N° 1 - 57 - 94 - 111 - 112 - 116 - 118 - 119)





Bonne lecture !!!!!

25 commentaires:

  1. C'est une revue dont j'ai plus entendu parler que eu l'occasion de lire, contrairement à d'autres, dont les Fluide Glacial. merci Anacho de nous proposer ces quelques exemplaires, en espérant que d'autres suivront.

    RépondreSupprimer
  2. Super ! HARA KIRI ! ça c'était du sérieux... dommage qu'à l'époque actuelle ça le soit trop...

    RépondreSupprimer
  3. Toute ma jeunesse, merci pour ce retour dans le passé & bcv

    RépondreSupprimer
  4. Que du bon, un grand merci Anacho, pour ce bouquet de journaux bêtes et méchant. La pub de l'époque était effectivement "SI VOUS NE POUVEZ PAS L'ACHETER VOLEZ LE" fallait le faire quand même ! et bravo pour le GIF " génial".

    RépondreSupprimer
  5. Il m'en manquait un. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Après une rapide recherche sur Internet Archive j en trouve déjà 2 ou 3 de plus
    numéro 153 https://archive.org/details/HaraKiri_N153
    numéro 121 https://archive.org/details/HaraKiri121/page/n19/mode/2up
    et bien sur les incontournables Romans Photos du Professeur Choron
    https://archive.org/details/les-romans-photos-de-choron

    RépondreSupprimer
  7. Hara-Kiri - 094 juste 12 pages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, cela m'a étonné aussi mais c'est tout ce que j'ai....

      Supprimer
    2. C'est parfaitement normal : contrairement aux autres exemplaires proposés ici, qui sont tous des numéros du mensuel fondé en 1960, il s'agit là de l'hebdomadaire lancé en février 1969 (en même temps que le mensuel Charlie), et ce numéro-ci fut précisément le tout dernier puisque interdit par la censure gaulliste qui n'apprécia pas du tout que l'on saluât ainsi la mort du Général. Cet hebdo fut remplacé dès la semaine suivante par le titre Charlie-Hebdo, et la chose était alors très risquée car poursuivre la publication d'un périodique interdit par l'État en en changeant seulement le titre était alors passible de très fortes amendes et de plusieurs années de prison — sans parler évidemment de la saisie immédiate de tous les exemplaires en kiosque.
      Bref, ils en avaient pas seulement dans la tête mais aussi dans la culotte, les ceusses de la bande à Choron (et lui le premier, bien entendu !)

      Supprimer
    3. Merci pour cette info détaillée

      Supprimer
  8. On m'a refilé un lien avec plein de numéros à prendre. je ferai une maj bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  9. Extra le roman photo du Professeur Choron ! Une pépite ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage liens mort Merci quand même 😉☠️

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^