Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 2 mars 2023

L'ECRAN FANTASTIQUE (2ème SERIE) 1 A 5




Créé en 1969, sous l’impulsion d’Alain SCHLOCKOFF, la première version de ce magazine, en noir et blanc, accumule des nouvelles du fantastique, des notules, et des brèves. 


L’objectif de ce magazine est de porter le cinéma fantastique et de science-fiction, à cette époque, considéré comme un genre mineur, au rang qui lui revient dans le septième art.


En 1972, l’équipe de L’Ecran Fantastique se consacre aussi à la promotion du cinéma fantastique, en organisant le 1ier Festival International de Paris du Film Fantastique et de Science-fiction. Ainsi, chaque année la revue couvre tout le festival.


Après plusieurs mois de suspension, « L’Ecran Fantastique – Nouvelle série » sort l’été 1977, sous forme de cahiers trimestriels (au format carré 20,5 x 20,5). 

A partir de cette date il y aura d'autres changements (format, parution, titre...). Vous pourrez lire tout cela sur le site officiel ici 

Notons simplement que parallèlement à l'E.F, Alain SCHLOCKOFF proposera un nouveau magazine intitulé Fantastyka [5 numéros disponibles sur cet excellent blog !]


Aujourd'hui, les 5 premiers numéros de la deuxième série






Merci au Scanneur masqué qui veut rester caché !
(PDF)
SI MP demandé : ANACHO
VERSION JPEG par Kraven
VERSION CBR par Carinne



28 commentaires:

  1. Merci Anacho pour ces partages d'utilité publique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique...merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anacho et au scanneur masqué..!.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci Anacho
    Superbe

    Serge

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce régal-RF-

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci pour l ajout snif a le festival du film fantastique de Paris ma jeunesse enfuie au palais des congres avec plein de films qui n étaient pas distribués en France qui m ont laissé un souvenir imperissable

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment. Quand je pense que je les avais sur papier, à une époque. Il ne faudrait pas déménager...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de rajouter les versions jpeg et cbr. Bonne lecture. D'autres numéros pourraient être proposés...

    RépondreSupprimer
  9. Super ! Merci pour le travail de récup et le partage.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les jpeg. Je n'ai jamais compris la manie qu'on a en France de faire des pdf avec tout et n'importe quoi, ça donne des fichiers volumineux, de basse définition, et des images avec lesquelles on ne peut rien faire (contrairement aux cbr ou cbz, qu'on peut renommer en rar et zip et extraire, et parfaits pour lire les comics/bédés).

    J'ai pu comprimer les images de très haute définition qui me paraissaient être des upscales??? Peut-être qu'au-delà d'une certaine résolution, comme avec les appareil photos HD non reflex, le format ne correspond plus du tout à la précision réelle de l'image. Je pense que des fichiers 10 fois moins volumineux auraient été d'une qualité équivalente. En fait je ne pense pas, je suis sûr !

    Il faut aussi faire gaffe aux retouches qui gomment tous les détails des images en noir et blanc. Je préfère les défauts d'origine...

    Voilà j'ai fini de râler au sujet des cadeaux du jour... AH non, j'aurais voulu un joli flot sur les paquets aussi.... Grrr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour ces numéros de l'écran fantastique, j'espère qu'il y en aura d'autres. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Ah sympa pour découvrir à quoi L'écran ressemblait avant de devenir ce que c'est malheureusement devenu. Comme on dit, ça devait être mieux avant.

    RépondreSupprimer
  13. un grand merci pour ces premiers numéros d'une revue mythique. C'est toute ma jeunesse!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, serait-il possible de mettre à jour le lien pour ces premiers numéros ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Apparemment le.lien mega proposé par kraven est toujours valide.

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^