Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

dimanche 30 novembre 2025

LES ROBINSONS DANS L'ESPACE #27






Les Robinsons de l'espace LES ROBINSONS DE L’ESPACE  
ou Les Robinsons perdus dans l’espace

Cette série américaine titrée tout d’abord Space Family Robinson a été publiée pour la première fois en décembre 1962 aux USA par l'éditeur Gold Key.

Les scénarios originaux sont de « l’éditor » Del Connell puis rapidement de Gaylord du Bois et les dessins de Dan Spiegle. Selon une légende, c’est Carl Barks (le mythique créateur de Picsou) qui aurait eu le premier l’idée de transplanter dans l’espace l’intrigue de Swiss Family Robinson (que Disney venait justement d’adapter au cinéma).

Toujours selon la légende il en aurait fait part à « l’éditor » Chase Craig qui apprécia l’idée et lança la série.




En France, elle fut traduite par Sagédition à partir du numéro 25 de la 2ème série de Rintintin et Rusty dont elle fait la couverture. (février 1972, Les hors la loi de Gorko)




L'histoire :
En 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux un dôme d’observation, des jardins un solarium etc.), la famille Robinson (Craig le père, June la mère, deux scientifiques, Tim et Tam les enfants, Clancy le chien et Yakker le perroquet) s’est perdue dans la galaxie suite à une tempête cosmique.  Ensemble ils recherchent le chemin de la Terre et explorent des planètes de toutes sortes en rencontrant des civilisations primitives ou très évoluées 

Pour plus d'infos, se reporter au billet ICI


samedi 29 novembre 2025

UK COMPILATIONS [VO] PART 5 [THE END]





Aujourd'hui fin de notre ballade dans l'univers des compilations UK en VO ! L'excellent site de Boutje (UK COMICS ARCHIVES) ayant disparu d'internet je me suis dit que c'était dommage de laisser perdre ces petits chef-d'oeuvre made in UK…. (d'autant plus que certains mériteraient bien une trad...)

vendredi 28 novembre 2025

Gong - 002 - 003 - 004 - 005 - Télé Série Verte - Thierry la Fronde - 002 - 003 - 004 - 005

 

Gong (E.L.A.N.) est une série d'aventure en 11 albums parue en 1950. 📚


Origine et Contexte

La série a été publiée par les Éditions E.L.A.N. en 1950. Il s'agit d'une maison d'édition européenne spécialisée dans la bande dessinée. Elle est à distinguer d'une autre série nommée "L'Élan" parue plus tard. Le titre de la BD est "Gong", et "E.L.A.N." est le nom de l'éditeur.


Auteur et Dessinateur

Les informations précises sur le scénariste et le dessinateur de cette série ne sont pas clairement documentées. Les bases de données spécialisées indiquent que les auteurs sont « indéterminés ».


Histoire et Thème

Il s'agit d'une série d'aventure. Bien que le synopsis détaillé de chaque tome ne soit pas facilement disponible, les titres des albums (comme Les aventures de Tom Clay, Le Corsaire Noir ou Les flibustiers de la Tortue) suggèrent des récits d'aventure classiques, probablement dans un contexte de piraterie ou d'exploration.


BD Télé Série Verte - Thierry la Fronde a été publiée par les Éditions O.Z. et est basée sur la célèbre série télévisée française.


Origine

Cette série de bandes dessinées est directement inspirée de la série télévisée "Thierry la Fronde", diffusée sur l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) à partir de 1963. La BD a été publiée peu de temps après, pour capitaliser sur la popularité de la série.


Histoire

La BD retrace les aventures de Thierry de Janville, un jeune noble déchu qui, après avoir été accusé de trahison, devient un brigand au grand cœur. Comme dans la série télévisée, il lutte avec ses compagnons contre l'occupant anglais et les seigneurs qui leur sont alliés, agissant comme un Robin des Bois français. Chaque album, au format de poche et en noir et blanc, adapte un épisode de la série.


Dessinateur et Scénariste

Les albums ont été dessinés par Alberto Salinas et scénarisés par Jean Ollivier.


Période de publication

La série a été publiée de manière assez intensive entre 1964 et 1966.


Nombre d'albums

La collection "Télé Série Verte" des Éditions O.Z. dédiée à Thierry la Fronde compte 35 albums.

jeudi 27 novembre 2025

TEEN TITANS SPOTLIGHT 11 - DOOM PATROL 86 [SCANTRAD]


 

Teen Titans Spotlight #11 – La Confrérie du Mal chez Tintin

(DC Comics, février 1987)

Paru en 1987, ce onzième numéro de la série Teen Titans Spotlight sort des sentiers battus.

mercredi 26 novembre 2025

Spider Agent Spécial - 027 - 028 - 029 - 030 - 031 - 032 - 033

 

· Éditeur : Impéria

· Nombre de numéros : 33

· Période de diffusion : La série a été publiée de 1965 à 1968.

🕵️ Origine et histoire de Spider (Agent Spécial)

·         Création : La série Spider a été conçue directement pour les éditions Impéria, une maison française spécialisée dans les petits formats populaires.

·         Personnage principal : Le héros est le Dr Adams, alias Spider, un agent secret aux missions internationales, souvent teintées d'espionnage, de sabotage et de complots politiques.

·         Style narratif : Les récits sont typiques des années 60–70, avec des intrigues musclées et des décors exotiques comme Hong Kong, Durango ou San Jacinto2.

️ Dessinateurs et scénaristes

·         Scénariste principal : Courbon, selon l’encyclopédie PF Impéria de G. Thomassian.

·         Dessinateurs : Trois artistes espagnols de l’agence Intergraph ont illustré la série, dont le plus connu est Flores.

·         Couvertures : Elles étaient signées par Rino Ferrari, célèbre pour son style dynamique et expressif.

📚 Séries annexes et numéros marquants

·         La série comprend plusieurs titres emblématiques :

o    Menaces sur Hong-Kong

o    Attentat à Durango

o    Commande spéciale

o    Complot à San Jacinto

o    Un homme grenouille a disparu

o    Organisation mondiale

o    Film et nitro-glycérine

o    La bombe hindoue

·         Format : Petits fascicules de 64 pages, parfois en dos carré, vendus à prix modique (0,50F à 2,50F selon les époques).

mardi 25 novembre 2025

Kronos [BD SF] (Filippini-Dupuis)



 Kronos : la SF naïve et attachante des années 80

Année 1980. Dans les pages du mensuel Albator, les lecteurs découvrent une nouvelle série de science-fiction signée d’un duo improbable : Henri Filippini, historien érudit de la BD, et Pierre Dupuis, illustrateur discret au trait clair. Leur création, sobrement intitulée Kronos, ne révolutionnera pas le neuvième art, mais elle porte en elle tout le parfum d’une époque où la science-fiction se voulait encore simple, aventureuse et un peu candide.

lundi 24 novembre 2025

3500e

 


Eh oui, c'est fait ... le cap des 3500 scans se franchit et pour célébrer ce moment, je vous propose une pièce rare d'une revue peu connue ou plutôt connue mais ...

Je ne vais pas trop vous en dire car je vais vous donner quelques indices qui vous permettront de trouver un mot de passe qui vous permettra d'accéder à cette petite perle. 

J'entends certains hurler au sadisme ...non, je dirais légèrement facétieux ...

 

1er indice :

Le mot de passe est le prénom du héros (et le nom de la série ... mais pas de la revue).

En complément de cet indice : il y aura une réédition de cette série dans une autre revue (du même éditeur) mais le héros aura un autre nom !

2e indice :

Case extraite de la revue et de la série recherchée :


 

3e indice : 

Autre case extraite de la revue :


 

4e indice : 

Quel est le point commun entre ces images ?


 

5e indice :

Le dessinateur de la série a aussi dessiné cette planche et a aussi illustré les premiers épisodes d'une série érotique :

 

 

6e indice :

La revue est la suite / fusion de deux autres revues ... et sera elle-même remplacée au profit d'une autre revue.

 

Voilà ...à vous de jouer ...


 

 




 

 

 

Atoll - 014 - 015 - 018 - 019 - 020 - 023 - 029 - 032 - 035

 


Archie le robot

Origine : Un personnage britannique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en France, Archie n'est pas une création française. Il s'agit en réalité d'un personnage de bande dessinée britannique.

Il est apparu pour la première fois sous le nom de "The Jungle Robot" dans le premier numéro du magazine hebdomadaire pour garçons Lion au Royaume-Uni, le 23 février 1952.

Histoire du personnage

Le scénario est l'œuvre de Ted Cowan, et le dessin a été réalisé par différents artistes au fil des ans : Mark Ross, Alan Philpott et, surtout, Ted Kearon, qui est devenu le dessinateur principal et le plus associé au personnage.

Initialement, Archie était un simple robot télécommandé, créé par le Professeur C.R. Ritchie. Il accompagnait les amis de ce dernier, Ted Ritchie et Ken Dale, dans des aventures de chasse au trésor dans des jungles et des lieux exotiques.

Cependant, son personnage a évolué. Dans les années 1960, il a été équipé d'un cerveau mécanique et d'une boîte vocale, ce qui l'a rendu plus indépendant et lui a donné une personnalité plus exubérante et parfois vantarde. Il a même eu l'occasion de voyager dans le temps, grâce à une machine temporelle construite par le professeur.

Publication en France et ailleurs

Les aventures d'Archie le robot ont été largement réimprimées à l'étranger, et c'est ainsi qu'elles sont arrivées en France.

Les éditions Jeunesse et Vacances ont publié ses aventures dans les revues Atoll (à partir de mars 1967) et dans une revue qui lui était entièrement dédiée, tout simplement nommée Archie (dès avril 1968).

La série a également connu un grand succès aux Pays-Bas, où des artistes locaux comme Bert Bus ont même continué ses aventures après que les publications originales britanniques se soient arrêtées.

 

dimanche 23 novembre 2025

NEUTRON [complet]

 


L’autre magazine de science-fiction en BD des années 80

Au tournant des années 1980, la bande dessinée française traverse une période d’effervescence. Métal Hurlant a ouvert la voie à une génération d’auteurs de science-fiction audacieux, les éditeurs multiplient les expérimentations graphiques, et les librairies spécialisées voient naître une véritable culture de l’imaginaire. C’est dans ce contexte bouillonnant qu’apparaît un titre aujourd’hui presque oublié : Neutron, sous-titré Magazine de science-fiction en bandes dessinées.



Publié par Promarcy entre 1980 et 1981, Neutron voulait s’imposer comme une revue ambitieuse, à mi-chemin entre le magazine de BD et le fanzine éclairé. Le format, déjà, tranchait : grand, dense, imprimé en noir et blanc, parfois rehaussé de quelques pages en couleurs dans les derniers numéros. Le projet se voulait à la fois un laboratoire graphique et une vitrine pour les auteurs de science-fiction, à une époque où le genre vivait une seconde jeunesse, porté par le cinéma et la littérature populaire.



Les bandes dessinées originales constituaient le cœur du magazine. On y croisait les styles et les influences, du réalisme technique à la fantaisie spatiale, avec des signatures telles que Marcel Abad, Claude Esposito, René Pellos, Tony Hawkee ou encore Jimmy Guieu, célèbre romancier de SF française qui y apportait sa touche pulp et mystique.



Autour de ces récits venaient s’ajouter articles, critiques et interviews, dont une mémorable conversation avec Jean-Claude Mézières, le co-créateur de Valérian et Laureline, preuve que Neutron voulait aussi dialoguer avec les grands noms du genre.

Sept numéros verront le jour, publiés sur une période d’à peine deux ans. Les six premiers furent ensuite regroupés en deux volumes reliés — une forme d’“intégrales avant l’heure” — tandis que le numéro 7, enrichi de pages couleurs, restera isolé. Ce dernier est aujourd’hui le plus recherché par les collectionneurs, témoin d’une revue qui n’a pas eu le temps d’atteindre sa maturité.



Pourquoi Neutron a-t-il disparu si vite ? La réponse tient sans doute à un mélange de contexte économique difficile et de concurrence écrasante. Au début des années 80, la presse BD de science-fiction est dominée par des mastodontes comme Métal Hurlant ou Pilote nouvelle formule. Face à ces titres mieux diffusés et mieux financés, un magazine comme Neutron, distribué plus modestement, avait peu de chances de s’imposer durablement. Pourtant, son ambition éditoriale et la sincérité de sa démarche en font aujourd’hui un témoin précieux de cette époque foisonnante.

Quarante ans plus tard, les exemplaires de Neutron sont devenus des pièces de collection que l’on déniche au hasard des brocantes ou des sites spécialisés. Leur intérêt dépasse la simple nostalgie : ils incarnent un moment particulier de la BD française, celui où la science-fiction cherchait encore sa place entre expérimentation graphique, récit populaire et réflexion sur le futur.



Oublié du grand public mais respecté des curieux et des passionnés, Neutron reste un bel échec éditorial, à la fois fragile et visionnaire. Un magazine qui, le temps de sept numéros, a voulu croire qu’une autre science-fiction en bande dessinée était possible — plus libre, plus indépendante, plus cosmique aussi.

Et si son nom résonne aujourd’hui comme celui d’une particule perdue dans le vide, Neutron continue de briller faiblement dans la mémoire des amateurs de SF dessinée, comme un petit éclat oublié de la galaxie des années 80.








Merci aux scanneurs / retoucheurs !





samedi 22 novembre 2025

Dossiers Lug - Incroyable mais vrai

 

"Incroyable mais vrai" n'était pas un titre de revue à part entière des Éditions Lug, mais une rubrique récurrente présente dans plusieurs de leurs célèbres bandes dessinées au format poche.

Voici les informations sur cette page caractéristique des Éditions Lug :

La Rubrique "Incroyable mais vrai"

  • Nature Il s'agissait d'une page de texte et d'illustration (généralement une seule page) faisant partie de la section "magazine" ou "digest" ajoutée à la fin de la bande dessinée principale.
  • Emplacement : La rubrique était présente de manière régulière dans les revues au petit format (pocket) de Lug, notamment les westerns et aventures comme : Mustang, Rodéo, Kiwi, Nevada, etc.
  • Contenu : Elle proposait de courtes anecdotes, des faits insolites, et des informations surprenantes du monde réel, du sport, de l'histoire ou de la science. Le concept était très proche des célèbres rubriques d'histoires extraordinaires et véridiques comme Ripley's Believe It or Not!.

 Étant donné que ces rubriques changeaient à chaque numéro et étaient souvent des rééditions de "faits divers" compilés, il est difficile de dresser une liste exhaustive. Cependant, la recherche d'informations sur les archives et la documentation des petits formats permet d'identifier le type de contenu publié :

1. Faits insolites et connaissances scientifiques

La majorité du contenu était axée sur des faits surprenants dans des domaines variés, souvent avec une visée éducative (ou du moins curieuse), typique des magazines de l'époque :

  • Science et Nature :
    • Faits surprenants sur les animaux : Anecdotes sur des animaux rares, des capacités extraordinaires d'espèces, des records de taille ou de longévité.
    • Phénomènes naturels : Le mystère de la foudre, des météores ou d'autres événements géologiques étranges. Un exemple trouvé mentionne : "Quand les diamants tombent du ciel !"
    • Progrès futurs : Des rubriques pouvaient se projeter dans l'avenir. Un exemple réédité dans Yuma s'interrogeait sur la possibilité que "Les insectes règneront-ils sur le monde ?"
  • Histoire et Inventions :
    • Histoires courtes sur des inventions bizarres ou des personnages historiques peu communs.
    • Anecdotes sur des événements qui défient l'imagination.

En résumé

La rubrique "Incroyable mais vrai" de Lug était une page de compléments qui remplissait un rôle de digest culturel et d'anecdotes, visant à surprendre le jeune lecteur avec des faits réels (ou prétendus tels) souvent courts et illustrés, servant de "petit plus" entre deux aventures de western ou de jungle.

Spoof - 014 - 015 - 017 - 018 - 019 - 024 - 026

 


La BD Spoof, éditée par Arédit dans la collection Surboum, est une revue de bande dessinée française qui a été publiée de 1974 à 1982. Elle se distingue par son format "petit format" de 13 x 18 cm.

Voici un aperçu de ses caractéristiques :

·         Éditeur : La revue a été publiée par Arédit, une maison d'édition française spécialisée dans les petits formats et les comics traduits. Arédit/Artima est une entreprise qui a joué un rôle important dans la diffusion des comics américains en France, notamment ceux de DC Comics et de Marvel.

·         Collection : La revue fait partie de la collection Surboum. Cette collection était axée sur des revues humoristiques et reprenait principalement des comics américains mettant en scène des personnages populaires de l'époque, comme Jerry Lewis et Bob Hope. Spoof se concentrait spécifiquement sur les aventures de ces personnages.

·         Dessinateur et histoire : Les bandes dessinées publiées dans Spoof sont des traductions de comics américains. Par conséquent, il n'y a pas un seul dessinateur, mais une multitude d'auteurs et de dessinateurs américains qui ont travaillé sur les séries originales. Les histoires sont humoristiques et mettent en scène des personnages de l'univers de Jerry Lewis, un acteur et humoriste américain très populaire, notamment pour son humour burlesque. Les récits sont souvent loufoques, basés sur des situations comiques et des gags visuels.

Les comics américains qui ont été traduits et publiés dans la revue Spoof par Arédit sont principalement des séries humoristiques de DC Comics mettant en scène de célèbres acteurs comiques. Les deux titres principaux sont :

·         The Adventures of Jerry Lewis (et son prédécesseur, The Adventures of Dean Martin and Jerry Lewis) : C'est la source principale de la revue Spoof. Cette série a débuté en 1952 sous le nom de The Adventures of Dean Martin and Jerry Lewis. Après la séparation du duo en 1957, la série a continué sous le titre The Adventures of Jerry Lewis jusqu'en 1971. Ces comics mettaient en scène l'humour burlesque de Jerry Lewis, souvent dans des situations absurdes et loufoques.

·         The Adventures of Bob Hope : Une autre série de comics de DC qui a été publiée de 1950 à 1968. Elle présentait des histoires humoristiques basées sur l'acteur et comédien Bob Hope, avec un ton similaire à celui des aventures de Jerry Lewis.


vendredi 21 novembre 2025

LES ROBINSONS DANS L'ESPACE #26






Les Robinsons de l'espace LES ROBINSONS DE L’ESPACE  
ou Les Robinsons perdus dans l’espace

Cette série américaine titrée tout d’abord Space Family Robinson a été publiée pour la première fois en décembre 1962 aux USA par l'éditeur Gold Key.

Les scénarios originaux sont de « l’éditor » Del Connell puis rapidement de Gaylord du Bois et les dessins de Dan Spiegle. Selon une légende, c’est Carl Barks (le mythique créateur de Picsou) qui aurait eu le premier l’idée de transplanter dans l’espace l’intrigue de Swiss Family Robinson (que Disney venait justement d’adapter au cinéma).

Toujours selon la légende il en aurait fait part à « l’éditor » Chase Craig qui apprécia l’idée et lança la série.




En France, elle fut traduite par Sagédition à partir du numéro 25 de la 2ème série de Rintintin et Rusty dont elle fait la couverture. (février 1972, Les hors la loi de Gorko)




L'histoire :
En 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux un dôme d’observation, des jardins un solarium etc.), la famille Robinson (Craig le père, June la mère, deux scientifiques, Tim et Tam les enfants, Clancy le chien et Yakker le perroquet) s’est perdue dans la galaxie suite à une tempête cosmique.  Ensemble ils recherchent le chemin de la Terre et explorent des planètes de toutes sortes en rencontrant des civilisations primitives ou très évoluées 

Pour plus d'infos, se reporter au billet ICI



jeudi 20 novembre 2025

Tarzan - Éditions Mondiales (Del Duca) - 001 - 002 - 003 -004 - 005 - 006 - 007 - 008- 009 - 010

 


La maison d'édition Éditions Mondiales, fondée par Cino Del Duca, a joué un rôle important dans la diffusion de Tarzan en France. Ces bandes dessinées étaient souvent des adaptations des romans originaux d'Edgar Rice Burroughs, mais elles contenaient aussi des histoires inédites.

Ces publications ont largement contribué à la popularité du personnage en France. Les dessins étaient réalisés par divers artistes et la série a été publiée pendant de nombreuses années.

· Première série (1946-1952) : Cette série en noir et blanc a compté 102 numéros, en plus de numéros spéciaux et de recueils.

· Seconde série (1963-1976) : Connue sous le nom de "Tarzan (1ère Série - Éditions Mondiales) - (Tout en couleurs)", elle a été publiée de 1963 à juillet 1976 et a compté 91 numéros.

Principaux dessinateurs :

Les Éditions Mondiales ont publié des planches de divers artistes, reprenant souvent les "comic strips" américains originaux. Les dessinateurs les plus notables dont les œuvres ont été publiées par Del Duca incluent :

·         Burne Hogarth

·         John Celardo

·         Russ Manning

·         Bob Lubbers

·         Dan Barry

Il est important de noter que de nombreux dessinateurs ont travaillé sur les aventures de Tarzan pour différentes publications à travers le monde, et les Éditions Mondiales ont souvent réédité et traduit ces œuvres pour le public français.

mardi 18 novembre 2025

Oliver - 098 - 099 -100 - 102 - 106 - 107 - 109 - 110 - 111 - 113 - 121 - 123

 

  • Origine :
    Oliver est un héros de bande dessinée créé dans les années 1950 par les Éditions Impéria, une maison d'édition française très active dans les petits formats de l'époque (BD de poche en noir et blanc). Lancement en 1958. Oliver est conçu pour incarner un jeune héros dynamique dans des aventures contemporaines.
  • Dessinateur :
    L'un des dessinateurs principaux d'Oliver est Antonio Parras (espagnol), mais plusieurs artistes de l'école espagnole travaillant pour Impéria ont contribué, souvent de façon anonyme ou sous pseudonyme. Impéria employait en effet beaucoup d'auteurs espagnols dans ses productions, comme Matías Alonso ou José Ortiz.
  • Séries annexes :
    Oliver a eu droit à plusieurs séries annexes ou dérivées. Principalement :
    • "Oliver" (titre de la série principale),
    • Des histoires dans d'autres revues comme Téméraire, Plein Gaz, voire Apaches (sous forme de récits complets ou de courts feuilletons).
    • Certains personnages secondaires d’Oliver apparaissaient dans des mini-séries ou récits parallèles dans les mêmes revues.

Le ton général d'Oliver est plutôt "jeunesse-aventure" : beaucoup d'action, du mystère, des courses-poursuites... toujours dans un format très rythmé adapté au petit format (genre 64 pages par numéro).

lundi 17 novembre 2025

Blek le Roc -Les origines de Blek - Capt'ain Swing - Le fils du pendu (Les origines)

 


L'épisode de la bande dessinée "Les origines de Blek" dessiné et scénarisé par Jean-Yves Mitton est paru initialement dans la revue petit format Kiwi aux éditions Lug.

Ces deux épisodes qui composent l'intégrale ont été publiés dans les numéros suivants :

·         Kiwi n° 278 (juin 1978) : Contient l'histoire "L'homme de justice" (première partie des Origines de Blek).

·         Kiwi n° 279 (juillet 1978) : Contient l'histoire "L'homme de liberté" (seconde partie des Origines de Blek).

Capt'ain Swing - Le fils du pendu est le titre de l'épisode n° 78 de la première série de la bande dessinée de petit format Capt'ain Swing!, publiée en France par les éditions Aventures et Voyages (collection Mon Journal) en 1972.

Cet épisode a également été réédité dans la 2e série de Capt'ain Swing (toujours chez Mon Journal) sous les numéros :

·         80 : Le fils du pendu (I) (novembre 2000)

·         81 : Le fils du pendu (II) (décembre 2000)

La série Capt'ain Swing a été créée par le trio d'auteurs italiens EsseGesse (Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris).

Titi Poche - 023 - 025 - 028 - 029 - 032 - 043 - 044 - Tom et Jerry (série 3) - 090 - (série 8) - 013 - Journal - 007

 


La BD (bande dessinée) Tom et Jerry trouve son origine dans le célèbre dessin animé du même nom, créé aux États-Unis par William Hanna et Joseph Barbera en 1940 pour les studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer).

Origine du dessin animé :

  • Première apparition : 1940, avec le court-métrage Puss Gets the Boot.
  • Tom s'appelait d'ailleurs Jasper dans ce premier épisode.
  • Le duo a ensuite été rebaptisé Tom (le chat) et Jerry (la souris).
  • La série est devenue emblématique pour son humour visuel et ses poursuites burlesques sans beaucoup de dialogues.

La BD Tom et Jerry :

  • La première bande dessinée Tom et Jerry est apparue aux États-Unis dans les années 1940-1950, publiée par plusieurs éditeurs, notamment Dell Comics, puis Gold Key Comics.
  • Ces BD reprennent le même esprit que les dessins animés : gags visuels, poursuites comiques, et un humour universel, souvent muet.
  • En France, les BD Tom et Jerry ont été traduites et publiées dans des revues jeunesse, comme Télé Junior, Télé Parade, ou Le Journal de Mickey.


La BD Titi et Grosminet (en anglais Tweety and Sylvester) trouve son origine dans les dessins animés américains de la Warner Bros., plus précisément dans la série des Looney Tunes et Merrie Melodies.

Origines des personnages :

  • Titi (Tweety) est apparu pour la première fois en 1942 dans le court-métrage "A Tale of Two Kitties", créé par le célèbre animateur Bob Clampett. À l'origine, Titi était nu (sans plumes) et un peu plus sauvage dans son comportement !
  • Grosminet (Sylvester) a été introduit en 1945, dans "Life with Feathers", par Friz Freleng. Le duo comique avec Titi est devenu très populaire à partir de 1947, dans "Tweetie Pie", qui a d’ailleurs remporté un Oscar du meilleur court-métrage d'animation.

La BD :

Après leur succès en animation, Titi et Grosminet ont été adaptés en bandes dessinées, d'abord aux États-Unis, dans les publications de Dell Comics, puis de Gold Key Comics dans les années 1940 à 1970. Ces BD ont ensuite été traduites en français et distribuées dans des revues comme :

  • "Télé Junior"
  • "Le Journal de Mickey"
  • Ou dans des albums spécifiques sous licence Looney Tunes.

 

dimanche 16 novembre 2025

Zagor - 160 - Chasse au loup (Scantrad FR)

 

"Caccia ai Lupi" (La Chasse aux Loups)…origine: Zagor # 316 | Caccia al lupo - Sergio Bonelli -  Editore Novembre 1991

Voici les informations concernant cet épisode emblématique :

·         Titre original : Caccia ai Lupi (La Chasse aux Loups)

·         Numéro : Zagor #160 (série régulière italienne)

·         Date de parution : Décembre 1978 (édition originale italienne)

·         Scénario : Guido Nolitta (pseudonyme de Sergio Bonelli)

·         Dessins : Gallieno Ferri

·         Couverture : Gallieno Ferri

Capt'ain Swing - série 2 - 004 - 005 - 006 - 007 - 009 - 010 - 019 - 020 - 021 - 022 - 023 - 024 - 025 - 026

 


samedi 15 novembre 2025

Merci au donateur Bouratcho04


Encore une fois une grande diversité de séries avec une cinquantaine de différentes et 67 numéros (normalement) inédits ... mon record de numéros sur une fiche battu ! 

De quoi occuper les longues soirées d'hiver qui s'annoncent !!

Et bien sûr, n'oublions pas, 1000 grands mercis à notre donateur Bouratcho04 .... et aussi merci à Doc Mars pour les pages manquantes de Tigre !

Voilà ... à dans un mois pour un nouveau lot de surprises ... et peut-être même avant ... 


vendredi 14 novembre 2025

Opération Planète





Opération Planète — la Guerre Froide à la sauce cosmique

1980 - Les kiosques français débordent encore de petits formats, notamment avec la collection "Mon journal" Parmi cette collection, on y retrouve (entre autre) Antarès, un des mensuels dédié à la SF. Et c’est là, dans les numéros 17 et 18, que débarque une histoire mystérieuse au titre prometteur : Opération Planète.