Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mardi 9 décembre 2025

Dorian - 021 - Marco Polo - 040 - 134 - 135 - 138 - 141- 144 - 147 - 153



La bande dessinée (BD) Marco Polo, éditée par Aventures et Voyages dans la collection Mon Journal, est une série de petit format (souvent appelé "petits formats" ou "fascicules").

Voici quelques informations clés sur cette publication :

·         Éditeur : Aventures et Voyages (qui a succédé à l'éditeur initial appelé "Mon Journal").

·         Collection/Périodique : Mon Journal (nom de la revue dans laquelle la BD est parue).

·         Historique : La revue a débuté sous le titre Dorian et a progressivement intégré Marco Polo au titre, qui est devenu le titre principal par la suite. Elle a connu une longue existence.

·         Contenu : Elle présente les aventures de Marco Polo.

·         Format : Il s'agit d'un petit format (broché, format de poche, environ 13 x 18 cm, souvent en noir et blanc) populaire dans les années 1960 et 1970 en France.

·         Auteurs principaux de la série longue : Le scénario était souvent de Jean Ollivier (avec quelques numéros par Roger Lécureux) et le dessin de Vincenzo Chiomenti (Enzo Chiomenti).

Bataille d'Okehazama (1560)

En 1560, le Japon est en pleine Période Sengoku (l'Ère des Provinces en guerre), une époque de chaos où le pouvoir central du Shogunat Ashikaga s'est effondré, laissant place à des seigneurs de guerre locaux (appelés Daimyōs) luttant pour la suprématie.

La confrontation à la Bataille d'Okehazama entre Imagawa Yoshimoto et Oda Nobunaga est celle entre une puissance établie et un jeune seigneur en pleine ascension.

Voici ce que chacun représentait à ce moment précis :


Imagawa Yoshimoto : Le Grand Seul (La Puissance Établie)


Imagawa Yoshimoto (1519-1560) représentait la puissance régionale établie et était l'un des seigneurs de guerre les plus importants du Japon.

Caractéristique : Représentation en 1560

Statut et Territoire

Grand Daimyō. Il était le maître incontesté de trois provinces riches et stratégiques : Suruga, Tōtōmi et Mikawa. Sa base de pouvoir était immense.

Force Militaire

Il commandait l'une des plus grandes armées du Japon, estimée à plus de 25 000 (voire 40 000) hommes. Il était le suzerain de seigneurs importants, dont le jeune Matsudaira Motoyasu (le futur Tokugawa Ieyasu).

Ambition

Il marchait sur l'Ouest pour se rendre à Kyoto, la capitale impériale. Son objectif ultime, ou du moins son ambition immédiate, était de s'affirmer comme le protecteur (ou le maître) du Shogunat Ashikaga déclinant et ainsi de dominer la scène politique nationale.

Vision Populaire

Il était perçu comme l'homme qui allait réussir à unifier le Japon ou du moins le contrôler, un rival de taille pour n'importe quel autre grand Daimyō.

Statut au combat

Il était en position de force, confiant dans la supériorité de son nombre et de ses ressources.


Oda Nobunaga : Le Fou d'Owari (Le Jeune Outsider)


Oda Nobunaga (1534-1582) était, en comparaison, un petit seigneur de province en pleine lutte pour asseoir son autorité.

Caractéristique : Représentation en 1560

Statut et Territoire

Petit Daimyō. Il venait à peine d'unifier la seule province d'Owari sous son autorité après des guerres intestines au sein de son propre clan. Son domaine était relativement petit et considéré comme une étape secondaire par Yoshimoto.

Force Militaire

Sa force était dérisoire face à l'ennemi. Il ne pouvait rassembler qu'environ 2 000 à 3 000 hommes (parfois moins) pour affronter l'énorme armée Imagawa.

Ambition

Bien qu'il ait une ambition personnelle sans limite (il utilisera plus tard le sceau Tenka Fubu, signifiant "Unification sous l'épée"), en 1560 son objectif était simplement la survie de son clan face à l'invasion.

Vision Populaire

Il était surnommé le « Fou d'Owari » (Owari no Utsuke) en raison de son comportement excentrique, de sa tenue vestimentaire non conventionnelle et de son mépris des traditions. Peu de gens le prenaient réellement au sérieux en tant que puissance nationale.

Statut au combat

Il était l'opprimé, contraint de prendre un risque extrême pour éviter la défaite et l'annihilation.

 

L'Exploit de Mori Shinsuke et Hattori Koheita



En 1560, le puissant Imagawa Yoshimoto s'avance sur les terres d'Owari (le domaine de Nobunaga) avec une armée estimée à 25 000 ou 40 000 hommes, dans le but de marcher sur Kyoto. Oda Nobunaga, lui, n'avait qu'environ 2 000 à 3 000 soldats à opposer.




Alors que l'armée Imagawa, sûre de sa supériorité, s'était arrêtée pour célébrer de premières victoires mineures et se reposer dans un endroit appelé Dengaku-hazama (près d'Okehazama), un événement clé se produit :

La nuit du 12 juin 1560, l'orage s'abattit sur la province d'Owari.


Dans le château de Kiyosu, le jeune Oda Nobunaga s'agitait. Malgré les supplications de ses généraux pour une défense passive, il s'habilla de son armure.

« La vie de l'homme n'est que cinquante ans », chuchota-t-il, citant la danse qu'il venait d'exécuter. Puis, se tournant vers ses 2 000 fidèles : « Attendez-vous à mourir ! Mais avant, faisons tomber la tête du dragon ! »








À quelques lieues de là, à Dengaku-hazama, le seigneur Imagawa Yoshimoto (à la tête d'une armée de plus de 25 000 hommes) se reposait dans son camp. Il venait de célébrer de faciles victoires, ses hommes buvants et festoyant sous une pluie battante.

Soudain, le silence de l'averse fut déchiré par le cri de guerre d'Oda : « Écrasez-les ! »

Nobunaga et ses hommes, se ruant dans la boue, apparurent comme des fantômes. Le chaos s'empara du camp Imagawa. Les soldats, pris au dépourvu, sans armure, tombaient avant même de saisir leurs armes.






Au cœur du tumulte, deux guerriers, Hattori Koheita et Mori Shinsuke, aperçurent un groupe d'hommes richement vêtus. Au centre se tenait Yoshimoto lui-même, reconnaissable à sa bannière.




Koheita, la lance en avant, chargea. « Imagawa ! Meurs ! »














Yoshimoto, bien qu'un courtisan, était un samouraï. Il sortit son sabre et, d'un coup, trancha la lance de Koheita. Il réussit même à blesser grièvement le genou du guerrier avant que celui-ci ne doive reculer.












C'est alors que Shinsuke se précipita. Il bondit sur Yoshimoto, luttant corps à corps dans la boue. Le sabre du grand seigneur Imagawa fut arraché de sa main.













« Qui es-tu, paysan, pour oser ! » s'écria Yoshimoto.

« Mori Shinsuke, l'homme qui met fin à tes rêves ! » répondit Mori, brandissant son propre katana.

Sans un mot de plus, Mori abattit sa lame. La tête du puissant Imagawa Yoshimoto roula au sol, offrant à Nobunaga, le « Fou d'Owari », la victoire la plus incroyable du Japon féodal. L'immense armée d'Imagawa, sans son chef, se dispersa dans la nuit.

Le Résultat :


La tête de leur chef, l'âme de l'invasion, tomba. Même avec des dizaines de milliers de soldats restants, l'armée d'Imagawa, décapitée de son commandement, sombra instantanément dans le désarroi et se dispersa.

Grâce à l'audace de Nobunaga et à la bravoure décisive de Mori Shinsuke et Hattori Koheita (qui faillit mourir, mais permit à son camarade de finir le travail), Nobunaga transforma une infériorité numérique écrasante en une victoire légendaire. Cette seule bataille fit de lui un acteur majeur dans la course à l'unification du Japon.

 










N’oubliez pas de remercier… 

Merci à Pascal et Josip pour ce partage

12 commentaires:

  1. Merci beaucoup Pascal, Josip et Lulujojo pour tout

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Pascal et Josip ... ainsi qu'à Lulu pour la belle fiche...!

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste super tous ces numéros manquants... Merci mErci MeRci

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pascal, Josip et Lulu... Merci pour la belle fiche...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Pascal, Josip et Lulujojo pour ces superbes PF :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Lulu, Pascal et Josip. La liste
    https://fromsmash.com/YU4Lzm9-Uq-ct

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup à Pascal, Josip et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  8. Super mercis à Pascal, Josip et Lulujojo, pour ces Dorian, Marco Polo et le récit historique !

    RépondreSupprimer
  9. Merci à Pascal, Josip et Lulujojo. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^