Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

vendredi 21 janvier 2022

ET SI... [VOLUME 1] 1977


 

La vie est une série sans fin de "ET SI". Et si je faisais ceci au liuu de cela? Et si j'étais allé là au lieu d'aller ici ? Contrairement au reste du règne animal, les êtres humains passent des nuits blanches à réfléchir à leurs choix, à ce propos, lisez  "Le chemin délaissé" du poète Robert Frost et savourez sa brillante brièveté. Il résume parfaitement l'idée profonde que sous tend cette superbe série. 

Roy Thomas, créateur de What If fait remarquer que Stan Lee, avait l'habitude de créer les premiers classiques de Marvel en posant les questions "et si" sur ses personnages. 

Et c'est de ces réflexions que sont nées les histoires de Marvel.

Roy a aussi déclaré que les les histoires proposées dans ce premier volume ne sont pas des histoires imaginaires. 

Chacune d'entre elles s'est déroulée quelque part dans l'infini Multivers de Marvel ! 

Ici, nous avons le privilège de regarder dans des réalités alternatives où, entre autre, notre étonnant tisseur de toile a effectivement rejoint les Quatre Fantastiques !

 La communauté scientifique prend le concept de mondes parallèles assez sérieusement. Il y a plusieurs décennies. Le physicien Hugh Everett a propose la "théorie des nombreux mondes" comme un moyen de résoudre ce qu'on appelle le "problème de la mesure". 

Everett n'a pas réellement utilisé le terme "many worlds", mais il est depuis devenu une partie du lexique associé à sa conceptualisation révolutionnaire. Sa théorie décrit un univers unique qui traite de nombreuses versions différentes d'événements plutôt qu'une série d'univers parallèles ! Et vous pensiez que les bandes dessinées étaient une lecture légère..... 


Place maintenant à la lecture !

Dans ce premier volume qui regroupe l'année 1977 

vous retrouverez :



What If Spider-Man Had Joined The Fantastic Four ? 
(Roy Thomas / Jim Craig / Pablo Marcos)
Et si l'Araignée s'était allié aux Quatre Fantastiques ?


What If The Hulk Had Always Had Bruce Banner's Brain ?
(Roy Thomas / Herb Trimpe / Tom Sutton)
Et Si Hulk avait gardé le cerveau de Bruce Banner ?


What If The Avengers Had Never Been ?
(Jim Shooter, Gil Kane / Gil Kane / Klaus Janson)
Et Si les Vengeurs n'avaient jamais existé ?


What If The Invaders Had Stayed Together After World War Two ? 
(Roy Thomas / Frank Robbins / Frank Springer)
Et Si les Envahisseurs étaient restés ensemble après la II° Guerre Mondiale ?


What If Captain America And Bucky Had Both Survived World War II ? 
(Roy Thomas, Don Glut / George Tuska / Russ Jones)
Et Si Captain America n'avait pas disparu pendant la guerre ?


What If The Fantastic Four Had Different Super-Powers ? 
(Roy Thomas / Jim Craig, Rick Hoberg / Sam Grainger)
Et si les Fantastiques avaient eu d'autres pouvoirs ?




NB : j'ai réalisé cette version avec les vf existantes (Spidey, Et si.. Thor... Etc). Merci aux scanneurs et retoucheurs qui m'ont permis de compiler ce premier tome. (les autres devraient suivre) - J'ai rajouté et traduit les pages qui n'ont jamais été proposées en France lors de la parution de ces aventures !

Bonne lecture !
___ Anacho ___


76 commentaires:

  1. Merci pour cette belle intégrale et la fiche

    RépondreSupprimer
  2. Et si je vous disais merci pour cette belle fiche... & bcv

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une belle question existentielle qui ne résout jamais grand chose car conditionnée à quelque chose sur laquelle on ne peut jamais revenir. A part évoquer des faits sur lesquels on ne revient pas, des espoirs perdus ou qui resteront en attente, des rêves qui ne se réaliseront sans doute pas... La réponse est toujours, somme toute, relativement funeste.
    Merci Anacho de nous proposer ces histoires alternatives de super-héros qui, dans tous les cas, se préoccupent toujours du sort que de super-vilains veulent nous faire subir. Quoique... Et si les super-héros, après tout, n'en avaient rien à foutre de sauver l'humanité ?

    RépondreSupprimer
  4. Encore un boulot de dingue ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les VOS traduites

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en auras marre avant moi pauvre demeuré.

      Supprimer
    2. N'empêche qu'elle a l'air de bien te casser les couilles cette face de cul ! 😂
      Il raconte quoi ?, putaiiiiiin j'ai tout loupé. 😪

      Supprimer
  7. Merci pour cet énorme travail pour tout ces récits.

    RépondreSupprimer
  8. بارك الله فيك.
    Un boulot de dingue !!
    Anachissime^^
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette nouvelle compil.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup, mais cette intégrale 1, quelle est sa relation avec cette fiche là :
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2021/09/et-si-artima-marvel-color-complet.html?showComment=1642767673899#c4964222962193797468

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La relation, et bien disons que la fiche proposée le 1er septembre correspond à la publication de la série WHAT IF par AREDIT / ARTIMA mais dans le désordre. Là, on la publication chronologique US. Vous retrouverez bien sur des histoires publiées dans la première fiche mais aussi celles non traduites à l'époque (voir par exemple "Et Si... - Captain America n'avait pas disparu pendant la guerre ?"

      Supprimer
    2. Ok merci, donc on peut virer les 4 BD de la fiche de septembre car elles sont reprises dans tes intégrales ?

      Supprimer
    3. A terme si tu veux. Mais dans la version éditée à l'époque par arédit / Artima tu remarqueras qu'ils ont également proposé des aventures publiées en 78 et 79. Pour le moment je vous offre l'année 1977. 1978 va suivre sachant que sur cette année il y aura 2 histoires totalement en scantrad car pas de vf dispo.

      Supprimer
    4. Va voir sur ce lien, ce sera peut-être plus clair.
      https://www.comicsvf.com/us/88.php

      Supprimer
    5. "Et si Anacho avait reçu le sérum du super soldat ?"
      Une autre histoire inutile, parce qu'il n'en a pas besoin, c'est comme si il l'avait déjà ! 😎

      Supprimer
    6. Faut pas supprimer les trucs sortis chez Arédit. Y'a un côté collector qui plaît toujours aux collectionneurs.
      A mon avis...

      Supprimer
    7. "Faut pas supprimer les trucs sortis chez Arédit" : Ca c'est Sur, moi je ne supprime pas en tout cas.

      Supprimer
    8. @Phil91
      On oublie toujours de préciser qu'Anacho c'est notre Chuck Norris. D'ailleurs, je pense qu'il est même plus fort ! Pour preuve : Chuck Norris n'a réussi à scanner que ces fesses. Anacho fait nettement mieux ;) Et Chuck Norris s'embarrasse pas de traduction, ce qui n'est pas le cas d'Anacho qui est toujours aux petits oignons avec nous ;)
      Anacho Président ! Une voix de plus !

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. @ Hurricane Boy
      Pu-tain... t'y vas fort quand même ! 😳😱
      J'ai beau être Président du Fan-Club d'Anacho, distribuer des tracts dans la rue pour lui et m'être tatoué son nom sur les fesses; parler ainsi de Chuck Norris, c'est un peu comme si tu disais que Dieu est au-dessus de Chuck Norris et non l'inverse. C'est osé ! 🤔
      Je te rappelle que si Jésus n'est jamais revenu sur Terre, c'est parce qu'il doit du fric à Chuck Norris !
      Et Chuck Norris n'a pas besoin de traduction, ses armes parlent suffisamment bien pour lui. 😎
      Tu fais bien de voter Anacho, et j'espère qu'une fois Président, en plus des bédés gratuites pour tous, il mettra aussi l'accent sur la séc... sur TA sécurité, car Chuck Norris, malgré ses immenses compétences en géo-politique, risque d'être quelque peu froissé de ce que tu viens de dire et venir te démontrer personnellement ses talents de négociateur:
      https://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2010/01/chucknorris.jpg
      Tu risques de faire partie de 'Portés Disparus' 4... 💀

      Supprimer
    11. Chuck Norris passant son diplôme de négociateur avec son examinateur:
      https://www.youtube.com/watch?v=VdWhkdyl9bY

      Supprimer
    12. Tu crois vraiment qu'il avait besoin d'une traduction l'examinateur ? 😲

      Supprimer
    13. lol J'ai des chances de rester en vie, pas sûr que Chuck Norris sache où se trouve la France ^^

      Supprimer
    14. Pour la peine, en pénitence, toute la nuit tu regarderas "Delta Force" 1 et 2, "Portés Disparus" 1 à 3 et "Invasion U.S.A. !!!!

      Supprimer
    15. J'ai toujours détesté les punitions stupides qui n'enseignent rien (genre copier 100 fois des conneries).
      J'ai toujours pensé qu'un truc qui stimule l'intellect était bien plus utile.
      Aussi pour toi j'ai tapé directement dans de la culture de haute-qualité pour t'aider à évoluer. 🤓

      Supprimer
    16. Certains, en entendant le mot "Culture", n'hésitaient pas à sortir leur révolver. Chuck Norris doit en être m'est avis, il n'est pas du genre à se faire inculquer quoi que ce soit ^^

      Supprimer
    17. Culture... Ne dis pas de gros mots, ça énerve Chuck Norris ! 😮

      Supprimer
    18. Hé t'as vu j'ai mis Chuck Norris dans mes chiottes comme ça je me sens en sécurité quand je démoule le matin 😎:
      . https://i.ibb.co/w7vsCzX/Chuck-Norris-1.jpg
      . https://i.ibb.co/JRNk9FL/Chuck-Norris-2.jpg
      Je sais qu'il surveille mes arrières et va me protéger en cas d'invasion communiste, ou si y'a des gens à la couleur suspecte qui parlent des mots bizarres que même on comprend rien, qui zonent dans ma rue. 😃

      Il est vraiment super mon Chuck, parce qu'en plus il te raconte tout plein de conneries-jolies sur comment avoir des couilles bien luisantes et poilues, avoir la plus grosse que même si je la mets devant toi tu vois plus la lumière, comment être un homme un vrai de vrai qui pisse super loin et rote plus fort que tout le monde, l'art de discuter sans ouvrir la bouche avec des armes, plein plein de trucs essentiels; et tout ça dès que tu lui secoues la tête. 😋

      C'est des potes qui me l'avaient acheté pour mon anniv' y'a 4-5 ans car ils savaient à quel point je m'intéresse aux gens avec de vraies valeurs et que j'avais crâné avec ma collection de film de mon héros tous remplis à ras bord de messages politiques vachement puissants. 🤓
      Quand j'ai ouvert le cadeau... Le choc !! 😱

      Putain j'm'en sépare plus maintenant d'mon Chuck. Direct dans mes chiottes ! Pour me protéger !!! 🥰
      Plus personne ose me piquer mon PQ. Même les filles, elles vont pisser dans le jardin et se torchent la chatte avec des feuilles.

      Je ne crois pas que je serais l'homme équilibré et évolué que je suis aujourd'hui si ne n'avais pas découvert Chuck Norris. Je lui dois tout ! 😊
      Chuck, je t'aiiiiime !!!
      💖💖💖

      Supprimer
  11. merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux pas le virer celui là Anacho?
    Le problème faudrait aussi virer les anonymes

    RépondreSupprimer
  13. Abruti!! Saches que plus aucunes Bds ne sont vendues en Kiosques en France Depuis de Nombreuses Années (Tu Sors D'où toi, de Quelle Planète ???) Il Faudrait Vraiment Penser à Arrêter Le Chichon !!!) De Plus S'Appeler Montana (Un Etat Des States Que Je connais Bien Avec l'Oregon) Quelle Insulte.
    Au Plaisir De Ne Plus Jamais Te Lire.

    RépondreSupprimer
  14. Ce déficient mental est la preuve que la connerie existe et existera toujours. Ses messages seront systématiquement effacés, comme son existence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai loupé quelque chose de drôle on dirait !

      Supprimer
    2. bof, juste un troll qui va disparaitre bientôt...

      Supprimer
    3. @ Lee Firkins:
      C'est clair, vu les réactions, que la prose du gars devait être bien bien fun !
      Fait chier d'avoir loupé ça ! :)

      Supprimer
  15. Merci Anacho pour l'année de 1977 Et si...
    Et sur tout pour les 8 pages inédit.
    Super boulot.
    Vivement 1978.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel (et les autres). Concernant 1978 j'aurai 2 histoires à traduire mais celle ci a été faite pas je ne trouve pas de scan...

      What If The Fantastic Four Were The Original Marvel Bullpen ?
      (Jack Kirby / Jack Kirby / Mike Royer)
      → Jack Kirby (11/06) Et si les Quatre Fantastiques étaient le Team Marvel des origines
      https://www.comicsvf.com/fs/18760.php

      Si qq a ça, cela m'éviterait du taf...

      Supprimer
  16. J'Ai (Mais Malheureusement pas de Scanner) Si ça peut aider (What If ? #11) Dans Marvel Deluxe ''Jack Kirby'' Panini (Décembre 2006). (C'est bien dessiné dans le Plus Pur style "Kirby" Mais L'Histoire Est complétement Louf' Dingue à La ''Not Brand Echh''.
    Enfin Bref C'est pas essentiel !! (Cela N'engage que Moi) et Encore Désolé de mon Inutilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile ? on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ^^

      Supprimer
    2. cadeau la première page en VO
      https://i.ibb.co/bWQSk4F/vo.jpg
      la même en scantrad :
      https://i.ibb.co/brwfzF9/vf.jpg

      Supprimer
    3. Reponse A Anacho: Trouvé Le Scantrad, What If #11 sur Lib.Gen Lien Ici:https://libgen.lc/comics0/_AMER_TRANSL_TO_EURO/French/What%20if/%5BComics%20Fr%5D%20%28Scantrad%29.-.What.if.-.T011.-.Et.si...les.Quatre.Fantastiques.Etaient.les.rEdacteurs.de.Marvel.-.%5BDunkelzahn%5D.cbr (Si Cela Peut Aider.

      Supprimer
    4. Génial, je vais voir ça tout de suite

      Supprimer
  17. Est-ce que quelqu'un aurait, svp, le 'What If ?' "Et si Anacho n'existait pas ?", où on découvre à la fin que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue ?

    RépondreSupprimer
  18. Merci Anacho pour ce post.
    J'avoue, j'ai bandé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce langage châtié serait à bannir sur ce blog, merci pour les autres.

      Supprimer
    2. Mince alors, maintenant que tu me le dis, j'ai tellement honte.

      Supprimer
  19. Quelqu'un a encore des doutes sur le fait qu'il faille voter Anacho en 2022 ??
    Aucun autre n'a un programme comme Anacho !
    (D't'façons, tous des bouffons les autres !)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet archivage d'une longue série culte !

    RépondreSupprimer
  21. Beau boulot, merci Anacho pour les excellents scantrad proposés.

    RépondreSupprimer
  22. Merci, je vais redécouvrir avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  23. Et si Panini avait sorti cet album ?
    Ah, ben c'est le cas... ils ont sorti ça en juillet dernier, qui reprend exactement les mêmes épisodes ​: https://www.panini.fr/shp_fra_fr/what-if-classic-fbm21004-fr02.html
    (Bon, ils n'ont pas sorti la suite)

    En tout cas, merci pour le boulot que vous faites sur ce site, c'est impressionnant d'arriver à fournir chaque jour une nouvelle dose aux BD-addicts (tout en variant les genres, pour satisfaire le plus grand nombre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tori, oui, j'étais aussi au jus, mais j'avais ça en tête depuis un moment. La suite, moi je l'ai ^^ juste 2 histoires à traduire et 1978 vous sera proposé dès que possible !

      Supprimer
  24. De la belle ouvrage: merci.

    RépondreSupprimer
  25. What if (et si) inédit, trouvé sur la toile :
    et si dr fatalis était devenu la chose ?
    Scantrad fr :
    https://we.tl/t-R4qOSRETqq

    RépondreSupprimer
  26. Merci Anacho, que de souvenirs et merci pour ton boulot de ouf sur les inédits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Otto. Merci ! Le volume 2 est dispo également ^^

      Supprimer
  27. Bonjour, serait-t-il possible de remettre un lien valide, s'il vous plait ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^