Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 9 janvier 2022

Les Micronautes [LA TOTALE]

 
 
 
Les Micronautes est une revue de bandes dessinées parue chez l’éditeur Arédit dans la collection Artima Color Marvel Super Star.
 
 
 
 
 
8 numéros de juillet 1980 à avril 1983 (série finie).
4 recueils de 2 numéros chacun.
 
 
Scénario : Bill Mantlo.
Dessin : Michael Golden, Howard Chaykin, Pat Broderick.
 
 
Format : 18x26 cm
64 pages - Couleur
Couverture brochée - Dos carré
  
Genre : Comics
Origine : USA
 
 
 
Série américaine de Marvel appelée Micronauts qui connut 59 numéros de janvier 1979 à août 1984 adaptant une ligne de jouets .
 
 
 
Les comic books Les Micronautes mettent en vedette un groupe de personnages basés sur la ligne de jouets Mego Micronauts. Le premier titre a été publié par Marvel Comics en janvier 1979, avec à la fois des personnages originaux et des personnages basés sur les jouets.
Marvel a publié deux séries de Micronauts, la plupart écrits par Bill Mantlo, jusqu'en 1986, bien après que la ligne de jouets ait été annulée en 1980. 
Dans les années 2000, Image Comics et Devil's Due Publishing publient chacun brièvement leur propre série Micronauts. Byron Preiss Visual Publications a également publié trois romans de poche basés sur les Micronautes. IDW Publishing relance les Micronautes en avril 2016 avec Cullen Bunn au scénario et David Baldeon au dessin !
 
 
Les Micronautes ont commencé leur existence comme personnages de bande dessinée grâce à un accident fortuit lors de Noël 1977. Adam, le fils du scénariste de Marvel Comics Bill Mantlo ouvre un nouveau présent, une ligne de figurines d'action de la société Mego Micronauts. En voyant les jouets, Mantlo a été immédiatement touché par l'inspiration pour écrire leurs aventures. Convaincant alors le rédacteur en chef Jim Shooter d'obtenir la licence de bande dessinée pour ces jouets, Mantlo a été embauché pour le script de leur série.
 
 
La première série des Micronauts a duré de janvier 1979 à août 1984 et comprenait 59 numéros et deux publications annuelles. La série a été écrite par Bill Mantlo et dessinée par Michael Golden. D'autres artistes ont collaborés sur la série : Howard Chaykin, Steve Ditko, Rich Buckler, Pat Broderick, Val Mayerik, Keith Giffen, Greg LaRocque, Gil Kane, Luke McDonnell, Mike Vosburg, Butch Guice et Kelley Jones.
 
La seconde série des Micronauts, sous-titrée The New Voyages, a été publié d'octobre 1984 à mai 1986 et a duré 20 numéros. La série a été écrite par Peter B. Gillis et dessinée par Kelley Jones alors en début de carrière. Après cette série, la licence appartenant à Marvel est devenue caduque.
 
 
Alors que le projet de reboot au cinéma est en stand-by depuis plusieurs années, l'éditeur le plus opportuniste du marché, IDW, relance les Micronautes en comics, après un passage chez Marvel et Image. La ligne de toys de Mego, populaire dans les années 70 et 80, se paye donc une nouvelle jeunesse sous la plume de Cullen Bunn, chargé de ressusciter Acroyear, Space Glider, Biotron et leurs alliés, pour les faire affronter le diabolique Baron Karza. Le dessinateur David Baldeon (Nova) s'occupe des crayonnés, tandis que Fico Ossio, Max Dunbar et Jack Lawrence l'aident à la finition.
Un premier numéro est sorti le 27 avril 2016.
 
 
 
 
La petite histoire :
 
Tout commence au Japon, dans les années 70, avec les figurines Henshin Cyborg qui sont un tel succès qu’on décide d'en faire une version miniature, en passant de 38 cm à 10 cm de hauteur et que l’on rebaptise à cette occasion Microman. Elles furent un tel succès qu’en 1975 on enterra à jamais Henshin Cyborg. En 1976, la firme américaine Mego acquit la licence, mais décida de diffuser les jouets sous le nom de The Micronauts.
 
 
 
Le coup marketing de Marvel qui obtient en 1978 les droits d’exploitation pour lancer un comics permet de booster les ventes grâce à l'association jouets plus comics. En effet, qui, gamin, ne voulait pas lire les aventures de ses jouets, et, inversement, avoir les figurines des personnages dont il lisait les aventures ? Et supplément non négligeable : les figurines faisant au final la taille qu’ont les personnages dans l’histoire cela permet aux enfants  d'avoir leurs personnages favoris grandeur nature ?
Malheureusement pour Mego, il aura été difficile de faire face au succès de la concurrence des figurines Star Wars. En 1980, Mego met la clef sous la porte. L’ironie, c’est que les Micronautes ont continué de vivre en comics, et ont même eu droit à une mini-série avec les X-men, et des épisodes illustrés par Steve Ditko !
 
Karza
La série a été créée en ayant à l’esprit le succès de Star Wars, en cherchant clairement à surfer sur la vague. Beaucoup de similitudes sont criantes, du casting aux prémisses de l’intrigue : un monde sous le joug d’un dictateur, le Baron Karza étrangement vêtu d’une armure noire avec un casque lui cachant le visage - une armée de rebelles constituée du commandeur Arcturus Ran, aventurier explorateur grande gueule à la manière d’un Han Solo - une princesse récalcitrante - un prince déchu d’un royaume lointain - un insectoïde plus bavard que Chewbaca mais avec moins de poils - deux robots dont le plus grand est plutôt prompt à blablater et assez poltron. De même, les couvertures des opuscules présentent des compositions et une énergie générale mettant en scène  les protagonistes dans des postures héroïques assez semblables à celles des comics Star Wars publiés par… Marvel Comics ! C’est là l’originalité : Marvel, plutôt que de pondre une nouvelle série pour combattre les créations DC prend l’étonnante décision de se copier elle-même. Bill Mantlo est donc tenu par un double cahier des charges, : mettre en scène les figurines tout en positionnant la série dans le créneau Star Wars...
 
Les Micronautes est une série de SF qui, tout en lorgnant sur Star Wars, a su développer plein d’idées nouvelles. Les scénaristes ont du broder des histoires innovantes à partir de simples figurines : le  champs des possibles était infini, et la créativité au rendez-vous !
 

 
Les Micronautes proviennent d'un système planétaire appelé Homeworld, à l’intérieur du Microvers, une série microscopique de divers habitats qui sont reliés entre eux à la manière des chaînes d'une molécule.
L'équipe se réunit en réponse à la menace posée par l'ancien scientifique et maintenant dictateur meurtrier, le Baron Karza. Le commandant Arcturus Rann, rentrant d'un voyage de mille ans dans l'espace profond en animation suspendue (son esprit visitait télépathiquement de nombreux mondes à travers les ordinateurs de l’appareil pour explorer les lointaines frontières du microvers) et Biotron, son robot co-pilote, retournent sur le HMS (Homeworld Micro Ship) Endeavor, pour découvrir que Karza a tué la famille royale, en fait les parents de Rann. Ce qui suit est une guerre épique à travers le Microvers opposant Rann et ses alliés contre Karza.
 
 
En plus de Biotron, l'équipe de Micronautes de Rann comprend la princesse Mari de Homeworld, qui, avec son frère, le prince Argon, sont les seuls survivants de la famille royale abattu. Les guerriers Acroyear et Bug rejoignent également la cause de Rann, et bien que complètement différent - l'un, un noble prince guerrier de la planète Spartak et l'autre un voleur insectivoride blagueur de la planète Kaliklak - les deux deviennent les meilleurs amis et alliés dévoués de tous les Micronautes. Le dernier membre de l'équipe d'origine est Microtron robot précepteur de Mari. Bien que petit, Microtron est un personnage du style R2-D2 très ingénieux et très solidaire de tous les membres de l'équipe.
Le groupe prit la fuite de Homeworld, franchissant le Mur et arrivant sur Terre, à Daytona Beach, en Floride. Là, ils se lièrent d’amitié avec l’ex-astronaute Ray Coffin et son fils...
  
 
Bienvenue dans le monde de l'infiniment petit, à l'échelle moléculaire.
  
Présentation des acteurs :
 
 
 
 
  
Informations complémentaires :
 
 
 
 
 
 
vous propose la série complète de 8 numéros.
 
 
          Les Micronautes - 01          
(juillet 1980)
  
          Les Micronautes - 02          
(janvier 1981)
 
          Les Micronautes - 03          
(juillet 1981)
 
          Les Micronautes - 04          
(janvier 1982)
 
          Les Micronautes - 05          
(avril 1982)
 
          Les Micronautes - 06          
(juillet 1982)
 
          Les Micronautes - 07          
(décembre 1982)
 
          Les Micronautes - 08          
(avril 1983)
 
 
 
 
(RE-UP 12/09/2023)
 

[VO]

The Micronauts vol.1 (#01-59 + Annuals) (1979-1983)
The Micronauts Special Edition (#01-05) (1983-84)
The Micronauts vol.2 - New Voyages (#01-20) (1984-86)
X-Men & The Micronauts (#01-04) (1984)
Micronauts vol.3 (#01-11 + Con Special) (2002-2003)
Micronauts - Karza (#01-04) (2003)
Micronauts vol.4 (#01-03) (2004)

LIEN
(en cours de re-up)


Un partage de 
Phil91

+






29 commentaires:

  1. @ Guymauve (et les autres) prob sur la fiche Tarzan, je ne serai pas dispo ce matin alors je vous propose une autre fiche. Tarzan reviendra bientôt ^^
    désolé et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nous cette nouvelle fiche
    Nous attendons impatiemment la fiche initiale

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien mega de phil a effectivement rendu l'âme. Je le supprime.

      Supprimer
    2. Ben en fait j'avais créé ce lien juste pour t'envoyer ces bédés avec les Zorro aussi.
      Je pensais que tu recréérais ton propre lien car tu es Premium (donc illimité) contrairement à moi qui ai un compte gratuit très limité que je dois vider régulièrement.
      Je l'utilise régulièrement au coup par coup pour envoyer à des amis, puis j'efface pour avoir la place de recommencer. Surtout que j'envoie souvent des fichiers très lourds comme des rips de DVD. 😉

      Supprimer
    3. Elle est super belle ta fiche de présentation Anacho ! 👌

      Supprimer
    4. Oui absolument, mais je pensais que tu avais viré uniquement les autres liens que tu m'avaient donné.

      Supprimer
  4. Belle fiche et bien documentée. Une série assez réussie notamment grâce au talent de Michael Golden et à une foule d'autres artistes en vogue dans ces années 80.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, superbe fiche, merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle fiche...merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire simple, vas sur Libgen et restes-y.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  8. Très belle présentation d'une série qui vaut plus que le détour. Merci Anacho ! et merci Phil91 pour le partage.

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup une decouverte pour moi superbe collection

    RépondreSupprimer
  10. Merci du partage. J'aimais bien ce comic. Il me reste encore les 6 premiers.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci ! Encore là ce Emile....

    RépondreSupprimer
  12. Merci Phil91 et Anacho.
    1Giga de données ce n'est pas si micro que ça. Je prends "naut"

    RépondreSupprimer
  13. Dire que j'ai manqué ce post hier ! Gros gros merci pour cette superbe série ! Golden y est magistral ! Et je vais enfin relire le RCM de Mantlo et Claremont ! Joie !

    RépondreSupprimer
  14. Une belle découverte !! Merci Anacho et Phil91

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette belle intégrale.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces numéros et ce bel article sur la série.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette excellente fiche. Quant à la série, j'avais déjà dû la récupérer sur la version 1 du blog.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, merci pour la fiche, mais le lien est mort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RE-UP ok, reste plus qu'à refaire les VO (utile ?)

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^