Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


mercredi 24 août 2022

DANI FUTURO



Dani Futuro est un personnage et une série de bande dessinée créée par Carlos Giménez et Victor Mora. Cette série de science-fiction raconte les aventures d'un adolescent du XXe siècle qui se réveille deux siècles plus tard. Cette série d'aventure et de science-fiction connaît un net succès en Espagne où elle contribue au renouveau de la bande dessinée espagnole. Elle est ensuite publiée en français dans le journal de Tintin.


Fils d'un scientifique du XXe siècle, Dani Futuro, alors appelé Daniel Blancor, est victime d'un accident d'avion. Il est pris dans les glaces du Cercle polaire arctique et se retrouve momifié. L'action commence en 2110, lorsque le héros se réveille après 157 ans d'hibernation. (Les auteurs ont du se souvenir de Buck Rogers, un ancien pilote de l'armée américaine qui, à la suite d'un crash, est plongé dans un coma profond. Il se réveillera au XXVème siècle...) Dani Futuro apprend alors à vivre au XXIIe siècle. Il s'y fait plusieurs amis : le docteur Dosian, qui l'a découvert et devient son fidèle compagnon ; Iris, la charmante nièce du docteur et Jules, un robot.


À cette époque, les progrès scientifiques ont éradiqué presque toutes les catastrophes naturelles terrestres. Mais il subsiste des menaces et des injustices contre lesquelles Dani Futuro lutte courageusement, avec l'aide de ses amis.



Victor Mora est l'auteur des scénarios de ce « ressuscité du passé », d'abord sous le pseudonyme de Eugenio Roca. Ses scénarios sont robustes, avec de multiples rebondissements dans le fantastique, déployant les volets successifs de l'intrigue.



Carlos Giménez en signe les illustrations, de façon semi-réaliste. Avec un style qui a spectaculairement évolué, il se révèle comme un artiste clé de la bande dessinée espagnole, et son graphisme magnifique procure des pages d'anthologie, avec la conception de paysages imaginaires très élaborés où évoluent les personnages ainsi que des machines futuristes nouvelles à chaque page.

A noter que dans la version française, les scénarios de Mora sont adaptés par Greg. Dani Futuro obtient un succès considérable, dans le genre futuriste. C'est une des principales séries de science-fiction qui sont à l'origine du fort renouveau de la bande dessinée espagnole.

Le personnage de Dani Futuro incarne un nouveau genre de héros, qui tout en étant les héritiers de leurs prédécesseurs, se retrouvent affranchis des limitations idéologiques. La série dénonce aussi les méfaits de l'exploitation abusive des ressources naturelles et leur impact sur le changement climatique, notamment dans les épisodes la Planète des malédictions et la Fin d'un monde.

Les aventures de Dani Futuro paraissent d'abord fin 1969 dans l'Almanach 1970 de la revue espagnole Gaceta Junior, en un récit de quatre planches. Mais ce n'est là qu'une sorte de présentation, sans grand rapport avec ce qui sera la trame principale de la série.

les récits de Dani Futuro paraitront dans le journal de Tintin, à partir de 1971. Greg, le directeur du journal, croit au potentiel de la série, mais le lectorat de Tintin lui fait un accueil mitigé, et la publication dans l'hebdomadaire s'arrête en 1976....

Pour lire l'article en entier : https://fr.wikipedia


VOICI LES TITRES PROPOSES AUJOURD'HUI








Tomes 01-04

Tomes 05-07

On pense à remercier !


15 commentaires:

  1. Un dessinateur espagnol majeur mis à l'honneur. Un de mes préférés, que ce soit dans un registre autobiographique ou d'aventures. Un très grand merci Anacho de nous proposer cette série dans laquelle chaque dessin est comme une estampille tant son style est reconnaissable entre tous, à l'isntar des plus grands dessinateurs de Comics ou de BDs.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle fiche encore une fois bien documentée. Bravo. Merci anacho

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anacho pour ce beau cadeau & bcv

    RépondreSupprimer
  4. Les amateurs de SF vont être heureux. Merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anacho. Cela change des petits formats (même si j'aime aussi).

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai on ne pense pas à remercier...1.on est trop pressé de lire ces trouvailles 2.la flemme tout simplement ...merci pour tout le boulot abattu car le scan c'est un vrai boulot alors pour tous ces posts que j'ai lus...un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  7. A noter, pour être tout à fait complet, un épilogue tardif paru en mars 2019 sous le titre "Punto final: Gringo y Dani Futuro", album mettant un point final aux séries "Gringo" et "Dani Futuro". Non traduit à ce jour.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour votre travail de partage.
    Vous faite plaisir a un vieil homme.
    cpc 464

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^