Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 30 août 2022

ZE CRAIGNOS MONSTERS




Ah ! Ces 3 mots évoqueront chez le fantasticophile-nanardeux de doux souvenirs, du levage de poil, voir même une énorme [CENSURE]. 

Une des 3 rubriques les plus emblématiques de la mythique revue Mad movies. Attention, Mad Movies avec JPP, après, c'est un peu comme le pinard sans alcool, la Bretagne sans la pluie, Coyote sans Bip Bip : insipide....

Même si certains ont essayé de garder l'esprit, sans JPP ....


Mad 59
Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet, Ze craignos monsters donc, une des 3 rubriques les plus marquantes de Mad (à mon sens) avec Tonton Mad Vs the flying jaquettes et le Fantastic guide ( Hé ! JPP t'en es ou au fait ?)

Petit retour dans le temps : Au moi de mai de l'an de grâce 1989, au lieu de vendre du muguet, le jeune et bel Anacho ( faut bien se faire des compliments non ? ) préfère casser sa tirelire et dépenser son billet de 20 balles pour s'acheter son mad bi-mensuel et découvre dans le N° 59 le premier opus de la rubrique dédiée aux monstres ringards avec l'accroche suivante :



Et pour cette première on peut y (re)découvrir des titres qui font baver comme The leech woman, Twins of evil, The Fly, Monster on the campus, Frankenstein meets the space monster ......



Plus de 400 films (et la photo qui va avec) vont être chroniqués !
On passe du  nanar le plus total au chef d'oeuvre oublié, avec en prime l'humour 
et le style de JPP, que du bonheur !!!

L'aventure s'arrêtera en septembre 1991 avec le N° 73



Réclamés, plébiscités par les lecteurs JPP n'a pas le choix !


Mad movies 84
Mad 98

Il capitule pour notre plus grand bonheur et il récidive pour 14 nouveaux numéros avec cette fois des films un peu plus récents et l'ajout de photos couleurs, quand bien sur le film l'était  !

C'est donc à partir du N° 84 (juillet 1993) que nous retrouvons avec délectation nos bestioles et autres extra-terrestres improbables.



Le dernier paraîtra dans le Mad movies 98 
(à noter que le N°93 ne publie pas la rubrique, allez savoir pourquoi....)


Les 2 séries seront évidemment publiées dans les indispensables tomes 1 et 2
présentés ci-dessous, sauf l'opus #12 de la première série, qui lui est un chapitre 
concocté spécialement pour l'occasion 





 Quelques liens utiles :
http://www.bedetheque.com/revue-mad-movies.html
http://www.devildead.com/indexmagallnum.php3?MAGAZINE=3


Je vous propose donc aujourd'hui le scan maison 
de l'intégralité de la rubrique mythique ici :

OU

21 commentaires:

  1. Beau travail merci Anachos Monster & bcv

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci Anacho, mais les liens ne fonctionnent pas chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ze Superbos Fiche^^
    Des heures de franche poilade !!
    Merci Maître A

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas ce n'est pas ze craignos partages, bien au contraire !

    Merci beaucoup. Cela fait un moment que je cherche le premier tome, vendu à des prix rédhibitoires. J'ai vu un débile en demander plus de 135 euros !

    À défaut du bouquin, autant lire ces scans si généreusement partagés.

    De beaux souvenirs en perspective. Encore un grand merci !

    Et je suis d'accord, la Bretagne sans la pluie, c'est comme y voir un incendie de forêt, c'est pas normal ! Put$µ#& d'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tous les exemplaires version papier. Et effectivement pas facile de les retrouver à des prix corrects.... Malheureusement seuls les T2 et 4 ont été scannés + j'ai scanné partiellement le 3, uniquement la partie dédiées aux zombies, voir sur le zomblard.

      Supprimer
    2. le t1 ici :
      https://www.leboncoin.fr/livres/2092048664.htm
      30 balles...

      Supprimer
  5. Quand une bonne rubrique, qui vend du rêve (ou en l'occurrence, des cauchemars), arrive à se démarquer ainsi de la revue qu'elle illustre de sa présence, cela donne lieu, de façon méritée, à une belle compil' (voir à une belle qu'on pèle selon les sujets), et ça nous mets aux anges (mais alors démoniaques) ou encore entre des mains moins recommandables. C'est plus qu'une oeuvre, c'est le recensement d'un bestiaire cinématographique né de l'esprit plus ou moins dérangés, de cinéastes, spécialistes d'effets spéciaux, maquilleurs (sûrement recrutés parmi des petites mains besognant dans des morgues), etc...
    Bref, que du vilain, du pas beau, de l'affreux jojo ! Craignos sûrement, et monsters parfois risibles mais qu'un Mulder et un Scully n'auraient pas manquer de prendre en chasse si l'occasion leur aurait été donné.
    Merci Anacho pour cette belle proposition moins indécente que la trombine de la plupart des énergumènes sus-présentés.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bien. J'avais investi à l'époque dans les trois bouquins sur papier, mais ce sera plus facile à feuilleter comme ça.

    RépondreSupprimer
  7. Les 3 tomes font la fierté de ma bibliothèque et je replonge souvent mon museau dedans car en plus des légendaires (et hilarantes) rubriques qui font l'objet de ce post, on y trouve aussi de passionnantes études thématiques sur l'histoire du cinéma fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signalons tout de même que sur un film, notre cher JPP a été démenti depuis : le "Frankenstein" de 1910 qui était considéré comme définitivement perdu (page 002-005 de ce partage) a été retrouvé et on peut le voir facilement sur youtube par exemple.

      Supprimer
  8. Super idée d’avoir compilé toutes ces rubriques en un seul volume .Encore une excellente publication.
    Pour les amateurs , il existe un 4eme tome de " ze craignos monsters " sorti en 2014 chez Vents d’Ouest , par JP PUTTERS : " Le retour du fils de la Vengeance ".
    Il est encore disponible et se commande sans pb chez votre libraire.
    Acheté l’année dernière, il est aussi tordant que les 3 autres . Mais Le format du volume est un peu plus grand que les premiers.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anacho. s'il y a moyen de reupper les craignos monster ce serait génial.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^