Uatu Le Gardien (Uatu The Watcher) est un personnage appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby dans Fantastic Four vol.1 #13 en avril 1963.
Origine
Il y a des milliards d’années, la race extra-terrestres technologiquement très avancée connue sous le nom des Gardiens décida qu’il était de son devoir d’aider les races de l’univers moins avancées. Lors de leur première tentative, proposée par Ikor, une délégation de quatre d’entre eux apportèrent le savoir de l’énergie atomique à la planète Prosilicus. Les Prosilicans acceptèrent le cadeau mais l’utilisèrent pour développer des armes nucléaires et s’engagèrent dans une guerre civile qui tourna au génocide.
Honteux, les Gardiens jurèrent de ne plus jamais interférer avec les affaires des autres races. Ikor conçut alors un code d’éthique basé sur une stricte non-intervention et une observation passive dans les affaires des autres races, tellement strict que si un autre être agonisait aux pieds d’un Gardien, celui-ci ne devrait lui fournir aucune aide.
Avec l’établissement de leur nouveau code, les Gardiens évacuèrent leur monde natal et s’installèrent à travers toutes les galaxies, chaque Gardien choisissant un système stellaire d’où il pourrait observer et mentalement consigner les vies des autres races afin de les partager à terme avec les autres Gardiens. Ceux-ci rassembleraient de manière sporadique l’ensemble de leurs connaissances et partager tout ce à quoi ils avaient assisté.
Le fils d’Ikor, Uatu, choisit le système solaire de la Terre comme sa nouvelle demeure et s’installa d’abord sur l’une des planètes éloignées du système, Neptune ou Uranus, mais par la suite, s’installa sur la Lune, dans la zone bleue du satellite conçue par les Skrulls et où les Krees avaient érigé leur cité bleue. De là, il observa particulièrement la Terre pendant des millions d’années, observant l’évolution et la progression de l’humanité.
Initialement, Uatu adhéra pleinement au vœu de stricte non-intervention de son peuple, refusant ainsi d’intervenir mais, au fil des des siècles, il commença à s’attacher aux formes de vie qu’il observait, et il se mit à violer de temps en temps son vœu surtout lorsque l’existence de la Terre se trouvait menacée...
Apparemment, sa première rencontre connue avec un Terrien se déroule en l’an 1602 de notre ère quand un Captain América venu d’un futur alternatif fut accidentellement renvoyé dans le temps pour arriver à cette époque, provoquant des perturbations dans le flot temporel, et mettant en danger la trame même de la réalité.... (j'ai eu beau chercher, je ne sais absolument pas où, quand, cette histoire aurait été publiée...)
Aujourd'hui, je vous propose l'intégralité
des Contes du gardien publiés dans
(N° 49, janvier 1964 au N° 58, octobre 1964)
+
Plein de surprises dans cet album virtuel de 154 pages !
Superbe, un grand merci Anacho.
RépondreSupprimernb : Panini a sorti un recueil intitulé MARVEL RARITIES en mars 2022. J'avais commencé la trad bien avant mais abandonné faute de temps. d'ailleurs "ma" version ne comprends que les contes publiés dans tales of suspense 'N°49 à 54. J'ai inséré d'autres surprises concernant le gardien dans cette anthologie. Bonne lecture !
RépondreSupprimermerci pour ces decouvertes que vous proposez
RépondreSupprimerJe découvre également. Merci Anacho ;)
RépondreSupprimerMerci pour ces beaux recueils d'anthologie !
RépondreSupprimerWow ! ENORME ! merci Anacho le gardien du bdmag.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau cadeau
RépondreSupprimerMille merci pour ce travail et pour tous ces efforts
RépondreSupprimerGrand merci pour ce Gardien & bcv
RépondreSupprimermerci merci merci !!
RépondreSupprimerTout simplement exceptionnel. Merci.
RépondreSupprimerUne découverte aussi pour moi
RépondreSupprimerGrand merci Anacho
Serge
Merci pour cette compile sur le Gardien...
RépondreSupprimerSalut Anacho!
RépondreSupprimeril y a une série Marvel récente qui s'appelle 1602 en 8 épisodes.
On peut la trouver sur getcomics en VO, voici les numéros 6 et 8 où l'on
trouve effectivement le Gardien et Captain América : ...
https://we.tl/t-X6dTdjU09i
A+
Voici la version française de ces 8 épisodes publiés chez panini,
RépondreSupprimerapparemment il y a d'autres collections 1602, puisque j'en ai trouvé une autre avec hulk et spider-man ...
https://we.tl/t-2atWX4kFle
Une autre version 1602 Fantastick (fantastique) Four en VF bien plus sympa que la première : ...
RépondreSupprimerhttps://we.tl/t-j73dRBuDdf
Un grand merci Anacho !
RépondreSupprimer@ la chose ! Merci pour tout les liens. je regarde tout ça !
RépondreSupprimerMerci les amis
RépondreSupprimerJe viens de lire ce superbe album virtuel. Excellente idée d'y inclure les "originaux" lug et aredit. Merci anacho.
RépondreSupprimerMerci Anacho..!.
RépondreSupprimerQuelle belle initiative, Anacho-bouillant !! On aime ces raretés qui sont le fond cosmique de nos comics vénérés. Et toute traduction d'inédit reste la bienvenue. Merki !!!!
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cette intégrale digne de Uatu
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimersacré rareté, merci
RépondreSupprimerMerci Anacho pour les contes du Gardien.
RépondreSupprimerBonjour malheureusement lien dead
RépondreSupprimerRE-UP OK !
RépondreSupprimermerci a toi
RépondreSupprimer