Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 24 novembre 2022

Guy L'éclair [Bandes quotidiennes]



Flash Gordon, parfois connu en France sous le nom de Guy l'Éclair, est une série de bande dessinée de science-fiction créé en 1933 par Alex Raymond pour King Features Syndicate.

En 1933, Joseph Connolly, l'un des responsables de King Features Syndicate, est à la recherche d'un héros de science fiction susceptible de concurrencer Buck Rogers. Il fait appel à Alex Raymond qui, s'inspirant d'une nouvelle de Philip Wylie et Edwin Balmer, crée le personnage de Flash Gordon. La série paraît sous la forme d'une planche hebdomadaire à partir de janvier 1934.



Puisant son inspiration dans les romans de chevalerie (Flash se bat à l'épée aussi bien qu'au pistolet) ainsi que dans les feuilletons fantastiques du XIXe siècle, la BD opère une sorte de syncrétisme mis en valeur par la grande qualité du dessin. Les décors merveilleux se succèdent, limitant ainsi le manque de scénario ; la lutte de Flash Gordon contre Ming se résume globalement à une suite ininterrompue de péripéties sans grands liens les unes avec les autres, parfois même coupées de longs intermèdes de découvertes de royaumes tiers.

Le style Art Déco, le bestiaire chimérique, les réminiscences moyenâgeuses, le rythme de narration effréné seront d'une grande inspiration à l'un des fans de cette série, George Lucas, lorsqu'il écrira sa saga de La Guerre des étoiles.


Ce style bien particulier pèsera également lourd dans la formation de la production franco-belge réaliste (du 'Rayon U' de Jacobs au Luc Orient de Paape et Greg).



En France, la série paru d'abord dans le journal Robinson (1936), puis Donald (après guerre) et le Journal de Mickey. Il y a eu ensuite diverses publications assez désordonnées en albums et chez Remparts.Flash Gordon, BD culte, a donné lieu à nombreux films et séries TV, ainsi qu'à un certain nombre de parodies. 


En ce qui concerne la publication d'aujourd'hui, je vais reprendre textuellement l'échange que j'ai eu par mail avec Doc Mars :

"Le mieux est de laisser parler Albert :

Bien que le Flash Gordon d’Alex Raymond soit considéré comme un chef-d’oeuvre de la BD américaine, la version en bandes quotidiennes de Dan Barry (au départ sur scénario de Harvey Kurtzman) ne démérite absolument pas.

Un grand nombre d’épisodes sont parus en français un peu partout (avec une importante production dans le journal de Mickey). Évidemment, les bandes ont souvent été remontées, parfois avec talent (j’aimais bien les doubles pages du journal de Mickey). De plus plusieurs épisodes ont été oubliés.

Un très grand fan (Em), qu’il en soit mille fois remercié, a entrepris de remonter les épisodes de Dan Barry en français et en couleurs. Le matériel de base est variable et comporte certaines parutions en langues étrangères (dont une majorité en espagnol) et il a donc fallu traduire, remplacer les bulles, etc. “

Le gros du travail a été effectué par Éric M. (je crois aidé par quelques collaborateurs): recherche des pages originales (source espagnole ou Journal de Mickey en général…), remontage des strips au besoin (le journal de Mickey remontait souvent les bandes), traduction si nécessaire, remplacement des bulles, etc. Bref un travail de titan.

je me suis contenté d’uniformiser les tailles, de redresser certains strips, d’effectuer quelques retouches mineures et d’uniformiser surtout la présentation en trois strips par page (ce qui correspond à une demi-semaine pour la parution originale).” 

Éric M. a remonté les épisodes parus dans Mickey en français comme les BQ originales +scantrad, Albert a fait les retouches !! 

“Arboria” a profité du travail offert sur la mule pour les commercialiser, à partir du n°55, Éric M. a décidé de tagger les pages et tout c’est arrêté au n°57M  (La menace inconnue-Version journal de Mickey) fait par Albert. "

Fin de l'histoire....

On remonte donc le temps, dans les années 50, car à priori c'est à partir de 1951 que Dan Barry va commencer à dessiner Flash Gordon. Le héros était donc rebaptisé Guy L'Eclair mais Dale, son éternelle fiancée a eu droit à  "Camille".

A lire aussi : https://bdoubliees.com/seriesauteurs/series2/flash_gordon.htm




























































(N°1 A 15)
(N°16 A 30)
(N°31 A 45)
(N°46 A 61)


Un grand merci à Behemoth64 qui m'a donné certains manquants et 
qui m' a donné l'idée de faire et de proposer cette fiche !

50 commentaires:

  1. Wow..merci Anacho..!. super fiche..

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Par contre, serait-il possible d'avoir des liens megaupload ? Car il faut attendre 180 min entre chaque téléchargement... Merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. je pense que tu veux parler de MEGA (megaupload n'existe plus depuis 2012). 180 min, ça te laisse le temps de lire les 15 premières aventures. Plus sérieusement, si c'est sur uptobox c'est pas pour emm... le monde. J'ai un premium qui garanti la pérennité des liens. Par contre, si un des lecteurs veut faire un re-up avec d'autres liens pas de problèmes je les proposerait dans la fiche. Bonne lecture.

      Supprimer

      Supprimer
    2. Merci Anacho, et puis il y a Jdownloader !!!!

      Supprimer
  3. SUPER UN IMMENSE MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Un immense merci à Eric M. et tous les collaborateurs pour ce formidable travail !

    RépondreSupprimer
  5. En passant par un VPN, pas de temps d'attente entre les téléchargements, soit dit en passant.
    Merci Anacho et Behemot64 pour cette version des Guy l'éclair en bandes quotidiennes.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bien : il me manquait les 7 dernières

    RépondreSupprimer
  7. Wow ! Ça c'est du grand Anacho ! Du grand Albert, du grand BD Mag EXHUMATOR !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour les passionnés. Je les ai acheté tous (et plus encore) à Eric Millet, merci encore à lui.

      Supprimer
  8. Merveilleux cadeau de Noël avec un mois d'avance... Grand merci & bcv

    RépondreSupprimer
  9. Remarquable billet et félicitations pour le partage.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai les numéros 55 (La Révolte des Machines) et 57 (La Menace Inconnue). Voici les liens Zippy:
    https://www85.zippyshare.com/v/yzkGL6ng/file.html
    https://www85.zippyshare.com/v/Kt6zlvfM/file.html
    Il ne manque le numéro 59. Si je le trouve, je vous fais signe. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle nostalgie, quelle claque, merveilleux

    RépondreSupprimer
  12. Enooorme !!
    Gordonissime fiche, merci à Maître A^^
    Mention spéciale au travail de bénédictin d'Eric Millet, mille mercis à Albert et EmuleBDZ pour le partage

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ,
    En créant gratuitement un compte sur uptobox , il n’y à que 20 mn d’attente entre chaque téléchargement. Ça prends 2 mn à faire et Firefox renseignera automatiquement vos identifiant et mot de passe . De plus vous restez connectés durant toute la session.
    Ça facilite grandement le travail !!!

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour ce super boulot

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour l'énorme boulot,moi pour ma part j'utilise un débrideur

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anacho et a ceux qui t'on aider superbe fiche j'étais + orienter vers les versions originales en vo, mais les adaptations en français super boulots ! (ps pour vendaval dans le même style j'arrive a 100 pages traduites textes récupérer versions française + traduction vo tu pourra compléter la fiche)
    A + sergio

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup
    Pour ceux qui téléchargent beaucoup (pas qu'ici) un compte premium Uptobox ET un compte premium 1fichier me reviennent à 30 euros (pour les 2) par an. Ce n'est pas cher étant donné les trouvailles que l'on fait sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le compte premium uptobox, on peut aussi télécharger des liens externes comme ceux de 1fichier.

      Supprimer
  18. Un tout grand merci à Anacho et au contributeur dont je ne cite pas le nom j’ai peur d’invoquer un démon

    Serge

    RépondreSupprimer
  19. MERCI POUR TOUT LES NUMEROS BOB N 1

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce gros boulot, j'ai lu les éditions N&B edi-europ, plus qu'à les lire en couleurs. Une bonne série dans mes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  21. Merci a Bohemeth64 et BdMag et son boss le grand Anacho

    RépondreSupprimer
  22. Merci Behemoth64, Doc Mars, Albert, Anancho et surtout Eric M. pour ce magnifique travail et cet immense partage.

    RépondreSupprimer
  23. Merci de partager le résultat de ce travail collectif, ce serait triste qu'il disparaisse définitivement, souhaitons-lui longue vie sur les différents supports de stockage des passionnés à travers les âges.

    RépondreSupprimer
  24. Un IMMENSE merci pour cet envoi exceptionnel !!

    RépondreSupprimer
  25. Encore chapeau Anacho, et un grand Merci

    RépondreSupprimer
  26. Alors la, un grand merci, toute mon enfance avec le journal de Mickey, ils sont sur la tablette, je vais me lire ça avec bonheur

    RépondreSupprimer
  27. Quel boulot !! Mille bravos !! Au-delà du fait d'en appeler aux fibres de l'enfance, Guy l'Eclair fait encore partie des chefs d'oeuvres qui passent inaperçus du grand public.
    Heureusement, il existe des grands barjos que rien n'arrête, et qui, inlassablement, généreusement, partagent ces trésors avec nous.
    Franchement: MERCI.

    RépondreSupprimer
  28. je ne sais pas si le numéro 59 de guy l'éclair est manquant, je n'ai pas réussi à télécharger les PACK ,
    et comme sandrine nous parle d'un numéro 59 manquant, j'en ai trouvé un en espagnol, mais je ne sais pas si ça correspond à la numérotation de la version française.
    https://we.tl/t-12RQ6NrzFJ

    RépondreSupprimer
  29. Excellent. Merci pour ce gros travail.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^