Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


dimanche 30 juillet 2023

AU PARADIS DES ANIMAUX



Dès 1927, Alain Saint-Ogan participe à des émissions radiophoniques pour la jeunesse, dans lesquelles il présente ses personnages, anime des jeux radiophoniques ou participe à des émissions pour la jeunesse. Alain Saint-Ogan a toujours travaillé pour la publicité, notamment pour les marques Ovomaltine ou Fulmen.

À la même époque, le directeur des fromageries Bel lui propose de créer des feuilletons radiophoniques autour du produit phare de la marque, La vache qui rit. Alain Saint-Ogan réalise ainsi, avec la collaboration de René Blanckemann, deux feuilletons hebdomadaires, diffusés sur Radio-Monte-Carlo, Radio-Luxembourg, Radio-Andorre, Radio-Tanger International et Radio-Africa-Maghreb : La Vache qui rit au Paradis des animaux entre 1955 et 1956 et Cric et Crac à travers les âges en 1959 et 1960.

En parallèle, la marque Bel demande à Alain Saint-Ogan de réaliser de petits albums qui peuvent être obtenus en collectionnant des bons offerts dans les boîtes de fromage La vache qui rit. Alain Saint-Ogan réalise ainsi en 1956, 10 albums brochés de 24 pages, couverture souple, format In-octavo carré, illustrations en couleurs dans le texte, publiés aux éditions Chavane. Inspirés du feuilleton radiophonique, cette série d’albums illustrés (qui ne se présentent pas comme des bandes dessinées) exploite la dualité entre le « Paradis des animaux », annexe du « Grand Ciel » et l’Enfer des Bêtes (gouverné par le Veau d’or !), succursale du sinistre « Enfer des humains ».

La Vache qui rit, le Lapin Janou et un certain « Mr L’Elephant » (vétu et coiffé à la Babar) vivent des aventures mouvementées au paradis, qui a pour capitale Megatheriapolis. Dans cette ville gigantesque, « grande comme dix fois Paris et Londres réunis », les cinémas projetent Du rififi chez les ruminants, avec Marléne Piédebiche et Lolobrigidada et le président de la République des Animaux est un lion élu pour sept siècles qui réside au Palais de l’Eden.

La fraicheur des illustrations, le mélange d’humour bon enfant, de satire et de fantaisie débridée font de ces dix petits livres une source d’étonnement et de joie, à défaut d’une œuvre majeure dans la bibliographie d’Alain Saint-Ogan qui n’en manque pas.

Aujourd’hui peu connue, la production d’Alain Saint-Ogan mérite d'être redécouverte. La Cité de la bande dessinée a numérisé et mis en ligne une grande partie de ses albums et livres mais surtout ses 82 cahiers manuscrits tenus continûment entre 1905 et 1972 dans lesquels il collectait ses nombreuses contributions à la presse illustrée pour la jeunesse ainsi que la copieuse correspondance avec les principaux éditeurs et auteurs qui ont jalonné sa longue carrière. Ces cahiers (d’où est issue une grande partie de l’iconographie de ce billet) apportent un éclairage inestimable sur le travail de ce pionnier de la bande dessinée moderne et constituent un témoignage sans équivalent sur la vie de la presse et de l’édition de bande dessinée durant la première moitié du XXe siècle, en France.

Catherine Ferreyrolle, avril 2020.

Sympathique collection de livre pour enfant, se composant de 10 livres d'une vingtaine de pages chacun.

Les albums sont tirés de la célèbre émission radiophonique d'Alain Saint-Ogan et Arlette Peters:

"LA VACHE QUI RIT AU PARADIS DES ANIMAUX"










Auteur Saint-Ogan, Alain (1895-1974)

Éditeur Chavane 

Lieu de publication Paris

Année 1956

LIEN MULTI

LIEN UPTOBOX

LIEN 1FICHIER

Un partage de Cathicy



18 commentaires:

  1. C'est original et je ne connaissais pas. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Cathicy et à Anacho pour ce partage très original que je découvre pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cadeau, un régal !!
    Merci beaucoup à Cathicy et à Anacho pour ce partage gouteux^^

    RépondreSupprimer
  5. Une rareté inconnue pour moi, un grand merci, Cathicy et Anacho.
    Kraven.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à Cathicy et à Anacho
    Inattendu et surprenant

    Serge

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette boîte de vache qui rit,manque Tartine

    RépondreSupprimer
  8.   BdMag Exhumator, au paradis de la BD, merci à vous !

    RépondreSupprimer
  9. Sympathique découverte. Merci Cathicy et Anacho.

    RépondreSupprimer
  10. Totale découverte, même si Saint-Ogan ne m'est pas inconnu. Merci Cathicy et Anacho.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup.
    John49

    RépondreSupprimer
  12. Grands mercis pour tous ces SaintOgan qui n'ont ni Zig ni Puce & Bcv

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^