Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


jeudi 31 octobre 2024

Happy Halloween

 

Halloween est une fête folklorique originaire des îles anglo-celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows' Eve qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme.


Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

 


Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

L'événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, aussi appelé passage d'Halloween, durant lequel des enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises. 


Les enfants anglophones crient « Trick or treat! », qui signifie « Farce ou friandise ! ». En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones « Des bonbons ou un sort ! ». Tandis qu'au Québec, les enfants crient : « Bonbons, s'il vous plaît ! » En ce sens, Halloween fut d'abord connue sous le nom de « Soirée des tours » dans les premières régions des États-Unis où elle se diffusa. Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes dans lesquelles le porte-à-porte est pratiqué.

 

 

 










Diabolik-Spectral-Spiderman

 

N’oubliez pas de remercier…

Merci aux êtres maléfiques Guymauve, 

Serge de Liège et Esad pour ce partage

17 commentaires:

  1. Merci Serge et Esad .. ainsi qu'à Lulu pour cette publication qui donne la chair de poule..!.

    RépondreSupprimer
  2. Merci a nos trois terreurs et merci au maitre de cérémonie
    pour cette belle fiche.

    RépondreSupprimer
  3. Brrrr, I'm trembling ! merci les horribles !

    RépondreSupprimer
  4. Merci les pas beaux pour ces inédits

    RépondreSupprimer
  5. Merci Guymauve, Esad, Serge de Liège et Lulujojo pour ces terrifiants grimoires imagés. Heureux de retrouver certains Spectral que je possédais jadis, dans une jeunesse fort fort lointaine.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Guymauve, Serge de Liège & ESAD ! Bon allez, Lulu aussi ! LOL
    Moi je crois que le plus horrible qu'on ne verra jamais, c'est la tête de Tartinus, si les enfants de ses voisins viennent lui demander des bonbons !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Tartinus, il est en plein déménagement :
    https://st4.depositphotos.com/2760050/22054/i/1600/depositphotos_220542516-stock-photo-loader-with-concentrated-face-packs.jpg
    Mais bientôt la crémaillère :
    https://static.vecteezy.com/ti/photos-gratuite/p1/7779760-etreignant-les-uns-les-autres-debout-sur-le-blanc-de-luxe-mauvais-au-temps-des-vacances-avec-des-ballons-et-des-oreilles-de-lapin-quatre-belles-filles-en-vetements-de-nuit-ont-fete-photo.jpg

    RépondreSupprimer
  8. J'en frissonne déjà, un grand merci.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à Guymauve, Serge de Liège, Esad et Lulu

    RépondreSupprimer
  10. Merci aux trois mousquetaires Esad, Serge de Liège et Guymauve, ainsi qu'à D'Artalulu !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce post grandiose.

    RépondreSupprimer
  12. 13 bd le jour d’Halloween quel chiffre merveilleux un grand merci aux disciples maléfiques Guymauve Esad et au grand sorcier Lulu

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette livraison halloween.

    RépondreSupprimer
  14. https://www.youtube.com/watch?v=1iHkqgKMBDc
    Merci aux chasseurs de grimoires inédits : Guymauve, Serge de Liège, Esad et Lulu !!

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^