Fort Alamo, l'Aube Fatidique du 6 Mars 1836
La nuit du 5 au 6 mars avait été inhabituellement calme, un silence trompeur
après les bombardements incessants des jours précédents. Les défenseurs texans,
exténués, avaient enfin pu bénéficier de quelques heures de repos ininterrompu,
un répit que le général Santa Anna avait délibérément orchestré pour les
épuiser davantage et les prendre par surprise.
Aux alentours de 5 heures du matin, dans l'obscurité pré-aube, le silence fut brisé. Non pas par des tirs de canon, mais par les murmures et le bruit de milliers de pas. L'armée mexicaine, forte de plus de 2 000 hommes, s'avançait en quatre colonnes distinctes vers les murs d'Alamo.
Les Premiers Assauts
Le premier signal d'alarme fut donné par un jeune soldat texan, John Baugh, qui aperçut les silhouettes sombres s'approcher. « Alerte ! Les Mexicains ! » cria-t-il, sa voix portant à travers le fort.
Le colonel William Barret Travis, réveillé en sursaut, se précipita vers le mur nord, son épée à la main. « Aux postes ! Pour le Texas, mes braves ! » ordonna-t-il, sa voix retentissant dans le chaos naissant.
Les défenseurs, à peine sortis de leur sommeil, se mirent en position. Les fusils crépitèrent, les canons tirèrent à bout portant, fauchant les premières vagues d'assaillants. Les Mexicains, sous un feu nourri, reculèrent, laissant des centaines de morts et de blessés.
Un officier mexicain, le colonel Juan Morales, s'écria, frustré : « Avancez,
soldats ! N'ayez pas peur de ces quelques rebelles ! »
La Résistance Héroïque
Le deuxième assaut fut tout aussi violent. Les Mexicains tentèrent de nouveau de grimper aux murs, utilisant des échelles de fortune. Les Texans, manquant de meurtrières, devaient s'exposer dangereusement pour tirer.
Davy Crockett, posté près de la palissade au sud, maniait son fusil avec une précision mortelle. « Encore un de moins ! » lança-t-il à ses compagnons, essuyant la sueur de son front. « Ils en ont encore beaucoup, mais nous avons encore des balles ! »
Pendant ce temps, dans la chapelle, Jim Bowie, fiévreux et cloué au lit, entendait le vacarme. Il avait deux pistolets à portée de main. « Qu'ils viennent ! » murmura-t-il, le visage pâle mais les yeux ardents.
La Chute des Murs et le Combat au Corps à Corps
Le troisième assaut fut décisif. Les colonnes mexicaines convergèrent, et malgré les pertes, leur nombre finit par l'emporter. Le mur nord, le plus faible, fut finalement percé. Les soldats mexicains déferlèrent dans la cour.
Travis, toujours sur le mur nord, se battit avec acharnement, mais il fut l'un des premiers à tomber, touché par une balle à la tête.
« Le Colonel est tombé ! » cria un soldat texan, la voix empreinte de
désespoir.
Le combat se transforma en une mêlée sanglante. Les défenseurs, acculés, se
retirèrent dans les bâtiments, se battant pièce par pièce.
Dans la chapelle, les soldats mexicains firent irruption. Bowie, incapable de se défendre pleinement, fut achevé sur son lit, ses pistolets vides à ses côtés.
Davy Crockett et ses hommes furent les derniers à résister, retranchés dans
les baraquements. Ils se battirent avec des couteaux, des poings, tout ce
qu'ils pouvaient trouver.
« Nous ne nous rendrons jamais ! » cria Crockett, avant d'être submergé par
le nombre et finalement tué.
En moins de 90 minutes, la bataille était terminée. Tous les défenseurs texans, environ 189 hommes, avaient été tués. Santa Anna avait remporté une victoire militaire, mais le sacrifice d'Alamo devint un puissant symbole de résistance, un cri de ralliement qui galvanisa les forces texanes et mena à leur victoire décisive à la bataille de San Jacinto quelques semaines plus tard.
N’oubliez pas de remercier…
MERCI !
RépondreSupprimerSUPER MERCI
RépondreSupprimerAttention de ne pas attraper la fièvre de l'or avec Bdmag exhumator!!! Merci pour ces pépites !!!
RépondreSupprimerQue dire...
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17 et Zapman ... ainsi qu'à Lulu...!
RépondreSupprimerSUPERBE - Merci à Pavelou17, Zapman et Lulu
RépondreSupprimerSuper ! Merci à Pavelou17, Zapman et Lulu. Plaisir de lire les fiches.
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17 et Zapman ... et à Lulujojo !
RépondreSupprimerMerci lulujojo, Pavelou17 et Zapman
RépondreSupprimerMERCI !!!!!!
RépondreSupprimerUn grand merci à Zapman Pavelou17 et Lulu
RépondreSupprimerEvidemment merci merci; mais un petit souci, 6 h pour charger le document ? Normal ?
RépondreSupprimerSalut - Ben avec un compte premium et la fibre : 30 secondes. Je ne connais pas ta co ni le reste mais ça me semble en effet beaucoup...
Supprimerc'est vrai que y'a l'air d'avoir un truc qui ralentit, mais avec fibre j'e l'ai fait en 5 mn (sans compte ^remium) donc à mon avis ton modem est un 56 K de l'ère AOL ! MDR. Non tyrève de plaisanterie, tu dois avoir un mauvais débit.
SupprimerJ'ai vérifier ma connexion en testant par le chargement d'un film et je suis à 300Ko/s alors qu'avec 1 Fichier je suis à 50 Ko/s ???
Supprimertu m'étonnes 300 ko/s ou 50k0/s c'est du liliputiens !!! ici suis à 908 Mo/s et 1 Mo = 1000 ko
SupprimerBonjour. Merci à Pavelou17, Zapman et Lulujojo. Bon Weekend.
RépondreSupprimerUn très grand merci à Pavelou17, Zapman et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17, Zapman et Lulujojo.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerPut... quelle fournée !!
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17, Zapman et Lulu (super fiche !!)
Grand merci à Zapman et Pavelou; ainsi que notre Lulu national... belge ! Les listes :
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/LuhE.iwezR-ct
attention :
"Bonanza (Collection TV-Sagédition) - 002 - Linda Ford, fille de milliardaire - 1976 [Pavelou17]" n'est pas le 02 de "Bonanza" de ma liste Bonanza jointe, mais est dans
"Collection TV" de ma liste jointe
Bonjour Casimir, pourrais-tu me fournir dans la série Le petit Sheriff (1e Série - Sage) les n° 15 43 62 84 90 , dans la série 13+Zorro - Géant (x5 de 08-1983 à 09-1984 chez Greantori) le n°5 et dans la série 03+Pecos Bill (x15 de 12-1979 à 10-1981 chez Jeunesse et Vacances) les n° 01 04 10 et 13 stp. Merci
SupprimerSalut Pat, en coup de vent car aujourd'hui suis en opération pour ma mère de changer sfr pour orange sur box et mobile...
Supprimerhttps://fromsmash.com/8t.vM6_w9I-ct
Un double merci alors Casimir. et bon changement d'opérateur ..
SupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerJe tiens à remercier chaleureusement Pavelou17, Zapman et Lulujojo pour ce pot-pourrit.
Bonne fin de semaine à tous
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUn grand merci , passionnant la fiche , ça fait peur les invasions ! Mais bon faut bien se défendre ! J'étais au Mexique et la 1ere histoire qu'il m'ont raconter c'est la défaite des français par les mexicains avec de la poudre de piment rouge Mdr
RépondreSupprimerMerci Pavelou17, Zapman et Lulujojo pour ces inédits. Camerone pour la légion étrangère et Fort Alamo pour les volontaires du Texas. Un lieu de défense improvisé pour les français, choisi et fortifié pour les américains. Chaque partie face à 2000 mexicains. une résistance avec la même abnégation. Un épisode sans conséquence pour le Mexique face aux français (malgré plus de 300 tués face à 60 légionnaires); un élément fondateur de l'état du Texas pour les américains. A quoi tiennent les batailles et quelles en sont les répercussions.
RépondreSupprimerSi l'Histoire retient plus Fort Alamo plutôt que Camerone, c'est certainement en partie du fait de la présence de légendes (déjà à cette époque et de leur vivant) américaines telles que Davy Crockett ou David Bowie (et son fameux couteau).
le sort de Camerone s'est joué sur quelques heures, celui de Fort Alamo sur quelques jours. L'esprit de Fort Alamo (6 mars 1836) a-t-il influé les français sur leur décision de résistance à Camerone (30 avril 1863) ? L'Histoire ne nous le dit pas.
Merci Pavelou17 et Zapman
RépondreSupprimerMerci à Pavelou17, Zapman et Lulujojo !
RépondreSupprimer