Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

dimanche 12 octobre 2025

UK COMPILATIONS [VO] PART 1






Aujourd'hui un post un peu particulier car le bdMag Exhumator n'a pas l'habitude de proposer des comics en VO. Nos p'tits vieux ont déjà du mal à lire le français sur leurs tablettes alors... (je blague, je blague !!! Quoique...) Bref. l'excellent site de Boutje (UK COMICS ARCHIVES) ayant disparu d'internet je me suis dit que c'était dommage de laisser perdre ces petits chef-d'oeuvre made in UK…. (d'autant plus que certains mériteraient bien une trad...)


Attention ! 

Ces publications ne sont là que dans un esprit de "sauvegarde"

Les Compilations proposées ne sont ni améliorées, ni modifiées par rapport au publications d'origine. 



Donc, nous voilà partis sur 5 publications avec à chaque fois une quinzaine de compilations que je vais détailler ci-dessous. Attention ces post ne seront pas exhaustifs, je n'ai pas tout pris à l'époque, mais uniquement ceux qui m'intéressaient..

C'est parti !


Adam Eterno

Adam Eterno est une bande dessinée anglaise dont le scénario est de Tom Tully et le dessin d'Eric Bradbury et Francisco Solano López. Au 16ème siècle, l'alchimiste Erasmus Hemlock vient de finir un élixir qui pourrait rendre l'homme immortel.....Adam Eterno, son assistant, goûte à la potion d'immortalité que vient de découvrir son maître. ...Le prenant sur le fait, celui-ci lui lance une malédiction : il ne pourra mourir que par une arme en or. La maison de l'alchimiste, à la suite d'une bagarre entre les deux hommes, brûle, emportant son propriétaire dans la tombe. Mais Adam Eterno, lui, ne connaît pas le repos éternel. Il voit les siècles passer sans vieillir, ne pouvant mourir..... Parvenu à notre époque, Adam est renversé par une voiture plaquée or. Cela le projette dans les limbes et il se met à errer à travers les âges. Parfois, il est rappelé sur la Terre, où, poussé par le remords et son funeste destin, il doit empêcher les injustices et porter secours aux gens. Dans les premiers épisodes, il recherche la mort, sans pouvoir se résoudre à se la donner lui-même. Par la suite, il finit par craindre celle-ci. Cependant, il ne recule jamais et affronte vaillamment ses ennemis, même si l'or peut à tout moment « trancher le fil de sa vie séculaire ». 


A Leap into the Future – Gerry Wood

Première bande dessinée en couleurs du dessinateur britannique Gerry Wood, publiée dans les premiers numéros du magazine World of Wonder à la fin des années 1960. Cette courte série de science-fiction propose un regard prospectif sur l’avenir et ses technologies, dans un style à la fois narratif et éducatif. Wood, actif depuis le début des années 1960 dans les pocket libraries de guerre et illustrateur de nombreuses couvertures de SF, est surtout connu pour avoir repris plus tard la saga The Trigan Empire dans Look and Learn.


Ace Trucking Co. 

Série de science-fiction humoristique publiée dans le comic 2000 AD de 1981 à 1986. Créée par les scénaristes John Wagner et Alan Grant ainsi que par le dessinateur Massimo Belardinelli, elle raconte les mésaventures d’une compagnie de transport spatial dirigée par Ace Garp, un extraterrestre à la tête pointue qui s’exprimait dans un genre d’argot futuriste inspiré du langage des radios CB. Le titre provient d’un groupe de comédie improvisée des années 1970.

Ace était le capitaine du vaisseau cargo Speedo Ghost, qui fut, pendant une grande partie de la série, le seul vaisseau de la Ace Trucking Co. Son équipage comprenait son immense « biffo » (à la fois garde du corps et agent de sécurité) GBH, persuadé d’être mort, Feek the Freek, un être squelettique qui faisait office de mécanicien du vaisseau, ainsi que Ghost, l’ordinateur de bord sarcastique. Plus tard, l’équipage fut rejoint par Chiefy the Pig-Rat, une petite créature rongeur qui devint le meilleur ami de Feek et ne ratait jamais une occasion d’insulter Ace.


Amadeus Wolf – From Spellbinders

Série britannique de fantasy horrifique parue dans l’anthologie Spellbinders (IPC, 1986). Amadeus Wolf, surnommé le « stalker of the supernatural », est un mystérieux héros dont le passé est lié aux forces occultes qu’il combat. Doté de pouvoirs ésotériques, il affronte des ennemis surgis de mythes païens ou de cauchemars surnaturels, comme Kalak the Evil. Le récit, scénarisé par Ken Mennell et dessiné par Eric Bradbury (avec une splash page de David Lloyd), s’inscrit dans la tradition des héros occultes britanniques mêlant atmosphère gothique et action surnaturelle.






An Abelard Snazz Story – 2000 AD


Créée par Alan Moore et Steve Dillon, la série humoristique de science-fiction met en scène Abelard Snazz, « l’homme aux deux cerveaux », un génie dont les solutions technologiques à des problèmes sociaux ou planétaires provoquent systématiquement des catastrophes imprévues. Publiées dans l’anthologie 2000 AD au début des années 1980, ces histoires courtes détournent les codes de la SF en mêlant satire, absurdité et ironie mordante, tout en bénéficiant du trait expressif de Steve Dillon. Snazz incarne l’archétype du savant prétentieux dont l’intelligence démesurée est toujours dépassée par les conséquences de ses propres inventions.


Angel – 2000 AD

Série courte parue dans 2000 AD en 1979, scénarisée par Chris Stevens et dessinée par Carlos Pino. Elle suit Angel, un jeune garçon unique survivant d’un crash aérien impliquant sa famille, qui se retrouve mêlé à des aventures périlleuses aux accents de thriller et de drame. Mélange d’action, de science-fiction légère et de récit initiatique, Angel tranche avec les séries plus futuristes de l’anthologie par son approche plus réaliste et émotionnelle. Le dessin expressif de Pino donne une intensité dramatique aux scènes de catastrophe et de survie.

Ant Wars – 2000 AD


Parue dans 2000 AD en 1978 (Progs 71 à 85), cette série de quinze épisodes s’inspire directement des films américains de série B. Le récit suit une invasion de fourmis géantes et intelligentes, issues d’une mutation provoquée par un insecticide expérimental dans la jungle brésilienne. Créée comme remplissage éditorial, la série s’autorise pourtant une atmosphère à la fois spectaculaire et débridée, avec des séquences mémorables mêlant horreur et humour noir, comme l’infiltration d’un carnaval de Rio par les fourmis cachées sous un char. Scénarisée par Gerry Finley-Day et illustrée par plusieurs artistes (dont José Luis Ferrer, Alfonso Azpiri et Luis Bermejo), Ant Wars reste une curiosité culte de l’âge d’or de 2000 AD, typique de son goût pour l’excès et le détournement des clichés de la science-fiction populaire.


Arena – The Crunch


Scénario : Dave H. Taylor · Dessin : Enrique “Quique” Alcatena 

Publié dans The Crunch (DC Thomson) en 1979, Arena est une série dystopique de science-fiction dans laquelle un gouvernement totalitaire du XXIᵉ siècle punit toute dissidence en envoyant les opposants dans une arène où ils doivent se battre à mort. Le héros, Mark Sabor, est un journaliste accusé d’insoumission, déchu de sa citoyenneté, et forcé de devenir gladiateur médiatisé. Le récit se distingue par son propos politique fort, son ambiance sombre, et le trait remarquable d’Alcatena, jeune artiste argentin à l’époque, dont le style apporte une grande expressivité à ce mélange de saut dans l’action et de critique sociale.


Babe Race 2000 – 2000 AD

Série courte parue dans 2000 AD en 1994 (Progs 928 à 937), écrite par Mark Millar et dessinée par Anthony Williams. Dans un futur dystopique, une course automobile illégale, hyper-violente et médiatisée oppose des candidates féminines prêtes à tout pour la gloire, l’argent ou la survie. Inspirée autant par Death Race 2000 que par l’esprit satirique de 2000 AD, la série combine action frénétique, humour noir et critique de la société du spectacle. Avec ses héroïnes survitaminées et ses excès visuels, Babe Race 2000 illustre la veine provocatrice et irrévérencieuse de l’anthologie britannique des années 1990.



Bad City Blue – 2000 AD

Publiée dans 2000 AD en 1986 (Progs 468 à 477), cette série en dix épisodes est scénarisée par Alan Grant et dessinée par Robin Smith. Le récit se déroule dans Bader City, une cité décrépite construite sous un dôme sur un astéroïde, dont 90 % n’est plus qu’un immense bidonville gangrené par la corruption et la misère. Dans cette ambiance de polar futuriste, Blue, un flic désabusé, tente de survivre et d’imposer un semblant de justice au milieu d’un chaos permanent. Mélange de science-fiction dystopique et de roman noir, Bad City Blue illustre le goût de 2000 AD pour les récits sombres et violents, portés par une critique sociale explicite et un style graphique brut et efficace.


Bad Company – 2000 AD

Créée par Alan Grant et John Wagner, développée avec le dessinateur Brett Ewins et l’encreur Jim McCarthy, Bad Company paraît pour la première fois dans 2000 AD en 1986 (Progs 500 à 519). La série plonge le lecteur dans une guerre brutale entre l’humanité et les Krool, une espèce extraterrestre terrifiante. Le récit suit Danny Franks, jeune soldat rescapé dont l’unité est décimée sur la planète Ararat, qui rejoint un groupe de renégats baptisé Bad Company. Dirigée par Kano, un chef monstrueux et inquiétant, cette troupe de marginaux et de psychopathes mêle héros, parias et monstres de guerre. Entre science-fiction militaire, horreur et critique du militarisme, Bad Company incarne l’un des récits les plus sombres et marquants de l’âge d’or de 2000 AD.


The Ballad of Halo Jones – 2000 AD

Créée par Alan Moore (scénario) et Ian Gibson (dessin), The Ballad of Halo Jones paraît dans 2000 AD entre 1984 et 1986. Cette fresque de science-fiction suit Halo Jones, une jeune femme ordinaire du 50ᵉ siècle, dont la vie devient le miroir des espoirs et désillusions d’une société futuriste. Les trois « livres » publiés couvrent plus de dix ans de son existence, de son adolescence à son engagement militaire, mêlant comédie, critique sociale et drame intime. Prévue initialement sur neuf livres retraçant la vie entière de l’héroïne, la série fut interrompue après le troisième volet en raison d’un conflit entre Alan Moore et l’éditeur Fleetway concernant les droits des personnages. Halo Jones reste aujourd’hui l’un des sommets narratifs et graphiques de 2000 AD, salué pour son humanité et sa profondeur.



Black Knight & Captain Britain – Hulk Comic (UK)

Dans la version britannique de Hulk Comic publiée par Marvel UK à la fin des années 1970, plusieurs héros locaux furent mis en avant, notamment Captain Britain et Black Knight. Captain Britain, alias Brian Braddock, créé en 1976 par Chris Claremont et Herb Trimpe, incarne une figure nationale de super-héros, doté de pouvoirs mystiques liés à l’Amulet of Right et placé sous l’autorité de Merlyn et de sa fille Roma. Le Black Knight, titre héréditaire détenu par Dane Whitman depuis les années 1960 dans l’univers Marvel, manie l’Épée d’Ébène, une arme légendaire forgée par Merlin, et lutte contre la malédiction qui l’accompagne. Dans Hulk Comic, leurs aventures conjointes les relient à la mythologie arthurienne et aux menaces surnaturelles venues du Royaume d’Autre-Monde. Cette mise en avant illustre la volonté de Marvel UK de développer une identité britannique propre au sein de l’univers
 Marvel.


Brett Million – Boys’ World


Scénario : Harry Harrison · Dessin : Frank Langford (première histoire), puis Frank Bellamy (notamment pour Ghost World

Brett Million est un héros de science-fiction apparu dans le magazine Boys’ World (UK) au début des années 1960. Il opère comme un « troubleshooter » spatial dans un futur très avancé où ses missions l’amènent à affronter des mondes hostiles, des phénomènes mystérieux ou des ennemis extraterrestres. Parmi ses aventures, The Angry Planet (adaptation partielle du roman Deathworld de Harrison) et Ghost World se distinguent, cette dernière grâce au dessin remarquable de Bellamy. Brett Million symbolise les récits d’aventure SF classiques, mêlant exploration cosmique et suspense, dans une époque où les bandes dessinées britanniques commençaient à intégrer des éléments plus sophistiqués dans leurs univers futuristes.



Brides of Dracula – Halls of Horror


Parue en 1983 dans le magazine Halls of Horror (édité par Dez Skinn), cette bande dessinée revisite le mythe des épouses de Dracula popularisé par le cinéma gothique britannique. Le récit s’inscrit dans la veine horrifique du magazine, mêlant érotisme voilé et atmosphère macabre, avec un style graphique sombre typique des productions de l’époque. Les « Brides » y incarnent autant la séduction fatale que la damnation, opposant leur immortalité sanglante aux intrus imprudents. Halls of Horror, héritier de la tradition des magazines d’horreur britanniques comme House of Hammer, servait de plate-forme pour ce type de récits courts, où l’hommage aux classiques du genre se doublait d’une liberté créative rarement permise dans les comics mainstream.


Captain Condor – Lion Annual (1954-1968)


Créé par Frank S. Pepper en 1952 pour le magazine Lion, Captain Condor est l’un des héros emblématiques de la science-fiction britannique d’après-guerre. Condor, pionnier de l’espace, affronte dictateurs galactiques, planètes hostiles et intrigues interstellaires, dans un esprit proche des pulps américains mais avec une identité bien britannique. Entre 1954 et 1968, ses aventures furent régulièrement compilées dans les Lion Annuals, offrant des récits complets illustrés par des artistes comme Ron Forbes et Don Harley. Ces histoires condensées ont contribué à installer Captain Condor comme une figure durable de la BD UK de science-fiction classique, représentant l’optimisme et l’héroïsme spatiaux de l’époque.


Captain Kronos – Vampire Hunter – House of Hammer / House of Horror (1976)


Adaptation en bande dessinée du film de la Hammer Captain Kronos: Vampire Hunter (1974), cette série paraît dès 1976 dans les magazines britanniques House of Hammer puis House of Horror, édités par Dez Skinn. Dessinée par Brian Lewis, elle transpose l’univers gothique et baroque du long-métrage, où le capitaine Kronos et son acolyte, le professeur Grost, traquent les vampires et autres créatures des ténèbres. Fidèle au mélange d’action, de romantisme sombre et d’horreur propre à la Hammer, la bande dessinée développe un ton adulte et atmosphérique, rare dans la production UK de l’époque. Elle demeure aujourd’hui l’une des adaptations les plus réussies de la Hammer en format BD.



Chronos Carnival – 2000 AD


Parue dans 2000 AD en 1987 (Progs 545 à 549), cette série courte de science-fiction est scénarisée par Steve Parkhouse et dessinée par Kev Hopgood. Elle met en scène Jenny et Neil, membres d’un carnaval interstellaire qui voyage à travers les mondes parallèles. Dans leurs costumes écarlates, ils affrontent divers dangers et intrigues étranges, mêlant aventure spatiale et atmosphère foraine. Neil, ancien pilote devenu paraplégique, apporte une dimension humaine et atypique à ce duo de héros. Si la série n’a duré que quelques épisodes, Chronos Carnival reste une curiosité dans l’histoire de 2000 AD, combinant science-fiction bariolée et touches sociales, avec un ton plus léger et original que la plupart des récits de l’anthologie.


PART 01

TO BE CONTINUED...




8 commentaires:

  1. Merci Anacho. Je vais découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative qui mérite certainement Boutje, merci d'avoir sauvegardé ce formidable travail de compilation malheureusement disparu d'internet

    RépondreSupprimer
  3. Amazing !!
    Great job, many thanks to Master A (Angland of corse)^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,voila enfin quelque chose qui attire mon attention,chose de rare sur ce site.
    Je remercie cette initiative qui va compléter mes dossiers relatifs aux bd us & uk ,après une sélection bien sûr.
    Bon dimanche .

    RépondreSupprimer
  5. Merci, la page britannique qui les abritait a été fermée

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^