Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 24 février 2022

Galador [Fanzine]


Aujourd'hui je vous propose le mythique Fanzine GALADOR crée par Antoine Lamoureux et Gille Miralles. Kesako Galador ? 

Avant tout, vous serez d'accord que niveau comics en ce 21ème siècle on est gavés et on ne sait plus où donner de la tête, mais il y a eu une époque, où, la publication en France concernant ce genre était plus rare. 

A la fin des années 60, les publications de comics MARVEL se comptaient sur les doigts de la main et deux éditeurs se partageaient la part du gâteau : Lug et Arédit/Artima, 

Mais bien pire (ou pas ^^) on n'avait pas Internet ! Avoir des informations sur tel ou tel super-héros ou super-vilain était une chose assez compliquée ! Mais c'était sans compter sur ces 2 fans, qui proposèrent dans les 80's (au moins) 8 numéros sur les comics US ! 

Ci-dessous l'Edito du N°1



voici donc 8 numéros de cet excellent fanzine amateur publié dans les années 80.












Si les auteurs du Zine passent par là.... Qu'ils n'hésitent pas à nous donner plus d'infos !

25 commentaires:

  1. Cette revue, aussi basique soit-elle, en apparence, a dû contribuer à la lecture de certains comics par certains néophytes aujourd'hui fans.
    Merci Anacho pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces survivants des années 80 & bcv

    RépondreSupprimer
  3. Rareté parmi les raretés et une totale découverte pour moi, un grand merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  4. Anacho le dénicheur de l'impossible ! Incroyable de trouver ce genre de publications. Ce blog est vraiment formidable. Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la trouvaille, je découvre !

    RépondreSupprimer
  6. Les bons vieux fanzines ultra-amateurs, avec leurs graphismes improbables et leurs éditos à l'orthographe approximative.... toute une époque :-)
    Merci pour ce sympathique clin d'œil nostalgique ;-)

    RépondreSupprimer
  7. et tout à la machine à écrire !!!! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Anacho pour la découverte de ce fanzine inconnu au bataillon, ce gars l'adore.

    RépondreSupprimer
  9. Aaah !! GALADOR !! Je pense depuis toujours que tout le monde connaît GALADOR, le ou l'un des premiers fanzines sur les comics, (l'ancêtre de SCARCE), celui qui m'a transmis la manie du "Where is what", cette obsession de suivre une série US en ordre chronologique, dans la jungle des publications françaises et d'établir des tableaux de suivi des séries. Et à l'époque, tout fait à la main please, le PC n'existait pas encore. Bref, une formation excel avant l'heure, avec règle, colonnes, dates chiffres, dessinateur, scénariste, n°US, revue française, et date de publication en France... et beaucoup de patience.
    Sans eux, je n'en serais pas là aujourd'hui.
    Il faut absolument que recherche dans ma caverne d'Ali Baba ces quelques numéros fondamentaux de GALADOR ... Mais au fait, suis-je bête, à l'époque déjà, c'était des photocopies GALADOR, alors je peux en faire des versions neuves aujourd'hui grâce à vous ...
    Et les Galadoriens qui nous pondaient GALADOR, sont-ils toujours fans de comics comme nous aujourd'hui ? Antoine LAMOUREUX est-il toujours parmi nous après nous avoir contaminés ?
    On aimerait savoir ...
    Galadorialement,
    Keris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si les auteurs pouvaient nous raconter un peu ce serait top.

      Supprimer
    2. Mais ce genre de zine devait être trouvable uniquement en IDF. En province cela devait être impossible...

      Supprimer
    3. Et j'étais en province. Déjà pour trouver certains trucs à l'époque c'était chaud. Je pense tout de suite à mad movies par exemple...

      Supprimer
  10. Oui, je doute que la diffusion ait été nationale ...
    A 15 ou 16 ans, je prenais le métro et passait une journée rue Dante à Paris où les 1ères librairies de comics nous proposait des merveilles, au sein desquelles GALADOR, et plus tard SCARCE qui a été une vraie mine d'or pour les affamés ...
    Le porte monnaie était vide, mais la besace pleine de rêves en bulles....

    RépondreSupprimer
  11. Excellente trouvaille ! Très très rare ! Merci

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle et rare trouvaille !

    RépondreSupprimer
  13. Comme Keris : Métro ligne 7 jusqu'à Paris. Direction rue Dante et plein les mirettes pour trouver Comics en V.O. !

    RépondreSupprimer
  14. revue extraordinaire pour l’époque j’ai les deux dernier numero sa va me faire redécouvrir les autres numero bravo jamais j'aurai pensez trouve ça sur le site alors la je m’incline bravo Anacho il faudrait une réunion annuel dans un resto pour que l'on ce connaisse mieux en réel bonjour chez vous (le prisonnier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une bonne idée mais comme la majorité des lecteurs habituels du BdMag sont un peu éparpillés en France, en Belgique, au Canada, En Afrique du Nord et autres contrées dans le monde, ça va pas être facile...

      Supprimer
  15. ah le lien renvoie vers une page d'erreur...

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^