Hier vous avez eu droit à une excellente traduction (non, je n'ai pas les chevilles qui enflent) de la Famille Robinson perdue dans l'espace. Aujourd'hui je vous propose un autre (excellent) scantrad. Avant toute chose quelques explications....
Lost in Space vs Space Family Robinson : Deux aventures spatiales, deux univers distincts
Si l’on devait résumer la science-fiction familiale des années 60 en deux titres emblématiques, il faudrait absolument citer Space Family Robinson, la bande dessinée américaine, et Lost in Space, la série télé produite par Irwin Allen.
Space Family Robinson voit le jour en décembre 1962, publié par l’éditeur Gold Key Comics. Inspirée par Swiss Family Robinson — légende veut que l’idée originale vienne de Carl Barks —
la série transpose l’aventure familiale sur fond de science-fiction. Les scénarios sont d’abord signés Del Connell, rapidement repris par Gaylord du Bois, tandis que les dessins réalistes de Dan Spiegle donnent vie à l’exploration spatiale. En France, la série a été traduite (partiellement) par Sagédition à partir de 1972, apparaissant dans Rintintin et Rusty (et trouvable sur ce formidable blog !)
En revanche, Lost in Space débarque à la télévision en 1965, sous l’impulsion du producteur Irwin Allen. Pensée pour le petit écran, la série combine action, drame et humour involontaire, avec des épisodes d’environ 50 minutes. Son succès tient autant à son intrigue qu’à ses personnages iconiques, tels que le Robot et le Dr. Smith, qui n’existaient pas dans la BD originale.
La BD privilégie l’aventure et l’exploration réaliste, avec des scénarios plus calmes et pédagogiques. Chaque numéro propose un récit autonome où la famille surmonte obstacles et dangers à travers des planètes inconnues.
La série télé, elle, mise sur l’action et le suspense. Chaque épisode peut finir sur un cliffhanger, et les situations extravagantes ou comiques renforcent le côté spectaculaire de l’aventure. Le Robot et Dr. Smith ajoutent des intrigues secondaires qui n’existent pas dans les BD Gold Key, créant un univers plus théâtral et dramatique.
Ci-dessous un petit florilège des monstres de la série...
En résumé, c’est la BD Space Family Robinson (Gold Key, 1962) qui invente la formule de la famille perdue dans l’espace. Trois ans plus tard, Lost in Space (1965-1968) reprend l’idée, mais la gonfle d’effets spectaculaires, de personnages nouveaux et de rebondissements plus télévisuels. La série s’étale sur trois saisons et 83 épisodes diffusés sur CBS entre 1965 et 1968. D’abord tournée en noir et blanc puis en couleur, la création d’Irwin Allen suit les mésaventures de la famille Robinson, propulsée aux confins de la galaxie par un sabotage et condamnée à errer de planète en planète.
Au fil des épisodes, le ton bascule : la première saison joue la carte de l’aventure spatiale sérieuse, tandis que les suivantes multiplient les trouvailles extravagantes, les créatures improbables et les effets spectaculaires. Au centre du dispositif, le docteur Zachary Smith et son robot deviennent les véritables vedettes, volant parfois la vedette aux Robinson eux-mêmes.
Lost in Space (1998) — long métrage
Un film d’aventure/science-fiction, réalisé par Stephen Hopkins, avec au casting Matt LeBlanc, William Hurt, Heather Graham et Gary Oldman. Il adapte librement la série originale des années 1960
Lost in Space (2018–2021) — reboot Netflix
Reboot modernisé de la série.
Voici en exclusivité inter-galactique le scantrad des avntures de la famille Robinson !
Les Galactiques curieux
Une intelligence venue d’ailleurs observe la famille Robinson… mais dans quel but ? Lorsqu’étranges phénomènes et épreuves mystérieuses se succèdent, John, Don et Will comprennent qu’ils ne sont peut-être pas seuls… et que leurs choix sont étudiés de près. Mais s’agit-il d’une expérience bienveillante… ou d’un jeu cruel dont ils ne sont que les cobayes ?
Merci Anacho .. rien de moins qu'une série culte en Bd..!.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho .
RépondreSupprimerUn énorme merci Anacho pour ce scantrad. Une série à peu près identique que je lisais durant mon enfance c'était " la famille rollinson dans l'espace " dans la revue Atom Kid . Une histoire que j'ai pu terminer en son intégralité aujourd'hui grace à BDMAG Exhumator. Un grand bravo et longue vie au blog.
SupprimerMerci Anacho.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho pour cette découverte
RépondreSupprimerBonyour (en VF: bonjour...) le club
RépondreSupprimerQuelle équipe !...Tartinus qui fait péter ses muscles alors que Casi vient tout juste d'écraser son pétard pour paraître plus djeun's. Me voilà donc star de série à côté de Robby, mon pote le robot fournisseur de sky à gogo sur toute planète interdite.
Anacho, t'as bien fait de mettre ta photo juste sous la nôtre, ça fait plus "famille" !
Merci en tout cas pour cette superbe fiche et ces 3 épisodes de qualité (passés sous HD ?) Très beau travail ! Question: c'est complet ou doit-on espérer une suite ?
Oui je me trouve très beau. Le Robot de la série n'est pas Robby, le whisky maker, il y a souvent confusion, mais il est apparu dans deux épisodes de la série : dans « La Guerre des robots », où Will le trouve et le répare, et dans « Condemned of Space » en tant que garde équipé d'un pistolet glacial à bord du vaisseau-prison. Pour ta question, oui, Il y a une suite, une histoire en 3 épisodes intitulée : MALICE IN WONDERLAND. Elle sera proposée ici un de ces 4...
SupprimerRectification, ce n'est pas une suite mais une autre histoire complète en 3 épisodes.
SupprimerImpec !... C'est chouette d'avoir un spécialiste de la SF films ou bds !
SupprimerMerci bien.
RépondreSupprimerGrand merci Anacho, Cal a posé ma questiuon sur la suite ici :
RépondreSupprimerhttps://www.bdovore.com/serie-bd-37337-irwin-allen-s-lost-in-space-the-lost-adventures-2016-v-o-anglais
oui c'est ce que j'ai mis aussi. Le lien est un petit + merci
SupprimerUne belle série complète un de ces 4 donc... Merci à vous deux
SupprimerUn grand merci Anacho fan de la série moins du coloriage de la BD goût personnel
RépondreSupprimerLe Papa Robinson n'est autre que Mister Zorro, le regretté Guy Williams !!
RépondreSupprimerL'antériorité revient à "La Famille Rollinson" série britannique appelée "The Space Family Rollinson" parue dans la revue Knockout du 12/12/1953 au 26/07/1958. Eux, ils sont abductés avant de se retrouver perdus dans l'Espaââââce...
Merci Maître A !!
Merci pour cette précision Doc. Excellent acteur dcd à 65 ans et dont voici un résumé, avec extraits
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=etKutZ1c7Dg
Merci beaucoup Anacho pour ces nouveaux épisodes de SF
RépondreSupprimerdu vampirella ici :
RépondreSupprimerhttps://bdmagexhumator.blogspot.com/2021/06/vampirella-001-003-004-005-006-007-008.html?sc=1758445731143#c942210266422868033
Tout d'abord un grand MERCI Anacho pour ce scantrad en HD (LOL), et comme je suis à la bourre, par rapport aux 2 comiques ci-dessus, (RELOL), car j'ai lu attentivement ta fiche mon cher Anacho, très intéressante pour un néophyte comme moi, je pense effectivement que la photo du dessous te caractérise bien, maître A. Il y aura donc une nouvelle histoire, concernant nos migrants de l'espace, si j'ai bien tout suivi. A+ et Bonne Journée à tous.
RépondreSupprimerBonjour. Merci Anacho. bon dimanche à tous.
RépondreSupprimerVoici aussi le dessin animé de 1973 (VO) https://www.youtube.com/watch?v=LUlyeFjClpQ
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cette fiche exhaustive et pour ce scantrad d'une revue sortie du fin fond de l'espace.
RépondreSupprimer