Magazine Coq Hardi
Récit complet paru aux éditions Chateaudun, supplément au journal Coq Hardi
71 n° du 01/1945 au 05/1950
Spéciaux : 4
Rééditions : 1
Album Taille 155x240 à l'italienne; 20 pages - Noir et Blanc
Intégrales ou recueils : 6
Dessin: Jim Boum par Marijac (la majorité des n°) / Rallic (n°38 et 39, 2 n° spéciaux: Poncho Libertas 1 et 2) / Gal (Langlais) n°40 / Paul Gillon (n°67)
Jim Boum a été créé dans les années 30 par Marijac* (qui n'avait alors que 20 ans) pour le magazine Coeurs Vaillants
*pseudonyme de Jacques Dumas, né en 1908 à Paris, associant son prénom à celui de son épouse Marie. Décédé en 1994.
Le chevalier du Far-West
Le cycle comprend trente aventures (1) dont l'unité tient dans le désignation du héros comme "Chevalier du Far-West". Jim Boum est un héros chevaleresque au sens où l'Église a codifié la chevalerie après le XIIe siècle, alors que les "cavaliers" contribuaient à l'insécurité du peuple des campagnes(2). Il est celui qui a été choisi, adoubé, admis dans l'ordre de la chevalerie. A défaut de celle de l'Église, ses armes ont reçu la bénédiction de la loi civile, et il s'est engagé à en respecter et faire respecter les règes. Qu'il soit ranger, scout ou éclaireur, reconverti dans l'élevage ou l'aviation civile, qu'il soit requis ou volontaire pour une mission, il s'astreint à une règle de vie et à des obligations morales : loyauté il sera pour les Indiens "le cavalier au cœur loyal", vaillance, fidélité, respect de le femme, protection des faibles, défense de la foi et de l'Église (3). Comme tout chevalier, il dispose d'un fief qui doit le faire vivre. C'est son ranch du Nevada (4).Là, il entretient sa forme. Là, surtout, il se maintient en disponibilité, prêt à répondre â toute réquisition, au galop de son cheval Cyclone. La réquisition peut avoir une origine officielle. Son commandant de rangers de New Mexico 1ui confie la conduite d'une caravane d'émigrants vers le Californie. Le gouverneur de l'Arizona l'envoie enquêter sur les agissements du gouverneur d'une province mexicaine voisine de l'État, qui fait régner la terreur parmi les catholiques. Un vieux shérif le lance sur la piste d'un mustang mystérieux qui hante les Black Hills, terres sacrées des Cheyennes.
Quelquefois, il s'agit d'une sollicitation que sa réputation d'homme d'honneur et d'action a inspirée au demandeur. Le professeur Chantavoine l'invite à l'accompagner en Alaska. Un ethnographe fait de même pour percer le secret d'une forteresse naturelle peuplée de dinosaures ("Le Secret des Monts Latanas" Coeurs Vaillants - 1942). Il prendra place avec un autre savant dans une fusée partant pour Mars ("L'étrange croisière du Squalus" Coq-Hardi - 1950).
Mais le plus souvent, le chevalier Jim Boum s'investit lui-même, comme il convient d un chevalier errant. Pour faire rendre justice à des Indiens spoliés ; pour protéger un cheval sauvage des visées d'un trafiquant ; pour éclaircir une série de meurtres à la fléchette empoisonnée ; pour confondre le propriétaire d'une pêcherie ; ou, plus simplement, pour sauver un jeune cow-boy téméraire.
Dans tous les cas, il agit au nom de son devoir, en se faisant reconnaître de ses adversaires comme de ses amis:
"Sachez qu'un ranger de Mexico n'a peur de rien quand il s'agit de faire triompher l'ordre et la justice, et que devant toute attaque il sait se défendre. A bon entendeur salut!(5)
Dès l'aube, je serai prêt puisque l'on a besoin de moi (6)
J'ai pensé «neje pourrais rendre ici d'importants services (7)
Ou, plus laconiquement mais non moins résolu Quand partons? (8)
Jim Boum voyage dans le temps au mépris des lois de la causalité. Sa transmigration des forts de l'ouest américain aux forêts primitives de Mars ne décrit ni une généalogie — asile du Fantôme du Bengale ou celle des Timour ni une aventure individuelle exposée à la consumation selon Umberto Eco, mais un mélange des deux protocoles. Marijac ne pourra y mettre fin qu'en rendant son héros amnésique ("L'étrange croisière du Squalus") et en l'abandonnant pour les dernières planches à un autre dessinateur Christian Mathelot.
(1) 16 feuilletons dans Coeurs Vaillants entre 1931 et 1944, 7 récits complets dans Les Belles Histoires de Coeurs Vaillants en 1941-42, 5 inédits dans le magazine Coq Hardi en 1947-50, et 2 feuilletons dans Coq-Hardi en 1946 et 1950
(2) Georges Duby(3) Jim Boum au Mexique, Belles Histoires de Coeurs Vaillants n°9 - 1942
(4) L'Irradium X 40, Coeurs Vaillants, 1940-1941
(5) Jim Boum au far-west Cœurs Vaillants, 1937
(6) Jim Boum, chef de caravane, Coeurs Vaillants, 1937
(7) Jim Boum, chevalier de l'air,Coeurs Vaillants, 1937-1938
(8) L'irradium X 40
Infos complémentaires:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CCHZ.HTM
http://www.lesruesdemontpellier.fr/souks/marijac/jim_boum.htm
http://panse.over-blog.com/article-33892186.html
http://www.coeurs-vaillants.fr/index.php
Lien pCloud - 050 |
Lien pCloud - 051 |
Lien pCloud - 052 |
N’oubliez pas de remercier…
Merci à Miki54 pour ce partage.
Merci Miki54 et lulujojo pour ces BDs d'une autre époque.
RépondreSupprimerGéantissime ! Je connaissais les compagnons de la grappe ^^ mais pas ceux du cactus ouille ... je sors...
RépondreSupprimerEncore du lourd. Merci Lulujojo
RépondreSupprimerMerci pour ces raretés!
RépondreSupprimerSuperbe exhum !!
RépondreSupprimerUn grand merci à Miki et Lulu
Bien envoyé le poulet^^
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerJoel
Merci pour ces 3 Coq Laurel.
RépondreSupprimerReflute de zut, encore trompé, c'est mon zaïzaïmer.
Bonzour cez you.
Merci Miki et lulu pour ces trésors.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour ces BD d'un autre âge si rares.
RépondreSupprimerMerci lulujojo pour cette fiche.
RépondreSupprimerC'est toi que nous devons remercier.
SupprimerJ'adore ces BD d'un autre temps ! Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Lulu et Miki54 pour la fiche et le partage..!.
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimer