Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

samedi 3 avril 2021

San-Antonio

Le célèbre commissaire « San-Antonio » fête ses 72 piges cette année. Pour fêter ça je vous propose aujourd'hui 6 aventures du célèbre commissaire en Bd.

Mais avant un peu d'historique sur les versions dessinées.  La plus connue des deux versions « bédéesque » mettant en scène le commissaire chéri de ces dames et son irremplaçable adjoint Bérurier est certainement la plus ancienne ; c’est-à-dire celle qui parût dans le quotidien France-Soir, de septembre 1963 à mars 1975, et qui totalisa 3588 strips avec les textes placés sous les images (2) : une adaptation fidèle à la saveur argotique des romans (signée Robert Mallat) et des dessins souples et nerveux, aussi caricaturaux qu’élégants (dus à Henry Blanc).


Lorsque le Fleuve Noir (l’éditeur des romans de « San-Antonio ») envisage une série d’albums de bandes dessinées de 44 planches avec phylactères,  adaptées par Patrice Dard, il fait naturellement appel à Henry Blanc. Mais celui-ci, surchargé de travail avec la bande quotidienne et ses autres travaux, décline l’offre… Finalement, c’est au studio belge d’Henri Desclez que sont confiés les sept albums cartonné publiés de 1972 à 1975 : le responsable de cette petite entreprise (qui venait d’être nommé rédacteur en chef de l’édition belge de Pilote et qui allait devenir celui de l’hebdomadaire Tintin, à la suite de Greg en 1975) s’inspirant largement, avec plus ou moins de bonheur, des physiques immortalisés par Henry Blanc.
SourceBdZoom



6 aventures du commissaire San Antonio.

Avec San Antonio, Berurier, Marie-Marie, Pinaud, le Vieux, Berthe et Alfred

1. Ole San Antonio 


2. San Antonio en Ecosse 


4. San Antonio chez les Grecs 


5. Marie-Marie en Tyranie 


6. L'histoire de France de Marie-Marie 


7. San Antonio Crusoé



Allez, soyons fou, en cadeau bonus un audio-book trouvé pour vous :
J'ai peur des mouches



Moi, vous me connaissez ? Je n'ai jamais eu peur de rien ! J'ai entendu siffler pas mal de balles à mes oreilles... Il m'est même arrivé de ne pas les entendre passer pour la bonne raison que je les avais interceptées au vol... Je me suis bagarré avec des types plus colosses que celui de l'île de Rhodes, j'ai pris des gnons... sans jamais connaître le sentiment de la peur.
On m'a fait le coup de la baignoire, celui de la scie à métaux sur le tibia, les allumettes enflammées sous les ongles, la cigarette écrasée sur la joue, et toujours sans m'arracher un cri ni un mot.
C'est à peine si je perdais le sourire.
Et pourtant... aujourd'hui, J'AI PEUR DES MOUCHES... Ces minuscules diptères me terrorisent, car dans la contrée où je suis, elles véhiculent la mort... la plus atroce des morts.

LIEN



21 commentaires:

  1. Bonjour mais y a comme un problème.Multi-Up ne me permet pas de me connecter à aucun serveur. Même avec tous les bloqueurs de pub désactivés ! Par contre pour demander de prendre un abonnement là, çà marche. Pénible. Bref, impossible de récupérer les San-A ... snif , dommage... Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  2. @ François P : il y a un tuto ici :
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2015/01/multi-up.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par y arriver. Toutefois je commence a douter des capacités de mon ordi (fonctionnement dira-t-on ''capricieux'') bref çà a fini par fonctionner. Quoi qu'il en soit, encore merci pour ton tutoriel.

      Supprimer
  3. Et si vraiment tu n'y arrives pas on verra, je mettrai une alternative.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les livres, je n'ai jamais réussi à passer le 1er chapitre. Alors qu'en BD, l'association image texte me convenait très bien... La 3ème expérience sera le livre audio... Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Les textes en-dessous des images:

    de la bd du grand-père de mon grand-père !

    Tarzan a eu ça (dans un journal des USA) et c’était très pénible !

    Bien sûr, on n’est pas bligé de lire.

    Fleur de nave vinaigrette:
    Les hara-kiriés dans l’avion…

    J’ai lu ça il y a 50 ans (environ) ! J’espère que personne ne va s’offusquer carce n’est qu’un jeu de mots et il n’y a aucune intention d’offense…

    J’en sourie encore !

    RépondreSupprimer
  6. San-Antonio et Frédéric Dard ! toute ma jeunesse ! j'ai commencé à en lire à l'âge de 12 ans quand mon père en avait ramené un carton plein (mon premier c'était "La môme vert-de-gris"). Depuis je les ai tous en banque, et j'y replonge de temps en temps pour une piqûre de jouvence.
    Je vous conseille trois ouvrages en particuliers qui sont franchement rigolards : "Les vacances de Bérurier", "l'histoire de france selon Bérurier", et "Les Cons" (dans ce dernier, c'est fou le nombre de vérités premières qu'il peut contenir, la première étant qu'on est tous le con de quelqu'un"). M'est avis qu'Audiard devait avoir du San-Antonio comme livre de chevet tant parfois il peut y avoir un parallèle entre ces deux grands monsieur.
    Toutefois, lire du San-Antonio n'est pas si évident que ça dans la mesure où, s'il abuse à tord et "de travers" de l'argot ou du patois, frédéric Dard est avant tout quelqu'un qui a fait progresser le langage en inventant moults mots ou néologismes. Le lire c'est vous assurer un sens de la répartie à vie, quand on sait parler san-antonien couramment. J'exploite se parler au quotidien, et en général, quand on essaye de me chier dans les bottes, en deux ou trois expressions bien senties, quelqu'un à qui il manque du vocabulaire, lâche l'affaire très vite pour éviter de passer pour plus con qu'il n'est.
    A quand du San-Antonio enseigné dans toutes écoles qui se respectent ! Je pense, jamais, car alors les classes dirigeantes n'auraient plus de prises sur grand-chose.
    Essayez, mais essayez vraiment ! A première lecture ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais au final, votre perception de la vie sans trouvera améliorer. La dérision, il n'y a que ça de vrai pour aborder tout type de problème.
    je coupe court car je pourrai en parler des heures entières ;)
    Nota: le manquant est "San-antonio fait un Tour" la BD est chouette, mais le livre n'est pas piqué des hannetons, enjoy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permettrais de rajouter à ta liste ''Le Standinge Selon Berurier'' ou l'on voit Beru donner des cours en tant que professeur de savoir-vivre dans une école d'inspecteurs de police !!! 45 ans plus tard, j'en ris toujours !!!

      Supprimer
  7. Merci pour cette virée dans l'univers de San A et de Béru. A noter un album en 2018 chez Casterman : San Antonio chez les Gones et un autre plus récent en 2020 : Si ma tante en avait, les deux dessinés par Michael Sanlaville.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces aventures du commissaire San Antonio
    Encore du bonus
    EBOOK Frederic Dard-San Antonio
    https://www83.zippyshare.com/v/EiCPFjRO/file.html
    Frédéric Dard. San-Antonio. J'ai bien l'honneur de vous buter - livre audio
    https://www86.zippyshare.com/v/t0OSbpe2/file.html

    RépondreSupprimer
  9. C’était comment déjà le théorème de Pytagore selon Béru ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Anacho pour ces numéros de San Antonio en BD.

    RépondreSupprimer
  11. Super tout ça ! Merciii !!!
    Est-ce que quelqu'un aurait les comic strips que Henri Blanc a dessinés pendant une douzaine d'années (les textes, placés sous les images, étaient adaptés par Robert Mallat). La série San Antonio dure de septembre 1963 à mars 1975, soit 3588 strips.
    Y'a un album "San-Antonio" sorti en 1995 dans la collection « Les Chefs-d’œuvre de la B.D. humoristique », chez Vents d'Ouest:
    C'est une compilation de deux épisodes parus en comic strips dans France Soir, en 1969 et 1970: L’Affaire Fouassa et L’Affaire Bunks.

    RépondreSupprimer
  12. Et est-ce que quelqu'un a les deux derniers sortis par par Michaël Sanlaville:
    "San Antonio chez les gones" (Tome 1) et "Si ma tante en avait" (Tome 2).
    Ils sont sortis en 2018 et 2020.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cois que c'est ça que tu cherche; San Antonio chez les gones" (Tome 1) et "Si ma tante en avait" (Tome 2) chez Casterman;

      https://mega.nz/file/tzgRwQzD#U3sFq9qXlrEb4kJuvxuiVRqPbHn_BK4fjKQD5zY6lB8

      Supprimer
  13. Merci Guymauve pour les San Antonio, les autres liens sont HS.
    John49

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^