Fans de super-héros vous allez aujourd'hui découvrir une (toute petite) partie de l'univers des publications Fawcett. cette société d'édition a été fondée en 1949 par Wilford Hamilton.
Ancien membre des forces armées américaines, il décide de lancer un magazine à destination des forces armées en s'inspirant d'un autre magazine, lui même publié par les autorités militaires !
En 1940 "Captain Billy" (sobriquet de Wilford Hamilton) décède, laissant l'entreprise à ses 4 fils.
Le personnage de captain marvel apparaît officiellement dans whiz comics #2
Tout commence donc avec ce numéro ... |
Donc, dans Master Comics #2, vous suivrez l'affrontement entre Bulletman, Bulletgirl, Captain Marvel et Captain Nazi, dont il s'agit de la première apparition !
La dernière case de l'épisode montre Captain Marvel envoyer Captain Nazi au loin d'un terrible coup de poing. Dans Whiz Comics #25, nous retrouvons le super-vilain atterrissant près de la barque de deux pêcheurs. Il s'agit de Freddy Freeman et de son grand-père. Le vieil homme se porte au secours du super-vilain, qui, en guise de remerciement, le pousse dans le lac où il se noie, puis frappe le jeune homme avant de s'enfuir.
Lorsque Captain Marvel apparaît, le jeune adolescent est mourant. Il l'emmène à l'hôpital où le pronostic des médecins est très pessimiste. Billy Batson emporte alors le blessé dans la caverne de Shazam. Le vieux sorcier ne peut rien faire pour lui, mais indique que Captain Marvel peut transférer une partie de ses pouvoirs au jeune homme afin de le soigner. Billy se transforme en Captain Marvel, tandis que Freddy se réveille. Surpris, il prononce le nom de son idole et se transforme en Captain Marvel Jr., ce sera également la première apparition du jeune super-héros !!!! (source internet + histoire des super-héros, JM FERRAGATTI).
Les gentils :
Bulletman (créé par Bill Parker & Jon Smalle)
première apparition : Nickel Comics #1 (1940)
Jim Barr, est un chimiste qui travaille pour la police, il a créé un sérum qui lui donne une super force et augmente son intelligence, ce qui lui permet de créer un champ antigravitationnel qu'il régule avec son casque, qui, comme son nom l'indique, permet à son porteur de défier la gravité.
Il utilise ses nouveaux pouvoirs et ses inventions pour lutter contre le crime. Il fait équipe avec sa petite amie, Bulletgirl. Plus tard, il mettra au point un collier anti-gravité qui permettra à leur chien, Slug, de devenir Bulletdog, un chien volant qui lutte contre le crime !
Il est également membre du "Crime Crusaders Club" qui comprend Captain Marvel Jr, Bulletgirl et Minute-Man.
Bulletgirl (créée par Bill Parker & Jon Smalle)
première apparition : Nickel Comics #1 (1940)
Susan Kent est la petite amie de Jim Barr et également la fille d'un sergent de police.
elle découvrira plus ou moins par hasard que son petit ami est Bulletman. Susan décide de l'aider à combattre le crime, et Jim lui construit un casque à gravité régulée pour qu'elle puisse faire équipe avec lui et combattre le crime sous le nom de Bulletgirl.
Captain Marvel (créé par Bill Parker & C.C. Beck)
première apparition : Whiz Comics #2 (1940)
Billy Batson, un adolescent orphelin et animateur radio, est amené par un train magique dans un repaire souterrain où il rencontre le magicien Shazam. Le magicien lui donne des superpouvoirs pour combattre les forces du mal. Pour utiliser ces pouvoirs, Billy n'a qu'à prononcer le nom du magicien "Shazam !".
L'ennemi juré de Captain Marvel est le Dr Sivana, un savant fou déterminé à dominer le monde, qui l'appelait le "Gros fromage rouge". Marvel a également combattu Captain Nazi, Ibac, ainsi que l'infâme Mister Mind et sa "Monster Society of Evil".
Captain Marvel est aidé dans sa lutte contre le crime et le mal par la Marvel Family et fera équipe avec d'autres super-héros Fawcett comme Ibis l'Invincible, Bulletman et Bulletgirl, Spy Smasher, Minute-Man, ou Mr Scarlet & Pinky.
Captain Marvel Jr créé par Ed Herron and Mac Raboy
première apparition : Whiz Comics #25 (1941)
Le dos brisé par l'infâme captain Nazi, le jeune Freddy Freeman va être sauvé par Captain Marvel qui va l'amener dans le repaire souterrain du magicien Shazam. La seule chose que peut faire le magicien est que Marvel donne à Freddy une partie de ses pouvoirs. Grâce à cela, Freddy devient Captain Marvel Jr.
Il se transforme en prononçant les mots "Captain Marvel". Lorsqu'il utilise ses pouvoirs, Freddy n'est plus infirme et peut marcher sans ses béquilles, mais dans son identité civile, il est toujours boiteux.
Captain Marvel informe Junior qu'il ne peut pas rester tout le temps sous sa forme de super-héros, et qu'il doit laisser sa forme humaine guérir du mieux qu'elle peut. Freddy prend un emploi de vendeur de journaux pour subvenir à ses besoins après avoir quitté l'hôpital.
Parmi ses ennemis, on trouve son ennemi juré, Captain Nazi, ainsi que l'ennemi juré de Captain Marvel, le Dr Sivana. Il a également affronté Captain Nippon (à ne pas confondre avec Captain Nippo) et Sabbac, qui avait le pouvoir de six démons au lieu de six dieux comme la Marvel Family.
Les méchants :
Captain Nazi (créé par William Woolfolk & Mac Raboy)
première apparition : Master Comics #21 (1941)
Captain Nazi a été créé pour être le spécimen parfait pour combattre pour Adolf Hitler et la cause nazie. Dès son enfance, Albrecht Krieger a été nourri avec un "aliment miracle" mis au point en secret par son père Siegmund. Cette substance rendait Albrecht super fort, incroyablement agile et incroyablement intelligent. Malheureusement, elle ne le rend pas invulnérable, car il est blessé lors d'un duel d'escrime alors qu'il est à l'école à Hedelberg, ce qui lui vaut une cicatrice livide sur le visage. Il a combattu des héros tels que Bulletman et Captain Marvel afin de débarrasser le monde des plus grands héros américains sur ordre d'Hitler. Captain Nazi était impitoyable et tuait sans culpabilité ni délai.
Captain Nazi fait parfois équipe avec d'autres méchants tels que Captain Nippon, Dr Macabre et Dr Eternity.
Dr Eternity (créé par William Woolfolk & Mac Raboy)
première apparition : Master Comics #22
Le Docteur Eternity est un espion nazi qui a assassiné une série de personnes, conservé leurs corps dans la cire et les a exposés dans un musée. Il est associé à Captain Nazi.
Merci
RépondreSupprimerMerci Anacho pour nous faire découvrir des perles rares qui nous sont totalement inconnues . Par la même occasion je remercie tous les intervenants et contributeurs pour l'énorme travail fourni pour nous faire revivre notre jeunesse à travers toutes ces merveilleuses BD. Longue vie au blog .
RépondreSupprimerBelle surprise ! Merci pour ce fantrad
RépondreSupprimerMerci pour cette belle exhumation et le super travail de recherche et de compilation
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerEnorme travail et quelle bonne idée de resortir ce golden âge ! On reconnait le passionné !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerJoel
Un grand merci pour cet OVNI, et bravo pour tout le boulot effectué.
RépondreSupprimerKraven.
Grand merci.
RépondreSupprimerMarvellous...merci
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerInconnu pour moi. Merci !
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerUn tout grand merci Anacho
RépondreSupprimerSuper scantrad sacré boulot là
Serge
top ! merci pour ces "vieilleries" !
RépondreSupprimerGrand merci.
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cet improbable comic qui méritait bien son scantrad pour un passage à la postérité.
RépondreSupprimerBonjour merci pour l ajout et le travail pour le scantrad si vous voulez voir le
RépondreSupprimer" serial " de 1941 en anglais mais en version colorisé c est ici https://archive.org/details/captain-marvel-1941 ( je suis tombe dessus par hasard il y a peu ! )
Merci pour l'info. L'UFSF avait proposé le serial mais pas sur que les liens soient opérationnels vu la date du post...
Supprimerhttps://muaddib-sci-fi.blogspot.com/2011/10/le-capitaine-marvel-adventures-of.html
Merci Anacho pour ce fantrad et pour la fiche.
RépondreSupprimerC'est un très bel événement !
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce personnage, enfant, avec les grands formats d'Arédit et j'en ai vraiment conservé un souvenir particulier, quelque chose à mi chemin entre la bd franco belge et une certaine innocence de l'âge d'or des comics américains.
Pas de violence, de la féerie, de la compréhension, de la candeur...je reste étonné que ce personnage demeure si mal apprécié.
Maintenant, j'apprécie énormément le sens du partage de cet excellent site, qui vise à résusciter un émerveillement de jadis - j'adorais, gamin, voire ces marchands de journaux pleins de bds si diverses - mais j'attends, tel le graal, les épisodes de Captain Marvel publiés chez Sage.
Un lecteur d'ici m'avait gentiment expliqué qu'il les tenait dans ses mains mais le scan de son ami était cassé...
Maintenant, le sérial de 1940/41, avec l'excellent Tom Taylor m'a réellement enchanté ! Je le recommande vivement, ainsi que le second sérial de Kyrk Alyn de Superman, qui est également pas mal du tout.
Une féerie d'un temps désuet qui émerveille toujours, en somme !
Merci pour cette belle performance,
Tinterora
Salut Tinterora, Merci, et pour CAPTAIN MARVEL, collection Pop Magazine il y en a ici :
Supprimerhttps://bdmagexhumator.blogspot.com/2021/01/shazam-pop-magazine.html
Merci encore, Anacho, et surtout Bravo !!!!
SupprimerTinterora
Vivement 2045 et son "Little Captain O'micron contre le Niger" LOL
RépondreSupprimerMerci Anacho
Grand merci Anacho..!.
RépondreSupprimerGrand merci pour ces belles découvertes
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci pour ce beau cadeau &bcv
RépondreSupprimerSuper je suis de nouveau en vert....
Supprimerquelqu'un aurait : INT03 - L'intégrale 1972-1974 de
RépondreSupprimer0-Captain Marvel (L'intégrale)
https://www.bedetheque.com/serie-64674-BD-Captain-Marvel-L-integrale.html
Casimir, voici L'intégrale N°03, j'ai aussi le 4 et 5:
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/MJeiF.2dOO-ct
merci mais il ne me manquait que le 3
RépondreSupprimerOK
RépondreSupprimerJ'ai aussi des Scantrad de Captain Marvel en Fr et VO
RépondreSupprimerje veux bien les fr, je ne fais pas les vo
RépondreSupprimerOK pour demain!
RépondreSupprimerNON tout de suite !!!! Je plaisante... aucune urgence, je suis là chaque jour
RépondreSupprimerEt voici Captain Marvel V1.
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/APn2YDCe5j-ct
Merci Pavelou
Supprimer