Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse, créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire.
Il présente la particularité d'inclure un gadget à chaque édition mais aussi celle tout aussi novatrice du récit complet.
Il a lancé des séries « cultes » de la bande dessinée. Il alternait à chaque parution les styles "comiques" et "réalistes" ainsi que la couleur et le noir et blanc. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970. Après une interruption de 1993 à 2004, il paraît à nouveau sous forme de mensuel pour s'achever en novembre 2008.
Fondé en 1969, il est le successeur de Vaillant, le journal de Pif.
Pif le chien est né en 1950 dans le journal l'Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal, surnommé affectueusement Monsieur Paparnal. Le magazine s'appelle à ses débuts Pif et son gadget surprise puis, quelques mois plus tard, Pif Gadget. C'est un hebdomadaire.
Il doit son nom à :
son héros principal, le chien Pif ; au gadget offert avec chaque numéro, dont les célèbres Pifises (Artemia salina, un petit crustacé), et les Pifitos, les pois sauteurs vivants du Mexique.
Il se caractérise par sa parution en histoires complètes, attesté par la ligne d'accroche « Tout en récits complets » écrite sur la couverture juste sous le titre, contrairement à la plupart des autres revues de bandes dessinées qui offraient toujours des histoires à suivre, forçant ainsi à la fidélisation du lecteur (Pilote, Tintin, Spirou, le Journal de Mickey, etc.).
Il se caractérise aussi par l'augmentation de son volume. Alors que son prédécesseur paraissait sous quarante-huit pages, Pif Gadget offre quatre-vingts pages d'histoires comiques et d'aventure chaque semaine.
La variété des séries qu'il proposait était assez impressionnante. Le lecteur y trouvait de l'aventure animalière en couleur clairement enfantine comme Pif, Placid et Muzo, Pifou.
On y trouvait aussi de l'aventure historique ou exotique dans un style réaliste en noir et blanc comme Rahan le fils des âges farouches, Teddy Ted le cow-boy aux yeux clairs, Les Pionniers de l'Espérance, Loup Noir, Bob Mallard, Le Grêlé 7/13, Ragnar le Viking, Jacques Flash l'homme invisible, Robin des Bois, Nasdine Hodja l'insaisissable…
Il se caractérise enfin par son Journal des jeux d'une quinzaine de pages comprenant entre autres des tests (pourriez-vous être…), des mots croisés, des questions, des énigmes. Il se termine par la page solutions pour respecter la formule de l'illustré "complet". Du premier au numéro 46, un jeu concours primé à thèmes permet de récompenser le lecteur gagnant d'une somme d'argent et d'un cadeau.
Gadgétus le "Journal du Gadget" sera un troisième insert qui développera l'année suivante une thématique autour du gadget de chaque semaine.
SOURCE :
RE-UP 02/09/2024
Cinquante mercis (je les ai comptés). Et c'est pas cher payé et payer.
RépondreSupprimerMerci ! Super-idée
RépondreSupprimerC'est un plaisir de retrouver les bons vieux classiques
50 d'un coup (de Maitre !) Merci pour la belle fiche Anacho !
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerl'intégralité des Pifs est dispo sur le net ou la mule depuis longtemps...
RépondreSupprimerOui, et puis ??? Tout le monde n'a pas la bibliothèque parfaite come toi Anon...
SupprimerMerci Anacho pour ce superbe cadeau . J'en ai collectionné des pif dans ma jeunesse surtout pour les gadgets . Que de souvenirs cela fait remonter. En tout cas bravo et courage.
RépondreSupprimerUn grand merci.
RépondreSupprimerJoel
Merci bien Arnacho
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho pour ces 50 Pif Gadget bonne journée
RépondreSupprimerVoilà un lien pour un millier de PIF en pdf .
RépondreSupprimerhttps://www3.yggtorrent.wtf/engine/search?name=Pif&do=search
Merci, mais déjà que certains ont du mal avec multiup alors des torrents.... (Ygg : Vpn + inscription obligatoire + ratio...)
SupprimerPDF ? de la grosse M..... Du moins pour les BD.
SupprimerTerraX: convertis les en cbr…
SupprimerAh ah j'ai personnellement enfin trouvé un logiciel simple pour faire ça. On dirait que cette idée moisie de faire des pdf avec les bédés est venue aux Français exclusivement - et comme ils s'attachent à leurs habitudes, nombreux continuent... Le pdf se justifie quand on a un livre qui fait part égale au texte et aux images. Sinon, c'est une plaie, ça démultiplie souvent la taille des fichiers pour rien et je n'aime pas lire avec ce format - d'ailleurs , surtout pas les livres, mais à une époque il n'y avait pas vraiment d'autre solution, pas comme pour les bédés, qui pouvaient très bien rester en l'état de fichiers images dans des dossiers ; ce que faisaient les américains avec les comics avant l'arrivée des lecteurs cbr.
SupprimerCeci dit, merci pour ces PIF, d'une époque que je n'ai pas connue apparemment.
Pour l'idnp : si on a assez de volume de stockage sur son pc (j'ai perso 60 To), ne peut-on pas lire les BD en pdf sur son PC ou sur une grand tablette de 11 pouces en page pleine ? sinon quel avantage à avoir les bd en cbr ou cbz ? quel est le meilleur format cbr, cbz ou les 2 ? Quelle est la liseuse la mieux sur PC ? et sur smartphone ou tablette ? Quelle logiciel pour convertir des pdf en CBR ou CBZ ? Voilà, j'aimerais connaitre les points de vue des gens car perso je regarde mes films en mkv 1080p sur disque relié à ma TV (je les stocke sur mon pc et mets sur le disque dur amovible ceux que je veux lire) et mes bd je les stocke en pdf mais sur cela je ne suis pas sûr car pour l'instant je stocke les bd pour ma retraite !
SupprimerLiens HS pouvez vous les remettre svp
SupprimerToute une époque, un grand merci Anacho.
RépondreSupprimerKraven.
Une bonne façon de faire connaitre à ceux qui ne les ont pas encore ouvert, ce qu'est la vrai qualité, contrairement au caca qui sort actuellement en kiosque.
RépondreSupprimerMerci bp...quel régal
RépondreSupprimerUne dose de rappel avec Pif Gadget. J'aimais bien à cause de ses Gadgets et de Rahan.
RépondreSupprimerTout a fait d'accord. On trouve des hommages a Rahan ici, et plus encore sur Seulement BD. Si les gadgets peuvent etre convertis en soft, ce serait un regal extra. En passant, merci Zapman pour vos contributions.
SupprimerBravo pour l'upload et un grand Merci
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerUn énorme merci Anacho
RépondreSupprimerPerso je n'en ai jamais acheté ni même lu par a priori probablement et bien le temps est venu de le faire joie et délectation
Serge
Alors là merci beaucoup, c'est top!👍🏻
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces pif. Roland.
RépondreSupprimerMerci pour ces Pifs pour ceux qui ne les ont pas.
RépondreSupprimerbonjour tout dabord enorme merci pour cette collection .. mais ya un gros problème apres le dezipage j'ai bien les magazines mais je ne trouve pas les gadgets ? suis je le seul a avoir se problème ? merci de les remettre mais cette fois avec les gadgets
RépondreSupprimerC'est vrai ça on nous refile de la marchandise sans les gadgets,
Supprimermais c'est scandaleux,
en fait ce n'est pas pif gadget, c'est juste Pif .
Ah oui il y a tromperie, remboursez
SupprimerY a rien à rembourser vu que c'est gratos :)
SupprimerMais j'ai bien aimé la blague :)
Supprimermerci d'avoir ri a ma blague mais personnelement je voulais que se soit pris au 1er degré pour aller encore plus loin dans la connerie looool
SupprimerSuper grand énorme merci à tous
RépondreSupprimerGLOP GLOP PIF pour les gadgets merci de vous adresser à l'inspecteur Gadget
RépondreSupprimerBen quoi, avec une imprimante 3D tout est possible,
Supprimeril faut juste faire un effort .
Pas Glop! Pas Glop!
SupprimerSalut les pénibles !
SupprimerSalut les copains
Supprimerou ça pue les colins
Toujours plus fort, toujours plus haut, etc... PIF GADGET aujourd'hui, alors la châpeau ANACHO (ça rime en plus), que de souvenirs tu nous évoque avec l'attente hebdomadaire du GADGET et des récits du magazine, MERCI encore a toi et a tous les scanneurs, continuez a faire vivre ce site longtemps.
RépondreSupprimerMerci, pour ma part, j'étais plus attiré vers les pifs poche. Mais je prends pour découvrir.
RépondreSupprimerEncore merci pour le travail et pour ce site fabuleux.
John49
merci Anacho
RépondreSupprimerJe suis de la génération Pif Gadget et j'ai grandi avec sa multitude de gadgets. les tintin, Spirou et autres consorts je ne les ais connus que plus tard, et incidemment. Il est tout naturel qu'ils aient leur place sur le BDMag. Supermatou, Horace, Arthur le fantôme, Surplouf, Totoche, Corinne et Jeannot, la Jungle en folie, rahan, Dr Justice, et j'en passe... Que de souvenirs !
RépondreSupprimerMerci Anacho de les proposer.
Super ! Merci pour le travail et le partage !
RépondreSupprimerMerci Anacho pour ces merveilles. Oui on en trouve, mais je suis ravi de les avoir ici a la portee pour nous, amateurs de BD depuis notre jeune age. Et cela avec toutes les autres BD qui avaient et sont toujours au top. Mille mercis et pas seulement 50, Anacho.
RépondreSupprimer(Comment etre connecte svp sans etre anonyme? je ne me rappelle plus comment j'avais fait sur un autre PC. Merci)
Salut, tu as 3 choix :
Supprimer1 - Anonyme : au pire tu "signes" avec ton nom ou ton pseudo
2 - Nom / url : Tu mets ton nom ou ton pseudo
3 - Compte Google : ton navigateur devrait te proposer un compte que tu as du créer. Tu tapes ton mot de passe et tu seras de nouveau connecté. Si tu as oublié le mot ded passe, pas grave, tapes "mot de passes oublié" et tu recevra un mail pour le modifier.
Merci Anacho.
Supprimer(ZagoTex)
Salut la communauté. Merci beaucoup pour ce partage chargé des merveilleux souvenirs de mon enfance insouciante.
RépondreSupprimerJ'espère pouvoir en lire beaucoup d'autres. ;)
Pat.
Merci beaucoup pour ce gros lot.
RépondreSupprimerPour information, il y a une foule de PIF et autres héros de Vaillant ici :
http://romania-inedit.3xforum.ro/post/256628/Pif_Gadget/
Bonjour à tous, pour ma part je cherche les pif gadget à partir du numéro 780 . Il sont bien sur ygg torrent mais il faut s'inscrire et je ne suis pas pour ça . Si l'un de vous sait où je peux les trouver en pdf faite le moi savoir s'il vous plaît.
RépondreSupprimerBonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.
Merci beaucoup Anacho pour ce partage. Quelqu’un aurait-il ces 2 numéros de la deuxième série ? Merci d'avance.
RépondreSupprimerPif Gadget 2 Nouvelle Série #0 (Juin 2004)
Pif Gadget 2 Nouvelle Série #54 (Décembre 2009)
Je regarderai ce soir. A moins qu'un contributeur ne soit plus rapide que moi.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho pour ton attention !
SupprimerBon... Trouvé sur la mule mais elle est capricieuse et elle ne veut pas démarrer pour le moment...
SupprimerMerci beaucoup. J'attendrai qu'il faut !
RépondreSupprimerJ'attendrai le temps qu'il faut !
RépondreSupprimerSalut. c'est tout bon ! voici donc PIF GADGET (sans les gadget) nouvelle version N°0 + 54 comme demandé :
Supprimerhttps://www.mediafire.com/file/6r5lpztjztu74vy/PIF_NOUVELLE_VERSION_N%25C2%25B000-54.rar/file
Bonjour. Merci beaucoup Anacho pour votre attention. Et merci encore mille fois pour cet envoi qui complète cette belle série suspendue, espérons-le provisoirement.
RépondreSupprimerLiens HS
RépondreSupprimerSalut, ne le prends pas mal mais vu le nombre de merci etc que tu envoies (merci aussi) blogger prends tes messages pour des spams. Donc si ils n'apparaissent pas ce n'est pas volontaire. je vais faire un re-up dès que je peux.
SupprimerRE-UP OK + Bientôt la suite...
RépondreSupprimerMerci Anacho pour le RE-UP
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces trouvailles
RépondreSupprimerSalut et merci pour tous ces Pif. J'ai remarqué une erreur: le n°11 date de 2005 et donc ce n'est pas celui d'origine. Et il y a la même erreur sur Internet Archive qui propose aussi les 20 premiers numéros.
RépondreSupprimersalut, oui tu as raison, les scans proposées datent, je ne sais même qui les a fait à l'époque, il serait intéressant de retrouver le vrai 11. A priori il est sur le mulet, ça démarre pas et est-ce le vrai ? A suivre...
SupprimerSalut à tous les 2, Darmanin m'a donné les codes des cams qui espionnent tout et donc j'ai vu votre méditation sur le 11... J'ai le même de 2005
SupprimerJ'ai trouvé le numéro 11 qui nous manquait en utilisant Soulseek. Il y avait aussi plein de journal de Tintin. Si je peux vous faire parvenir ça quelque part...
RépondreSupprimerIl stagne pour moi
SupprimerChez le mulet. Oui envoie cela sur le mail du blog (en haut à droite)
RépondreSupprimerÇa vient de partir.
RépondreSupprimer