Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 3 août 2023

PIF GADGET 1 A 50




Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse, créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire.

 Il présente la particularité d'inclure un gadget à chaque édition mais aussi celle tout aussi novatrice du récit complet. 

Il a lancé des séries « cultes » de la bande dessinée. Il alternait à chaque parution les styles "comiques" et "réalistes" ainsi que la couleur et le noir et blanc. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970. Après une interruption de 1993 à 2004, il paraît à nouveau sous forme de mensuel pour s'achever en novembre 2008.

Fondé en 1969, il est le successeur de Vaillant, le journal de Pif. 




Pif le chien est né en 1950 dans le journal l'Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal, surnommé affectueusement Monsieur Paparnal. Le magazine s'appelle à ses débuts Pif et son gadget surprise puis, quelques mois plus tard, Pif Gadget. C'est un hebdomadaire.

Il doit son nom à :
son héros principal, le chien Pif ; au gadget offert avec chaque numéro, dont les célèbres Pifises (Artemia salina, un petit crustacé), et les Pifitos, les pois sauteurs vivants du Mexique.

Il se caractérise par sa parution en histoires complètes, attesté par la ligne d'accroche « Tout en récits complets » écrite sur la couverture juste sous le titre, contrairement à la plupart des autres revues de bandes dessinées qui offraient toujours des histoires à suivre, forçant ainsi à la fidélisation du lecteur (Pilote, Tintin, Spirou, le Journal de Mickey, etc.).

Il se caractérise aussi par l'augmentation de son volume. Alors que son prédécesseur paraissait sous quarante-huit pages, Pif Gadget offre quatre-vingts pages d'histoires comiques et d'aventure chaque semaine.


La variété des séries qu'il proposait était assez impressionnante. Le lecteur y trouvait de l'aventure animalière en couleur clairement enfantine comme Pif, Placid et Muzo, Pifou. 


Certaines séries flirtaient même avec un humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot ou parodique comme Horace cheval de l'Ouest.





On y trouvait aussi de l'aventure historique ou exotique dans un style réaliste en noir et blanc comme Rahan le fils des âges farouches, Teddy Ted le cow-boy aux yeux clairs, Les Pionniers de l'Espérance, Loup Noir, Bob Mallard, Le Grêlé 7/13, Ragnar le Viking, Jacques Flash l'homme invisible, Robin des Bois, Nasdine Hodja l'insaisissable…

Il se caractérise enfin par son Journal des jeux d'une quinzaine de pages comprenant entre autres des tests (pourriez-vous être…), des mots croisés, des questions, des énigmes. Il se termine par la page solutions pour respecter la formule de l'illustré "complet". Du premier au numéro 46, un jeu concours primé à thèmes permet de récompenser le lecteur gagnant d'une somme d'argent et d'un cadeau.
Gadgétus le "Journal du Gadget" sera un troisième insert qui développera l'année suivante une thématique autour du gadget de chaque semaine.

SOURCE :



LIENS



58 commentaires:

  1.   Cinquante mercis (je les ai comptés). Et c'est pas cher payé et payer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Super-idée
    C'est un plaisir de retrouver les bons vieux classiques

    RépondreSupprimer
  3. 50 d'un coup (de Maitre !) Merci pour la belle fiche Anacho !

    RépondreSupprimer
  4. l'intégralité des Pifs est dispo sur le net ou la mule depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis ??? Tout le monde n'a pas la bibliothèque parfaite come toi Anon...

      Supprimer
  5. Merci Anacho pour ce superbe cadeau . J'en ai collectionné des pif dans ma jeunesse surtout pour les gadgets . Que de souvenirs cela fait remonter. En tout cas bravo et courage.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Anacho pour ces 50 Pif Gadget bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un lien pour un millier de PIF en pdf .
    https://www3.yggtorrent.wtf/engine/search?name=Pif&do=search

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais déjà que certains ont du mal avec multiup alors des torrents.... (Ygg : Vpn + inscription obligatoire + ratio...)

      Supprimer
    2. PDF ? de la grosse M..... Du moins pour les BD.

      Supprimer
    3. TerraX: convertis les en cbr…

      Supprimer
    4. Ah ah j'ai personnellement enfin trouvé un logiciel simple pour faire ça. On dirait que cette idée moisie de faire des pdf avec les bédés est venue aux Français exclusivement - et comme ils s'attachent à leurs habitudes, nombreux continuent... Le pdf se justifie quand on a un livre qui fait part égale au texte et aux images. Sinon, c'est une plaie, ça démultiplie souvent la taille des fichiers pour rien et je n'aime pas lire avec ce format - d'ailleurs , surtout pas les livres, mais à une époque il n'y avait pas vraiment d'autre solution, pas comme pour les bédés, qui pouvaient très bien rester en l'état de fichiers images dans des dossiers ; ce que faisaient les américains avec les comics avant l'arrivée des lecteurs cbr.

      Ceci dit, merci pour ces PIF, d'une époque que je n'ai pas connue apparemment.

      Supprimer
    5. Pour l'idnp : si on a assez de volume de stockage sur son pc (j'ai perso 60 To), ne peut-on pas lire les BD en pdf sur son PC ou sur une grand tablette de 11 pouces en page pleine ? sinon quel avantage à avoir les bd en cbr ou cbz ? quel est le meilleur format cbr, cbz ou les 2 ? Quelle est la liseuse la mieux sur PC ? et sur smartphone ou tablette ? Quelle logiciel pour convertir des pdf en CBR ou CBZ ? Voilà, j'aimerais connaitre les points de vue des gens car perso je regarde mes films en mkv 1080p sur disque relié à ma TV (je les stocke sur mon pc et mets sur le disque dur amovible ceux que je veux lire) et mes bd je les stocke en pdf mais sur cela je ne suis pas sûr car pour l'instant je stocke les bd pour ma retraite !

      Supprimer
  8. Toute une époque, un grand merci Anacho.

    Kraven.

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne façon de faire connaitre à ceux qui ne les ont pas encore ouvert, ce qu'est la vrai qualité, contrairement au caca qui sort actuellement en kiosque.

    RépondreSupprimer
  10. Merci bp...quel régal

    RépondreSupprimer
  11. Une dose de rappel avec Pif Gadget. J'aimais bien à cause de ses Gadgets et de Rahan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord. On trouve des hommages a Rahan ici, et plus encore sur Seulement BD. Si les gadgets peuvent etre convertis en soft, ce serait un regal extra. En passant, merci Zapman pour vos contributions.

      Supprimer
  12. Bravo pour l'upload et un grand Merci

    RépondreSupprimer
  13. Un énorme merci Anacho
    Perso je n'en ai jamais acheté ni même lu par a priori probablement et bien le temps est venu de le faire joie et délectation

    Serge

    RépondreSupprimer
  14. Alors là merci beaucoup, c'est top!👍🏻

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour ces pif. Roland.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces Pifs pour ceux qui ne les ont pas.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour tout dabord enorme merci pour cette collection .. mais ya un gros problème apres le dezipage j'ai bien les magazines mais je ne trouve pas les gadgets ? suis je le seul a avoir se problème ? merci de les remettre mais cette fois avec les gadgets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça on nous refile de la marchandise sans les gadgets,
      mais c'est scandaleux,
      en fait ce n'est pas pif gadget, c'est juste Pif .

      Supprimer
    2. Ah oui il y a tromperie, remboursez

      Supprimer
    3. Y a rien à rembourser vu que c'est gratos :)

      Supprimer
    4. Mais j'ai bien aimé la blague :)

      Supprimer
    5. merci d'avoir ri a ma blague mais personnelement je voulais que se soit pris au 1er degré pour aller encore plus loin dans la connerie looool

      Supprimer
  18. Super grand énorme merci à tous

    RépondreSupprimer
  19. GLOP GLOP PIF pour les gadgets merci de vous adresser à l'inspecteur Gadget

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, avec une imprimante 3D tout est possible,
      il faut juste faire un effort .

      Supprimer
    2. Pas Glop! Pas Glop!

      Supprimer
    3. Salut les pénibles !

      Supprimer
    4. Salut les copains
      ou ça pue les colins

      Supprimer
  20. Toujours plus fort, toujours plus haut, etc... PIF GADGET aujourd'hui, alors la châpeau ANACHO (ça rime en plus), que de souvenirs tu nous évoque avec l'attente hebdomadaire du GADGET et des récits du magazine, MERCI encore a toi et a tous les scanneurs, continuez a faire vivre ce site longtemps.

    RépondreSupprimer
  21. Merci, pour ma part, j'étais plus attiré vers les pifs poche. Mais je prends pour découvrir.
    Encore merci pour le travail et pour ce site fabuleux.
    John49

    RépondreSupprimer
  22. Je suis de la génération Pif Gadget et j'ai grandi avec sa multitude de gadgets. les tintin, Spirou et autres consorts je ne les ais connus que plus tard, et incidemment. Il est tout naturel qu'ils aient leur place sur le BDMag. Supermatou, Horace, Arthur le fantôme, Surplouf, Totoche, Corinne et Jeannot, la Jungle en folie, rahan, Dr Justice, et j'en passe... Que de souvenirs !
    Merci Anacho de les proposer.

    RépondreSupprimer
  23. Super ! Merci pour le travail et le partage !

    RépondreSupprimer
  24. Merci Anacho pour ces merveilles. Oui on en trouve, mais je suis ravi de les avoir ici a la portee pour nous, amateurs de BD depuis notre jeune age. Et cela avec toutes les autres BD qui avaient et sont toujours au top. Mille mercis et pas seulement 50, Anacho.
    (Comment etre connecte svp sans etre anonyme? je ne me rappelle plus comment j'avais fait sur un autre PC. Merci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, tu as 3 choix :
      1 - Anonyme : au pire tu "signes" avec ton nom ou ton pseudo
      2 - Nom / url : Tu mets ton nom ou ton pseudo
      3 - Compte Google : ton navigateur devrait te proposer un compte que tu as du créer. Tu tapes ton mot de passe et tu seras de nouveau connecté. Si tu as oublié le mot ded passe, pas grave, tapes "mot de passes oublié" et tu recevra un mail pour le modifier.

      Supprimer
    2. Merci Anacho.
      (ZagoTex)

      Supprimer
  25. Salut la communauté. Merci beaucoup pour ce partage chargé des merveilleux souvenirs de mon enfance insouciante.
    J'espère pouvoir en lire beaucoup d'autres. ;)
    Pat.

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce gros lot.
    Pour information, il y a une foule de PIF et autres héros de Vaillant ici :
    http://romania-inedit.3xforum.ro/post/256628/Pif_Gadget/

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour à tous, pour ma part je cherche les pif gadget à partir du numéro 780 . Il sont bien sur ygg torrent mais il faut s'inscrire et je ne suis pas pour ça . Si l'un de vous sait où je peux les trouver en pdf faite le moi savoir s'il vous plaît.
    Bonne journée à tous et bonnes vacances à ceux qui y sont.

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup Anacho pour ce partage. Quelqu’un aurait-il ces 2 numéros de la deuxième série ? Merci d'avance.
    Pif Gadget 2 Nouvelle Série #0 (Juin 2004)
    Pif Gadget 2 Nouvelle Série #54 (Décembre 2009)

    RépondreSupprimer
  29. Je regarderai ce soir. A moins qu'un contributeur ne soit plus rapide que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anacho pour ton attention !

      Supprimer
    2. Bon... Trouvé sur la mule mais elle est capricieuse et elle ne veut pas démarrer pour le moment...

      Supprimer
  30. Merci beaucoup. J'attendrai qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  31. J'attendrai le temps qu'il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. c'est tout bon ! voici donc PIF GADGET (sans les gadget) nouvelle version N°0 + 54 comme demandé :
      https://www.mediafire.com/file/6r5lpztjztu74vy/PIF_NOUVELLE_VERSION_N%25C2%25B000-54.rar/file

      Supprimer
  32. Bonjour. Merci beaucoup Anacho pour votre attention. Et merci encore mille fois pour cet envoi qui complète cette belle série suspendue, espérons-le provisoirement.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^