Les Champions sont (The Champions) une équipe de super-héros de l'univers Marvel Marvel créee par Tony Isabella et Don Ketch.
L'équipe apparaît dans le premier numéro de la série éponyme lui étant consacré c'est-à-dire "Champions #1" datant d'octobre 1975.
La série comprend 17 numéros (fin : janvier 1978)
Les dessins sont de Bob Hall, John Byrne, George Tuska et Don Heck. Les scénarios sont de Bill Mantlo et Tony Isabella.
En France, ce sont évidemment les éditions Lug qui vont publier l'intégralité des aventures des Champions dans le bimestriel Titans du numéro 4 de septembre 1976 au numéro 21 de juillet 1979.
L'épisode publié dans Titans n°19 est en réalité la traduction de Super-villain team-up #14, cet épisode se terminant dans Champions #16 publié dans Titans n°20.
Qui sont les Champions ?
La Veuve Noire : (Natasha Romanov), leader et espionne Russe
Hercule : dieu gréco-romain
Angel : (Warren Worthington III), Ancien X-Man
Iceberg (Bobby Drake), Ancien X-Man
Ghost Rider (Johnny Blaze), le motard démoniaque
Mais aussi :
Darkstar, (Laynia Petrovna) mutante Russe (décédée)
Black Goliath (Bill Foster)
(Les différentes encyclopédies Marvel le crédite d'un statut de membre honoraire)
Les Champions sont la première équipe à s'installer à Los Angeles, Donc sur la côte ouest ( et ce bien avant les vengeurs), mais surtout pour avoir réunis les héros les moins bien assortis ce qui accéléra la dissolution de l'équipe peu après sa création.
L'origine de la formation de l'équipe ressemble à s'y méprendre à celle des Vengeurs. Dans le cas des Champions, c'est Pluton qui prend le rôle de Loki, et Hercule qui est visé par un complot mené par plusieurs dieux pour renverser Zeus. Pour y arriver, il doit se débarasser de ses deux parents Hercule et Vénus, en leur faisant épouser Arès et Hippolyte, reine des Amazones.
Il va donc les piéger à l'université de Californie, mais manque de chance, d'autres héros sont sur la côte Ouest à ce moment et viennent prêter main forte au couple. Face à deux X-men, une espionne Russe, un démon et un dieu grec, Pluton n'avait pas une seule chance. Suite au combat, les héros décidèrent, poussés par Angel, à se réunir et former une équipe. Entièrement financée par le mutant playboy, leur objectif était d'être plus accessible au public et combattre des menaces différentes de celles qu'affrontaient les Avengers, FF et X-Men. Lors de ce combat, Hercule sera aidé par deux anciens X-Men : Angel et Iceberg, La Veuve Noire et enfin Johnny Blaze, le Ghost Rider.
À l'issue du combat, les héros décidèrent de rester ensemble pour former une nouvelle équipe : Les Champions.
La Veuve Noire fut nommée chef du groupe, et ils affrontèrent divers menaces, comme la Dynamo Pourpre, le Dr Fatalis, Godzilla, Griffon, Titanium Man. Ils furent rejoints au numéro 7 par Darkstar, qui les avait affronté auparavant.
Goliath était quand à lui un membre non-officiel, agissant plus comme conseiller ou agent de liaison avec Stark Industry qui aidait à la construction du QG. Iron Man n'était pas le seul super-héros qu'il côtoyait, ils se battèrent aux côtés des Vengeurs, d'Hawkeye, du Shield et du Fauve.
Goliath était quand à lui un membre non-officiel, agissant plus comme conseiller ou agent de liaison avec Stark Industry qui aidait à la construction du QG. Iron Man n'était pas le seul super-héros qu'il côtoyait, ils se battèrent aux côtés des Vengeurs, d'Hawkeye, du Shield et du Fauve.
Mais l'ennemi récurrent de cette équipe était elle-même: les tensions étaient nombreuses car les personnalités étaient bien trop fortes: le passé de Darkstar et Ghost Rider dérangeait, Hercule était un solitaire et Iceberg hésitait constamment à continuer sa carrière ou reprendre une vie normale. L'effet Champions s'était essoufflé, et le groupe se sépara en mauvais terme. Il y a quelques années pourtant, les membres fondateurs durent se réunir à nouveau pour lutter contre Pluton, mais cette re-formation fut temporaire et se finit dans une ambiance plus sereine.
Note: Il est intéressant de noter que Les Champions sont tous des personnages soit peu connus, soit solitaires, soit perdus à cette époque, comme Angel.
Cette union était peut-être un moyen de trouver un but commun, mais ce fut un échec qui leur permirent à quasiment tous de repartir sur de nouvelles bases.
RE-UP 05/09/2024
Merci Anacho pour cette grosse compilation. J'ai très peu lu de Titans dans ma jeunesse (mon pote était plutôt Strange et comme il me passait ses lectures, je prenais ce qui venait). Voilà de quoi se rattraper.
RépondreSupprimerQuelle fiche de ouf ! Une mine d'informations ! Merci Anacho pour tout ça !
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho.
RépondreSupprimerFiche superbe...merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci Anacho..!.super fiche..!
RépondreSupprimersuper, meri
RépondreSupprimerSuperbe compil
RépondreSupprimerMerci Maître A !!
Merci pour cette compil Anacho que de bon souvenir a une certaine époque j'achetais tous les comics qui sortais (titans-strange-nova-etc) je les avais tous j'ai presque tous revendu manque de place, je ne souviens qu'a cette époque je les revendais plus cher que leurs prix d'achats et pourtant il y avais pas internet juste un réseau de passionné via magasin de bd , je les ai toujours mais sur disques durs
RépondreSupprimerTrès belle fiche. Merci.
RépondreSupprimermerci bcp
RépondreSupprimerExcellent, Merci Anacho
RépondreSupprimerGrands mercis !
RépondreSupprimerlien mort
RépondreSupprimerNon lien actif. J'en profite pour rappeler quelques règles de base. Des bases simples comme commencer une phrase par "bonjour" et finir cette même phrase par un autre mot assez simple à la portée de tout le monde : "merci".
SupprimerLes re-up, quand les liens sont vraiment HS, seront remis en ligne en suivant ces simples consignes, sinon, ben, comme on dit : pas de bras, pas de chocolat.
merci
RépondreSupprimerLe lien est vraiment hs Merci
RépondreSupprimerRE-UP Ok !
Supprimer