Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 22 novembre 2020

Marouf (compilation des séries éditées sur BDMag 01)


Marouf est une série de bande dessinée de Felix Molinari en petit format parue la première fois en février 1969 aux éditions lyonnaises Impéria et qui s'est achevée en juin 1986 après 208 numéros.

                        

Marouf - 179 - 180 

Cette série qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale au château d'Henrimont non loin de Paris, raconte les aventures du résistant français Marouf face aux troupes du Troisième Reich dirigées par le général Heinrich Von Fundernach.
Gérard d’Henrimont, aviateur français, devient paraplégique à la suite de la destruction de son avion lors d’un combat aérien en juin 1940.

Gérard et sa mère, comtesse d’Henrimont, vivent dans une partie du château familial alors réquisitionné par les troupes du général von Funderbach.

Convoqué par le général qui souhaite humilier la glorieuse famille d’Henrimont devant des invités, Gérard chute dans les escaliers du château avec son fauteuil roulant. Lorsqu’il se relève devant le général, Gérard réalise que l’accident lui a permis de retrouver l’usage de ses membres !

Il entre alors dans la clandestinité sous le pseudonyme de Marouf, en référence à son célèbre ancêtre du XVIIe siècle Pierre d’Henrimont. Il n’aura dès lors de cesse que de contrecarrer les plans du général Von Funderbach pour sauver ses compatriotes.
Fin connaisseur du château d'Henrimont, de ses passages secrets et de la campagne environnante, Marouf espionne les communications du général Von Fundernach pour mieux mettre en déroute les projets de son armée. Vêtu d'une chemise à lacet, de chausses et armé d'un fleuret, Marouf emprunte autant à l'image du mousquetaire du XVIIe siècle qu'à celle du super héros moderne.

« Marouf, c'est Thierry la Fronde contre les Allemands »

Épisodes trouvés : - Capitaine Walter - Fanfard le Clairon - Interpol - Marouf - Nico et Walter - Rex Agent Secret - Rex Royal - Samourai - Sgt Rock - Spider.



Lien: 179
Lien: 180


  Marouf- 131 


Quelques précisions sur le personnage :

Ce pocket raconte les histoires de Marouf, résistant durant la seconde guerre mondiale. 



Le personnage fut créé par Félix Molinari et les couvertures étaient dû à son talent.



Marouf est une série bien franchouillarde et assez amusante à lire. C'est plus ou moins notre Papa Schultz à nous, soit une sorte de super résistant français qui ridiculise à chaque récit les forces d'occupations Allemandes. Une série qui à défaut d'être historique valorise la noblesse et la grandeur d'âme française...




En gros c'est assez ridicule. Notre héros semble tout droit sorti d'un Épisode d'Angélique marquise des anges. Beau gosse baraqué et élégant, Marouf oppose la grâce à la rigueur et la bêtise de ses adversaires. Il a un allure impayable avec sa chemise à jabots et ses cuissardes.
L'essentiel de l'action se situe dans le château d'Henrimont dans la campagne parisienne ou le général Von Fundernach et le capitaine Hans dirigent les forces d’occupations. Marouf hante le château au nez des nazis en utilisant un nombre invraisemblable de passages secrets.
A chaque histoire le Colonel reçoit un ordre de mission que Marouf s'empresse de déjouer avec une insolente facilité et en ridiculisant ses adversaires. La base des scénarios évolue très peu, frise parfois le fantastique et souvent le ridicule. Les scénarios sont de la main de Félix Molinari, auteur de BD bien connu et disparu récemment.

 



Marouf n° 131, le cercueil voyageur
Lien: 131

à bientôt
Jack

Marouf - 011 - 017 - 018 - 132 - 194 - 196 













7 commentaires:

  1. ..Merci Lulu..une vérification est toujours la bienvenue...!.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe fiche, bravo Lulu, tu ne pers pas la main.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un superbe travail. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, grçace à cette compile, j'ai trouvé 4 numéros qui me manquaient...
    Bon dimanche chez v ous

    RépondreSupprimer
  5. Ouf ! rassuré, je n'avais rien manquer.
    J'en ai très peu lu étant jeune, mais j'en ai gardé un souvenir vivace, comme quoi !...

    RépondreSupprimer
  6. Merci lulu ta mise au point m'a permis de récupérer 6 numéros.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^