Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

samedi 14 mars 2020

Les aventures de Martin le Malin - 001 à 009



Martin le Malin est d'origine Hollandaise et a été dessiné dans sa version originale de 1953 à 1960. Le titre original de la série était "De Avonturen van Pinkie Pienter". Son créateur est J. H. Koeleman et plus tard deux autres dessinateurs ont repris le flambeau : Overeijnder et Dam.







Les aventures étaient publiées par "Les albums du Gai Moulin" qui sont une filiale de la maison d'édition Hollandaise Mulder & Zoon. Le sceau "Les albums tricolores" semble avoir spécifiquement été conçus pour les Aventures de Martin le Malin, plus spécifiquement pour le format à couverture Derrière tout cela, la compagnie d'édition (Mulder) voulait sans doute faire une rentrée d’argent rapide en traduisant une bande dessinée hollandaise en français et profiter d'un marché francophone en dehors de la France (les aventures de Martin le Malin semblent inconnues en France). Le marché visé était la Hollande d'abord, les pays Scandinave, la Belgique, l'Allemagne et le Canada. 








Merci à ce passionné de Martin pour les infos:



- La petite histoire -
L'histoire officielle retient que la maison Mulder publia en 1953 la première aventure de Martin le Malin fait par J.H. Koeleman. Les albums étaient dans un format populaire de l'époque, un peu comme ceux de Casterman. Les albums avaient un nombre variable de pages tournant autour d'une cinquantaine. De 1953 à 1958, Koeleman réalisa 12 albums à couverture rigide. En 1951, Koeleman créa son style de dessin pour une raison très particulière. Il avait noté que ses jeunes neveux étaient rebutés par les albums de Tintin, les trouvant trop complexes à lire. L'idée lui est donc venue de faire une bande dessinée à trame narrative et dessins volontairement naïfs de sorte à les rendre facilement accessible aux plus jeunes lecteurs. Initialement, Koeleman tenta de publier lui-même les deux premiers albums... ce qui fut un désastre financier. En janvier 1953, Mulder lui offre un contrat afin de publier les deux albums. Ce fut un succès immédiat ! Ainsi, 12 albums furent publiés de 1953 à 1958. De nombreuses disputes entre l'éditeur (Mulder) et Koeleman marquent cette période... une rupture définitive éclatera en 1958 lors de l'exposition universelle de Bruxelles. Mulder se retrouve sans dessinateur... avec une demande inouïe et pressante ! On engage, sans trop vérifier ses états de service, le jeune Alexo ("Lex") Overeijnder (1931-1984) qui se révélera surtout un faussaire insolent. Assez vite, on le remplace par Berend Dam (B.Dam ou Bédam), dessinateur-maison qui vient de produire 24 albums de "Bully Dog", une série animalière, en 2 ans!


Puis, vient le procès avec Hergé. Overeijnder avait décalqué plus de 100 dessins (au minimum !) du père de Tintin. C'en était trop ! Et après un long combat légal entre la Belgique et la Hollande, on appose définitivement le mot "FIN" aux aventures de Martin le Malin... qui aura finalement trouvé plus malin que lui.

Florisse n'a jamais cet air si déterminé, c'est du Haddock !

Même l'onomatopée est similaire
Qui est Martin le Malin ? Il s'agit d'un personnage de bande dessinée adorant l'aventure, parcourant le monde et même l'espace, secondé par son éternel compagnon Florisse Fidel ! Chaque album offrait 16 pages d'aventures sous une couverture flexible, chaque aventure s'étalant sur trois albums. Il y a 60 albums des aventures de Martin le Malin. Les aventures se présentent aussi sous forme d'album cartonnés, soit 21 albums à couverture rigide.



La première aventure de Martin le Malin. Martin participe à une grande course autour du monde. Venez faire la rencontre de Florisse et de Boulard.

Lien - 001
Lien - 002

Lien - 003


Martin découvre une carte au trésor et se dirige dans la forêt vierge. Venez voir Martin dans une aventure qui n'est pas sans rappeler Tintin et le temple du soleil.


Lien - 004
Lien - 005

Lien - 006



Martin se fait aider par Neptune afin de déjouer les plans de Boulard 
et d'un réseau de contrebandiers.

Lien - 007
Lien - 008

Lien - 009

N’oubliez pas de remercier…


17 commentaires:

  1. Wow....super fiche Lulu.....et Bd qui m'ont accompagnées dans mon enfances...et ici au Canada, effectivement un des marchés visés...!.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissais pas cette B.D car dans le pays où je résidais à l'époque elle n'était pas à ma connaissance diffusée. Leur avoir fait un procés pour plagiat me semble un peu démesuré (même si compréhensible et logique) tellement c'est à des années lumières (euphémisme) de Tintin. Merci pour cette découverte et pour l'excellent descriptif.

    RépondreSupprimer
  3. Excellentissime fiche, mon cher Lulu !!
    A quand les aventures martiennes ?
    Pauvre Martin tué par Moulinsart

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis!! Magnifique découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique partage, une grande nouveauté, une belle découverte, le tout très intéressant. Merci beaucoup Lulu

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  7. Agréable découverte! Grand merci.

    RépondreSupprimer
  8. Belle mise en lumière d'une série peu connue en France. Merci Lulujojo !

    RépondreSupprimer
  9. Fantastique découverte, je suis scotché !!!!

    RépondreSupprimer
  10. les liens sont morts pourriez vous les remettre svp? cordialement

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^