Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

samedi 7 mars 2020

Rahan et Bob Mallard orphelins...

Le dessinateur André Chéret, créateur avec Roger Lecureux de Rahan, l’un des héros les plus populaires de la BD française, est décédé à l’âge de 82 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.


« André est décédé ce matin en région parisienne il s’en est allé tranquillement sans souffrir », a indiqué sa fille Corine dans un communiqué relayé par Jean-François Lecureux, fils de Roger Lecureux. « Avec Rahan, j’ai trouvé une série à ma convenance, qui met en valeur l’anatomie humaine et animale, la nature à l’état brut. Je m’y sens bien, ce qui peut expliquer que mon graphisme se soit rapidement affiné », déclarait le dessinateur au magazine Hop ! en 2005.

Auteur également de la série « Bob Mallard », un aviateur intrépide, Chéret était connu pour son trait vif et réaliste. Il avait un sens aigu du détail et était un maître dans l’art d’exécuter des panoramas spectaculaires.

« Fils des âges farouches », Rahan, héros préhistorique, a vu le jour en février 1969 dans le premier numéro de Pif Gadget. Ses aventures (déclinées également dans une série télévisée d’animation à partir de 1987 - d'ailleurs je vos conseille vivement d'aller voir chez l'ami Radis Noir ICI ils y sont tous !!) ont marqué toute une génération de lecteurs même si les histoires de Rahan n’avaient pas la prétention d’avoir une vision scientifique de la préhistoire.

Hommage.




Aujourd'hui les 10 premières aventures du fils des âges farouches publié dans Pif Gdget + un "vieux billet" publié par Doc Mars dans le BdMg Exhumator V1 concernant Bob Mallard;

La premiére aventure de Rahan est parut dans le numéro 1 de Pif gadget en 1969
c'était "le secret du soleil". 
A suivre  : 
Pif n°7 (Avril 1969) La horde folle
Pif n°12 (mai 1969) Le piége à poissons 
Pif n°17 (juin 1969) La pierre Magique
Pif n°25 (aout 1969) Le tombeau liquide
Pif n°32 (septembre1969) Le dieu mammouth
Pif n°39 (novembre 1969) Le pays à peau blanche
Pif n°43 (décembre 1969)  La longue griffe
Pif n°46 (janvier 1969) L'arc du ciel
Pif n°48 (janvier 1970) La bête plate


+
Bien plus encore chez M. Augustin 

Je l'avoue, je ne connaissais rien à cette revue, je l'avais lu en série dans Vaillant et Pif.
Voici Bob Mallard
Revue bimestrielle Grand Format parue chez Jeunesse et Vacances
6 numéros de mars 1977 à janvier 1978 au format 205x270
un numéro 7 annoncé dans le n°6 n'est jamais paru
64 pages en noir et blanc
2 albums de 3 n°
La série principale:
Les aventures de Bob Mallard 
de Jean Sanitas (scénario) et André Chéret (dessin)

Bob Mallard est un pilote d’avion hors pair. Sa dextérité lui permets de piloter toutes sortes d’engins volants. Il met son talent au service du bien et de la science. Ses aventures lui permettent de voyager à travers le monde entier accompagné de son ami Puchon.


Bob Mallard n'appartient à aucune armée et n'a donc pas à se soucier d'une quelconque hiérarchie. Cette complète indépendance l'amène à pratiquer la voltige acrobatique, l'essai de prototypes ou bien encore le transport aérien en tout genre. En compagnie de son ami Puchon, il lutte contre les trusts internationaux et parcourt le monde entier de l'Antarctique au Pacifique, de l'Asie à l'Amérique du Sud. Elancé et blond, la nuque rasée, Bob Mallard incarne physiquement le héros pur et dur, cher aux années 50. 

De 1946 à 1957, cette série d'aventure est animée par Rémy Bourlès (dessin) et Henri Bourdens (scénario). Le trait se veut classique, les situations réalistes.

En 1957, ces deux auteurs passent le relais à Francisco Hidalgo (qui signe sous le pseudonyme d'Yves Roy) pour le graphisme; Jean Sani (alias Sanitas) assure, quant à lui, la partie textes. Le dessin se fait plus figé, les détails techniques, plus véridiques, Puchon devient même un brun à moustache (vraisemblablement pour le différencier de son collègue Mallard). Les deux aviateurs continuent pourtant de vivre mille et une péripéties. Pour le plus grand bonheur des lecteurs de l'hebdomadaire Vaillant.

En 1962, Francisco Hidalgo confie l'illustration de Bob Mallard à André Chéret. L'arrivée de Chéret redonne un second souffle à cette série, le traité puissant et dynamique de ce dessinateur jouant bien sûr un rôle essentiel. Très vite accaparé par sa série Rahan, Chéret met cependant sur la touche Bob Mallard, en 1969. 
Sept années plus tard, plusieurs histoires de cet aviateur sont reprises dans un magazine homonyme, aux éditions Jeunesse et Vacances.

Séries annexes:
- A Bâbord et le Père O.K.
d'Eugène Gire

Série humoristique ou un ancien marin un peu naïf, A Bâbord, toujours accompagné de Minet, son chat, et du Père OK, un perroquet parlant, est en butte aux agissements crapuleux d'un autre marin, unijambiste et borgne. Tout finit bien aux dépends du minable escroc.

- Loup Noir
de Jean Ollivier(scénario) et  Kline (dessin)

Loup Noir est un indien né d'un père Apache et d'une mère sioux, il n'appartient à aucune tribu en particulier. Il parcoure l'Ouest américain sur son cheval Shinook, accompagné du loup Topee, d'un jeune sioux nommé Petit-Nuage et parfois du trappeur Shorty, il régle les conflits entre tribus et avec les colons blancs.

Il incarne le symbole des valeurs de tolérance et de justice.
Au travers de ses aventures, non dénuées d'une certaine nostalgie, est véhiculé un message humaniste et écologiste tendant à la défense d'une nature sauvage et authentique.

Avec le récit des aventures du cowboy Teddy Ted, cette série a constitué dans les années 1970 à 1975 l'une des deux histoires de western du journal Pif Gadget en présentant le point de vue des indiens.


Infos complémentaires:



Je vous propose
Lien: n°4 (septembre 1977)





Bon vol!!
Scaneurs avionneurs  divers et variés, merci!
Voir aussi chez M. AUGUSTIN

RIP


24 commentaires:

  1. Bel hommage pour une série mythique

    RépondreSupprimer
  2. Les Artistes ne meurent jamais!

    RépondreSupprimer
  3. Un bel hommage (comme cité plus haut)à continuer chez Monsieur Augustin.

    RépondreSupprimer
  4. Hommage des plus mérités à un très grand dessinateur français !
    Merci Maître A

    RépondreSupprimer
  5. Un grand artiste a disparu...
    Merci pour ce bel hommage très bien mérité.
    Très reconnaissant pour la mention de SeulementBD

    RépondreSupprimer
  6. Génération pif Gadget affirmé, Rahan était une de mes icônes et je me souviens de pas mal de gadget tirés de ses aventures. Sa mort va sans doute être l'occasion pour pas mal de lecteurs de le découvrir ou de le redécouvrir. Les âges farouches n'ont pas fini de nous émerveillées avec les inventions de Rahan, premier survivaliste de tous les temps.
    je ne vais pas manqué d'aller faire un tour sur Seulement BD, blog complémentaire au notre dans la démarche et auquel on doit beaucoup, également.
    Merci, très belle attention ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bel hommage à un grand artiste.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Pif et son gadget, mon Dieu, jamais hebdo ne fut attendu avec autant de frénésie en ce qui me concerne, avec le blondinet préhistorique comme protagoniste principal buen sûr. Puis l'âge faisant son job, mes goûts se portèrent d'abord sur Pilote, mâtin quel journal, puis sur Tintin et enfin sur Spirou. Mine de rien un sacré pognon par semaine que cette passion pour la BD me coûtait mais quelle évasion. Bref, merci pour cette piqûre de rappel. Petit détail pour les puristes: Corto Maltese, eh bien c'est dans Pif gadget qu' il parut pour la première fois en France. L'hebdo tirait à plus dun demi million d'exenplaires dans les années 70' inimaginable de nos jours.

    RépondreSupprimer
  10. Un bel hommage à ce grand monsieur de la BD populaire !
    A noter que les Cahiers de la BD 46 est un spécial Cheret très intéressant !
    (Dispo entre autre sur eBDZ qui est en maintenance mais je peux donner un lien si quelqu'un est intéressé !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le lien du CBD 46 ;)
      EmuleBDZ reprendra Lundi si tout va bien

      Supprimer
    2. Voici le lien ! ;)

      https://www20.zippyshare.com/v/3qJPwzym/file.html

      Supprimer
  11. MErci et bon voyage à ce grand monsieur qui a bercé mon enfance...

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour les liens sont malheureusement morts pourriez vous les remettre svp?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. merci pour le lien mais le lien pour les pifs est mort et je n'arrive pas à le trouver sur seulement bd, si c'était possible de le remettre?

      Supprimer
    2. Salut, non, le lien ulozz est actif. Voir tuto si tu ne sais pas faire. Concernant Seulement Bd, il faut voir avec M.Augustin directement sur son blog.

      Supprimer
    3. Essaie de vérifier avant, ce n'est pas la première fois. Ça prends du temps le re-up alors facilite-nous la tâche en respectant cette consigne simple, surtout vu le nombre impressionnant de demande de re-up que tu fais..

      Supprimer
  15. salut Anacho jd ne l'a pas pris, désolé je n'ai pas vérifié directement comme j'aurais du le faire en effet

    encore merci pour votre travail :)

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^