GF mensuel édité par Artima
34 n° du 12/1957 au 9/1960
format 175x230 - 36 pages - Noir et Blanc
7 albums
Les huit premiers n° sont des rééditions de Météor (Artima).

A partir du n°9, la série principale est
Pilote Tempête, série hollandaise "Piloot Storm" de 85 épisodes crée par J.H.Sprenger, parue en France d'abord en strip ( format original en VO ) dans des journaux provinciaux, puis chez Artima, d'abord dans la revue Dynamic Toni- cyclone pour la partie non SF, puis dans Spoutnik n°9 (08-1958) quand le héros s'envole dans l'espace et le temps, et ce, jusqu'au n°33 (08-1960). La série ,sous format strip , continuera par contre en quotidiens jusqu'en 1976.

Pilote Tempête est un fougueux pilote de chasse, transformé en astronaute après son enlèvement par des extra-terrestres. Il vivra des aventures dans la plus pure tradition du space-opéra, avec monstres hostiles, bébêtes envahissantes et risque de destruction de la race humaine. Si les premiers épisodes font un peu penser à Flash Gordon, les suivants se démarquent en introduisant des personnages secondaires plus consistants (dont de savoureux martiens) et des intrigues plus humaines.

Artima a traduit seulement 35 épisodes sur 85 mais pas le 26e "
Gorda le vindicatif" proposé en exclusivité dans cette fiche! 😀
Aventure oubliée d'Artima
"Gorda, de wraakzuchtige / Gorda le vindicatif"
publié originellement du 20 avril 1957 au 28 juin 1957. Qui se place entre "Les monstres de Ganymède" Spoutnik 24 et "Planète X" Spoutnik 25.
Gorda, officier valérien, a des vues sur Sandra, la belle et blonde fiancée de Jacques Tempête. Celle-ci ayant rejeté avec vigueur ses avances insistantes, Gorda lui en a gardé rancune. Profitant d'une partie de chasse de Tempête et le capitaine Marc, son ami valérien, Gorda va enlever la pauvre Sandra et l'emmener dans sa maison de campagne ou il s'apprête à lui faire subir les derniers outrages. Survient Tempête qui met un terme à ces sinistres projets. Gorda s'enfuit en aéroglisseur mais percute un dinosaure local. Une fois capturé, il sera rééduqué mentalement, et nos héros partent à la pêche..."
Liste des épisodes originaux
La plupart des couvertures sont d'ailleurs de Joaquin Chacopino Fabre (sous le pseudo de Cha' Bril).
En fonction de la longueur de l'épisode Pilote Tempête, Artima a complété sa revue d'une ou plusieurs histoires tirées majoritairement de la revue espagnole "El Mundo futuro"(ed. Toray 1955-56).
Infos complémentaires:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CSIK.HTM
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=35547
http://lectraymond.forumactif.com/t1018-pilote-tempete-par-henk-sprenger-1
http://lectraymond.forumactif.com/t1326-pilote-tempete-en-v-o
https://www.tebeosfera.com/colecciones/mundo_futuro_el_1955_toray.html