Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

vendredi 12 juillet 2024

Starfix 6 A 10


Starfix est à l’origine un magazine de cinéma créé au début des années 80 par Christophe Gans et Doug Headline. Ce dernier qui était en charge de la rubrique cinéma de la mythique revue de SF Métal Hurlant voulait développer un magazine 100% cinéma avec l'esprit Rock & Roll de Métal, et Gans, lui, qui écrivait à L'Ecran Fantastique souhaitait un magazine qui s'ouvre à tous types de cinéma. C'est dans les couloirs de la cinémathèque que les deux journalistes se rencontrèrent et élaborèrent la naissance de ce nouveau magazine qui s'appelerait Starfix. 

En Haut à gauche Doug Headline, François Cognard, Nicolas Boukhrief, Christophe Gans. En bas à gauche FAL (Frédéric Albert Levy), Hélène Merrick, Christophe Lemaire, Matthias Sanderson.

La revue était vouée au cinéma de genre, dont les films de science-fiction et d’horreur, mais également les films d’auteur et les oeuvres à petit budget. La promesse de la revue était écrite dans son sous-titre : le magazine cinéma-vidéo de l'aventure, du fantastique et de la science-fiction.

La revue naît sous l’impulsion des fondateurs de la société d'édition Scherzo Vidéo, qui demandèrent à Christophe Gans de créer ce magazine afin de promouvoir leurs propres titres. Christophe Gans qui avait terminé ses études à l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) réunit alors la « dream team » et fit appel à Doug Headline, ancien de Métal Hurlant, mais aussi Nicolas Boukhrief, Frédéric-Albert Lévy (FAL) et François Cognard.

Le 20 janvier 1983, paraîtra le tout premier numéro de Starfix avec une première de couverture dédiée au film Dark Crystal, et dans ses pages intérieurs, la Pin-Up de William Stout, du cinéma de genre, de la télé, de la BD, du vidéo clip. Starfix devient, instantanément, le premier magazine de la Pop Culture. 



Starfix a rencontré dans les années 80, un succès phénoménal grâce à son adéquation avec la jeunesse et les cinéphiles de son époque. Aujourd’hui, Starfix demeure une revue « culte » pour toute une génération, car elle représentait un certain esprit, un certain regard sur le cinéma de genre et les films populaires. 

C’était le média qui défendait l'émergence d'une nouvelle cinématographie française, en rupture avec les générations précédentes, influencée par le cinéma américain et asiatique, tournant le dos aux conventions de la Nouvelle Vague, développant un langage purement visuel, utilisant les dernières innovations en matière d'effets spéciaux, et s'inspirant d'autres médias comme la publicité, le clip vidéo, la BD, le jeu vidéo… De jeunes cinéastes comme Dario Argento, John Carpenter, Joe Dante, David Cronenberg, William friedkin, Michael Mann, Peter Weir, Paul Verhoeven, John Badham ou John Boorman témoignent eux-mêmes encore, de s'être vus élevés dans les pages du magazine, au statut d’auteurs au même titre que les grands réalisateurs de la Nouvelle Vague. 

Après 90 numéros et plusieurs Hors-Séries, Starfix cesse sa parution en décembre 1990, et comme les journalistes des Cahiers du Cinéma qui l’avaient fait avant eux, certains rédacteurs franchirent le pas en devenant réalisateurs, scénaristes ou producteurs.

SOURCEhttp://www.starfixproductions.com/fr/historique

Voir aussi : https://www.slate.fr

Pour aujourd'hui :






LIEN

(PDF, si MP demandé pour décompresser alors essayez ANACHO)


40 commentaires:

  1. Un grand merci Anacho... je vais me coucher... demain 7h lever

    RépondreSupprimer
  2. Also a huge big even thanks to you anacho. I can't wait to see starfix 16 to 20 and starfix 21 to 25 and 26 to 30 and l'ecran fantastquie 41 to 50 and 51 to 60 and 70 to 80 and 81 to 90 and 91 to 100 and mad movies 121-130 and mad movied 131-140 and 141-150 would be cool hopeful come mind this year or next year.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anacho pour ces magazines du cinéma
    Bon Voyage, Casimir, dans les Etoiles retrouvé tes Soeurs et Frères Célestes !...MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, putain suis crevé, je suis en week-end à 12h, mais je crois que je vais m'endormir cet aprem devant PC ! Ici il pleut averse et c'est tout gris !

      Supprimer
    2. Ici (Evian) c'est du pareil au même, avec de rares éclaircies. Les nappes phréatiques sont gorgées. On est dans une année bissextile donc 13 Lunes d'où pluvieuse
      Faut sortir un peu pour s'éclaircir la tête
      Bon WE de repos et de partage

      Supprimer
  5. Un grand merci Anacho, on retrouve toujours autant de plaisir à feuilleter ces vieilles revues.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Anacho, du très bon travail, comme d'hab., même si je ne prends pas, j'admire ton taf. Je m'éclipse sans bruit, car j’ai peur de réveiller Casimir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis rentré du taff, je gère mes urgences email et pizza canap avec film ou serie ! Salut mon Tartinus, peut-être à tout à l'heure

      Supprimer
  7. Mille Merci à Anacho pour cette nouvelle fournée de Starfix , un magazine qui a beaucoup compté pour les amateurs de Cinéma de genre , comme Mad Movies ou l’Écran dans les Années 80 . Une madeleine de Proust à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  8. I'm happy about to see more bring back starfix and l'ecran fantastique and mad movies keeping open mind eye we get more tons of the them this year pr next year big huge one lot of the them, thanks Mr anacho. We need starfix 16 to 20 and 21 to 25 and 26 to 30 and 31 to 35 and 36 to 40 and 41 to 45 and 46 to 50 and l'ecran fantastquie 41 to 50 and 51 to 60 and 61 to 70 and 71 to 80 and 81 to 90 and 91 to 100 and 101 to 110 and 111 to 120 and mad movies 121-130 and 131-140 and 141-150 and 151-160 and 161-170.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anacho pour ces magazines que je ne connaissais que de nom.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous, je recherche La planète maudite, c'est le numéro 5 de la série L'Empire de Trigan. Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce numéro à quelque part sur le web ? Malgré mes recherches, je n'arrive pas à le trouver. J'aimerais bien compléter ma série et surtout lire cette histoire. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr et désolé Antarès, c'est le seul qui me manque, donc si tu le trouves on est preneur !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Erreur on n'arrive pas à le télécharger Désolé

      Supprimer
    4. 162 téléchargements sans problèmes... Essaie avec jdownloader2

      Supprimer
    5. a moins que tu ne parles du trigan, ton commentaire n'est pas clair pour moi.

      Supprimer
    6. Exact, je parlais de Trigan N°5 sur le site https://libgen.gs/edition.php?id=141951001 Dont je proposais à Antarès d'aller voir (idem sur le site Internet Archive)
      Merci Anacho pour la référence des 162 téléchargements
      Longue vie à ce site (bdmagexhumator.blogspot.com) à succès

      Supprimer
    7. je confirme Anacho, problème même avec jdownloader
      j'essaie autre chose

      Supprimer
    8. en cbr :
      https://fromsmash.com/kGMCHoMufV-ct

      mais c'est pas le bon 5 !!!! MDR
      c'est le 9 :
      https://www.bedetheque.com/serie-2421-BD-Empire-de-Trigan__10000.html

      Supprimer
    9. sur la fiche de trigan 5 de libgen, il faut cliquer sur "MD5 of a Better Version: abe2b8da51ab1cf9d5d697ae726d1bae" et un lien se mettra dans jdownloader et c'est bon

      Supprimer
    10. Oups ! Casimir, afin de mettre en évidence le lien dans jdownloader, j'ai beau tourner et retourner dans tous les sens la fiche trigan 5 à la recherche de "MD5 of a Bette Version:abe2b8da51ab1cf9d5d697ae726d1bae"
      Rien découvert. Merci de m'éclairer ! Bonne continuation et j'espère que tu as pu récupérer du sommeil

      Supprimer
    11. je n'avais pas vu qu'on ne parlait pas du même lien, toi du
      https://libgen.gs/edition.php?id=141951001
      et moi du
      https://libgen.gs/file.php?id=285662

      je regarde ton lien mais à priori, y'a pas le truc que j'ai dit

      Supprimer
    12. https://fromsmash.com/bAXkARuUar-ct

      Supprimer
    13. je viens de scruter ton lien et y'a pas le 5 que l'on cherche tous

      Supprimer
    14. Grand Merci Casimir
      Bien vu, c'est OK lien https://libgen.gs/file.php?id=285662https://libgen.gs/file.php?id=285662 est le bon
      A plus et bonne santé à ton ami de compagnie (le chat a été créé par manipulation génétique il y a plus de 5 000 ans par les Atlantes (futurs égyptiens et pharaons, les sumériens de Nibiru) entre un petit félin d'Afrique du Nord à robe blanche et un animal de Nibiru, afin de permettre d'être le gardien de la porte de l'Au-delà, d'aider le passage des âmes errantes à passer et bcp d'autres aides à nous nettoyer, nous soigner, ..... C'est un admirable animal et surtout on peut lui rendre hommage, cet honneur lui sied bien)

      Supprimer
    15. Enseignement reçu par un Brahman Hari Das Baba

      Supprimer
    16. oui c'est pour ça que c'est mon animal totem....Et moi je suis un croisement de ma mère avec les extra-terrestres qui sont venus dans les années 70.... d'où ma facilité avec les nouvelles technologies... Mais à l'époque mes vrais parents avaient une grosse tête par rapport au corps, mais ils on trouvé le moyen de réduire le cerveau avec 7zip ! MDRRRRRRRRRRRRRRR
      apparemment il est nuelle part ton et mon 5 de trigan

      Supprimer
    17. Merci à tous pour votre aide. Cela fait trois ans que je cherche La Planète maudite (qui aurait dû être nommé La Planète Perdue...). Si je la trouve, je vais la partager avec plaisir avec vous autres. Cependant, j'en suis rendu à me dire que, peut-être que ce numéro n'a jamais été publié car ce numéro n'est pas offert sur les sites où ils vendent des bds anciennes et à la bibliothèque municipale de mon quartier ils n'ont pas ce numéro (alors qu'ils ont tout les autres de la série). Tant pis. Et bonne fête nationale à tous mes cousins français, vous êtes les meilleurs et les plus sympas !

      Supprimer
  11. Encore une fois, merci Anacho. Toujours un plaisir de retrouver une caisse pleine de vieux magazines ;-)

    RépondreSupprimer
  12. grand merci! Starfix reste un super magazine pour les amateurs SF et Ciné

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^