Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 30 avril 2024

Le Mariage de Peter et Gwen [scantrad]



Aujourd'hui, retour dans l'univers des super-héros et notamment avec l'étonnant Spider-Man ! Ce que je vous propose aujourd'hui ne vient pas des USA mais de son hispanique voisin : Le Mexique

À partir du 30 juin 1963, trois mois seulement après la publication de sa première bande dessinée solo en mars 1963, les frasques de Peter Parker : Spider-Man ont été publiées au Mexique. La licence a été accordée à l'éditeur La Prensa, le titre est sobrement intitulé "El Sorprendente Hombre Araña". 185 numéros donc entre juin 1963 et octobre 1973. (Dimensions: 18.5 cm x 25.5 cm)


N°01


C'est l'histoire d'un amour qui commence à l'université. Un jeune homme scientifique timide. La fille d'un commissaire de police charismatique. Le père dément du meilleur ami. Un grand pouvoir qui impose de grandes responsabilités. Un combat sans merci contre la folie. Une identité secrète découverte. Une prise d'otage. Un choix inhumain. 

Une histoire d'amour impossible. Une histoire d'amour qui ne connaîtra jamais ses hauts et ses bas. Une histoire d'amour qui ne connaîtra jamais son mariage. Une histoire d'amour qui ne connaîtra jamais ses enfants. Une histoire d'amour impossible... jusqu'à ce qu'elle devienne possible!


C'est l'histoire d'un éditeur qui ne veut pas publier la mort de Gwen STACY. C'est l'histoire d'un éditeur qui ne veut pas décevoir ses lecteurs. C'est l'histoire d'un éditeur qui propose une autre version de l'histoire. C'est l'histoire d'un éditeur qui propose ce mariage.


Mais c'est une histoire qui a suscité beaucoup de discussions au cours des dernières années avec beaucoup d'erreurs et de mésinterprétation.

Cette fausse légende que l'on aurait aimé voir se réaliser vient de cette couverture de El sorprendente Hombre Arana nº128 de janvier 1974 dessinée par José Luis DURAN. Cette couverture de l'édition mexicaine de The amazing Spider-Man fait croire qu'il s'agit du mariage de Gwen et Peter alors que qu'il ne raconte pas le mariage réel de Peter et Gwen.... Mais commençons par le commencement...

Dans les premières années d'exploitation de l'entreprise MARVEL, le propriétaire, Martin GOODMAN, cherche à générer des revenus supplémentaires. Pour ce faire, il octroie des droits de réimpression des bandes dessinées que MARVEL produit (LUG pour la FRANCE, par ex.). 

Au MEXIQUE, les comics MARVEL sont publiés en espagnol par LA PRENSA qui rencontre un succès populaire incroyable avec les traductions de Amazing Spider-Man. El sorprendente Hombre Arana est si populaire que LA PRENSA le publie deux fois par mois mais avec un matériel qui ne suffit pas toujours. 

Pour répondre à la demande de matériel, l'éditeur incorpore des réimpressions de la série Ant-Man/Giant-Man dans des numéros occasionnels afin d'économiser le matériel produit aux ÉTATS-UNIS. La situation n'est pas idéale pour un tel best-seller et générant beaucoup d'argent. Ainsi à la fin des années soixante, les rédacteurs de LA PRENSA ont une idée sur la manière de parer à ce besoin!

Le directeur éditorial de LA PRENSA s'envole alors pour NEW YORK afin de demander le droit d'exploiter directement le personnage de SPIDER-MAN. Il demande à MARVEL et à Stan LEE l'autorisation de commander de nouvel- les histoires de SPIDER-MAN à des talents mexicains locaux, des histoires qu'ils pourrait insérer entre des histoires américaines réimprimées. Le directeur éditorial obtient ce droit alors même que MARVEL n'a pratiquement aucun contrôle sur le projet. Mus vraisemblablement par le simple désir de faire du business et de faire connaître leurs personnages, MARVEL et Stan LEE ne se soucient pas beaucoup des résultats! Partant du principe que seuls les lecteurs vivant au MEXIQUE pourraient les lire, ils s'en soucient peu car pour eux aucun lecteur vivant en dehors du pays n'en aura connaissance. En réalité, ils oublient que LA PRENSA a une distribution dans toute l'AMÉRIQUE LATINE hispanophone et obtient même une sortie limitée de certaines de leurs éditions dans les communautés américaines hispanophones à un moment donné.

Tout le monde est heureux... jusqu'à Amazing Spider-Man n°121 de juin 1973... 



Gerry CONWAY, scénariste de la série, propose un développement pour le moins majeur de la série faisant entrer les comics dans l'âge d'argent ou dans un âge adulte. Avec John ROMITA Sr, ils décident tous les deux que la série doit être bouleversée de manière significative! Le sort est jeté ! L'ennemi juré de SPIDER-MAN, le BOUFFON VERT, tue l'amour de Peter: Gwen STACY!

Le choix de Gerry CONWAY et John ROMITA Sr est un vrai geste transgressif et choquant. Mais ce geste est tellement transgressif et traumatisant que le rédacteur en chef de LA PRENSA pense que son public latino-américain ne l'acceptera pas. Gwen STACY est une héroïne extrêmement populaire de la série au MEXIQUE. De plus, dans le style des bandes dessinées mexicaines de l'époque, qui étaient toujours un peu plus sexuées que leurs homologues américaines, elle figure souvent en bonne place sur les couvertures des nouvelles histoires dans des poses osées ou vêtue de manière provocante.






De plus, elle est le personnage préféré de DURAN à dessiner et il la dessine donc souvent sur ses nouvelles couvertures et souvent dans des situations n'ayant que peu ou rien à voir avec les histoires à l'intérieur. Pensant que les lecteurs de LA PRENSA ne seront pas heureux si Gwen STACY est tuée, le rédacteur en chef est déterminé à leur épargner la tragédie. Et ainsi, pendant un certain temps, LA PRENSA cesse complètement d'imprimer les histoires américaines s'appuyant sur leur nouveau matériel pour remplir les pages de nouvelles aventures de SPIDER-MAN où Gwen est encore en vie. Pendant un an ou deux, l'horloge s'arrête pour les lecteurs du MEXIQUE et de toute l'ARGENTINE, du CHILI, de l'URUGUAY et du PÉROU. En tout, 45 nouvelles aventures sont créées et publiées !

Ce numéro de El sorprendente Hombre Arana n°128 sort avant que tout cela ne se produise! Le fait que l'image de couverture présente le mariage de Peter PARKER et Gwen STACY n'a aucun rapport avec le numéro 121 de The amazing Spider-Man. Dans cette histoire mexicaine, le mariage de Gwen et Peter n'est qu'un rêve-cauchemar induit par le gaz hallucinogène du BOUFFON VERT...

Source : Le cahier des comics N°24


Donc en exclusivité mondiale, voici le scantrad de cette formidable aventure !!








STRANGE 104
La nuit où Gwen Stacy est morte !


On pense à remercier !!!




55 commentaires:

  1. Wow.. quelle histoire .. merci Anacho pour ce morceau d'anthologie...!.

    RépondreSupprimer
  2. Même les Super-héros ont droit à leur histoire d'amour !
    merci anacho pour ce scantrad

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, j'ai tout lu ! C'est une belle histoire ! Merci Anacho

    RépondreSupprimer
  4. Anacho, c'est comme le père Castor, il a toujours de bonnes histoires à raconter !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anacho, une bel historique pour amener cette histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anacho pour cette fiche hautement instructive, et pour le Scantrad qui va avec.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et passionnante fiche, un grand merci Anacho pour la fiche le scantrad et le partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anacho pour ce Scantrad qui a dû te donner un travail fou a exécuter, même si je ne comprend pas tout, dans ta fiche explicative, car pour moi la S.F. et le Fantastique, sont de l’hébreu, mais c'est cela la force de BDMAG EXHUMATOR, il y en a pour tous et pour tout les goûts, c'est cela la force du blog. BRAVO a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ben, ça va pas être évident, l'univers marvel est assez compliqué... DC aussi d'ailleurs, en tout cas ce qu'il faut retenir c'est que (pour moi) le MCU a détruit l'univers des comics MARVEL... Et oui encore une énigme, lol.

      Supprimer
    2. Blague à part, c'est sur que si ce n'est pas ton univers ça ne va pas être facile. Le mieux pour Marvel c'est de commencer par la base ave les éditions Lug (FANTASK, MARVEL et STRANGE). Ensuite se faire les intégrales de chez nini avec FANTASTIC FOUR, DAREDEVIL, SPIDER-MAN, AVENGERS, IRON-MAN pour commencer (ça te fera déjà pas mal de lecture !)

      Supprimer
  9. Superbe travail de traduction...merci

    RépondreSupprimer
  10. Thanks you so much this one of the rarest most extreme super hard to find you never seen anywhere at store.

    RépondreSupprimer
  11. Ouhouh les amis, je suis tombé sur un bug dans la série big boss !
    ci joint le lien avec les 2 protagonistes :
    https://fromsmash.com/79ZQHm9wvP-ct
    Il y a le 03x06 (normal) et le récent 03x06b (6b)
    A l'intérieur ce ne sont pas les mêmes histoires et d'après :
    https://www.bedetheque.com/serie-13475-BD-Big-Boss-3e-serie-Aredit.html
    le vrai c'est "alerte sur la terre" donc le 06b !
    Je me dis qu'il y a un bug avec un mauvais "normal" !
    Mais je suis tombé sur ça :
    https://www.bd-pf.fr/Serie-537-big-boss-3eme-serie.html
    et là je me dit que le normal est le 6a, sauf que le 6a (d'apres le site) c'est "Un homme dans le cosmos" et le normal c'est "le vaisseau d'un autre monde" !
    Là je commence à chauffer !
    Quelqu'un peut me dire ce que c'est que ces a,b,c ? et également où trouver la vraie liste de vérité vraie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a b et c veut dire dans ce cas 3 numéros qui peuvent une couverture identique mais à contenu différent. C'est du recartonnage issu du matériel de Big Boss Météor Cosmos..Tu comprendra mieux dans ces sites
      http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CBS3.HTM
      et le mode de recherche même s'il est incomplet de bd-pf
      https://www.bd-pf.fr/
      A ne pas confondre avec certains numéros scannés partiellement (donc incomplets) notamment d'Elvifrance où a veut dire que première histoire et b deuxième histoire seulement.

      Supprimer
    2. Merci Zapman, c'est cool ! Je regarde ce soir en rentrant du taff !
      Je connaissais pour Elvifrance dont je suis un grand fervent !

      Supprimer
    3. J'ai regardé chez moi et donc j'ai retrouvé un nouveau 03
      x10 que j'ai appelé 03x10b - Chasse aux fauves
      ma liste mise à jour est mise plus bas

      Supprimer
  12. Pour la suite on verra, c'est du temps le scantrad, le but (again) n'est pas de tout proposer, tâche IMPOSSIBLE ! Mais au moins d'essayer en espérant que certains s'y mettent à défaut de scanner..

    RépondreSupprimer
  13. Les scantrads demandent beaucoup de temps et de concentration..Bravo Anacho et merci pour ce cadeau! j'en profite pour remercier Lulu et Miki54 pour leurs scandtrads 🙏
    Je cois que nous avons tous oubliés qu'aujourd’hui c'est l’anniversaire de BDMag! le 11ème anniversaire ❤️
    JOYEUX ANNIVERSAIRE BDMADEXHUMATOR 😍 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. J'en suis au moins à plus de 600 pages proposées en scantrad, effectivement c'est long mais quand tu as finis une histoire, tu n'as qu'une envie : RECOMMENCER ! 😄

      Supprimer
    2. Et oui 11 ans que ce blog existe ! Merci à tous !

      Supprimer
  14. Et bien un Joyeux Anniversaire des 11 ans !!! Et merci à Anacho et aux autres pour sa création !
    Ci-joint mes listes de tout spider-man
    https://fromsmash.com/4vTA9Q4JVV-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici quelque N°: Spider-Man Team-Up - L'Intégrale - 01,02,03,04,05,06 et 11
      https://fromsmash.com/ZXfYCWu_3V-ct
      https://fromsmash.com/OVfK_mYn6a-ct
      et Amazing Spider-Man - Intégrale - T23 - 1985
      https://fromsmash.com/iI7yDSUeTh-ct
      pour le reste la même chose.

      Supprimer
  15. Merci Anacho pour le scantrad , beau travail.
    Et félicitation pour le 11ième anniversaire du site.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anacho pour cette découverte. Quel travail!!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup Anacho pour cette version que l' on pourrait intégrer facilement au multivers Marvel sauce mexicaine. Et, comme tout est possible dans le multivers, à quand The Flash vs Speedy Gonzales ou Wolverine vs Machete...!? ;) Bon 1er Mai à tous...

    RépondreSupprimer
  18. ci-joint la liste Big Boss refaite avec les différentes versions de la série 3 (grâce aux conseils de Zapman)
    https://fromsmash.com/5.nD1lq0qQ-ct

    si quelqu'un a des versions que je n'ai pas, je suis preneur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casimir,
      pourrais tu nous mettre dans la série 3 :
      le big boss 4c la guerre de l'espace.
      le Big boss 9b l'homme à la caméra magique.
      le big boss 10b chasse aux fauves.
      merci à toi...

      Supprimer
    2. voici toute la s3 possédée
      https://fromsmash.com/qjv6LM8kK5-ct

      Supprimer
    3. merci Beaucoup Casimir ...

      Supprimer
    4. D'après ta liste, tu penses que le numéro 31 n'est pas le bon ?
      C'est bizarre ce Big boss 31 de la série 2,
      je pensais que ça avait été résolu,
      c'était un des derniers qu'il nous manquait,
      à moins que ce ne soit un Fake
      issu d'une autre série...

      Supprimer
  19. voici les 2 que j'ai, dis-moi :
    https://fromsmash.com/fEPT8-0Q2o-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement d'après index comics vf,
      ce ne serait pas le bon numéro, juste un numéro reconstitué,
      la première histoire serait la bonne (la créature du soleil) et j'ai trouvé juste
      une deuxième histoire qui correspond c'est :
      mon frère était un robot en 10 pages,
      mais pas les autres.
      Donc ce doit être un reconstitué avec d'autres histoires
      prises par ci par là.
      Regarde le lien :
      https://www.comicsvf.com/fs/8494.php

      Supprimer
  20. donc si j'ai bien pigé, mon 01x59 et mon 02x31 sont les mêmes et sont en fait le 01x59 ? Mais le quel garder en tent que 01x59 car les dernières pages ne sont pas pareilles et il en manque 1 à un d'entre eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est j'ai compris, en regardant sur index comics vf sur les 2 big boss,
      le numéro 59 de la première série est le bon,
      par contre le numéro 31 de la 2 série avec la même couverture,
      a la première histoire de correcte plus une autre histoire (mon frère
      était un robot) plus la deuxième histoire de Tommy Tomorrrow.
      Par contre les 8 autres histoires de cette BD on ne les a pas, elles ont été remplacées par le big boss 59 de la première série...

      Supprimer
    2. donc mon 01x59 est le bon et il faut encore trouver le 02x31 ?

      Supprimer
    3. C'est même la quatrième histoire de Tommy Tomorrow
      que l'on a de bonne, donc pour ce numéro big boss 31 de la deuxième série, sur les 11 histoires de prévues on en a 3 de correctes les autres
      on ne les a pas.
      OUF compliqué, enfin si le site index comics ne se trompe pas ...

      Supprimer
    4. oui c'est ça le 31 deuxième série est approximatif...

      Supprimer
  21. quel b...el ! donc ma liste de manque est bonne ! il manque le 02x31 complet : quelqu'un l'a ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que ce numéro Big Boss 31 c'est l'arlésienne,
      il faut se contenter des 3 histoires de correctes, il en manque 8
      sur ces 11 courtes histoires DC comics...

      Supprimer
    2. peux-tu me donner le 02x31 car le mien c'est le 01x39 à l'identique

      Supprimer
  22. Salut casimir,
    j'ai le même que le tien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK... à la vue de tes explications je pensais que tu en avais un autre... mais en fait tu devais parler des mêmes histoires mais pas dans le bon ordre pour le 02x31... Je viens de capter !
      Bon ben qui c'est qui l'a ce 02x31 ! Personne lève le doigt ? Maîtresse attend ! LOL

      Supprimer
  23. Comme c'est l'univers de spider-man et que je n'ai pas trouvé ici, je mets la liste de 2099 ici :
    https://fromsmash.com/WTLliqRTBb-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Casi, voici les N° manquants:
      https://fromsmash.com/9WwD2SFjhJ-dt
      https://fromsmash.com/hsiMh6jDI1-dt

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^