Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

lundi 1 juin 2020

DODU




Dodu est une revue de bandes dessinées petit format parue chez l'éditeur Occident SFPI. 87 numéros de mai 1970 à juin 1982. Format de parution 13 * 18 cm. Récits humoristiques.


Une des créations humoristique de BD la plus importante des éditions italiennes dirigées par Renato Bianconi dans ces années 50 : Geppo.

Ca ne vous dit rien mais je je vous dis Dodu ça vous parle ?
Rappelez-vous, Dodu, le bon petit diable naïf et timide !

Un sujet de Satan atypique car ce diablotin, comme ses congènères est condamné à exercer une mauvaise action par jour.

Le problème c'est que Dodu est intrinsèquement bon envers le genre humain, incapable de la moindre mauvaise action mais sa maladresse et sa compassion font provoquer quiproquos et zizanie au royaume des enfers.




De bons gags dans cette parodie enfantine de l’enfer de Dante. Geppo-Dodu, essayant de contenter Satan mais sans blesser ou faire le mal, situations drôle qui vont bien sur faire rire le jeune lecteur.

A noter des personnages secondaires hauts en couleurs comme sa majesté Satan (Satana), qui enrage devant tant de bonté, le chat pique-assiette et cruel de Satan, Caligula (Caligola), Bélzébuth, le bras droit de Satan, le serpent tentateur Sauveur (Salvatore) et plus tard le fantôme Eugène qui, succès oblige aura ses propres aventures...
Notre « héros » a quand même un ami en la personne du jeune « humain » René qui l’accompagne parfois dans ses (més)aventures.


Geppo a été créé en août 1955 dans le mensuel "Volpetto" par G.B. Carpi sur une idée de l’éditeur qui l’avait d’abord proposée au papa de Pépito, Luciano Bottaro. Première apparution dans l'épisode "Vita nuova... all'inferno!" (trad. "Une nouvelle vie... en enfer !"), mais une version plus ancienne de Dodu est parue en décembre 1954, dans le livre de bande dessinées Trottolino e la "Enne" Dimensione (trad. Trottolino et la "Nième" dimension'), avec l'histoire "Geppo il buon diavolo" (trad. "Dodu le bon diable").







Il apparait chez nous sous son nom italien dans Bimbo et Tartine, au cours des années 50-60 puis dans sa propre revue, Geppo, le "grand format" Bimbo Spécial puis Bimbo-Geppo (1961-68) et il sera rebaptisé Dodu en 1970 dans Dodu Poche, Félix le Chat (poche), Dodu Géant, etc.





Geppo est dessiné la plupart du temps par le prolifique Pierluigi Sangalli mais aussi Guilio Chierchini, Alberico Motta, Luciano Gatto (de 1956 à 1960), Agnese Fedeli et Sandro Dossi, tandis qu’Attilio Mazzanti signe quelques textes.


Sources :




010
Scan Anacho
Lien pCloud - 010
Le même mais retouché (Lulu)



 037
Scan by Doc Mars






Scan Anacho


087


DODU GEANT 005


GEPPO 41

+
BONUS

Une compilation des aventures de notre petit 
diable préféré concocté
par l'ami Fred

d'ailleurs je vous invite fortement
à cliquer sur ce lien pour (re)découvrir son blog !!!!
Les trésors de la Flibuste

Au programme :

Au centre de la terre

Popeye Géant #1 (1986)


Dodu #82 (1981)


Geppo #57 (1965)


Geppo #3 (1961)

Mademoiselle Satan
Dodu #8 (1971)

Noël au château

Geppo #57 (1965)

Satan athlète

Geppo #3 (1961)

Un squale terrifiant

Dodu #52 (1977)

Une épidémie infernale

Tartine #44 (1960)

Dodu/Geppo by Fred

12 commentaires:

  1. J'adhère ! Je suis un adepte des trésors de la flibuste. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Nouvelle cadence de travail. Plus de repos pour tout le monde. Heureusement, la fiche est aussi dodue que les précédentes. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Dodu…c’est mon petit ventre depuis le confinement. Merci grand Maître A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, c'est un peu le cas de tout le monde je pense, moi compris bien sur ^^

      Supprimer
    2. 2,5 kg en plus en moyenne pris pendant le confinement :(

      Supprimer
  4. Chouette, Fred "le seigneur des Dodu" est à l'honneur ;)
    Merci à tous !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aux anges ! Dodu à tellement accompagné des moments difficiles dans ma jeunesse que le souvenirs de ses (més)aventures restent gravées dans ma mémoire, comme celles de Tartine, Elastok ou Mentalo. A noté que je le préfère dessiné par les traits rondouillards d'un Dossi plutôt que ceux de Sangalli. Et dire que j'en possédais bon nombre et qu'il ne me reste plus que ceux que vous nous proposez...
    Mille remerciements à tous les contributeurs et à fred pour son blog que je vais épluché attentivement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Il y a des liens lulustack qui ne marchent pas. SVP, corrigez les liens, si vous avez le temps. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^