Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 24 juin 2020

Akim (1) - 101 & 121 & 141 & 142 & 180 & 398





Série mythique qu'on ne présente plus ... mais bon au cas où de jeunes / nouveaux lecteurs tomberaient sur cette fiche ...

Akim (1re série) est une revue de l'éditeur Aventures & Voyages (Mon Journal). 756 numéros soit la plus longue série française en terme de numéros, parus entre septembre 1958 et février 1991.

Bimensuel sur presque toute la durée de publication. Chaque numéro du fascicule a proposé un épisode du héros éponyme d'une longueur oscillant entre 50 & 60 pages. Mensuel du N°1 au N°22, puis bimensuel jusqu'à la fin. À partir du N°669, les épisodes d'Akim sont des rééditions dans l'ordre des épisodes 265 et suivants. Avant cela, les N°665 et 666 avaient repris l'épisode de Bengali N°15 qui n'était pas de Pedrazza.
Akim est l'un des nombreux clones de Tarzan. Il se distingue par son étonnante longévité ainsi que par l'imagination débridée de son scénariste (Roberto Renzi) empruntant parfois à l'iconographie de films à succès tels que Star Wars.

Je vous propose six nouveaux numéros inédits :


http://www.mediafire.com/file/m3n7b5mbq6wgap1/Akim_%25281%2529_-_101.cbz/file

http://www.mediafire.com/file/5j4byhj0oceoy6b/Akim_%25281%2529_-_121.cbz/file

http://www.mediafire.com/file/idtrzd6zmvzx7f1/Akim_%25281%2529_-_141.cbz/file

http://www.mediafire.com/file/vmrwf4xy4rqgzhq/Akim_%25281%2529_-_142.cbz/file


http://www.mediafire.com/file/yetvlwa5vb858jy/Akim_%25281%2529_-_180.cbz/file

http://www.mediafire.com/file/wonfsxfwuzykwwm/Akim_%25281%2529_-_398.cbz/file

Bonne Lecture


35 commentaires:

  1. Un très grand merci, Pjp pour 6 inédits.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage
    Mais sait-on qu'avant l'édition italienne d'Akim il a existé une version hollandaise
    Est-ce un plagiat, ou un accord entre les 2 éditeurs ou encore est-ce le même dessinateur qui a repris son héros pour les italiens?
    Je serai curieux de connaître la réponse.
    Voici sur ce site quelques couvertures du Akim néerlandais


    https://www.akim.nl/Series/Details/4060

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Akim est une série italienne parue de 1950 à 1967 puis de 1976 à 1983.
      (Personnage créé par Roberto Renzi et Augusto Pedrazza en 1949 et publié pour la première fois en 1950 par l'éditeur Marino Tomasina.)
      http://www.guidafumettoitaliano.com/guida/testate/testata/55
      La parution néerlandaise est antérieure à la parution française, Akim a aussi été traduit en Allemagne à partir de 1953 et publié en format italien "strisce"
      http://forum.nox.tv/index.php?thread/154797-akim-der-sohn-des-dschungels-1953-1954-1978-komplett-lehning-hethke-verlag-1-pic/

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse
      Donc l'édition française n'a pas repris intégralement tous les épisodes puisque j'avais téléchargé il y a quelques années quelques "Akim liliput" néerlandais et ça n'avait jamais été publié en français
      Au fait savez-vous qu'on a publié en Italie (je ne sais pas si ça a paru en français) une nouvelle version de l'arrivée du bébé Akim dans la jungle

      Supprimer
    3. Regarde la liste (en pdf) faite sur le forum Pimpf
      https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=43772&p=1092500&hilit=akim#p1092500
      Est-ce que les nouvelles versions ont un intérêt? Perso je ne trouve pas, je suis fidèle au canon^^

      Supprimer
    4. C'est disons une curiosité
      Savez-vous par exemple qu'avant la parution de Blek était paru un épisode où Roddy est inchangé mais où Blek était beaucoup plus vieux et méconnaissable
      J'en avais fait un fascicule fictif que j'avais mis sur youtube


      youtube.com/watch?v=aD1CV_lbVY0&list=UUIge6vWj641OZsPZiOeJKNg&index=46

      Supprimer
    5. Merci pjp pour ces numéros jamais partagés de mon personnage préféré.
      La série 3 est en cours reprenant des anciens épisodes.
      Il y a même un fichier Chronologie_Akim_V1 faisant la synthèse de tous les épisodes avec les réeditions dans les autres séries, dans Akim Color, Bengali et Cap Swing 2. Le lien est donné par Doc Mars.
      https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=43772&hilit=akim

      Supprimer
  3. Magnifique , merci pour ce partage généreux .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci encore pour ces merveilleux inédits.

    RépondreSupprimer
  5. Certainement ce que j'ai le plus lu dans ma jeunesse. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle fournée d'Akim...
    Aujourd'hui je vous ajoute 4 inédits scannés par mes soins...
    https://www.mediafire.com/file/5mgnsvhzqdue7ak/Akim_674-679-694-699.rar/file

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci^^
      Encore 12 mn d'upload
      À partir du N°669, les épisodes d'Akim sont des rééditions dans l'ordre des épisodes 265 et suivants.

      Supprimer
    2. Merci Doc Mars pour tes précieuses infos... pour une fois je le savais déjà... car c'est à cause de mon Grand Papa... Il a beaucoup enrichi Akim dont il trouvait les textes originaux assez indigents... et lorsqu'il quitta les éditions "Aventures et voyages" à la faveur de leur rachat par "Christian Chalmin éditeur" il avait bien 2 ou 3ans d'avance sur les épisodes à venir... Chalmin continua de publier les traductions de mon Grand Papa jusqu'à épuisement et ne recommanda pas de nouvelles histoires...il coula même une grosse part des titres "Mon Journal" en investissant sur l'achat de gros héros chers et déjà largement publiés ailleurs (Mandrake,Conan,Michel Vaillant, le fantome...etc) les différents repreneurs recyclerent honteusement toutes les séries acquissent - sans royalties - du catalogue Bernadette Ratier... dés 1984 mon Grand Papa ne faisait plus rien pour "Mon Journal" et pourtant ce sont ses traductions d'Akim inédites jusqu'en Juin 1987... puis une reprise de son travail débuté en 1964 (autour du N°130)...à Noter qu'il est aussi le traducteur et dialoguiste de "Katanga Joe";"Quentin Lepage";"L'esprit de la Jungle";"Tornado Jim";"Kyrn";"Sammik";"Sahib Tigre";"Taroio";"Petsy la Peste";"Walian l'invincible";"Cyrano";"Pimpim et son zoo";"Zarawa";"Sandokan";"Capitaine Moko"&"Bwana Simba" (deux séries de S. Fenzo qu'il appréciait particulièrement);"Bobo Lafleur";"L'Archer Noir";"Antarès"; "Al Hummet";"Tonton Belzebuth";"Les Bolides";"Flash Spécial";"Justicier Masqué"; "Bang bang BadaBang";"Barnabé";"Klip et Klop";"Terre d'Afrique"...etc...(liste encore peu exhastive à compléter!)

      Supprimer
    3. Merci à toi PROD, mais au sujet des pages manquantes, c'est un oubli ou manquent-t-elles réellement ? Dans le premier cas je serais très intéressé de les avoir. Merci à toi d'avance.

      Supprimer
    4. ..merci Prod pour ce partage..!.

      Supprimer
  7. Un grand merci pjp pour ces nouveaux numéros !

    RépondreSupprimer
  8. Merci infiniment pour ces partages.

    RépondreSupprimer
  9. Merci "Prod du Partage", pour les 4 numéros de AKIM et un grand MERCI pour tes explications concernant la très grande contribution de ton grand-père à l'élaboration des traductions françaises de plusieurs bandes dessinées. Tu peux être fier de ton Grand papa.
    Parmi les numéros que tu as scannés, il manque les pages 74 et 75 du n°679 et les pages 12 et 13 du n°699. Aurais-tu la possibilité de nous les scanner et de les mettre en lien complémentaire ?
    Par avance je t'en remercie. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonnez-moi... j'ai chargé un peu vite avant d'aller travaillé...je n'avais pas tout vérifié...Merci pour votre vigilance...les voilà tous les deux complets :
      https://www.mediafire.com/file/odctitx8sbimklq/Akim_679.rar/file
      https://www.mediafire.com/file/wiererkb7jy9zb1/Akim_699.rar/file

      Supprimer
  10. Merci "Prod du Partage" pour les pages manquantes.
    Et, bien sûr, un très grand MERCI à "pjp" pour les 6 numéros inédits de AKIM.
    Bien à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Toute ma jeunesse ... Merci à tous

    RépondreSupprimer
  12. ..Et merci Pjp pour les 6 supers numéros supplémentaires..!.

    RépondreSupprimer
  13. Merci infiniment de nous faire revivre le bon vieux temps avécu ces superbes bandes dessinées d'antan!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour et merci à "Prod du Partage".
    Mais je suis le seul à avoir un problème avec les scans du 694. En effet les 25 premières plus une ou deux autres apparaissent seulement en haut de page et on dirait une tranche en gros plan en milieu...
    Merci de m'éclairer si je suis le seul .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour à toi.
      je te rassure, j'ai la même chose que toi, il a dû y avoir un souci de positionnement au moment de scanner la première partie du livre, et les 2 du milieu. je n'osais demander s'il était possible de le refaire ^^

      Supprimer
    2. AKIM N°694

      https://mega.nz/file/e7xnxCzA#AZcfqZIJ_ESa4owFDwEWzxSoGL2g4IbnPgB37MpGZig

      Supprimer
    3. quelle efficacité, kraven ! merci pour ce numéro sans défaut : ))

      Supprimer
    4. Super Kraven64, un grand merci !!

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^