Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 13 septembre 2020

Antarès (compilation des séries éditées sur BDMag 01)


Antarès est une revue mensuelle PF parue chez Aventures & Voyages
129 numéros d'octobre 1978 à août 1989
Format : 130 x 180 mm, 128 pages en N&B
43 recueils de 3 numéros. Les recueils au-delà du no 43 étant des recueils de fin de série

Spécial Antarès : 3 numéros de février 1986 à août 1986 et 1 album.
On peut y lire d'anciennes aventures d'Antarès (dont ses origines dans le n°3). En complément, on trouve quelques récits complets ou série, tous inédits (mis à part l'épisode de Diavolo par Mario Sbaletta)


Antarès - 016 - 037 - 040 - 072

Antarès Une étoile brillante dans le ciel de l'été ou une revue brillante estivale?


Enzo Chiomenti illustra une majorité de couvertures mais aussi Miro, Guido Zamperoni et d'autres comme Paolo Ongaro, Leone Frollo, Francesco Gamba et Francisco Solano López pour le n°46 (L'Ethernaute) ou d'autres illustrations, le plus souvent tirées des BD d'origine.

La série principale est :

- Antarès (1-129)
dessin de Juan Escandell

Antarès, arrivé sur terre lors du naufrage d’un mystérieux vaisseau spatial, est recueilli et adopté par le savant Marc Bresson qui a établi un véritable centre de recherche sur l’une des îles de l’archipel de la Solitude, dans l’océan Pacifique.
Antarès grandit ainsi dans la paix d’un bungalow solitaire. Il découvre un jour qu’il a des dons exceptionnels, une force de colosse et la capacité de vivre en milieu marin avec l’aisance d’un poisson donnés par le collier forgé dans le métal extra-terrestre. Ses meilleurs amis deviennent alors Roal, le dauphin et le sympathique Boul, le poisson-torpille dont la rondeur n’a d’égale que sa gentillesse. Antarés devient un justicier des mers.
Dans l'épisode des origines d'Antarès, il est brun alors que dans les autres, il est devenu blond sans que cela soit expliqué nulle part.
Aussi dans Yataca (57 à 119) ou il fait ses débuts en 1973


En fait cette revue est plus intéressante pour ses séries annexes bien plus passionnantes


Ethernaute (Héctor Oesterheld & Francisco Solano Lopez) :  38 à 54
A Buenos-Aires, la neige tombe sur la ville et aussitôt les gens se mettent à mourir. Juan Glavez, le professeur Ferri et des amis jouent aux cartes quand cela arrive et se rendent compte du danger. Ils calfeutrent la maison et sauvent ainsi leurs vies. Plus tard, ils fabriqueront des combinaisons étanches pour sortir. Ils découvriront alors qu'il s'agit d'une attaque extra-terrestre et tâcheront d'organiser un embryon de résistance avec l'armée venue à la rescousse. Série passionnante!



Fantasia et Cie (Andreu Martín & Edmond Ripoll) :  1 à 10.
Wilbur Polder est scénariste pour la société Fantasia, mais son côté farfelu le rend particulièrement impopulaire auprès de son patron et de ses collègues. Exception faite de Tina qui a un net penchant pour lui. Pourtant la vie de Wilbur est radicalement transformée le jour où Damaris, une ravissante extra-terrestre, vient lui réclamer son aide afin de lutter contre ses ennemis.
Fredy l'Audace :  19 à 23.




Galax (Roger Lecureux & Roland Garel puis Annibale Casabianca) :  96 à 103.
Réédition des épisodes parus dans la revue Marco Polo



L'Immortel (Paolo Ongaro) :  1 à 12.
Série italienne (1978-1981) parue dans la revue Boy Music. Vir, l'Immortel est un extraterrestre qui se réveille sur Terre en ayant perdu la mémoire. Il se retrouve dans une zone contaminée peuplée de créatures toutes plus monstrueuses ou bizarres les unes que les autres. Alors que Vir tente de retrouver la mémoire en compagnie de la ravissante Sybil, il leur faut aussi constamment sauver leurs vies et sortir de ce ghetto du futur. Paolo Ongaro réalise une série très intéressante où les jolies filles sexies ne manquent pas.




L'Œil de Zoltec (Tom Tully & Francisco Solano Lopez, Brett Ewins) :  24 à 43.
Série anglaise appelée "Tim Kelly" ou "Kelly's Eye" parue à l'origine dans la revue Knockout. Tim Kelly a découvert l'Oeil de Zoltec qui est un bijou conférant l'invulnérabilité à celui qui le touche. Utilisant ce pouvoir, il vit de multiples aventures, puis rencontre le Dr Diamond qui a inventé une machine à voyager dans le temps. A l'aide de cet engin, ils passent d'une époque à une autre et parfois même d'une dimension parallèle à une autre. Tim passant son temps à protéger son ami des dangers environnants.
L'Oeil de Zoltec dans Antarès ne démarre pas avec les origines, mais avec la 17e aventure du personnage. Pour lire ses débuts, on peut les voir dans la revue Kronos traitée sur ce blog.


La Grande Odyssée (Wyeth & Zentilini) :  5 à 14.
Dans une société du futur ultra-policée interdisant jusqu'à l'amour, la Terre apprend qu'elle est condamnée à court terme à cause d'une météorite géante qui va la percuter. Un gigantesque vaisseau (l'Ulysse) est alors construit pour permettre à 2000 sélectionnés de sauver l'humanité.






Le Faucon de l'espace :  82 à 95.
C'est une série anglaise de la DC Thomson où les dessinateurs se succèdent. Sol Rynn est surnommé le Faucon de l'espace. avec son fidèle compagnon Droïd le robot, ils viennent sauver les gens qui ont lancé un SOS avec la carte magnétique comportant l'inscription : "Si votre cause est juste et que vous êtes en danger... utilisez-moi".





Les Extra-terrestres (Paolo Ongaro & Zentilini) :  11 à 16.
Une trainée lumineuse fend la nuit étoilée. Il s'agit d'un vaisseau extra-terrestre remplie de "sphères" capables de prendre possession des créatures terrestres. Une des premières victimes a le temps d'appeler son ami Mark Tanner afin qu'ils viennent étudier le phénomène. Mais à son arrivée, il est accusé du meurtre d'un autochtone alors qu'il a juste tué un humain possédé par une sphère. Personne ne le croit, sauf Regan, un savant aveugle et vaguement télépathe et sa nièce Maya. Rapidement, il apprendra qu'ill s'agit d'Atlantes et le récit virera assez vite en un affrontement entre les Sphères et les habitants de l'Atlantide.

Les Héros de Harlem (Tom Tully & Dave Gibbons puis Massimo Belardinelli) : 27 à 37.
"The Harlem Heroes" est paru dans 2000 AD en 1977 du n°1 à 27 puis devient "Inferno" du n°36 au 75 sous la plume de Massimo Belardinelli. Les héros de Harlem sont les champions d'aéroball, un sport mécanique collectif très violent, mais leur équipe est décimée dans un accident. Seul Giant et le cerveau de Louis sont sauvés. Les médecins arrivent à le connecter à une voix synthétique pour qu'il puisse communiquer et il déclare qu'ils ont été victimes d'un attentat pour les empêcher d'être champion du monde. Série riche en rebondissements, au graphisme excellent, très violente. A découvrir.
https://marswillsendnomore.wordpress.com/2014/07/25/harlem-heroes/




Léopard de Lime Street (Tom Tully & Mike Western, Eric Bradbury) :  54 à 81 (inédits, mais réédités partiellement dans Janus Stark n°116 à 135).

Matt le Martien (Alan Hebden & Massimo Belardinelli) :  23 à 26

Max des Iles (Silverio Pisu & Castiglioni) : 104 à 115.
L’histoire de Max, vivant sur son voilier La Solitude et accompagné par une guenon répondant au doux nom de Petite Soeur. Cette dernière à la particularité de fumer des cigarettes. Ensemble, ils voguent d’île en îles et d’aventures en aventures.

Mosquito (Joe Simon & Jack Kirby puis John Giunta...) : 126 à 129 (inédit)


Phann (Leone Frollo) : 15 à 22.
Série italienne parue à l'origine dans la revue Odeon. Phann est un prince ayant délaissé les honneurs après la perte de sa princesse lors d'une catstrophe naturelle. Depuis, il joue les ermites sur une planète sauvage jusqu'au jour où son vieil ami Ganoor vient lui rendre visite. Ce dernier lui annonce que Vaxx, un de ses anciens amis, veut devenir le président de l'univers. Ce choix lui parait excellent, mais Ganoor lui apprend que Vaxx est devenu un dictateur de la pire espèce. Phann décide d'aller vérifier par lui-même. Pour ce faire, il réactive Sancho, son fidèle androïde et part pour la nouvelle Terre dirigée par Vaxx. S'ensuivent ensuite diverses aventures cosmiques où Phann et Sancho lutteront contre divers dictateurs, avec l'aide de Bella, la fille de Ganoor, secrètement amoureuse de Phann.

Starblazer : 55 à 129 (inédit)
série de science fiction et d’anticipation, sans héros récurrents. De nombreux scénaristes et dessinateurs ont travaillés sur ces épisodes.

Sunny Sun (Jean Sanitas & Guido Zamperoni) : 118 à 124
Réédition des épisodes parus dans la revue Sunny Sun

voir fiche du bloghttp://bdvintagerares.blogspot.fr/2015/05/sunny-sun.html


Super John (dessin de Pedro Martinez Henares*) : 44 à 53.
Série espagnole de SF. John Cowan est un détective un peu raté qui est sur un gros coup quand la pègre se débarasse de lui. Fort heureusement pour lui, il venait d'être remarqué par les Xorion, des extraterrestres, qui décident de le ramener à la vie et de lui insuffler des pouvoirs extraordinaires qui vont faire de lui une sorte de Superman et qui prendra le nom de Super John. Cependant, son travail sera rendu plus difficile par les Khoors, des extraterrestres ennemis de Xorion.
* A l'époque, Henares appartenait au staff de SI (l'agence de Josep Toutain) et en principe ne faisait que des dessins. Les scénarios étaient, pendant longtemps, fournis par les demandeurs étrangers (Database du Loup)

Infos complémentaires:
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CANT.HTM
http://www.bedetheque.com/serie-13290-BD-Antares-Mon-Journal__10000.html


Je propose 2 numéros et j'espère que vous serez généreux en en partageant d'autres

Lien pCloud - 016
Lien pCloud - 037

et grâce à Lulujojo (encore merci!)
2 autres n°

Lien pCloud - 040
Lien pCloud - 072

Bonne Lecture!
merci  au scaneur aquatique et à Lulujojo
and Remember...


Doc Mars

Antares - 050 - 053


Lien pCloud - 050
Lien pCloud - 053

Épisodes trouvés :
  • Antarès: Le cavalier birman
  • Super John: Les "Chameaux"
  • Ethernaute:  Au cœur de l'ennemi

SUPER JOHN

Les habitants de Xorion voyagent en direction de la Terre et comptent faire don de leur sagesse et de leur force de frappe à un quidam "équilibré, courageux, honnête et bon" pour qu'il règle les problèmes de notre planète... 



























Chemin faisant, ils sont attaqués par un vaisseau de la planète bleue... Un antagoniste rapidement défait au grand dam du tyran de ladite planète, le malfaisant Khoor. 

Les hommes de Xorion arrivent sur Terre et assistent à un assassinat : le détective John Cowan est révolvérisé par deux tueurs alors qu'il taquinait le gardon. 
Jadis John Cowan était détective, mais ses investigations lui ont valu d’être tué par la mafia.



















 Mais des extraterrestres, les Xorion, décidèrent de lui donner une seconde chance et de lui donner des supers pouvoirs. 

Maintenant il est Super John, sorte de super héros qui combat l’injustice et le désordre.

Mais les ennemis des Xorion, les Khoors, vont lui mettre des battons dans les roues
Les extra-terrestres font justice et sauvent la victime, soignée et dotée de super pouvoirs. Désormais, John peut voler, il a une force surhumaine, il résiste aux balles et aux rayons - ou, parfois, cicatrise très vite, il voit à travers les murs et il porte une chouette tenue de cuir à faire pâlir d'envie le Judge Dredd, avec le flingue à rayon qui va avec...

Super-John aura maille à partir avec l'homme qui a engagé les tueurs, le diabolique professeur Flogan, qui ambitionne de... devenir maître du monde. Une très jolie journaliste l'a cependant démasqué. Mais Flogan n'entend pas la laisser s'échapper et révéler la vérité au monde abasourdi...Le génie n'intègre pas forcément l'originalité. Flogan a les moyens de ses ambitions : il est général des avions supersoniques, chefs des robots et amiral dans sa baignoire... Il ne lui manque que quelques bombes atomiques qu'il compte emprunter à l'armée américaine. 

Flogan met son plan à exécution, il envoie ses robots voler des têtes nucléaires dans un sinistre dépôt militaire (mal) gardé par des GI équipés de pétoires de la 2ème guerre mondiale. Le plan de Flogan se déroule à merveille : les robots s'emparent des armes nucléaires sans que les soldats n'opposent de résistance suffisante...
Vient l'ultime confrontation avec Flogan, parvenu à regagner son repaire où il menace son otage et tend un piège à Super-John... Piège dont il fera les frais, électrocuté comme il sied à tout condamné à mort dans une BD de Super-Héros... 

Mais déjà, la revanche de la planète bleue s'ourdit dans l'espace, Khoor fait don de de son Invincible à la Terre, un super-guerrier destiné à contrecarrer la mission de John et à le défaire.


Une histoire de super-héros à l'européenne bourrée de clichés jusqu'à la gueule : savant-fou, robots, hommes de mains de la pègre, tyran galactique mongoïdes... Le héros lui-même copie les pouvoirs de Superman, et ne parlons pas de son nom... Beaucoup d'action mais peu d'originalité. Reste que le trait de Miguel Henares est très élégant et agréable et compense avantageusement les carences du scénario.










Merci au  scanneur/retoucheur 
Jeff pour cette BD.

Antarès - 094 - 095 - 096



Lien pCloud - 094
Lien pCloud - 095
Lien pCloud - 096

Antarès - 035


Lien pCloud - 035

Noms Épisodes:
Antarès - L'île fantôme
L’œil De Zoltec - Lueur dans la nuit
Héros De Harlem - Au frigo le monstre

L'Oeil de Zoltec



Histoire : En venant en Amérique du Sud pour réclamer une fortune laissée par son oncle, Tim Kelly est pris en captivité par le chef de la police corrompu Pedro Garcia, qui envisage de le vendre en esclavage. Quand il sauve un vieil homme indigène des piranhas , l'Incan montre sa reconnaissance en l'amenant au temple de Zoltec, où il trouve l’Oeil de la vie éternelle, une gemme
mystique qui protège son porteur de la mort sous une forme ou une forme quelconque. Grâce à ce pouvoir, notre héros va combattre l’injustice et désordre. Le Dr Diamond, un de ses amis, vient d’inventer une machine à explorer le temps. Ensembles ils vivent des aventures à bien des époques de notre civilisation. Leur plus grand ennemi est Diablo, qui lui possède aussi un des yeux de Zoltec, et qui l’utilise pour faire le mal autour de lui.

Origine: Solano López (dessinateur) et Tom Tully (scénariste) ont travaillé sur « Kelly’s Eye », série plus connue en France sous le titre « L’Oeil de Zoltec » quand elle était publiée dans 


la 2ème série de Bugs Bunny et que son trait, jugé effrayant et malsain, insupportait la Commission de surveillance, puis dans Antarès :  il dessinera cette histoire jusqu’en mai 1974 pour les magazines Knockout et Valiant.

Les Héros de Harlem.




L’histoire des Harlem Heroes se passe après l'année 2050, alors qu'un nouveau sport, Aeroball, qui combine des éléments du football, du basketball, de la boxe et du kung fu, balaie le monde. Les  « Jetpack-Wearing Heroes » menés par John 'Giant' Clay et incluant Slim, Hairy (qui est, bien sûr, chauve) et Louis Mayer, sont parmi les meilleures équipes d'Aeroball au monde, parce qu'ils refusent de sacrifier leur agilité en portant une armure corporelle. Suite à un accident de la route, toute l'équipe est tuée sauf Clay, Louis, Slim et Hairy.



Louis est tellement blessé qu'il est laissé comme un cerveau désincarné dans un pot, capable de parler mais rien d'autre. Il convainc néanmoins ses trois compagnons survivants qu'ils doivent reconstruire l'équipe et gagner le championnat du monde en  prenant de nouvelles recrues telles que les anciennes réserves Chico et Sammy, le jeune Zack Harper et le vétéran aux cheveux gris Conrad King (et plus tard, Louis the Brain lui-même dans un nouveau corps androïde). Mais les choses prennent un tournant sinistre quand il devient lentement évident que l’ «accident» qui a tué l'équipe est d’origine criminelle ...


Origine: Harlem Heroes est une bande dessinée britannique qui faisait partie de la série 2000 AD (février 1977). Inspiré par la popularité des années 1970 des films Kung Fu et des Harlem Globetrotters, Harlem Heroes a été conçu par Pat Mills, employant des éléments de sa bande dessinée Hellball et scénarisé par Tom Tully . Au départ, la série devait être dessinée par Carlos Trigo, mais l'artiste espagnol a été remplacé par Dave Gibbons avant la publication du premier numéro.



Merci au  scanneur/retoucheur 
Jeff pour cette BD.

Bonne Lecture

Antarès - 092


Lien pCloud - 092

Antarès - 069 - 075 - 079 - 080


Lien pCloud - 069
Lien pCloud - 075
                                                                                    

Lien pCloud - 079
Lien pCloud - 080
                                                                                  


STARBLAZER
 
Les épisodes repris dans Antarès proviennent de l'éditeur DC Thomson & Co. Ltd. Starblazer est une série de science fiction et d’anticipation, sans héros récurrents

Starblazer - Space Fiction Aventure en images était une anthologie britannique de bandes dessinées de petit format en noir et blanc publiée par DC Thomson & Co. Ltd.
Le magazine BD a été lancé en réponse à la popularité de la science-fiction dans les années 1970 au cinéma et à la télévision. Une bande dessinée de science-fiction avait d'abord été examinée par Ian Chisholm et Jack Smith, éditeurs de DC Thomson, en 1976. Il fut décidé de lancer la bande dessinée en septembre 1978. Smith fut le premier éditeur. Ses successeurs dans le rôle étaient Bill Graham et Bill McLoughlin.

Il y a eu 281 numéros, le premier publié en avril 1979 et le dernier publié le 1er janvier 1991.
La page de couverture était imprimée en couleur tandis que la dernière page présentait un sujet en cours pertinent pour le programme spatial. Cela comprenait des photos d'astronautes et de brefs détails sur les missions auxquelles ils participaient, d'autres sujets étaient des satellites et les planètes et planétoïdes du système solaire.

 

 

Les numéros 1 à 3 ont été émis sur une base de 1 numéro par mois. À partir du numéro 4, il y avait deux numéros par mois; cette périodicité s'est poursuivie jusqu'à la fin de la série en 1991.
À mi-parcours, à partir du numéro 168, l'anthologie a changé de format. Au lieu d'une seule couverture et d'un sujet noir et blanc au dos, une nouvelle couverture «tout autour» a été mise en place, la plupart du temps montrant un collage de sujets de l'histoire de ce numéro.

 
Les sujets semblaient aussi avoir une plus grande importance pour les adultes et il y avait un accent plus lourd sur les scénarios fantastiques. Le titre de la couverture a également légèrement changé de format pour Starblazer - Fantasy Fiction in Pictures, malgré le changement de titre, il y avait encore un nombre considérable de scénarios de science-fiction jusqu'au dernier numéro.
Les créateurs britanniques de bandes dessinées ayant travaillé sur Starblazer incluent Grant Morrison, Walter Cyril Henry Reed, John Smith, Mike Chinn, Mike McMahon, Colin MacNeil, Cam Kennedy, John Radford et John Ridgway. Il y avait aussi un certain nombre d'artistes européens et sud-américains qui ont fait d'autres travaux dans les bandes dessinées britanniques, comme Enrique Alcatena.

Merci au  scanneur/retoucheur 
Jeff pour ces BD.

Bonne Lecture

Antares - 015


Lien pCloud - 015

Bonne Lecture Pjp


Antares - 116


Lien pCloud - 116

Bonne Lecture Pjp

Antarès - 054 - 088 - 115

Lien pCloud - 054
Lien pCloud - 088

Lien pCloud - 115

32 commentaires:

  1. A jour, pour une fois. Merci tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. A jour également, mais un grand merci pour ces fiches récapitulatives qui permettent de faire le point sur notre propre collection.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Je vous rajoute quelques inédits dans la journée

    RépondreSupprimer
  4. Autres numéros d' Antarès(Mon journal) que vous trouverez
    54 88 115 le 28 avril donnés par Pjp
    J'avais trouvé les 6 premiers numéros.
    Je vous les donne sans le 03 fourni aujourd'hui.
    01 02 04 05 et 06
    https://uptobox.com/31pqm0kirz38

    RépondreSupprimer
  5. Comme à l'accoutumée une fiche superbe. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Merci les rois de la Bd.

    RépondreSupprimer
  7. Un très grand merci, depuis le temps que j'en cherche, je suis aux anges, si vous en avez d'autres.....
    Ah oui, je suis à la recherche d'une série que je n'arrive pas à trouver : Richard Dragon - Combattant du Kung-Fu, c'etait publié dans les années 70 par aredit pocket en noir et blanc, impossible d'en trouver, si vous en avez des exemplaires , Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richard Dragon n°7
      http://www.mediafire.com/file/cdsygqq77xlmt68/[PF+Fr]Richard+Dragon+-+007.cbr/file
      Baron a fait le n°11 mais je ne l'ai pas retrouvé, si quelqu'un l'a...

      Supprimer
    2. j'ai les albums 1-2-5-6-8-10-11 scans à prévoir ? - sinon si quelqu'un les as

      Supprimer
    3. suis preneur de tous ses scans... sauf le 11... ci-dessous joint (version de mon DD)
      https://mega.nz/file/FVYCVAiR#n-mYQiDJoicYfc9UHF7zv1vzej9mm58VuUqxGUkUBa0

      Supprimer
    4. Ohh tu les as Sergio, se serait vraiment génial si tu pouvais les mettre
      1-2-5-6-8-10. Un grand merci à Doc Mars et Prod du partage d'avoir mis le 7 et le 11

      Supprimer
  8. ..Merci Lulu pour cette récapitulation..!.

    RépondreSupprimer
  9. Grand merci aux contributeurss a Lulujojo , enfin a tous pour ce magnifique voyage vers la constellation d'Antarés

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Christophe de Seulement Bd pour ce nouveau numéro
    Antarès 023
    https://mega.nz/file/TaBX2IgY#R_OAGWAH096XQlNpvxfpvJCTCaPEgJXaOdRKZRE6XcQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe por ce numéro d'Antarès, et merci Cathicy pour le relai.

      Supprimer
  11. Antares 23 1 page pour ceux qui n'ont que des versions 1 page
    https://www22.zippyshare.com/v/NoqJyuhZ/file.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grandement apprécié ! Merci Wacoh05.

      Supprimer
    2. Un heureux de plus. Merci.

      Supprimer
    3. Bonjour
      Antares suite : Voici la liste des Antares que je possède (s'ouvre avec n'importe quel navigateur) donc si vous en avez d'autres pensez a moi et me dire lesquels je dois téléverser s'ils sont manquants (je pense le 009 car pas vu sur BDmag)
      https://www26.zippyshare.com/v/j5Gc5cDW/file.html

      Supprimer
    4. Je n'arrive pas à lire le format tif sur ma tablette.
      Refait en une page en jpg.Pour ceux qui sont dans mon cas.
      Antarès 23 - Aventures et Voyages (Mon Journal) - Scan Christophe (SeulementBD] Fixed.
      https://www72.zippyshare.com/v/MCeSl0ew/file.html

      Supprimer
  12. Salut Zapman
    Moi je le lis sur ma tablette ou mon smartphone Android sans problème avec perfect viewer le lecteur multifonction universel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante ta réponse Wacoh m'obligeant à défendre ma position.
      Tant mieux si tu arrives à le lire avec Teamviewer mais tout le monde ne l'a pas même si tu dis qu'il est universel. Moi je n'ai réussi qu'à ouvrir les pages de couverture 001 et 132 (bizarre qui sont en jpg au milieu des tif). Je ne parle pas d'une lecture sur un pc.
      J'utilise bédés sur ma tablette ios mais ça aurait pu être un autre plugin.
      Quand je regarde à l'intérieur des fichiers cbr cbz ...ici ou ailleurs il n'y a que du jpg (99%), parfois du png mais pratiquement jamais de tif. Le tif est très gourmand si on retouche en couleur (Scantailor ou un autre). En noir et blanc on perd l'échelle de gris, du coup beaucoup de points disparaissent. Je l'ai appris depuis peu et je reconnais avoir martyrisé toutes mes retouches en NetB. C'est pour ça que je fais maintenant tous mes règlages en couleur échelle de gris et j'adopte comme "presque" tout le monde le format jpg et c'est ça l'universalité. Je ne suis qu'un élève; à peine un an d'expérience et j'apprends toujours.

      Supprimer
  13. RESALUT PAS TEAMVIEWER MAIS PERFECT VIEWER
    et moi j'ai fait le chemin inverse c'est a dire avant j'utilisais la méthode que tu décrit et je faisais de belles pages revers de la médaille c'était long et j'utilisais Picture It , The Gimp et PhotoFiltre donc j'ai été étonné de certains qui faisaient plusieurs titres rapidement et presque tous avec cette perte de l'échelle de gris qui pour moi était une couleur capitale et donc quasiment 80 a 90 % des scans sont fait en noir et blanc avec perte des gris, et j'ai même été étonné en numérisant l'album soleil de sgt rock que ceux ci avaient supprimé l'échelle de gris et du coup j'ai regardé plusieurs autres albums N & B et idem , donc je me suis dit c'est moi qui ai tord car je veux la perfection mais tous optent pour cette méthode qui est hyper rapide et moi aussi je pensais que le tiff était plus lourd que le jpg et en réalité c'est l'inverse surtout en couleur j'arrivais en 300 DPI a des pages en 15 a 18 Mo en jpg pour maxi en Même Résolution 2 Mo en tiff , donc pour du basique ca me convient et pire je convertissais après coup mes tiff en jpg et puis je me suis aperçu que ce soit les cbr ou cbz laissés en tifF CDisplayEx pour Windows et Perfect Viewer pour Android les lisaient sans aucun soucis et probablement idem sous IOS car Perfect Viewer existe chez Apple donc comme tu dis j'ai adopté les outils les plus utilisés des autres et j'ai presque renié la méthode que j'utilisais depuis 2 décennies , donc rappelle toi mES prises de parole ou je RALAIS DE CETTE DISPARITION de l'échelle de gris (car pour faire simple presque tous se foutent de cela et c'est dommage eux ils veulent lire)
    Et il faut savoir quand je règle scantailor sur couleur et échelle de gris il reste ce jaune du vieillissement des pages (je parle pour les pages couleurs) en noir et blanc c'est plus facile un coup de photofiltre page a page ca nettoie bien par contre la même méthode sur des pages couleurs sa enlève les teintes jaunâtres.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^