Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

lundi 7 septembre 2020

Le Trou Noir


Adaptation en Bd du film réalisé par Gary Nelson (production Walt Disney Pictures) et sorti en 1979. Cette histoire avait été publiée auparavant dans "Le Journal de Mickey" dans la même année.

C'est une des oeuvres modernes de Jack Kirby parmi les moins connues et dont seule l'édition française en propose une version complète.

Il est certes possible de trouver des planches en anglais sur le Net, certaines en couleurs,d'autres en noir & blanc, mais rien de complet, loin de là, au grand dam des lecteurs anglo-saxons.





Résumé : Depuis que l’homme s’est rendu compte de l’immensité infinie de l’univers, il n’a cessé de rechercher des traces de vie extra-terrestre… Le vaisseau Palomino est en fin d’exploration d’une région inconnue de la galaxie. Ce 24 décembre, un vaisseau spatial se matérialise soudain sous forme d’hologramme au milieu de l’équipage ébahi. Il s’agit du Cygnus, un vaisseau-sonde disparu lors d’une mission quelque 20 ans plus tôt et qui maintenant se trouve au bord d’un trou noir, la force la plus destructrice de tout l’univers.



Le Cygnus ?… il était habité et son équipage dirigé par le docteur Reinhardt dont la fille d’un membre de l’équipage d’alors –Kate- fait partie de la présente mission. Le Cygnus est un témoin du passé et le commandant du Palomino décide de lui rendre une ultime visite.





Le vaisseau s’immobilise bientôt à côté de son « vieux frère », lequel s’illumine soudain. Y aurait-il encore quelqu’un à bord ?… L’équipe d’inspection, accompagnée du robot V.I.N.C.E.N.T. pénètre bientôt par un sas d’ouverture. Que vont-ils découvrir ? …












Production Disney atypique, née de la vague de science-fiction déferlant sur le monde à l’époque, Le trou noir est assez méconnu, malgré un casting bien pourvu, jugez plutôt : Anthony Perkins, Robert Forster (Jackie Brown) et  Ernest Borgnine (La horde sauvage, L’aventure du Poséidon).

Le trou noir est tributaire de nombreux récits de science-fiction, de façon on ne peut plus flagrante : beaucoup de Planète interdite pour la structure générale, Star Wars pour le décorum et les pistolets laser, et un brin de 20 000 lieues sous les mers... En secouant bien, vous obtenez le cocktail du Trou noir, auquel il faudra ajouter le côté mystique de 2001, l’odyssée de l’espace !!!!


Le terme « trou noir » a été inventé par le physicien américain John Wheeler en 1967, pour décrire une concentration de masse-énergie si compacte que même les photons ne peuvent se soustraire à sa force gravitationnelle. Un trou noir est, d'abord et avant tout, caractérisé par l'existence d'un horizon : c'est la surface sphérique dont même la lumière ne peut sortir, et en deçà de laquelle même cette dernière est inexorablement entraînée vers une singularité centrale. Les trous noirs stellaires se forment à l'occasion de l'effondrement gravitationnel de certaines étoiles massives qui explosent en supernova. On sait qu'il existe des trous noirs ditssupermassifs contenant de quelques millions à quelques milliards de masses solaires dans les galaxies, mais l'on necomprend pas bien comment ils se forment. Il pourrait exister des minitrous noirs issus des phases très primitives de l'univers à sa naissance.


Infos sur la bd :
Editeur : Hachette 
Année : Janvier 1980
Scénario & dessin : Jack Kirby
Couleurs : <Quadrichromie>
Dépot légal : 01/1980



Un partage et scan 
d'eloy68

La bande annonce du film :


Trouvable Chez Muad :
http://muaddib-sci-fi

Les cartes à collectionner (en Anglais) du film !!



LIEN
ou

11 commentaires:

  1. Voilà un TROU de comblé dans ma culture générale. Merci Grand Maître A.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce Jack Kirby inédit.
    Lachose

    RépondreSupprimer
  3. A ne pas confondre avec le trou normand, auquel même un Kirby n'aurait pas renâclé.
    Merci Anacho, très instructif.

    RépondreSupprimer
  4. Oh Great ! Un immense merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Plus fort que le " Trou vert reverdit " le trou noir de kirby.
    Merci
    bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette totale découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Bizarre ! Je suis allé voir le film à sa sortie et, franchement, je n'en ai plus aucun souvenir. Ma mémoire est comme absorbée par une force inconnue. Autant le film "TRON" m'a marqué que "LE TROU NOIR" n'a laissé aucune trace. Etait-ce un bide qui a laissé un énorme trou financier ou un oubli volontaire de ma part ? Je vais me plonger dans les abysses de la BD afin de retrouver quelque brides de mon passé. Merci à eloy68 pour son partage et à votre site pour la diffusion de la liberté de s'instruire.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^