Galactica est une bande dessinée basée sur Battlestar Galactica publiée dans Télé-Junior, magazine télé de bande dessinée, par Gérald Forton.
La bande dessinée a également été publiée dans Super J, un magazine compagnon de Télé-Junior.
Éditeur : Junior Production
Collection : Télé Junior
Parution : octobre 1981
Format Poche
Quadrichromie
Planches : 50
Battlestar Galactica (BSG) est une franchise de films et séries télévisées de science-fiction, dont le premier opus date de 1978. Plusieurs adaptations sous forme de livres, de nouvelles, de bandes dessinées ou de jeux vidéo sont également basées sur cette franchise.
L'origine de la série remonte aux années 1960 avec le projet de Glen A. Larson appelé "Adam's Ark" (L'arche d'Adam), une saga spatiale inspirée de la Bible, de l'Exode de Moïse et du peuple juif à la recherche de la terre promise. Le projet était resté en phase de développement et ce fût grâce au succès du premier épisode de la saga Star Wars (1977) que Galactica fut finalement produite.
Galactica, cette cité de l'espace qui abrite depuis un nombre incalculable de générations ce que les historiens appellent la "Conflagration", les restes d'une humanité qui, parait-il, habitait une minuscule planète aujourd'hui presque oubliée, légendaire... la Terre.
Dans une partie éloignée de l'univers, une civilisation d'humains vit sur des planètes appelées les Douze Colonies. Dans le passé, les Colonies ont été en guerre contre une race cybernétique, les Cylons. Grâce à un humain appelé Baltar, les Cylons lancent une attaque-éclair sur les Colonies, laissant les planètes et leur population dévastées. Quelques milliers de survivants fuient dans l'espace à bord du premier vaisseau spatial disponible. De toute cette flotte coloniale, le Battlestar Galactica semble être le seul vaisseau militaire ayant survécu à l'attaque. Sous le commandement d'un célèbre chef militaire, le commandant Adama, le vaisseau et son équipage prennent en charge le convoyage de la flotte de survivants vers un refuge mythique, la Terre.
La galerie des artistes :
Gérald Forton est l’un des grands noms de la bande dessinée française. C'est le petit-fils de Louis Forton, l'auteur des Pieds Nickelés.
Dans Spirou, en 1962, il crée Capitaine Morgan, en 1963, Roch Rafal et en 1964 Cyril Sinclair. Il reprend Jacques Flash dans Vaillant en 1959, Bob Morane en 1962 et Teddy Ted en 1964 et crée Les Mystères de l'Ouest en 1975. En 1978 et 1981, il réalise deux volumes pour les éditions Loubatières à Toulouse, sur des scénarios de Michel Roquebert : Aymeric et les Cathares et Aymeric à Montségur. Il part ensuite aux États-Unis chez Marvel où il réalise des planches de Arak, Jonah Hex, Black Lightning, John Sable et Nexus, ainsi que des encrages pour d'autres séries.
Parallèlement à son activité dans la bande dessinée, il entame une carrière à Hollywood comme storyboardeur pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il participe au story board du film Prince Valiant et de Toy Story 1.
Vivant en Californie, il a renoué au début des années 2000 avec le marché franco-belge, notamment en travaillant pour les éditions Semic dans les petits formats : il livre quelques couvertures, réédite quelques histoires courtes de western ou de science-fiction, et lance la série Galton & Trumbo avec Jean-Marc Lainé au scénario.
Informations complémentaires :
http://www.bedetheque.com/serie-41413-BD-Galactica.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battlestar_Galactica
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battlestar_Galactica
http://greniertv.over-blog.com/article-battlestar-galactica-111593685.html
http://www.babelio.com/auteur/Gerald-Forton/34162
http://www.babelio.com/auteur/Gerald-Forton/34162
Galactissime série culte !!!
RépondreSupprimerMerci Maître A
Merci.
RépondreSupprimerMerci ! Mais cette fiche avait été concoctée en son temps par Altaïr ^^
RépondreSupprimerComme disait Guy Roux dans les guignols : "Faut pas gâcher !
Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette série ! Mon personnage préféré était Starbuck. Merci aux deux AA !
RépondreSupprimeret qu'est-ce que j'ai pu trouver nulle la nouvelle version, prétentieuse et ennuyeuse a souhait...
SupprimerMerci pour cet inédit.
RépondreSupprimerBonjour chez vous
J’hésite…dans Galactica, le commandant Adama est interprété par Lorne Greene Ben Cartwright dans Bonanza…si vous vous en souvenez c’est que vous avez plus de 65 ans) …ont-ils repris ses traits dans la BD ? Merci à Alatïr et Anacho.
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerLe lien https://www.bedetheque.com/serie-41413-BD-Galactica.html n'a pas l'air bon
Je l'ai trouvé ici à la bdthèque
https://www.bedetheque.com/BD-Tele-Junior-Collection-Galactica-8-histoires-completes-205447.html
Merci
Supprimer..merci Anacho ( lire Altaïr )..!..
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerIncroyable, côté trésors perdus, Indiana Jones peut aller se rhabiller il fait pas le poids face à bdexhumator !
RépondreSupprimerOn est tous prisonniers du BDMagExhumator, pas moyen de s'en libérer quand on y est entré. Tu auras du mal à trouver qui est le numéro 1 du blog ^^ (bien que nous avons tous une idée sur la question).
Supprimerun re-up possible pour ces packs de 8 histoires (comme d'autres tele juionr) ? merci pour le boulot et ce super blog
RépondreSupprimerSalut Magneto86, lien de nouveau opérationnel (pour la vf)
SupprimerBonjour Anacho,
RépondreSupprimerLe lien est mort. Pouvez-vous créer un nouveau lien ?