Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 1 octobre 2020

En Garde ! (compilation des séries éditées sur BDMag 01)



Revue de l'éditeur Aventures & Voyages, collection Mon Journal
95 numéros d'avril 1963 à janvier 1987. 
Format 13 x 18 cm. 192 pages en N&B jusqu'au n°17 puis 160 pages  jusqu'au n°56 enfin 128 pages
28 recueils
Enzo Chiomenti signa bon nombre de couvertures, parfois aidé par Onofrio Bramante et sur la fin, par Zamperoni

En Garde! Un peu d'escrime pour changer, En Garde! est là



Le 1er numéro parait sous le titre de Panache changé dès le n°2 suite au procès intenté par Impéria qui avait un titre du même nom.
A partir du n°90 la couverture est surtitrée Epée dans le coin inférieur droit 
La revue commença comme un Ivanhoé Spécial sortant trois fois par an pour Noël, Pâques et les grandes vacances avant de devenir trimestriel. 
On y retrouve essentiellement des histoires de péplum ou d'aventures médiévales, mais aussi Mikros, une série de SF espagnole n'ayant aucun rapport avec le personnage créé par Jean-Yves Mitton.


"En Garde" est l'expression utilisée en escrime pour signaler aux adversaires de se préparer à reprendre le combat. Le français étant la langue utilisée pour ce sport...

Séries principales: ou différents héros se succéderont


Ivanhoé  (2-16)
d'Otellio Scarpelli (dessin) et Jean Ollivier (scénario)
Ivanhoé est l’ami de Robin des bois, tous les deux soutenant le roi Richard Coeur de Lion contre Jean sans Terre l’usurpateur du trône.

Godwin la Hache (17-20)
les dessinateurs principaux sont Patrick Nicolle, Lino Jeva ou bien Mike Western. Série anglaise.
Godwin la Hache, le Saxon, est sur la brèche pour tenir tête aux terribles pirates Vikings qui sèment la mort et l’épouvante sur les côtes et dans les campagnes en menant de terribles razzias contre le peuple. Notre héros est accompagné dans ses aventures de la douce Elfrida et du subtil Ulric le nain pour soutenir ses infortunés compatriotes.

Gladius (21-28)
de Manuel Lopez Blanco
L’histoire se passe au temps des Romains. Gladius combat l’hégémonie romaine. A tord il est accusé du meurtre du père de Fabiola, une romaine dont il est tombé amoureux. Dés lors il combat pour prouver son innocence.

Nikos, Prince de Rhodes (29-35)
et pas de TF1 ;)

Kolos (36-46)
de Juan Antonio De Laiglesia (d) et Manuel Lopez Blanco (s)
Série espagnole parue dans sa propre revue sous le nom de "El Coloso El principe de Rhodas"
Kolos, colosse à la force hors du commun, ancien prince de Rhodes car évincé du pouvoir par son oncle Milon. Nous suivrons ses aventures où notre héros accompagné de Sandros et Phylon, finissent toujours par triompher des leurs adversaires grâce à la force de Kolos.

El Castillano (47-55)
Série espagnole
L’action se passe en 934. Paco , lassé de la vie du monastère décide de protéger son pays contres les attaques des musulmans. Mais fait étrange, le prieur de San Pédro lui demande de ne jamais se trouver en face de Ramiro le roi. Afin de garder l’incognito, il se fabrique un masque et se donne un nom : El Castillano.

Masque Noir (56-57)
de Miguel Quesada (d) et Manuel Gago (s)
Né chez le chef Maure Ali Ben Ali, qui a enlevé sa mère, Ramon de la Roca a longtemps combattu les Espagnols à qui il a infligé de cuisantes défaites. Mais un jour, apprenant sa véritable origine, il abandonne les Maures et, dissimulant son visage sous un masque noir, il entreprend de combattre les envahisseurs de sa patrie en héros solitaire.

Olac le Gladiateur (58-59)
Au début Olac fut un des plus fameux combattants des arènes de l’Empire romain. Sa bravoure, son intelligence, son sens du devoir l’amèneront à devenir un des plus fameux agent secret de l’empereur. Sas aventures nous transportent aux quatre coins du monde.

Les voyageurs du bout du monde (60-63)
de Luis Bermejo (d) et Pedro Quesada (s)
Nombreux étaient les voyageurs européens qui parcouraient déjà au XIII ème siècle les routes maritimes ou continentales de l’Asie, tout particulièrement les marchands vénitiens, dont le plus célèbre est Marco Polo. Mais il y en eut bien d’autres, dont les noms nous sont inconnus qui vécurent des aventures extraordinaires.

Lord Shark (64-80)
de  Giancarlo Alessandrini (d) pour les 12 premiers épisodes puis Enric Sio et Nino Milani (s)
Série italienne du même nom.
Injustement accusé de trahison, Philip Corbett est contraint de fuir l'armée et devient donc malgré lui un déserteur. Accompagné d'Asha, son fidèle compagnon, il se déguise en indien pour passer inaperçu. Alors qu'il attendait un train lui permettant de fuir, il est fait prisonnier par l'armée britannique qui les traite sans ménagement. Alors qu'il réagit, on reconnait en lui un européen et on essaie de lui faire avouer son identité, mais c'est cet instant que choisirent une bande de rebelles pour attaquer le convoi. Ces derniers sont venus voler l'or des anglais, emmené par leur chef : Shark. Alors qu'il demande à tous de s'agenouiller devant lui, Corbett refuse et le provoque en duel. Un duel, dont il sortira vivant et avec un nouveau surnom : Lord Shark. Dès lors, il combattra le colon en évitant toutefois de faire usage de la force pendant qu'en Angleterre, Hortense Osborne, l'élu de son coeur attend son retour. Comme il ne vient pas, elle finit par aller le rejoindre en Inde pour découvrir qu'il a disparu et est considéré comme un déserteur.

Képi Blanc (81-89)
Série espagnole parue en 1985. Aventures à la Légion Etrangére en Algérie contre les rebelles

Richard le Bien-aimé (90-96)
de Rémy Bourles
L’action se passe au moyen-âge pendant le règne de Philippe Auguste. Richard le chevalier et Fracassar son écuyer herculéen défendent la veuve et l’orphelin pendant cette période de l’histoire où la justice et l’ordre ne sont pas des valeurs sures.

Séries annexes:

Archibald
Bang Bang
Sam Bubule et Grignotte
Capt'ain Vir-de-Bor
Cyrano
Dan Panther
Dick
Falk
de Hans-Rudi Wäscher
Flèche d'argent
Jean le Tambour 
d'Eugéne Gire (d) et Pierre Castex (s)  (94 à 96) aussi dans Brik (26-39)
En 1794, un jeune garçon et sa soeur s'engagent dans l'armée républicaine qui combat les "ennemis de la France". Jean deviendra le tambour du régiment tandis qu'Aglaé occupera le rôle de cantinière. Bien que ne prenant jamais directement part aux combats, Jean traversera cette période troublée de l'Histoire de France en y jouant un grand rôle. Une série historique très réussie d'Eugène Gire dans la plus grande tradition feuilletonesque à la française.
L'oeil Magique
La Patrouille Blanche
de Franco Caprioli (d) et Roger Lecureux (s)
Les Trois Épées
(46-56) A Jérusalem, Godefroy de St Omer sert le roi Baudoin II et lutte contre les "infidèles" quand son souverain lui ordonne d'aller secourir Wilfired von Ritterschwert, le moine-guerrier, surnommé le "Teuton", prisonnier du "Vieux de la montagne". En route, il fait la connaissance de Jauffré Cantagril, chevalier contraint au vol par manque de fonds. Ensemble, ils seront prisonniers du vieux de la Montagne et retrouveront ainsi le Teuton. Lors de leur évasion, ils se saisissent de trois épées et s'échappent ensemble. A partir de ce moment, ils lutteront ensemble contre les infidèles et les ennemis du roi de Jérusalem.
Megax
Série anglaise de la DC Thomson parue en 1985. Au pays de Braxas, un seul homme ose s'opposer au tyran Gorab et à son frère le sorcier Borgyl : il s'agit de Megax, un sauvage à demi-nu doté d'une force herculéenne. Petit à petit, il organise la rebellion pour renverser Gorab... et finit par y parvenir dans le dernier épisode. Alors qu'on lui propose de devenir le nouveau chef, il refuse et préfère sa liberté.
Mikros
(81-89) Série espagnole de science fiction  parue en 1985. Mikros est le fils préféré des étoiles et sa mission consiste à surveiller les espaces interstellaires afin que l’harmonie universelle ne soit ni altérée ni détruite. Mikros bénéficie d'une soucoupe volante ultra-rapide ainsi que du pouvoir de rétrécir sa taille tout en augmentant proportionnellement sa force. Ce qui ne va pas sans mal, ses missions sont variées et toujours compliquées.
Mousqueton
de Lina Buffolente puis Rémy Bourles; crée par José Ortiz en 1956 sous le titre "Le Petit Prince" dans la revue Totem, repris par Lina Buffolente jusqu'en 1960. On le retrouve en 1962 dans En Garde, toujours sous le crayon de Buffolente, sous le titre "Mousqueton". C’est ensuite le Français Rémy Bourles qui dessinera les derniers chapitres. En 1966, Mousqueton disparaît des pages du PF.

Aventures d'un jeune homme durant la Révolution française, fils du prince de Traven, lequel a été injustement condamné à mort. Recueilli par des soldats, il sera adopté par la compagnie du capitaine Brochard. Téméraire, fin bretteur, son courage lors de divers combats lui vaudra le surnom de Mousqueton. Ses qualités le feront devenir un agent secret pour le compte des révolutionnaires. C’est ainsi qu’il sauvera Robespierre d’une conjuration. Courage, honnêteté, probité lui vaudront d’être nommé lieutenant, puis capitaine. Il se retrouvera ainsi les plus jeune officier de l’armée révolutionnaire. Mousqueton va ainsi se trouver mêlé aux grands événements de la fin du 18ème siècle. Ses missions secrètes le feront voyager dans toute l’Europe, et même jusqu’en Amérique….
Oreste
de Vittorio Coliva (d) et Roberto Renzi (s)
Récits humoristiques où notre héros Oreste a constamment le cerveau en ébullition. Il n’arrête pas de créer de nouvelles inventions ce qui provoque généralement des catastrophes. Pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur Malu, son serviteur noir.
Perceval le Gallois
Aventures d'un chevalier (sans peur et sans reproches) sous le règne d'Henri II (roi de France de 1547 à 1559)
Petite Plume
Les 4 Magnifiques
Richard le Hardi
de Patrick Nicolle (d) et Mike Butterworth (s)
Richard Le Hardi est le héros de cette série se passant durant le moyen-age. Son surnom lui vient de sa bravoure et de sa loyauté. Jalousé par le duc Guillaume et le comte Tostig, car Richard est nommé successeur du roi. Il lui faudra déjouer les complots les plus sombres qui veulent attenter à sa vie et à son honneur.
Robin des Bois
Sarco le Justicier
de Manuel Gago (ce n'en est pas un !!)
Le récit se passe durant la période de l’Empire Romain. Le Légionnaire Masqué est un héros luttant contre l’oppression romaine incarnée par le gouverneur romain Caïus Justinius. Dans la ville courante il est Sarco de Tarraco, jeune noble espagnol et ami du gouverneur. Dans le secret Sarco devient le justicier aimé et admiré des paysans.
Sylver des collines
de Roger Lécureux et Tito Marchioro
64 à 96. Réédition des aventures parues dans Marco Polo dans le même ordre et à partir du début.
Au Moyen-âge Sylver des Collines, écossais de son état, combat l’ Angleterre qui à envahi son pays. Son principal ennemi est Sir John Despenser, commandant en chef des troupes anglaises. Notre héros pourra compter sur ses amis fidèles que sont Ulf, Petit-Canutt et Minch-le-gros qui font partie de la bande de Sylver, surnommée les Larrons de Greenlaw.
Taroïo
par Victor Mora (s) et Francisco Darnis (d)
Pendant la période de la Rome antique, les chrétiens sont persécutés. Taroïo est une sorte de héros combattant l’injustice et l’intolérance. Il est accompagné dans ses aventures par deux compagnons, Auroch à la force herculéenne et Cupidon joueur de lyre.
Toÿ
de Michel-Paul Giroud
Grâce à l’enchantement du mage de la forêt du Bois-Verlande : Peperlin l’enchanteur numéro 1, le petit trouvère ou troubadour, peut, sur une note de son instrument, devenir Toy, un redoutable chevalier, défenseur du droit. C’est ainsi qu’en la sauvant des griffes des gens du sieur Toutenfer, il devint l’ami de Douce Hermine dont il porte les couleurs.
Infos complémentaires:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Castex
http://remybourles.free.fr/

Je vous propose le rare n°2  tiré de ma collection personnelle



Lien: 063


Lien: 077


Bonne Lecture!!
Merci à Daisy et Datadox ;)
remerciements aux scaneurs EBdZ (?)
à la BDream Team DM&Starman

Doc Mars
 
En Garde - 59 & 61 & 62


Je vous propose trois nouveaux numéros inédits :



Bonne Lecture Pjp

 

En Garde - 26 & 69

Je vous propose deux nouveaux numéros inédit :






Bonne Lecture Pjp

En Garde ! - 043
 

 




15 commentaires:

  1. Comme toujours une fiche impeccable. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour les informations détaillées et les petit-formats!

    RépondreSupprimer
  3. Une fiche exhaustive. On ne peut que mourir moins bête ! merci Lulu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette fiche et tous ces inédits
    Bonne nuit chez vous

    RépondreSupprimer
  5. ..Merci Lulu pour cette récapitulation..!.

    RépondreSupprimer
  6. Merci lulu pour cette mise au point.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand MERCI à tous pour ces numéros.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!
    pour ceux que cela intéresse, il y a plusieurs En garde! nouveaux sur la mule...
    lachose

    RépondreSupprimer
  9. Salut Lulu! Merci infiniment. Et chapeau, pour tes efforts herculéens...!

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^