Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


samedi 24 octobre 2020

ALMURIC



Le BdMag vous propose aujourd'hui l'adaptation en bd d'un roman de Robert E. Howard écrit en  1936, année du suicide de son auteur. Publié en trois parties dans la revue Weird Tales en 1939 (soit 3 ans après sa mort), ce roman est une sorte de parabole à la Edgar Rice Burroughs, relevant  plus de la fantasy.





Couverture du numéro de mai 1939 de Weird Tales, qui comprenait la première partie de Almuric de Robert E. Howard.


Robert Ervin Howard (1906-1936) a publié sa première histoire à 19 ans dans la revue Weird Tales (qui publia les auteurs mythiques de l’âge d’or, dont Lovecraft). 




Après quelques années difficiles, sa carrière démarra en 1928 avec la parution des récits de Solomon Kane, suivis par de nombreuses nouvelles dans des genres aussi divers que la Fantasy, l’horreur, l’histoire, le western ou la boxe.



Mais c’est Conan, créé en 1932, qui lui vaudra la postérité littéraire. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur la Fantasy et partant sur tout l’imaginaire occidental.

Dans Almuric, Howard va tout de suite à l'essentiel et nous présente un magnifique portrait en pied d'Esau Cairn, en fait, un autoportrait, "né en dehors de son temps" et à la recherche d'un monde idéal.



L'auteur ne s'embarrasse pas d'explications scientifiques, la science-fiction ne l'interesse pas et la science cède tout de suite la place à la fiction et à l'aventure.

Almuric est l'un des 3 romans écrits par Howard, avec Conan le conquérant et Shalizahr la mystérieuse (dans El Borak le magnifique). Le roman fut retrouvé parmi les papiers d'Howard après sa mort mais il était inachevé... On pense que c'est Otis Kline (agent d'Howard) qui acheva l'histoire, voir même modifié l'histoire mais c'est une supposition ....


Résumé
L'histoire fait état d'Esau Cairn, qui afin de fuir la terre pour meurtre, se retrouve projeté sur Almuric, planète étrange et sauvage, et la délivrera de la toute-puissance des Yagas par ses seuls faits d'armes.

Sources & infos :


EP-001 
L'épopée d'un homme traqué à travers
 les méandres de l'inconnu.... 
EP-002
Celui qui fut un homme s'efforce de survivre 
dans un univers de bestialité.
EP-003
"Esau Cairn, ta destinée ne se résumera t-elle donc 
qu'au lent écoulement d'un rivière de sang ?"
EP-004
L'achèvement d'une aventure où tout n' a
 été que cruauté, passion et mort.

(MULTIUP)
ou

Pensez à remercier ....


21 commentaires:

  1. ..Merci Anacho...ça semble super captivant..!.

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant tout cela. Merci grand maitre compilateur !

    RépondreSupprimer
  3. Robert E. Howard est parti trop tôt, c'est indéniable ! Il est un pendant d'un Philip K. Dick dans la littérature américaine, et sans lui le mot Pulp perd un peu de sa saveur. On lui doit tant de personnages, dans des univers parfois aussi torturés que ceux d'un H.P. Lovecraft avec lequel il a entretenu de nombreux rapports épistolaires.
    Ses héros (et Conan en particulier) ont été des doubles littéraires décomplexés de lui-même, et le travail qu'il a laissé à sa mort (qui a permis à certains auteurs de parachever à leurs façons une partie de son oeuvre), démontre à quel point ces derniers l'ont possédés peut-être plus qu'il ne les a possédé.
    Un grand maître souvent copié, rarement égalé, mais incompris de son époque et surtout de ses éditeurs qui l'ont bridé à mort. Il se rêvait grand, s'est suicidé en se pensant pas grand-chose, alors qu'il était un géant né dans un temps qui ne lui correspondait pas.
    S'il y a une oeuvre qui mérite un détour, c'est bien la sienne.
    Merci Anacho !!
    A noter que la Fantasy n'est qu'un cadre, le maître-mot c'est l'Aventure.

    RépondreSupprimer
  4. Je veux absolument voir ce roman.C'est peut être aussi sa vision de l'univers à travers son mal-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. le roman existe voir ici :
      https://www.emaginaire.com/ebook/9782820523082-almuric-robert-e-howard/
      Mais à ma connaissance pas dispo en "free".... Je peux demander à Arty, un "fouineur-chercheur" de première sur le net spécialisé en E-PUB ^^

      Supprimer
    2. Le roman on le trouve en epub chez fourtout..i

      Supprimer
    3. Sois plus précis STP en mettant un lien....

      Supprimer
    4. Le lien
      http://www.fourtoutici.top/index.php
      Aller dans recherche
      Taper Almuric
      On trouve comme réponse EBOOK Howard Robert Ervin - Almuric .epub
      Taper le code à 4 chiffres puis OK pour le télécharger

      Supprimer
    5. Hello, merci pour cette info, mais je dois avoir un souci avec ce site fourtoutici, je me retrouve à récupérer un autre livre, toujours le même, quelquesoit l'epub demandé (un très bon livre, mais pas le bon...)

      Supprimer
    6. je viens de le récupérer sans problème. Merci pour le lien e.pub, je ne connaissais pas se site, et cela me permet une version numérique de mon exemplaire papier.
      Pour les fans de Robert E. Howard, je suis tombé sur une très belle réédition des aventures de Solomon Kane éditée chez Bragelone. Cette version grand format est illustrée de superbes dessins, et on y trouve tous les récits inachevés du personnage. Une vraie intégrale.

      Supprimer
    7. Voici le lien:
      http://fourtoutici.top/upload.php?action=downloadfile&filename=EBOOK%20Howard%20Robert%20Ervin%20-%20Almuric%20.epub&directory=/2018/2018-05/2018-05-24&

      Supprimer
    8. le pas traficoté...
      http://booksdl.org/foreignfiction/get.php?md5=095e8e8057331987c0a8b7b39e2ae1db&key=LGHGPN85U8KUYD5T

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cette agréable découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semblait avoir vu sur ce blog une excellente fiche sur [Kull le Conquérant] mais je ne la retrouve pas. Ça date peut-être de la version 1. Si c'est bien le cas, ce serait sympa de la reexhumer. Merci d'avance aux admins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Tu fais bien de nous le rappeler. Ce sera bien sur au programme .... (patience ^^)

      Supprimer
  7. Merci pour la BD & l' Epub...
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^